Commentaire ajouté par Warialis 2017-08-07T23:20:29+02:00

On suit les histoires d'amis d'enfance qui après avoir vécu sur des chemins séparés, se retrouvent autour du cadavre de l'un des leurs... Qui a fait ça ? Pourquoi ? Erica Falk va tenter de comprendre qui est devenue sa meilleure amie et avec qui elle l'est devenue. Entre suicide et meurtre où est la vérité ?

L'auteure nous plonge dans un décor suédois neigeux, correspondant parfaitement à cette terrible histoire. Décor dans lequel je me suis prise d'affection pour "l'héroïne", Erica Falk qui a été touchante et vraie. J'avais envie de plonger entres les lignes pour l'aider ou la réconforter. Et l'intrigue, mon dieu cette intrigue, juste fabuleuse, aucun ennui à aucun moment. Elle a été particulièrement bien construite et pour une fois, je me suis contenté de suivre l'histoire sans essayer de trouver l'assassin (de toute manière, j'étais à mille lieues de pouvoir le découvrir). Et quelle fin !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle nous livre dans cet ouvrage, une estimation du ressentiment de viol avec une telle force que l'on détournerait presque les yeux du livre, s'attendant à voir surgir une quelconque illustration de notre esprit.

On voit également la cupidité de l'être humain qui même face à une atrocité est capable de fermer les yeux, mais aussi la souffrance causée par le silence des êtres qui ne veulent qu'oublier ce dont ils ont été témoins. Chaque souffrance est différente, mais toutes sont insupportables...

Commentaire ajouté par mimi 2010-05-31T20:45:40+02:00

l'intrigue arrive vite, et si elle ne tient pas en haleine en permanence, l'histoire tient la route et les deux personnages principaux sont attachants. contrairement, je suis allée jusqu'au bout, avec plaisir.

Amateure de romans psychologiques, je ne pouvais pas mieux choisir que ce polar nordique dans lequel les personnages, nombreux et complexes, sont croqués et analysés à merveille ! A mille lieues du thriller "trash", le rythme lent et l'intrigue classique de Camilla Läckberg peuvent surprendre et refroidir les lecteurs en quête d'action et d'hémoglobine. Ici, on profite plutôt du dépaysement, de l'ambiance "bord de mer" de Fjällbacka. On vit en famille et au rythme des saisons. Mais on comprend vite que la petite communauté n'a de tranquille que son apparence, que sous la couche de glace se cachent des eaux plus troubles qu'il n'y paraît... C'est dans cette ambiance lourde, pesante et inhospitalière que Camilla Läckberg dissèque avec force détails et beaucoup de minutie les relations complexes de ces personnages qui vivent en vase clos. Dans un jeu du chat et de la souris passionnant, dans lequel fausses pistes et vrais indices sont distillés au compte-goutte, les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve et le mystère reste entier jusqu'au bout ! On en frissonne de plaisir !

Commentaire ajouté par chantwal 2010-06-17T21:46:32+02:00

Oui, je trouve aussi que les personnages sont très attachants.

Je crois que je suis devenue accro au policier suédois.

Commentaire ajouté par bamby114 2010-07-29T14:01:38+02:00

j'ai beaucoup aimé le livre, même si j'avais deviné le fameux secret...un peu évident mais bon en ce qui concerne le meurtrier je suis tombée des nues. les personnages sont attachants et l'intrigue se tient, un excellent roman policier qui me donne envie de lire les autres livres de l'auteur.

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-26T13:56:40+02:00

un très bon thriller, avec une histoire de famille et d'amour à la clé

perszonnage attachant, fin surprenante!!

A lire sans hésiter!!

Commentaire ajouté par Adna 2010-09-24T22:22:29+02:00

J'adooooore ! :D

Le livre qui a marqué mon année littéraire !

Vivement le 5° tome !

Commentaire ajouté par bioki 2011-02-23T14:38:52+01:00

Polar sympa avec beaucoup de charme, du suspense ,de l'humour, du dépaysement, donne envie de lire le 2ème.

Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-05-11T11:47:06+02:00

j'ai lu ce premier tome apres les deux suivants et je n'ai pas été déçue, aussi bien par l'intrigue que par la "romance" entre Erica et Patrick. Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête de L'Oiseau de mauvaise augure"!

Commentaire ajouté par Lilou 2011-05-22T09:09:57+02:00

un polar agréable à lire, suspens pas trop intense mais qui donne de bonnes surprises à la fin... donne une bonne idée de la vie en Suède dans une petite ville et ce que peut être l'hiver là-bas, personnages attachants. en lisant les autres coms, visiblement fait partie d'une série, je ne savais pas, mais cela ne gène en rien dans la lecture et la compréhension que de lire ce roman, uniquement. A lire pour passer un bon moment.