La Princesse des glaces

Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T11:36:14+02:00

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Extrait ajouté par Milka2B 2013-08-03T22:19:01+02:00

Ce qu’elle tenait pour la particularité la plus répugnante du bonhomme était cependant l’épouvantable coiffure qu’il avait adoptée pour dissimuler son crâne dégarni. Il laissait ses cheveux pousser sur les côtés à une longueur que ses subalternes ne pouvaient que supposer et ensuite il les entortillait sur le dessus du crâne en une création qui avait tout d’un nid de corbeau abandonné.

Elle frissonna à l’idée de ses cheveux à l’état libre, tout en étant heureusement assurée de ne jamais avoir à contempler ça.

On suit les histoires d'amis d'enfance qui après avoir vécu sur des chemins séparés, se retrouvent autour du cadavre de l'un des leurs... Qui a fait ça ? Pourquoi ? Erica Falk va tenter de comprendre qui est devenue sa meilleure amie et avec qui elle l'est devenue. Entre suicide et meurtre où est la vérité ?

L'auteure nous plonge dans un décor suédois neigeux, correspondant parfaitement à cette terrible histoire. Décor dans lequel je me suis prise d'affection pour "l'héroïne", Erica Falk qui été vraiment touchante et vraie. J'avais envie de plonger dans l'écrit pour l'aider ou la réconforter. Et l'intrigue, mon dieu cette intrigue, juste fabuleuse, aucun ennui à aucun moment. Elle a été particulièrement bien construite et pour une fois, je me suis contenté de suivre l'histoire sans essayer de trouver l'assassin (de toute manière, j'étais à mille lieux de pouvoir le découvrir). Et quelle fin !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle nous livre dans cet ouvrage, une estimation du ressentiment de viol avec une telle force que l'on détournerait presque les yeux du livre, s'attendant à voir surgir une quelconque illustration de notre esprit.

On voit également la cupidité de l'être humain qui même face à une atrocité est capable de fermer les yeux, mais aussi la souffrance causée par le silence des êtres qui ne veulent qu'oublier ce dont ils ont été témoins. Chaque souffrance est différente, mais toutes sont insupportables...

Commentaire ajouté par Bellette 2020-11-26T16:03:57+01:00

J'ai adoré ma lecture ! L'écriture est fluide et ça se lit vraiment facilement. C'est la première fois que je lis un thriller suédois et j'ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas gore mais vraiment une enquête policière, qu'on étudie la psychologie des personnages. Je me suis bien attachée aux personnages et je n'ai pas du tout vu venir la fin. Vraiment je fonce acheter le deuxième tome, pour les périodes de fêtes c'est super de se replonger dans cet univers avec Erica et Patrik :)

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-10-28T14:29:43+01:00

Ma première expérience avec les thrillers/policiers nordiques n'a pas été géniale, pourtant je n'ai pas voulu rester sur un échec et j'ai enchaîné sur cette saga (on me l'a conseillé tant de fois). C'est enfin une chose faite et mon dieu ???? Je n'ai rien vu venir, je me suis posée les mêmes questions que les personnages et c'est quoi ces révélations de dingue ???? J'en reste bouche bée. L'intrigue est vraiment incroyable et la relation entre Erica et Patrik vaut clairement le détour, foncez !

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-09-22T15:44:17+02:00

Un roman d'excellente qualité, des personnages toujours aussi travaillés et addictifs.

Du très bon Camilla Läckberg !

Un vrai bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par sylviepraos 2020-09-02T11:22:41+02:00

Un polar du Nord bien sanglant à souhait. Âmes sensibles s'bstenir !

On est sur une intrigue « à la campagne » qui se met doucement (trop longuement ?) en place. Des petits airs à la Agatha Christie (Erica me fait penser à une version blonde et jeune de Miss Marple).

Bonne intrigue, même si je suis resté un peu sur ma faim et que j’ai trouvé quelques longueurs au récit parfois.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2020-08-27T17:37:43+02:00

Ce livre est le tout premier polar que j'ai lu de ma vie, recommandé par un proche, je me suis lancée dans les aventures mystérieuses et passionnantes d'Erica et Patrik, et je ne suis absolument pas déçue. Camilla Läckberg nous offre une lecture étrange et frissonnante à nous glacer le sang!

Commentaire ajouté par Caitriona 2020-08-15T18:34:44+02:00

J'ai adoré ce roman! C'est la première fois que je lis cette auteure et je vais certainement lire ses autres romans. L'histoire est très captivante, on aime détester certains personnages et en aimer d'autres. Le suspense est très bon. Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par nathalia-r 2020-07-13T10:11:46+02:00

Se livre est génial de l'intrigue ,de l'amour. Je l'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par mielou35 2020-07-12T22:58:01+02:00

Un chouette polar ! La narratrice est sympathique, et l'intrigue est tortueuse comme je les aime. Je lirais les autres tomes de cette série avec plaisir.

Commentaire ajouté par Deborah80 2020-07-12T17:10:23+02:00

La Princesse des glaces

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

Lontano l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-18T07:34:19+01:00
Jonas-3 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T11:23:56+01:00
Kall l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T18:48:44+02:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-17T17:50:55+02:00

• The ice princess - Anglais