La science et le vivant - Philosophie des sciences et modernité critique

La « modernité critique », une nouvelle manière de penser la place de la science et de la technique dans le développement de nos sociétés.

L’homme moderne fait con ance à la science, à la rationalité, aux droits de l’homme. Le vingtième siècle, avec les guerres mondiales, les guerres de décolonisation, avec la crise écologique, conduit à une remise en cause du concept de progrès qui sous-tend le projet moderne, à tel point que d’aucuns parlent de « crise de civilisation ».

Cet ouvrage porte un regard neuf sur la place de la science dans l’évolution de nos sociétés. Il s’appuie sur la philosophie des sciences pour penser les impacts des découvertes scienti ques sur nos systèmes de signi cation religieux ou athées, sur les développements technologiques, sur les problèmes écologiques. Il aborde les questions éthiques en lien avec les évolutions scienti ques. Il analyse l’apport des neurosciences dans notre conception de l’humain comme être libre.

La démarche débouche sur le concept de « modernité critique » qui propose une réponse « moderne » à la crise. L’attitude « critique » vise une attention à la pertinence et aux limites de la démarche scienti que. Elle permet un développement technologique au service de l’humain, une appréhension globale des problèmes écologiques, une prise en compte des dimensions éthiques de l’existence. Elle permet en n une évolution internationale ouverte à une authentique diversité culturelle.

Un essai original qui éclaire les défis majeurs de notre époque.

Le concept de "modernité critique" proposé au chapitre trois ouvre une perspective où la science garde une place importante dans une dynamique sociétale et où l'être humain continue à faire confiance en la raison, tout en prenant en compte les limites de l'approche rationnelle. Une telle perspective vise à une prise en compte de la crise de la modernité dans ses multiples dimensions. Sont en jeu à la fois une conception de l'être humain comme être libre, le respect de la personne humaine comme critère éthique, un fonctionnement sociétal qui donne place au débat démocratique.

La science et le vivant - Philosophie des sciences et modernité critique

• France : 2014-08-28 - Poche (Français)