Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-07-09T09:10:46+02:00

Je ne saurai dire à quel point ce livre me révolte, m'horrifie, me glace le sang... Depuis le début de sa lecture il me trotte dans la tête et me hante.

Margaret Atwood parvient à entretenir le suspens du début à la fin en distillant ses informations au compte-goutte. Tandis que le lecteur se convainc qu'un tel retournement, une telle société, ne pourrait pas se mettre en place, l'autrice nous prouve le contraire. Bien sûr, elle a en tête le régime nazi et toutes ses pratiques, l'ex-URSS et cette cruelle séparation que représente le rideau de fer, le terrorisme islamiste montant dans les années 80, mais aussi toutes ces communautés religieuses extrêmes telles que les amishs, les mormons... De cet amalgame historique naît sa finalement très probable République de Gilead.

Le récit couvre trois périodes charnières: avant le changement, la période d'endoctrinement et le présent de l'action. L'héroïne, Defred (Offred en VO) jongle brièvement entre les unes et les autres de façon assez décousue, ce qui donne rapidement cette sensation de frustration et d'avidité quant aux informations, mais surtout, laisse tout le loisir au lecteur de combler les blancs avec toutes les horreurs qu'il peut imaginer.

Le récit à la première personne s'attarde sur le ressenti de Defred. Car il y a ce qu'elle parait et ce qu'elle retient en elle. On la sent littéralement prisonnière de son corps tant on l'a dépossédée de tout: elle n'a plus de nom (Defred est la façon de nommer indifféremment toutes les servantes qui se succèdent chez ce commandant), plus de sentiments (elle les réprime pour ne pas se trahir et survivre dans cette société) et surtout elle ne dispose même plus de son corps. Ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs douloureux et lointains, mais néanmoins vitaux, qui pourraient la faire basculer dans la folie si elle s'y attarde de trop, et l'éventualité de mettre fin à ses jours si elle en trouve le moyen.

Certains pourront trouver cette femme très lâche, s'attendant à de l'action et des soulèvements à la Hunger Games ou Divergente, moi je la trouve très courageuse et surtout très forte pour endurer tout cela sans craquer. Dans cette société qui brise les individus et où sont entretenues terreur, paranoïa, délation, elle prend bien plus de risques qu'un lâche à sa place. La résistance et la rébellion commencent par là: défier les règles imposées, même les plus petites. Ce traitement réaliste est tout à l'honneur du livre.

Pour finir je parlerai de la série dont j'ai pu voir à ce jour les quatre premiers épisodes. Je la conseille vivement à toute personne qui voudrait vraiment approfondir l'univers et mesurer toute l'ampleur de l'horreur de cette société, car elle va jusqu'au bout des choses (ce qu'on pourrait reprocher éventuellement au livre qui ne montre que ce que Defred connait, c'est à dire bien peu). Du point de vue ambiance, elle restitue bien ce sentiment de terreur, d'horreur, d'oppression et de malaise qui est le nôtre lors de la lecture, avec en plus un décalage entre avant/après intelligemment accentué par la bande son et la photographie.

Commentaire ajouté par Miney 2017-07-13T20:16:41+02:00

Glaçant.

Le plus terrifiant dans cette histoire ne sont pas tant les événements qui s'y déroulent que la facilité avec laquelle notre société pourrait se changer en un univers aussi extrême que celui-ci.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » : C'est comme si ces mots de Simone de Beauvoir avaient été portés en roman.

L'intrigue est lente à se mettre en place. L'auteure nous instille les informations au compte-gouttes, reconstruisant son univers et son histoire par détails, offrant à son lecteur le soin de reconstituer les pièces pour avoir une vue sur le puzzle. Les chapitres courts permettent de garder un rythme malgré cela.

La grande originalité de cette dystopie, c'est de nous montrer en plusieurs temps le basculement vers la République de Gilead. Contrairement à beaucoup de héros de dystopie qui sont nés dans leur société et découvre qu'elle va de travers, Offred a connu une vie normale avant qu'on ne l'endoctrine de force et qu'elle vive le quotidien de Servante. Elle connaît la liberté, l'amour, se souvient de sa famille, et ça rend sa situation encore plus dramatique que si en n'en savait rien.

Beaucoup de passages m'ont horrifiée. Spoiler(cliquez pour révéler)Le chapitre où le médecin propose un viol (parce que c'en est bien un) comme un service bienveillant, la Cérémonie... Mais ce sont les « petits détails » qui m'ont le plus frappée : les ailes de la coiffe qui empêchent de voir sur les côtés, comme des œillères, le verre qui ne fait pas d'éclats, pour empêcher de « s'échapper »...

L'écriture est fluide, agréable. On visualise aisément les scènes, les lieux, les sentiments qu'Offred couve prudemment, sans pouvoir s'ouvrir pleinement au lecteur, épiée de toute part.

Petit plus bienvenu, mon édition comporte une belle préface de l'auteure, qui met en lumière beaucoup de détails très intéressants (sur le nom d'Offred, par exemple).

Une très bonne lecture qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par roxe-12 2017-10-09T18:09:25+02:00

J'ai été très déçue par cette lecture. Au vu des commentaires élogieux, je m'attendais à qqch d'incroyable! Peut-être le style d'écriture ne m'a pas convenu. J'ai trouvé ce récit très brouillon, sautant du coq à l'âne, les dialogues mal indiqués... Ceci sûrement dans le but de faire échos à l'état d'esprit de notre héroïne mais je n'ai vraiment pas apprécié. Enfin, j'ai trouvé les personnages peu charismatiques et ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Une lecture peu addictive et une fin très spéciale.

Commentaire ajouté par ophelielgrd 2017-11-16T12:09:52+01:00

J'ai été intrigué par la série Netflix alors je me suis dit que j'allais lire le livre avant. J'ai cependant eu beaucoup beaucoup de mal à me plonger dedans. Je n'ai pas apprécié le style de l'écriture qui est beaucoup trop descriptif, lent. Au bout d'environ 200 pages, il ne se passait toujours rien. Je peux pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire mais je vais regarder la série plutôt pour connaitre la fin. C'est dommage, il me tentait vraiment mais j'ai pas préféré arrêter plutôt que de me forcer.

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2017-10-26T22:08:21+02:00

Mon avis est partagé sur ce roman. D'un côté, la société est fascinante, d'une façon horrible. Surtout si nous prenons le fait que cela a été écrit en 1985 ,et est encore, sinon plus, d'actualité. Beaucoup d'éléments sont très bien travaillés et l'auteure nous envoie un avertissement convaincant. D'un autre côté, la fin est floue et certains personnages et relations sont superficiels. J'adore le concept, mais à part le personnage principal, j'ai eu l'impression de peu connaître les autres individus.

Commentaire ajouté par TamaraSnow 2017-12-11T00:30:26+01:00

J'avoue être assez partagée dans mon opinion par rapport à se roman. Je n'ai pas toujours apprécié l'histoire mais je n'ai pas non plus détesté. Dans un premier tant, disons le premier quart, mon intérêt était soumis à rude épreuve car, on y retrouve beaucoup de descriptions et de métaphores de l’héroïne sur son environnement, trop d'informations secondaires et très peu de dialogues. Tout au long du roman, les faits sont évoqués sans réelle chronologie et contés comme des souvenirs mais le manque de certains détails peut parfois être frustrant. Il faut attendre presque la fin du premier quart pour connaître le nom qui lui fut attribué et presque la moitié du livre pour connaître son âge, sa couleur de cheveux. Plus on avance vers la fin et plus l'histoire devient captivante voire même parfois dérangeante et la toute fin apporte des réponses à certaines questions subsistants depuis le tout début de l'histoire comme la raison de son entrée chez les Servante, l'origine de l'instauration de cette pratique, le contexte d'installation de ce régime totalitaire ou même seulement le nom . Quoiqu'il en soit, la frustration demeure, à cause de l'absence de certains détails comme son nom, de la fin inconnue de l’héroïne etc. Je recommande néanmoins, de façon à s'en faire sa propre idée.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-01-06T19:12:20+01:00

Un classique du genre dont j'avoue que j'ignorais l'existence avant sa fameuse adaptation en série télé, que je n'ai pas (encore ?) regardée, mais qui m'a suffisamment intriguée pour me donner envie de lire le livre. C'est désormais chose faite, et je dois dire que dans l'ensemble, je ne suis pas du tout déçue du voyage.

L'intrigue est tout bonnement horrible, mais en même temps, il se dégage quelque chose de fascinant de ce livre. Comme un bon thriller, ça rend la lecture très addictive, et franchement agréable, malgré les horreurs décrites.

J'ai trouvé très pertinent de raconter l'intrigue avec un point de vue interne, à travers les yeux du personnage principal. Ce point de vue rend les descriptions nécessairement incomplètes, Defred ne disposant pas elle-même de tous les tenants et aboutissants de ce régime. Mais bien loin d'être frustrant, ce point de vue permet au contraire de nous plonger dans la même consternation, dans la même incompréhension, et finalement dans la même résignation, que notre personnage. L'empathie est totale. Et puis en plus, la narration est assez délicieuse : rythmée, émouvante, et même teintée d'humour grinçant par moment. Bref : Defred est badass.

