La Princesse des glaces

Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T11:36:14+02:00

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Extrait ajouté par Milka2B 2013-08-03T22:19:01+02:00

Ce qu’elle tenait pour la particularité la plus répugnante du bonhomme était cependant l’épouvantable coiffure qu’il avait adoptée pour dissimuler son crâne dégarni. Il laissait ses cheveux pousser sur les côtés à une longueur que ses subalternes ne pouvaient que supposer et ensuite il les entortillait sur le dessus du crâne en une création qui avait tout d’un nid de corbeau abandonné.

Elle frissonna à l’idée de ses cheveux à l’état libre, tout en étant heureusement assurée de ne jamais avoir à contempler ça.

On suit les histoires d'amis d'enfance qui après avoir vécu sur des chemins séparés, se retrouvent autour du cadavre de l'un des leurs... Qui a fait ça ? Pourquoi ? Erica Falk va tenter de comprendre qui est devenue sa meilleure amie et avec qui elle l'est devenue. Entre suicide et meurtre où est la vérité ?

L'auteure nous plonge dans un décor suédois neigeux, correspondant parfaitement à cette terrible histoire. Décor dans lequel je me suis prise d'affection pour "l'héroïne", Erica Falk qui été vraiment touchante et vraie. J'avais envie de plonger dans l'écrit pour l'aider ou la réconforter. Et l'intrigue, mon dieu cette intrigue, juste fabuleuse, aucun ennui à aucun moment. Elle a été particulièrement bien construite et pour une fois, je me suis contenté de suivre l'histoire sans essayer de trouver l'assassin (de toute manière, j'étais à mille lieux de pouvoir le découvrir). Et quelle fin !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle nous livre dans cet ouvrage, une estimation du ressentiment de viol avec une telle force que l'on détournerait presque les yeux du livre, s'attendant à voir surgir une quelconque illustration de notre esprit.

On voit également la cupidité de l'être humain qui même face à une atrocité est capable de fermer les yeux, mais aussi la souffrance causée par le silence des êtres qui ne veulent qu'oublier ce dont ils ont été témoins. Chaque souffrance est différente, mais toutes sont insupportables...

Une bonne lecture même si, niveau thriller (et suspense), on est loin de ce que j'ai l'habitude de lire (Thilliez et R.J. Arlidge). L'intrigue n'est pas hyper prenante mais j'ai beaucoup apprécié la trame de fond et les liens entre les différents personnages, surtout Erica et Patrik. J'ai passé un agréable moment et je compte bien continuer l'aventure.

Une super lecture !!!! Je l’ai découverte en choisissant mon premier livre audio à la médiathèque... et ça a été une révélation. Un Desperate Housewives hyper bien écrit (même si j’avais du mal à suivre avec tous ces noms scandinaves, comme c’était à l’oral ^^). Les personnages sont attachants, l’histoire est extrêmement bien ficelée et l’écriture est réellement formidable. L’auteure va au fond de la nature humaine, a un pouvoir de captivation intense et elle sait insuffler aux scènes et aux personnages un caractère terriblement réaliste (bon, à part Patrick que je trouvais un peu naïf pour un enquêteur !). Hâte de dévorer (ou écouter) la suite !!! ?

Commentaire ajouté par fleur31 2019-11-19T06:42:17+01:00

J'ai adoré ce livre. Même si on peut anticiper certains développements, l'intrigue demeure. Le village suédois d'enfance de l'auteur, petit port de pêche à l'origine qui évolue en zone touristique estivale, est décrit comme un petit coin de paradis à préserver et où l'on se prend à rêver déambuler. Les personnages sont tellement bien décrits que l'on s'attage aux gentils et on arrive à comprendre le comportement des autres. Le personnage d'Érica fait penser à un mélange de Jessica fletcher d'arabesque et de Bridget Jones. Et surtout l'humour est génial ! Bref un bon roman policier avec une vraie intrigue que l'on lit arrive à lire comme un chick lit !

Commentaire ajouté par Vivi62 2019-11-08T19:56:37+01:00

Plein de rebondissements tout au long de ce roman j ai vraiment apprécié je vais enchaîner la suite ?

Commentaire ajouté par Dawn86 2019-10-27T20:13:43+01:00

Je découvre petit à petit le monde du policier et là je voulais passer au cran du dessus : le thriller. Et quoi de mieux pour ça qu'une des auteures les plus reconnues dans le milieu comme Camilla Lackberg ?

