La Princesse des glaces

Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T11:36:14+02:00

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Extrait ajouté par Milka2B 2013-08-03T22:19:01+02:00

Ce qu’elle tenait pour la particularité la plus répugnante du bonhomme était cependant l’épouvantable coiffure qu’il avait adoptée pour dissimuler son crâne dégarni. Il laissait ses cheveux pousser sur les côtés à une longueur que ses subalternes ne pouvaient que supposer et ensuite il les entortillait sur le dessus du crâne en une création qui avait tout d’un nid de corbeau abandonné.

Elle frissonna à l’idée de ses cheveux à l’état libre, tout en étant heureusement assurée de ne jamais avoir à contempler ça.

On suit les histoires d'amis d'enfance qui après avoir vécu sur des chemins séparés, se retrouvent autour du cadavre de l'un des leurs... Qui a fait ça ? Pourquoi ? Erica Falk va tenter de comprendre qui est devenue sa meilleure amie et avec qui elle l'est devenue. Entre suicide et meurtre où est la vérité ?

L'auteure nous plonge dans un décor suédois neigeux, correspondant parfaitement à cette terrible histoire. Décor dans lequel je me suis prise d'affection pour "l'héroïne", Erica Falk qui a été vraiment touchante et vraie. J'avais envie de plonger dans l'écrit pour l'aider ou la réconforter. Et l'intrigue, mon dieu cette intrigue, juste fabuleuse, aucun ennui à aucun moment. Elle a été particulièrement bien construite et pour une fois, je me suis contenté de suivre l'histoire sans essayer de trouver l'assassin (de toute manière, j'étais à mille lieues de pouvoir le découvrir). Et quelle fin !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle nous livre dans cet ouvrage, une estimation du ressentiment de viol avec une telle force que l'on détournerait presque les yeux du livre, s'attendant à voir surgir une quelconque illustration de notre esprit.

On voit également la cupidité de l'être humain qui même face à une atrocité est capable de fermer les yeux, mais aussi la souffrance causée par le silence des êtres qui ne veulent qu'oublier ce dont ils ont été témoins. Chaque souffrance est différente, mais toutes sont insupportables...

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T10:17:43+02:00

J'ai été complètement fascinée par ce roman original, intrépide dans ses choix de narration et ce mélange passé-présent qui ne livre ses dernières clés qu'à, la toute fin.

Commentaire ajouté par Coraroc 2021-08-16T07:52:38+02:00

Un premier Läckberg très intéressant. Des personnages bien approfondis, une enquête excitante et tout cela dans le cadre glaçant de la Suède.

J'ai particulièrement aimé comment les relations entre les protagonistes se développent et évoluent Spoiler(cliquez pour révéler)surtout le couple Erica, Patrik . Par contre, pauvre Alex... toute cette histoire tourne vraiment autour de motifs bien ridicules Spoiler(cliquez pour révéler)les "qu'en dira-t-on", ne pas altérer l'image de la famille parfaite, etc. la lâcheté au détriment du bien-être de ses propre enfants!. Je dois dire que certains comportements m'ont un peu révoltés et dégoutés. Je préfère avoir plus de personnages avec un sens des valeurs et Spoiler(cliquez pour révéler)capable d'agir, bon sang!. Le fond de l'histoire est néanmoins autrement profond, douloureux et rempli d'une souffrance qui vous colle à la peau. Une histoire qui montre bien comment toute une vie peut basculer. Sur ce, je compte bien poursuivre l'aventure avec Erica Falck.

Commentaire ajouté par wade74 2021-06-18T09:30:19+02:00

Un livre qui vous entraine dans la vie d'Erika suite à la mort de son amie d'enfance. Un suicide, un meurtre ? la est toute la question.

Commentaire ajouté par Marion-13 2021-06-06T21:21:17+02:00

Excellent polar ! La chute est pour le moins inattendue, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par tyka 2021-05-28T21:20:56+02:00

J’ai mis le temps à débuter cette série, j’ai du mal avec les auteurs nordiques, et pourtant j’ai été surprise, les personnages sont intéressants principaux comme secondaires et bien travaillés, chacun apportent à l’histoire. Bonne introduction dans les aventures d'Erika, Une intrigue bien ficelée et bien menée, des personnages attachants et la découverte d'une Suède rurale

Commentaire ajouté par Am18 2021-05-13T08:38:26+02:00

J'ai pas mal hésité à classer ce livre entre liste d'argent et d'or. Le début a été, pour moi, assez lent avec, de plus, des repères géographiques dont je n'avais pas l'habitude. Par la suite, le récit prend de l'ampleur avec différents mystères qui s'y additionnent. J'ai fini cette lecture avec avidité, souhaitant absolument percer chacun de ceux-ci. Un bon policier dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Cllem 2021-05-08T20:42:50+02:00

C'est le premier livre de Camilla Lackberg et je suis plutôt satisfaite de cette lecture.

J'aime bien son style, assez simple et très descriptif, ce qui nous met vraiment dans l'ambiance et nous plonge au cœur de l'histoire.

J'ai particulièrement été sensible aux personnages, j'ai trouvé que même les personnages secondaires avaient toute leur importance, ils avaient une vraie profondeur.

L'histoire m'a tenu en haleine tout du long, j'ai trouve parfois certaines longueurs mais cela ne m'a pas trop dérangé. J'ai été satisfaite de la fin, et je lirai les autres livres de Camilla Lackberg avec plaisir.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-21T15:04:26+02:00

Bonjour tout le monde. Ce livre que j'ai découvert est un roman policier qui a également de l'humour noire, d'une certaine façon. D'habitude, je ne lis pas de polar mais celui-ci est vraiment intéressant. J'ai dans cette série policière trois personnages préférés : Erica Falck, l'enquêtrice au foyer, son futur compagnon, l'inspecteur de police Patrik Hedström et sa sœur cadette, Anna. Cette dernière vit sous le joug de son époux Lucas, un homme violent et sournois qui la martyrise régulièrement. Bien sûr, les livres peuvent être lus indépendamment puisque l'héroïne mène ses propres enquêtes mais personnellement, je préfère les lire chronologiquement.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-02-21T22:32:46+01:00

J'ai été conquise dès les premières lignes. J'adore le style de cet auteur. C'est fluide, attirant, avec détails dans la psychologie des personnages. Un passionnant moment de lecture et une très grande addiction !

Quel plaisir de savoir que d'autres tomes suivent derrière...

Commentaire ajouté par alapage 2021-02-21T22:18:19+01:00

Cela m’aura pris plus de trois semaines pour venir à bout de ma lecture. Cela ne me ressemble pas du tout. Je n’ai pas pour habitude de laisser traîner mes bouquins aussi longtemps sur ma table de chevet.

Plusieurs éléments ont perturbé ma lecture. En premier lieu, la structure du roman fut assez difficile. Personnellement, j’apprécie les romans qui ont des chapitres courts car cela donne plus de rythme au récit. Pouvez-vous imaginer ma difficulté à lire ce roman qui fait un peu plus de 500 pages et qui ne comporte que six chapitres? C’était d’une longueur interminable!

Sans que cela n’enlève quoi que ce soit au talent de l’auteure, le roman m'a demandé une certaine adaptation. J’ai peu lu de roman suédois. Du coup, j'ai eu quelques difficultés avec les prénoms de certains personnages, le nom des villes ou le contexte qui entoure l’intrigue, cela était nouveau pour moi.

Heureusement que l’enquête m’a complètement séduite car je ne sais pas si j’aurais poursuivi ma lecture. J’ai complètement adhéré aux personnages et à l’enquête qu’à la moitié du roman. Mais alors là, une fois que je me suis réellement plongée dans l’enquête avec Patrick et Erica, j’ai dévoré le roman. J’étais vraiment captivée et je n’avais aucun soupçon envers le coupable en question. Ce fut une réelle surprise!

J’ai également apprécié que l’auteure ajoute une vie personnelle à ses personnages. Elle va bien au-delà de la simple enquête policière. Je n’ai qu’à penser à Anna, la sœur d’Erica. Cela me donne une raison supplémentaire pour avoir le goût de poursuivre la lecture de cette saga. Et puis, j’ai bien envie de découvrir quelle sera la prochaine enquête de Patrick et Erica, mais également comment se portera leur nouveau couple. J’espère simplement que l’auteure aura modifié la structure de son roman pour alléger la lecture…

La Princesse des glaces

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

kakie l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-03T18:23:24+02:00
Rival11 l'ajoute dans sa biblio or