Est-elle féministe ? C'est souvent ce qui est annoncé, mais j'avoue que je ne sais pas trop. Ou en tout cas, je ne sais pas si c'est le but premier du livre. Ce qui me met le doute, c'est que la situation d'autres composantes de la société, et notamment de la plupart des hommes, n'est absolument pas plus enviable. Même si la condition féminine est le thème central du livre, les questions posées sont beaucoup plus vastes : religion, homosexualité, mariage forcée, embrigadement militaire, encadrement de la sexualité,... Les problématiques auraient été totalement différentes, mais on aurait finalement pu raconter l'intrigue du point de vue d'un homme.

C'est un texte qui a très bien vieillit, et c'est d'ailleurs pour ça que c'est un classique : il a plus de 30 ans mais n'a pas pris une ride. Toutes les questions posées, toutes les réflexions amorcées, toute la haine de ce régime, tout a des échos tristement d'actualité. Bon, comme toutes les dystopies finalement, on peut regretter le côté un peu "trop gros" qui empêche d'y croire totalement. Peut-on vraiment mettre en place un régime aussi extrême aussi facilement ? Mais bon, c'est une considération purement personnelle, plus en lien avec un genre qu'en lien avec ce livre précis.

Malheureusement, malgré les qualités nombreuses de ce livre, j'ai trouvé sa fin complètement foireuse, d'où le classement "seulement" en liste argent. Je l'ai trouvé trop précipitée Spoiler(cliquez pour révéler): la relation entre Defred et Nick aurait vraiment méritée de meilleures descriptions, pour la rendre plus touchante. Et aussi tout simplement pas pertinente... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pourtant adoré la fin ouverte : libération ou trahison de Nick ? Elle est très bien trouvée, c'est un vrai coup de maître de nous laisser sur cette interrogation... Mais POURQUOI désamorcer cette fin parfaite par cette espèce d'épilogue futuriste ?! Ces universitaires s'interrogeant sur le texte, cette fin heureuse puisqu'on s'y réjouit de la fin du régime de Gilead, ça fait juste fake ! Ça colle tellement pas au reste du livre.

Mais bon, malgré ce défaut, ça reste un très bon livre, que je conseille sans aucun doute !

Commentaire ajouté par Prilla 2018-08-24T10:59:19+02:00

J'ai lu La servante écarlate car j'en entendais beaucoup parler, et le résumé était assez intriguant. Mais quelle déception ! J'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture.

En soi, j'ai aimé l'idée. Des positions différentes pour les femmes, avec une hiérarchie. Des traditions spéciales. Une manière d'organiser la société afin que tout aille pour le mieux. Une idéologie que l'on implante dans la tête de tous les citoyens.

Mais, je n'ai pas accroché. Déjà, je ne me suis pas attachée à Defred. Je l'ai trouvée fade. Elle m'a beaucoup énervé, en réalité. Je n'y arrivais pas. Et les autres personnages ne sont pas tant approfondis que ça je trouve, ce qui ne permet pas de s'y attacher.

Le plus gros point noir à mes yeux est l'écriture. Tout est écrit comme un récit, même les dialogues ! Et cela a rendu ma lecture très, très compliquée. Ce n'était pas vivant. Et cela rendant aussi l'intrigue très confuse. Est-ce un dialogue ? Ou une description ? Je n'étais pas toujours certaine.

Concernant l'intrigue, je me suis ennuyée. Je trouvais que cela n'avançait pas, et que même quand c'était le cas, il y avait si peu d'informations que j'avais l'impression que cela n'allait nul part. Plus j'avançais dans ma lecture, et plus j'étais perdue dans l'issue que cela allait prendre. Je cherchais à savoir comment cela allait finir, car je ne comprenais pas où l'on pourrait finir.

En bref, j'en attendais sûrement beaucoup trop de La servante écarlate à cause de toute la pub autour. L'idée en soi m'intéressait, mais rien ne m'a fait accrocher et apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par Alienor 2010-03-12T16:51:35+01:00

C'est un livre vraiment troublant qui parle d'une société ou les femmes sont considérées comme des objets pour la reproduction et le ménage. Ce livre nous parle du futur mais il a aussi une résonnance à notre époque. A découvrir absolument.

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2018-02-27T21:26:45+01:00

Une lecture surprenante, un ami m'a conseillé de regarder la série télé que c'était génial, j'ai voulu lire le livre avant de regarder la série. Un peu déçu de ne pas aller plus loin dans l'histoire j'aurais aimé en savoir plus. Le lecture est agréable et fluide. L'histoire est assez surprenante car à la fois totalement improbable et en même temps la religion peut tellement faire vite déraper les choses qu'on se dit que finalement ce n'est pas complètement fou!