J'ai beaucoup aimé la "forme" du livre avec les points de vue différents dans un seul chapitre. On découvre des personnages autrement, même des personnages secondaires. L'intrigue est sympa et je ne compte pas le nombre d'hypothèses que j'ai eu durant ma lecture qui ont toutes été démontées les unes après les autres. J'ai senti une bonne partie environ 50 pages avant la fin mais je n'aurais JAMAIS trouvé toute seule l'identité de l'assassin. Je dois d'ailleurs avoué que cette identité m'a un peu déçue mais je ne saurais pas expliqué pourquoi.

Par contre, j'ai adoré les personnages principaux, Erica et Patrick. Ce n'est pas le moins du monde étonnant pour ceux qui me connaissent ou qui savent à peu près ce que je lis XD.

Sinon, une très bonne lecture et j'ai hâte de me lancer dans la suite.

Commentaire ajouté par Caly23 2019-10-13T18:33:01+02:00

Première lecture de cette auteure, j'ai pas mal accroché avec le personnage d'Erika, que je trouve sympas et dynamique. Eternelle célibataire, qui retombe sur un ami d'enfance, policier avec qui elle va mener l'enquête du meurtre e sa meilleure amie d'enfance. Et le point de vue abordé coté amis/famille. Secret d'enfance…

Cela m'a donné envie de lire le second :)

Affaire à suivre.

Commentaire ajouté par France-31 2019-10-04T00:50:08+02:00

Si nous faisons abstraction de la traduction européenne, j'ai beaucoup aimé! J'ai trouvé que ça se lisait tout seul. Le format est intéressant aussi. Le livre est écrit à la 3e personne du singulier et c'est comme si on regardait une télé-série. Parfois, on suit Patrick (l'un des personnage principal), parfois Erica (le second personnage principal), parfois un personnage secondaire et ainsi de suite. De plus, j'ai seulement prédit un des «punch secondaire», mais je n'ai vraiment pas vu venir le «punch principal». J'entame le 2e tome. En fait, c'est une série que l'on peut lire sans ordre précis, mais si l'on souhaite suivre l'évolution des personnages c'est intéressant. Il y a aussi une petite romance et un brin d'humour simple.

Commentaire ajouté par katarina24 2019-09-25T18:51:06+02:00

Première fois que je découvre les livres de cet auteur. Agréablement surprice j'ai adorer son style d' écriture et sa façon de nous laisse en allaine jusqu'à la toute fin. Je me doutais fortement de quelque "punch" mais la complexité de l'enquête et tellement bien ficeler que je n'aurais jamais pu tout prévoir.

Spoiler(cliquez pour révéler)le couple Patrick et Erika est asser Minions aussi j'ai bien hâte de voir si les autre tôme son aussi réussie

Commentaire ajouté par scorpionne 2019-09-14T06:40:59+02:00

Je suis tombée sur ce livre par hasard et comme le hasard fait bien les chose , j'ai adoré. Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle (policier) et je suis encore étonnée à la vitesse où je l'ai dévoré. Je me suis assez vite attachée aux personnages principaux Erica et Patrick ,qui , loin d'être des super héros, sont comme vous et moi . Autre spécificité de l'auteur qui m'a plu est l'intervention des différents protagonistes tout au long de l'histoire avec le pronom "je",ce qui incite à ce fondre dans les différents personnages. Cela permet aussi de suivre pas à pas l'enquête policière et de monter d'un cran le suspense de sa résolution .

Roman policier. Se situe en Suède. Je ne connaissais pas du tout l'auteure. Le roman est très prenant et fluide. Je me suis très vite "retrouvée" dans l'histoire, comme si j'en faisais partie. Il y a également beaucoup d'émotionnel qui intervient, puisque nous avons 2 acteurs de l'histoire qui se "retrouvent", alors qu'ils se connaissent depuis l'enfance. Beaucoup de problématiques sociétales actuelles : viols, violences faites aux femmes, alcool, drogues... En fait, le roman résume les soucis que nous pouvons rencontrer dans la société occidentale actuelle. Je recommande ++

La Princesse des glaces

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T23:17:17+01:00
fleur31 l'ajoute dans sa biblio or