Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La science et le vivant - Philosophie des sciences et modernité critique



Résumé

La « modernité critique », une nouvelle manière de penser la place de la science et de la technique dans le développement de nos sociétés.

L’homme moderne fait con ance à la science, à la rationalité, aux droits de l’homme. Le vingtième siècle, avec les guerres mondiales, les guerres de décolonisation, avec la crise écologique, conduit à une remise en cause du concept de progrès qui sous-tend le projet moderne, à tel point que d’aucuns parlent de « crise de civilisation ».

Cet ouvrage porte un regard neuf sur la place de la science dans l’évolution de nos sociétés. Il s’appuie sur la philosophie des sciences pour penser les impacts des découvertes scienti ques sur nos systèmes de signi cation religieux ou athées, sur les développements technologiques, sur les problèmes écologiques. Il aborde les questions éthiques en lien avec les évolutions scienti ques. Il analyse l’apport des neurosciences dans notre conception de l’humain comme être libre.

La démarche débouche sur le concept de « modernité critique » qui propose une réponse « moderne » à la crise. L’attitude « critique » vise une attention à la pertinence et aux limites de la démarche scienti que. Elle permet un développement technologique au service de l’humain, une appréhension globale des problèmes écologiques, une prise en compte des dimensions éthiques de l’existence. Elle permet en n une évolution internationale ouverte à une authentique diversité culturelle.

Un essai original qui éclaire les défis majeurs de notre époque.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Le concept de "modernité critique" proposé au chapitre trois ouvre une perspective où la science garde une place importante dans une dynamique sociétale et où l'être humain continue à faire confiance en la raison, tout en prenant en compte les limites de l'approche rationnelle. Une telle perspective vise à une prise en compte de la crise de la modernité dans ses multiples dimensions. Sont en jeu à la fois une conception de l'être humain comme être libre, le respect de la personne humaine comme critère éthique, un fonctionnement sociétal qui donne place au débat démocratique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La science et le vivant - Philosophie des sciences et modernité critique

  • France : 2014-08-28 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode