La Princesse des glaces

Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T11:36:14+02:00

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Extrait ajouté par Milka2B 2013-08-03T22:19:01+02:00

Ce qu’elle tenait pour la particularité la plus répugnante du bonhomme était cependant l’épouvantable coiffure qu’il avait adoptée pour dissimuler son crâne dégarni. Il laissait ses cheveux pousser sur les côtés à une longueur que ses subalternes ne pouvaient que supposer et ensuite il les entortillait sur le dessus du crâne en une création qui avait tout d’un nid de corbeau abandonné.

Elle frissonna à l’idée de ses cheveux à l’état libre, tout en étant heureusement assurée de ne jamais avoir à contempler ça.

On suit les histoires d'amis d'enfance qui après avoir vécu sur des chemins séparés, se retrouvent autour du cadavre de l'un des leurs... Qui a fait ça ? Pourquoi ? Erica Falk va tenter de comprendre qui est devenue sa meilleure amie et avec qui elle l'est devenue. Entre suicide et meurtre où est la vérité ?

L'auteure nous plonge dans un décor suédois neigeux, correspondant parfaitement à cette terrible histoire. Décor dans lequel je me suis prise d'affection pour "l'héroïne", Erica Falk qui été vraiment touchante et vraie. J'avais envie de plonger dans l'écrit pour l'aider ou la réconforter. Et l'intrigue, mon dieu cette intrigue, juste fabuleuse, aucun ennui à aucun moment. Elle a été particulièrement bien construite et pour une fois, je me suis contenté de suivre l'histoire sans essayer de trouver l'assassin (de toute manière, j'étais à mille lieux de pouvoir le découvrir). Et quelle fin !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle nous livre dans cet ouvrage, une estimation du ressentiment de viol avec une telle force que l'on détournerait presque les yeux du livre, s'attendant à voir surgir une quelconque illustration de notre esprit.

On voit également la cupidité de l'être humain qui même face à une atrocité est capable de fermer les yeux, mais aussi la souffrance causée par le silence des êtres qui ne veulent qu'oublier ce dont ils ont été témoins. Chaque souffrance est différente, mais toutes sont insupportables...

Commentaire ajouté par nathalia-r 2020-07-13T10:11:46+02:00

Se livre est génial de l'intrigue ,de l'amour. Je l'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par mielou35 2020-07-12T22:58:01+02:00

Un chouette polar ! La narratrice est sympathique, et l'intrigue est tortueuse comme je les aime. Je lirais les autres tomes de cette série avec plaisir.

Commentaire ajouté par Deborah80 2020-07-12T17:10:23+02:00
Commentaire ajouté par Delissia 2020-07-08T20:43:15+02:00

Depuis le temps qu'on me le conseillait! Je freinais des 4 fers devant cette déferlante d'auteurs issus des pays nordiques.. Mais finalement une très belle découverte. Difficile de le lâcher avant les révélations finales!

Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-06-26T14:44:55+02:00

Très bon début de saga, les personnages sont attachants et on a une intrigue addictive: cela promet de bonnes choses pour la suite de la série!

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-18T11:46:24+02:00

L'histoire est efficace, on a vraiment envie de savoir ce qui s'est passé dans la vie de la victime et qui a tout déclenché...

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2020-05-16T17:18:02+02:00

Un bon premier tome. Je ne suis pas habituée aux polars/policiers ni aux récits Suédois mais j'ai essayé celui-ci sur les conseils d'une amie. Le fils rouge est intéressant, l'enquête aussi ,même si j'avais deviné quelques trucs, j'ai quand même était surprise par les dernières révélations: ce qui est toujours très agréable. Un récit qui n'est pas tiré par les cheveux. Des personnages plus vrai que nature et une héroïne sympathique. Je vais peut être me laisser tenter par le second tome.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-04-28T13:59:13+02:00

Trop fleur bleue pour moi

Commentaire ajouté par Emy78 2020-04-19T20:19:54+02:00

Un bon thriller. Les personnages principaux méritent d'être travailler en profondeur. J'ai accroché à l'énigme et les indices sont suffisants pour nous donner la satisfaction d'avoir résolut l'énigme avant les personnages. Je lirai la suite de leurs aventures avec plaisir.

Commentaire ajouté par Aurelie-437 2020-04-17T08:25:20+02:00

La Princesse des glaces

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

dhelau l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T20:28:18+02:00
verocot l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-08T00:26:13+02:00

• The ice princess - Anglais