La Princesse des glaces

Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T11:36:14+02:00

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Extrait ajouté par Milka2B 2013-08-03T22:19:01+02:00

Ce qu’elle tenait pour la particularité la plus répugnante du bonhomme était cependant l’épouvantable coiffure qu’il avait adoptée pour dissimuler son crâne dégarni. Il laissait ses cheveux pousser sur les côtés à une longueur que ses subalternes ne pouvaient que supposer et ensuite il les entortillait sur le dessus du crâne en une création qui avait tout d’un nid de corbeau abandonné.

Elle frissonna à l’idée de ses cheveux à l’état libre, tout en étant heureusement assurée de ne jamais avoir à contempler ça.

On suit les histoires d'amis d'enfance qui après avoir vécu sur des chemins séparés, se retrouvent autour du cadavre de l'un des leurs... Qui a fait ça ? Pourquoi ? Erica Falk va tenter de comprendre qui est devenue sa meilleure amie et avec qui elle l'est devenue. Entre suicide et meurtre où est la vérité ?

L'auteure nous plonge dans un décor suédois neigeux, correspondant parfaitement à cette terrible histoire. Décor dans lequel je me suis prise d'affection pour "l'héroïne", Erica Falk qui été vraiment touchante et vraie. J'avais envie de plonger dans l'écrit pour l'aider ou la réconforter. Et l'intrigue, mon dieu cette intrigue, juste fabuleuse, aucun ennui à aucun moment. Elle a été particulièrement bien construite et pour une fois, je me suis contenté de suivre l'histoire sans essayer de trouver l'assassin (de toute manière, j'étais à mille lieux de pouvoir le découvrir). Et quelle fin !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle nous livre dans cet ouvrage, une estimation du ressentiment de viol avec une telle force que l'on détournerait presque les yeux du livre, s'attendant à voir surgir une quelconque illustration de notre esprit.

On voit également la cupidité de l'être humain qui même face à une atrocité est capable de fermer les yeux, mais aussi la souffrance causée par le silence des êtres qui ne veulent qu'oublier ce dont ils ont été témoins. Chaque souffrance est différente, mais toutes sont insupportables...

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-21T15:04:26+02:00

Bonjour tout le monde. Ce livre que j'ai découvert est un roman policier qui a également de l'humour noire, d'une certaine façon. D'habitude, je ne lis pas de polar mais celui-ci est vraiment intéressant. J'ai dans cette série policière trois personnages préférés : Erica Falck, l'enquêtrice au foyer, son futur compagnon, l'inspecteur de police Patrik Hedström et sa sœur cadette, Anna. Cette dernière vit sous le joug de son époux Lucas, un homme violent et sournois qui la martyrise régulièrement. Bien sûr, les livres peuvent être lus indépendamment puisque l'héroïne mène ses propres enquêtes mais personnellement, je préfère les lire chronologiquement.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-02-21T22:32:46+01:00

J'ai été conquise dès les premières lignes. J'adore le style de cet auteur. C'est fluide, attirant, avec détails dans la psychologie des personnages. Un passionnant moment de lecture et une très grande addiction !

Quel plaisir de savoir que d'autres tomes suivent derrière...

Commentaire ajouté par alapage 2021-02-21T22:18:19+01:00

Cela m’aura pris plus de trois semaines pour venir à bout de ma lecture. Cela ne me ressemble pas du tout. Je n’ai pas pour habitude de laisser traîner mes bouquins aussi longtemps sur ma table de chevet.

Plusieurs éléments ont perturbé ma lecture. En premier lieu, la structure du roman fut assez difficile. Personnellement, j’apprécie les romans qui ont des chapitres courts car cela donne plus de rythme au récit. Pouvez-vous imaginer ma difficulté à lire ce roman qui fait un peu plus de 500 pages et qui ne comporte que six chapitres? C’était d’une longueur interminable!

Sans que cela n’enlève quoi que ce soit au talent de l’auteure, le roman m'a demandé une certaine adaptation. J’ai peu lu de roman suédois. Du coup, j'ai eu quelques difficultés avec les prénoms de certains personnages, le nom des villes ou le contexte qui entoure l’intrigue, cela était nouveau pour moi.

Heureusement que l’enquête m’a complètement séduite car je ne sais pas si j’aurais poursuivi ma lecture. J’ai complètement adhéré aux personnages et à l’enquête qu’à la moitié du roman. Mais alors là, une fois que je me suis réellement plongée dans l’enquête avec Patrick et Erica, j’ai dévoré le roman. J’étais vraiment captivée et je n’avais aucun soupçon envers le coupable en question. Ce fut une réelle surprise!

J’ai également apprécié que l’auteure ajoute une vie personnelle à ses personnages. Elle va bien au-delà de la simple enquête policière. Je n’ai qu’à penser à Anna, la sœur d’Erica. Cela me donne une raison supplémentaire pour avoir le goût de poursuivre la lecture de cette saga. Et puis, j’ai bien envie de découvrir quelle sera la prochaine enquête de Patrick et Erica, mais également comment se portera leur nouveau couple. J’espère simplement que l’auteure aura modifié la structure de son roman pour alléger la lecture…

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-02-15T14:31:25+01:00

J’ai adoré ce roman, Erica, Patrik et les autres. L’atroce Mellberg, la sympathique Annicka. L’ambiance générale, la vie de chacun mêlée à l’enquête. Puis les rebondissements, juste à la fin. J’adore Camilla Läckberg.

Commentaire ajouté par Carole-239 2021-02-11T20:03:47+01:00

Très bon polar. On ne peut plus s'arrêter, addictif .

Commentaire ajouté par coucougi 2021-02-03T18:52:49+01:00

Ma fille adore cet auteur et cette série. Elle me conseille d'essayer cette lecture. Je suis donc allée à la médiathèque pour découvrir le premier tome. Vais-je aimer ? J'aimerais bien car j'adore les séries. C'est toujours agréable quand on termine un livre de se dire ; il y en a d'autres derrière !

D'après le classement je vois que ce premier tome est très bien classé. Go je commence !

Commentaire ajouté par nala74 2021-01-23T19:11:09+01:00

Bonjour ,

Mon retour sur

« La princesse des glaces » de Camilla Lackberg

Ce fut une lecture agréable mais sans plus .

Le rythme est très lent , mais ça je commence à m’y habituer avec la littérature nordique

Commentaire ajouté par Whale 2021-01-17T13:44:43+01:00

Mon premier livre de cette auteure, et par chance j'ai choisi (tout à fait par hasard) le premier tome de la série mettant en scène le couple d'Érica et de Patrick Hedström. Le début tire un peu en longueur mais cela permet de mettre en place le décor et les personnages. Le récit est raconté à travers différents points de vue et mieux vaut être attentif afin de ne pas perdre le fil. Lors de ma lecture, j'ai été un peu étonné par ce tutoiement que tous semblent adopter face aux gens qui ne sont pas des proches. J'ai également trouvé que les personnages du commissaire ainsi que de ses subalternes étaient un peu caricaturaux. Quelques clichés sont aussi à noter dans ce polar.

Cependant, l'intrigue est intéressante et plutôt bien menée. Elle démarre doucement, au rythme des avancées de l'enquête et des révélations. J'ai bien aimé les personnages principaux et je compte bien lire la suite pour suivre leurs évolutions.

Un bon petit polar scandinave qui se lit facilement, avec du suspense et des tas de secrets bien gardé, le tout dans une ambiance hivernale.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-12T09:42:37+01:00

J'ai commencé par cette série les livres policiers et je n'ai plus arrêté depuis! Ce premier tome est top même si Erica peut paraitre agaçante à se mêler de la vie des autres... Mais c'est un peu moi j'avoue je suis très curieuse quitte parfois à passer pour une sans-gêne ( oups...)

Commentaire ajouté par Bellette 2020-11-26T16:03:57+01:00

J'ai adoré ma lecture ! L'écriture est fluide et ça se lit vraiment facilement. C'est la première fois que je lis un thriller suédois et j'ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas gore mais vraiment une enquête policière, qu'on étudie la psychologie des personnages. Je me suis bien attachée aux personnages et je n'ai pas du tout vu venir la fin. Vraiment je fonce acheter le deuxième tome, pour les périodes de fêtes c'est super de se replonger dans cet univers avec Erica et Patrik :)

La Princesse des glaces

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

Buline l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-04T11:48:23+02:00
Steff22 l'ajoute dans sa biblio or