Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2022-09-26T09:27:57+02:00

La sonate de Kreutzer exprime une virulente condamnation à l'encontre de la fausse importance accordée à l'amour physique. Elle défend l'abstinence sexuelle (même dans le mariage) et s'oppose à la conception et aux idées sentimentalistes de la passion romantique.

Ces valeurs morales sont en bien des aspects étrangèrent à l'Occident d'aujourd'hui, mais le roman ne peut cependant pas être qualifié de simple digression réactionnaire. L'idée selon laquelle l'égalité entre hommes et femmes est impossible tant que la femme sera considérée comme un objet sexuel fait écho aux débats féministes actuels. Ici, Tolstoï est au sommet de son puritanisme, qui découle de sa célèbre conversion tardive au christianisme. La publication du roman en Russie fit un tel scandale qu'il frôla la censure.

C'est lors d'un voyage en train que Pozdnychev raconte au narrateur comment il en est arrivé à tuer sa femme, mettant ses actions sur le compte de la philosophie sexuelle de l'époque. L'aspect le plus fascinant de ce court roman est sa représentation de la jalousie masculine obsessionnelle, d'une grand acuité psychologique.

Ce sont des broutilles qui scellent la conviction de Pozdnychev que sa femme entretien une liaison avec son partenaire musical. Le mur qui se dresse entre sa souffrance intérieure et sa façade composée et scrupuleusement polie, entre sa passion intime et le décorum public, finit par s'effondrer dans son déchainement meurtrier final.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ChezVolodia

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode