La Princesse des glaces

Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T11:36:14+02:00

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Extrait ajouté par Milka2B 2013-08-03T22:19:01+02:00

Ce qu’elle tenait pour la particularité la plus répugnante du bonhomme était cependant l’épouvantable coiffure qu’il avait adoptée pour dissimuler son crâne dégarni. Il laissait ses cheveux pousser sur les côtés à une longueur que ses subalternes ne pouvaient que supposer et ensuite il les entortillait sur le dessus du crâne en une création qui avait tout d’un nid de corbeau abandonné.

Elle frissonna à l’idée de ses cheveux à l’état libre, tout en étant heureusement assurée de ne jamais avoir à contempler ça.

On suit les histoires d'amis d'enfance qui après avoir vécu sur des chemins séparés, se retrouvent autour du cadavre de l'un des leurs... Qui a fait ça ? Pourquoi ? Erica Falk va tenter de comprendre qui est devenue sa meilleure amie et avec qui elle l'est devenue. Entre suicide et meurtre où est la vérité ?

L'auteure nous plonge dans un décor suédois neigeux, correspondant parfaitement à cette terrible histoire. Décor dans lequel je me suis prise d'affection pour "l'héroïne", Erica Falk qui a été vraiment touchante et vraie. J'avais envie de plonger dans l'écrit pour l'aider ou la réconforter. Et l'intrigue, mon dieu cette intrigue, juste fabuleuse, aucun ennui à aucun moment. Elle a été particulièrement bien construite et pour une fois, je me suis contenté de suivre l'histoire sans essayer de trouver l'assassin (de toute manière, j'étais à mille lieues de pouvoir le découvrir). Et quelle fin !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle nous livre dans cet ouvrage, une estimation du ressentiment de viol avec une telle force que l'on détournerait presque les yeux du livre, s'attendant à voir surgir une quelconque illustration de notre esprit.

On voit également la cupidité de l'être humain qui même face à une atrocité est capable de fermer les yeux, mais aussi la souffrance causée par le silence des êtres qui ne veulent qu'oublier ce dont ils ont été témoins. Chaque souffrance est différente, mais toutes sont insupportables...

l'intrigue arrive vite, et si elle ne tient pas en haleine en permanence, l'histoire tient la route et les deux personnages principaux sont attachants. contrairement, je suis allée jusqu'au bout, avec plaisir.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2022-08-01T14:43:06+02:00

Bon je suis passé à coté de cette lecture. Le style d'écriture a manqué de fluidité. J'ai trouver beaucoup de choses inutile à l'histoire qui alourdissent le récit. La romance ne m'à pas convaincu non plus. Je suis rester jusqu'au bout pour avoir une bonne vision d'ensemble, mais ça été laborieux pour moi.

Commentaire ajouté par PaulineZ 2022-07-28T22:40:12+02:00

Un livre à la hauteur d’un bon policier malgré, il est vrai, d’un intrigue et un suspense qui met du temps à s’installer ainsi que certain passage un peu à plat, et prévisible. Les personnages sont attachant et nous font vraiment rentrer dans l’histoire

Commentaire ajouté par Chrisco 2022-07-18T03:34:38+02:00

Les personnages qui mènent l’enquête ont leur propre histoire. Et j’apprécie de les retrouver au fil des ouvrages de l’auteur.

Commentaire ajouté par merlin 2022-06-14T23:55:35+02:00

Encore une lecture divertissante et stimulante. Le scénario est bien ficelé, les personnages sont très bien campés. J’aime le style de l’auteur qui arrive à faire surgir les tristes secrets de leur passé et les côtés sombres des personnages impliqués. À mon avis, c’est un réel talent d’arriver à nous faire comprendre comment ces même personnages en sont arrivés là…

De plus, la relation entre Érika et Patrick amène un petit côté attachant et plus léger, qui rend la lecture encore plus agréable

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-05-21T09:01:29+02:00

J'ai apprécié cette histoire sans toutefois me sentir pleinement satisfait.

