Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 539
Membres
1 044 059

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une courte nouvelle très facile à lire et très agréable. Le style est fluide, l'histoire est prenante et vraiment intéressante en plus. Madame de la Fayette aura ici retracé l'amour et les sentiments dans toutes leur complexité et la passion amoureuse sera violente et destructrice. On voit bien ce que peut engendrer l'amour, autant le bonheur que le malheur... Un ouvrage captivant et c'est intéressant de suivre les nombreuses passions que fait naître la princesse de Monpensier chez les hommes qu'elle rencontre. J'ai cependant trouvé ce personnage principal, cruel et égoïste. Elle aura totalement méprisé les sentiments du duc de Chabannes, son ami, alors qu'il était fou amoureux d'elle... J'ai trouvé que le personnage était quand même assez complexe dans ses sentiments et que c'est ça qui lui confère tout son intérêt. Spoiler(cliquez pour révéler)La princesse aura négligé son mari, mais aussi le futur roi de France qui pourtant l'aimait passionnément... Tout cela pour le duc de Guise, son grand amour, qui la laissera cependant tombé à la fin de l'histoire, pou rune autre femme... Et puis laissé entendre à son mari que c'est le duc de Chabannes qui est son amant, lui qui a tant fait pour elle, et qui aura même aider la princesse dans sa relation avec le duc de Guise... Il ne méritait pas le mépris de son ami, surtout que sa mort lors de la Saint Barthélémy est quand même assez pathétique... Une histoire enrichissante sur les mœurs de l'époque mais aussi sur les sentiments humains, c'est une nouvelle qui traite de sujet encore d'actualité et qui nous instruit un peu plus sur la passion et les ravages de l'amour.

J'ai beaucoup apprécié cette oeuvre, de par son style vraiment agréable à lire et surtout peu complexe par rapport à d'autres histoires de cette époque. L'intrigue de la nouvelle n'est cependant pas vraiment poussé et exploitée à son maximum du fait de sa breveté, mais le message principal de l'auteur y est quand même véhiculer. On en apprend plus aussi sur les codes moraux et sociaux de cette époque et sur la complexité et le caractère éphémère des sentiments. Un ouvrage poignant et captivant.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de elana55