La Princesse des glaces

Description ajoutée par ninanina 2009-09-08T11:36:14+02:00

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres –, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.

Extrait ajouté par Milka2B 2013-08-03T22:19:01+02:00

Ce qu’elle tenait pour la particularité la plus répugnante du bonhomme était cependant l’épouvantable coiffure qu’il avait adoptée pour dissimuler son crâne dégarni. Il laissait ses cheveux pousser sur les côtés à une longueur que ses subalternes ne pouvaient que supposer et ensuite il les entortillait sur le dessus du crâne en une création qui avait tout d’un nid de corbeau abandonné.

Elle frissonna à l’idée de ses cheveux à l’état libre, tout en étant heureusement assurée de ne jamais avoir à contempler ça.

On suit les histoires d'amis d'enfance qui après avoir vécu sur des chemins séparés, se retrouvent autour du cadavre de l'un des leurs... Qui a fait ça ? Pourquoi ? Erica Falk va tenter de comprendre qui est devenue sa meilleure amie et avec qui elle l'est devenue. Entre suicide et meurtre où est la vérité ?

L'auteure nous plonge dans un décor suédois neigeux, correspondant parfaitement à cette terrible histoire. Décor dans lequel je me suis prise d'affection pour "l'héroïne", Erica Falk qui été vraiment touchante et vraie. J'avais envie de plonger dans l'écrit pour l'aider ou la réconforter. Et l'intrigue, mon dieu cette intrigue, juste fabuleuse, aucun ennui à aucun moment. Elle a été particulièrement bien construite et pour une fois, je me suis contenté de suivre l'histoire sans essayer de trouver l'assassin (de toute manière, j'étais à mille lieux de pouvoir le découvrir). Et quelle fin !!

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle nous livre dans cet ouvrage, une estimation du ressentiment de viol avec une telle force que l'on détournerait presque les yeux du livre, s'attendant à voir surgir une quelconque illustration de notre esprit.

On voit également la cupidité de l'être humain qui même face à une atrocité est capable de fermer les yeux, mais aussi la souffrance causée par le silence des êtres qui ne veulent qu'oublier ce dont ils ont été témoins. Chaque souffrance est différente, mais toutes sont insupportables...

Commentaire ajouté par bateaubooks 2018-12-06T21:14:28+01:00

J'avais hâte de commencé mon premier Laäckberg, et je ne suis pas déçue. On retrouve toutes les bonnes formules pour un très bon polar, des personnes exécrables, affreux ou attachants. Un rythme de récit merveilleusement bien réalisé ainsi qu'un suspens au rendez-vous. C'est un polar comme je les aime. Je craignais légèrement que la petite histoire d'amour me refroidisse un peu, mais je me suis surprise à même apprécier ces moments. On reste tout de même accroché à l'histoire, et j'avoue que les petites introductions avant chaque chapitre m'ont vraiment plu. Je reste un peu déçue des certains trous dans l'histoire et j'ai l'impression qu'il manque un peu de rangement niveau chronologie, je me sentais quelques fois perdue parmi tous les sauts de point de vues.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-12-01T22:24:52+01:00

Honnêtement , j'ai commencé ce livre un peu à reculons mais j'ai eu une agréable surprise!

Certes le rythme est lent mais j'ai pris plaisir à cette lecture grâce à l'ambiance nordique dans cette petite ville côtière ,à l'intrigue mais surtout grâce aux personnages principaux , Erica et Patrick qui sont très attachants.

La plume est fluide et aussi teintée d'humour.

Je lirai volontiers le second tome .

Commentaire ajouté par Ambere 2018-08-31T10:36:13+02:00

Premier volume des enquêtes d’Erica Falck et Patrik Hedström, la Princesse des Glaces de Camilla Läckberg est un excellent polar, et un très bon premier roman.

On y fait la connaissance d’Erica, romancière d’une trentaine d’années qui investit la maison familiale suite à la perte tragique de ses parents. Elle retourne vivre à Fjällbacka où elle doit très vite faire face à une nouvelle disparition : sa meilleure amie d’enfance est retrouvée morte gelée dans sa baignoire. Elle décide alors d’enquêter, et sa route croise celle d’un policier, Patrik, ancien camarade de classe qui est chargé de l’enquête. De révélations en coups de théâtre, ces deux-là se rapprochent et se découvrent beaucoup de points commun…

L’intrigue est très bien menée, et on est baladés entre les fausses pistes et les différents indices. On découvre également la charmante et glaciale campagne suèdoise, pour changer un peu des polars des grandes villes européennes.

Ce très bon premier roman de cette autrice m’a donné envie de lire toute la série, même si malheureusement j’ai été assez déçue de la suite Le Prédicateur.

Commentaire ajouté par Lilouchat 2018-08-27T17:52:33+02:00

Que dire, c’est un roman policier comme je les aime, dont je n’ai jamais réussis à deviner le coupable. J’ai apprécié que l’enquête mette du temps à ce faire, que certains indices soient révélés au moment où on les découvre, mais que leur importance ne soit apprise que plus tard. Habituellement, je suis très critique envers les relations amoureuses des personnages dans les livres qui ont un autre but que le romantisme, mais ici j’ai aimé voir des trentenaires hésiter, douter d’eux et que ça mette du temps à s’installer.

S’il y a quelque chose qui m’a un peu dérangé, c’est la longueur des chapitres, je crois qu’il y en a six pour un livre de 391 pages. Pour quelqu’un comme moi qui dit « aller, un dernier chapitre et au lit », c’est assez problématique… En tout cas, je lirais très probablement la suite pour connaitre les histoires secondaires des personnages.

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-08-13T21:37:51+02:00

Je ne pense pas lui avoir vraiment donné sa chance. Mais il lui manque quelque chose. Certes l'écriture est bonne, l'intrigue intéressante, mais je n'arrive pas à me concentrer. Je lis, je tourne les pages sans chercher à comprendre ce qu'il se passe.

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-05T19:50:40+02:00

Premier tome que je lis de cette auteure et j'ai plutôt bien aimer. J'ai été surprise par le style d'écriture et le déroulement de l'histoire.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-30T14:28:03+02:00

Je suis tout simplement fan de cette série, un premier tome qui nous présente les personnages et le contexte. Un polar plein de suspense.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-07-13T13:58:40+02:00

Un bon polar. Des personnages attachants. Une énigme assez simple mais efficace.

Bref un bon moment de lecture, sans grande surprise mais agréable.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-05-28T07:32:59+02:00

Bonjour les lecteurs ....

C'est avec ce livre que je découvre cette auteure suédoise extrêmement prolifique.

Erika est de retour dans son village natal pour régler la succession de ses parents et terminer sa dernière biographie, lorsqu'elle découvre que son amie d'enfance morte, les poignets tailladés, dans sa baignoire recouverte de glace.

Ce "suicide" va attiser toutes sortes de ragots dans ce petit village et réveiller de bien sombres histoires.

Erika, très vite convaincue que son amie n'a pas mis fin à ses jours, va mener sa propre enquête pour prouver qu'il s'agit d'un assassinat.

Ses pas vont croiser ceux de l'inspecteur Patrick Hedström ami d'enfance et amoureux transi depuis des années.

Un second cadavre est très vite retrouvé ... l'enquête piétine

A vous de découvrir la suite.

Bon, ce livre se lit de façon plaisante mais il manque un petit quelque chose pour en faire un grand thriller.

N'essayez pas de le comparer avec le célèbre " Millénium", vous seriez déçu.

J'ai tout de fois passé un bon moment de lecture, même si je reproche un style assez plat et de nombreux clichés ( l'amour de jeunesse, la vieille méchante, le mari violent ...).

Ne boudons pas notre plaisir .

Ce livre a reçu le prix du polar 2008.

L'auteure continuera sur sa lancée en sortant d'autres aventures avec les mêmes protagonistes ( Erika et Patrick).

Il pourrait aisément s'adapter en série TV .

Bref... lecture plaisante mais pas le coup de cœur ( contrairement à d'autres découvertes d'auteurs suédois), je prendrai cependant le risque de lire un second livre de cette auteure pour confirmer mon ressenti .

Commentaire ajouté par juss_d78 2018-04-23T13:34:03+02:00

J'ai eu du mal à être prise par l'histoire mais cela reste un bon polar dans l'ensemble.

La Princesse des glaces

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

ali_31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T15:11:46+01:00