Je m'attendais à un rythme lent, et je dois avouer que celui-ci l'est véritablement, sans doute même un peu trop.

Ce que met en scène l'autrice, concerne avant tout la psychologie des personnages et l'histoire de leurs relations, ce qui a forgé leurs vies et les amenés à prendre des décisions lourdes de conséquences.

Camilla Läckberg prend également le temps de présenter ces deux principaux protagonistes, de raconter des éléments importants de leurs vies afin de bien les situer dans le moment présent.

Quant à l'enquête, elle est loin d'être palpitante mais à le mérite d'être totalement crédible. Elle sert de toile de fond pour exposer avant tout que des décisions prises sur le moment, quant à de tels événements, ont pour la plupart du temps des retentissements futurs marquants voire dramatiques.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-04-28T22:45:40+02:00

Premier tome qui donne envie de voir la suite. Facile à lire . Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-04-26T22:44:33+02:00

C'est le premier de la saga que j'ai lu et, même si j'ai aimé l'atmosphère de tension que l'auteur nordique a donnée à l'histoire et son évolution dans la première moitié, je pense qu'à l'approche de la fin, tout finit par "s'emboîter miraculeusement" ce qui donne au tout un aspect artificiel. Je me suis malgré tout attaché aux personnages. Mais l'intrigue ne m'a pas semblé bien excitante et le suspens est presque inexistant. ça manque beaucoup de suspense. Je dois avouer que la façon d'écrire de Lackberg ,très simple m'a semblé presque enfantine : L'histoire serait plus crédible et intéressante si la manière d'écrire n'était pas si pauvre. Lecture facile et rapide certes j'ai été déçu par le vocabulaire et la narration de l'auteur, ce qui peut être dû à la traduction. Mais comme j'ai bien aimé les personnages et que l'on m'a dit que les suivants sont mieux je vais probablement en lire un autre…

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-04-16T23:51:28+02:00

Ce livre qui m'avait tant été vanté au point que j'avais acquis toute la série, qui doit compter 8 romans, je crois, a été une grande déception, me concernant.

Déjà, j'ai trouvé l'intrigue d'une lenteur exaspérante. Il semble que ce soit fréquemment le cas chez les auteurs nordiques, du moins d'après les retours que j'ai pu lire, parce que je n'ai pas pu me résoudre à retenter l'expérience après la lecture de La princesse des glaces. En tout cas, j'ai eu un mal fou à en voir le bout. Mais bon, il s'agissait d'une lecture commune, donc je l'ai terminé. Mes amies l'ont laissé en plan, d'ailleurs.

Enfin bref c'était très lent, certes, mais le style aurait pu compenser les carences du fond. Eh bien non. C'est haché, décousu, on saute du coq à l'âne, et c'est très mal écrit. Niveau scolaire, redondances, syntaxe approximative, fautes à foison.

Ensuite, je me suis dit que ça pouvait venir de la traduction, le français ne devant pas être la langue maternelle de la personne qui s'en est chargée.

Pour exemple, une coquille que j'ai trouvée particulièrement frappante, à un moment, on a, je cite : "les poignets du sac à main".

Alors voilà, j'en suis la première désolée, mais je ne partage pas l'enthousiasme de beaucoup de lecteurs et j'ai donné tous les volumes de cette série, à mon grand regret.

Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-04-12T20:28:00+02:00

La princesse des glaces est un roman policier relativement classique, mais diablement efficace. Sans vraiment m'en rendre compte, je me suis prise au jeu de cette enquête et de ses personnages ; certains éléments sont faciles - à dessein - à deviner, d'autres peut-être moins. Camilla Läckberg n'oublie pas d'alléger le tout avec quelques éléments doucereusement chick-lit bienvenus, ainsi que de petites touches d'humour de temps à autre. J'ignore si je lirais la suite, mais ce fût en tout cas un excellent moment.

Le premier volet d'une loooongue série...un bon polar

La Princesse des glaces

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

• The ice princess - Anglais
  • Isprinsessan - Suédois