Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La route antique des hommes pervers



Description ajoutée par vero911 2012-08-24T10:09:15+02:00

Résumé

travers un commentaire stimulant du texte le plus étrange que contient la Bible, Le Livre de Job, René Girard nous convie à une formidable méditation sur le fonctionnement social. La violence, l'innocence, le religieux, le totalitarisme, le sacrifice? Autant de problèmes qui jalonnent La Route antique des hommes pervers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2019-05-11T23:15:32+02:00

Chapitre 7 - "Sous les pieds des chevaux cette reine foulée"

(...)

Racine ne manque jamais de développer savamment, longuement, tout ce que les sources mythologiques ou historiques lui procurent en fait de violence collective et sacrificielle. Il en préserve soigneusement la signification religieuse. C'est la mort de Pyrrhus dans un temple, au pied de l'autel des sacrifices. C'est Iphigénie, ou plutôt Eriphile, peu importe, sacrifiée par l'armée grecque tout entière. A la fin d'Esther, c'est Aman jeté à la foule qui le déchire. Dans Athalie, la fin de la reine est du même type, bien entendu, que celle de sa mère. En nous donnant le songe d'Athalie, Racine nous informe qu'il connaît très bien lui aussi "la route antique des hommes pervers". Dans son livre "Sur Racine", Roland Barthes a perçu le rôle fondamental du meurtre collectif.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La route antique des hommes pervers

  • France : 1988-03-23 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 12
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode