La Princesse des glaces

Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T11:36:14+02:00

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Classement en biblio - 2 372 lecteurs

Extrait ajouté par Milka2B 2013-08-03T22:19:01+02:00

Ce qu’elle tenait pour la particularité la plus répugnante du bonhomme était cependant l’épouvantable coiffure qu’il avait adoptée pour dissimuler son crâne dégarni. Il laissait ses cheveux pousser sur les côtés à une longueur que ses subalternes ne pouvaient que supposer et ensuite il les entortillait sur le dessus du crâne en une création qui avait tout d’un nid de corbeau abandonné.

Elle frissonna à l’idée de ses cheveux à l’état libre, tout en étant heureusement assurée de ne jamais avoir à contempler ça.

On suit les histoires d'amis d'enfance qui après avoir vécu sur des chemins séparés, se retrouvent autour du cadavre de l'un des leurs... Qui a fait ça ? Pourquoi ? Erica Falk va tenter de comprendre qui est devenue sa meilleure amie et avec qui elle l'est devenue. Entre suicide et meurtre où est la vérité ?

L'auteure nous plonge dans un décor suédois neigeux, correspondant parfaitement à cette terrible histoire. Décor dans lequel je me suis prise d'affection pour "l'héroïne", Erica Falk qui a été touchante et vraie. J'avais envie de plonger entres les lignes pour l'aider ou la réconforter. Et l'intrigue, mon dieu cette intrigue, juste fabuleuse, aucun ennui à aucun moment. Elle a été particulièrement bien construite et pour une fois, je me suis contenté de suivre l'histoire sans essayer de trouver l'assassin (de toute manière, j'étais à mille lieues de pouvoir le découvrir). Et quelle fin !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle nous livre dans cet ouvrage, une estimation du ressentiment de viol avec une telle force que l'on détournerait presque les yeux du livre, s'attendant à voir surgir une quelconque illustration de notre esprit.

On voit également la cupidité de l'être humain qui même face à une atrocité est capable de fermer les yeux, mais aussi la souffrance causée par le silence des êtres qui ne veulent qu'oublier ce dont ils ont été témoins. Chaque souffrance est différente, mais toutes sont insupportables...

l'intrigue arrive vite, et si elle ne tient pas en haleine en permanence, l'histoire tient la route et les deux personnages principaux sont attachants. contrairement, je suis allée jusqu'au bout, avec plaisir.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-06T11:33:45+01:00

C'est avec un a priori favorable que je me suis plongé dans "La princesse des glaces" , livre qu'on m'a prêté .

J'ai été saisi par l'histoire dès les premières pages .

J'ai aimé la façon dont les personnages sont décrits , dans toute leur complexité .

L'intrigue m'a tenu accroché jusqu'au bout et un soupçon d'ironie avec les personnages d'Erica et Patrik m'a fait sourire .

La façon de présenter l'intrigue , de décrire la progression de l'enquête et de dépeindre les personnages et leur quotidien m'a rappelé les livres de Ragnar Jonasson .

Ce premier séjour à Fjällbacka , petit port de pêche suédois moins tranquille qu'il n'y paraît , m'a plu

Commentaire ajouté par neawin 2024-03-05T08:18:51+01:00

J’ai eu du mal à aller jusqu'au bout de l’histoire. C’est long, c’est lent, il se passe beaucoup de choses en même temps, c’est fouillon et ça ne nous tient pas en haleine. quant au dénouement, il arrive comme un cheveu sur la soupe, personne ne dit rien pendant 25 ans et tout à-coup tout le monde se met à table..... Je ne pense pas donner suite au reste... dommage je voulais lire la série.

Commentaire ajouté par Rubevita 2024-01-03T13:53:14+01:00

Même si le Polar n'est pas du tout mon genre de prédilection, j'ai apprécié l'approche de ce mystère exploré par une autrice et ancienne amie de la victime. Un dénouement attendu pour ma part, mais pas moins divertissant. Je donnerai probablement une chance au tome suivant.

Commentaire ajouté par Gege94 2023-12-27T18:07:05+01:00

j'ai beaucoup entendu parler de ce livre et j'avais de grande attente. cependant, j'ai été déçue.

L'histoire manque de rythme. Il y a des rebondissements mais ce n'est pas haletant.

Les personnages sont intéressants, bien écrit. Mais il faut bien attendre 200 pages pour que ça décolle. Et puis la chute de l'histoire est très rapide. Je pense tout de même lire la suite.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-11-21T13:20:43+01:00

La Princesse des Glaces était depuis longtemps dans ma PAL et franchement j'ai adoré !

J'ai adoré suivre cette enquête qui nous a fait un peu tourner en bourrique avec de nombreux rebondissements. J'avais fini par deviner vers la fin ce qui c'était passé mais c'était top

Commentaire ajouté par Martineb9 2023-11-11T13:49:31+01:00

Wow, wow et juste wow! J'ai adoré l'histoire, l'écriture et les personnages. Déjà très hâte de lire la suite!!

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2023-11-08T11:06:14+01:00

Très prenant. On sent le début d'une saga prometteuse. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par amande6433 2023-10-08T15:33:31+02:00

Un crime au pays de la neige....

Des amis, des amours, des secrets....

Voilà un thriller très bien écrit et passionnant !!!!

J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Giline 2023-06-03T12:07:45+02:00

Je l’ai dévoré ! Je m’attendais à une grande partie de l’histoire mais j’ai aussi été très surprise d’un bout de la fin !

Commentaire ajouté par HornyFroggy 2023-06-01T13:20:30+02:00

Une enquête intrigante, pas trop de longueurs et en plus ça se lit tout seul.

La Princesse des glaces

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

• The ice princess - Anglais
  • Isprinsessan - Suédois