Commentaire ajouté par LSGI 2024-03-14T22:02:19+01:00

Lorsque je referme ce livre j’ai le sentiment que c’était un ouvrage sympa. Je n’ai pas été transcendée, je n’ai pas passé un mauvais moment, je ne me suis pas attachée outre mesure aux personnages, je ne les ai pas détestés, je ne suis pas tombée dans l’intrigue sans pouvoir lever le nez, j’ai compris la logique… Bref, j’ai stagné à une zone neutre, c’était un livre sympa, ni plus ni moins.

Je vais commencer avec l’histoire et l’intrigue. L’univers est plutôt simple, décrit rapidement et très facile à imaginer. Peut-être un peu trop ? Je l’ai trouvé à la limite du superficiel. C’est comme s’il me manquait une profondeur jusque dans les décors… Je ne saurais pas décrire avec exactitude mon sentiment, mais j’ai l’impression qu’il me manquait un ancrage plus profond, peut-être une description plus poussée, peut-être quelque chose de plus lié à une émotion… Je ne sais pas du tout, en tout cas j’ai eu l’impression d’un décor en carton-pâte. L’intrigue, de son côté, m’a semblé très simple. Ce qui n’est en soi pas une mauvaise chose. Tout coulait de source, tout était logique et sensé. Je n’ai pas été surprise, j’ai bien eu des moments de doute, mais pas sur la trame principale. Démêler le vrai du faux me paraissait évident dès le début. En revanche, le passé du personnage était une découverte – même si je l’avais malheureusement vu arriver avant sa révélation. Toutefois, une intrigue bien ficelée, on ne va pas dans tous les sens, on ne se perd pas, c’est bien construit et le lecteur est correctement guidé. Le bémol à mes yeux c’est que je m’attendais à une explication plus complexe. J’en étais venue à me persuader que j’avais tort concernant la fin et que l’autrice me surprendrait dans son final. Ce ne fut pas le cas. Donc j’ai eu une petite déception, même si la fin m’a arraché un petit sourire.

Les personnages. J’ai eu du mal au départ, je trouvais Noria très plate et sans saveur – de même pour Killian – mais, l’action progressant, j’ai réussi à éprouver de l’intérêt à son égard. Néanmoins, ce n’est pas un personnage marquant à mes yeux, et d’ailleurs aucun de ce livre ne l’est. Je me demande si ce n’était pas trop rapide pour moi, il m’aurait certainement fallu en lire davantage pour apprendre à mieux les connaître et les apprécier. D’ailleurs, la relation naissante… comment dire ? Je suis sceptique. Déjà : pourquoi le premier homme rencontré est-il toujours celui duquel l’héroïne va tomber amoureuse ? Pour un souci de rapidité, pour ne pas ennuyer le lecteur ? Je ne sais pas trop et ici cette rapidité, cette évidence, m’a fait lever les yeux au ciel. Sans compter que l’action dure à peine une semaine. 7 jours. Et les sentiments observés prennent déjà des proportions incroyables… Mon esprit trop rationnel admet les coups de foudre dans les contes, pour le reste il a du mal. Donc ici : j’ai eu du mal. Tout était trop rapide pour moi. Entre cela et le manque de profondeur des personnages, je suis restée sur ma faim.

Deux points positifs cependant : déjà, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de certaines scènes. C’était sombre et angoissant, c’était poignant, j’avais envie de tourner les pages et voir comment Noria allait s’en sortir. J’ai beaucoup aimé chaque instant de peur qu’a ressenti le personnage car j’ai trouvé qu’ils nous permettaient de mieux entrer dans la lecture, d’être davantage avec le personnage. Ensuite, autre point positif d’une extrême importance : Alan. Si j’ai trouvé les autres personnages quelque peu plats, ce ne fut pas son cas. Cette intelligence artificielle était véritablement attachante et touchante. J’aurais aimé en voir plus.

Au final, j’ai passé un agréable moment. C’était une lecture simple et sans prise de tête, avec tout de même un petit esprit d’enquête. Pour ceux qui apprécient un peu de science-fiction mêlée d’amour, mêlée de quête de vérité, alors vous serez certainement intéressés. Le livre se lit très vite, l’écriture est fluide et plaisante, avec une touche d’humour très appréciée.

Commentaire ajouté par noaimelire 2024-02-13T00:22:46+01:00

Noria est mannequin et mène une vie de rêve dans une société où les hommes ont totalement été éradiqué de la surface de la terre à cause d’un virus mystérieux. Un jour, sa meilleure amie Killian décide de lui faire vivre une expérience unique et inédite : La Sphère. Un moyen de simulation par le biais de réalité virtuelle où elle va pouvoir vivre le scénario qu’elle désire et surtout rencontrer des êtres masculins qu’elle n’a jamais connus. Seulement, l’expérience prend une tournure un peu bizarre lors de son prétendu réveil dans la réalité virtuelle. Et si la frontière entre le réel et l’imaginaire était véritablement fine ? Comme déceler le vrai du faux.

ᅠᅠᅠ

Quelle chouette lecture. Moi qui n’ai pas vraiment tendance à me diriger vers de la science-fiction, j’ai adoré découvrir et suivre l’histoire de Noria. C’est le premier livre que je lis de cette autrice et je dois dire que sa plume est addictive, j’ai vu que c’était l’autrice de “ De sang, d’écume et de glace ”, ce qui tombe bien comme il est dans ma PAL ! Il me tarde de le découvrir.

Revenons à La Sphère. Un mélange futuriste et d’enquête très bien amenés avec une pointe d’humour bien dosé. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout et ce n’est véritablement que vers la fin que j’ai moi aussi réussi à mettre les morceaux bout à bout et le plot-twist m’a laissé sur le cul ! Je trouve que ça manquait de quelques pages en plus. Oui, je l’avoue, je ne voulais pas que ma lecture s’arrête. Je plaide coupable ! Et nous laisser sur un tel épilogue, j’ai failli lâcher ma petite larmichette, c’était touchant ! Si la science-fiction vous botte ou si vous êtes curieux, foncez vous ne serez pas déçus !

Commentaire ajouté par Nochette 2024-01-16T18:59:56+01:00

J'ai totalement été embarqué par ce roman.

Je raffole des histoires pleines de mystère, où on est balloté dans tous les sens, sans comprendre ce qui se passe ; où on fait trois nouvelles théories par pages, avant de se rendre compte au chapitre suivant qu'on s'est trompé… ou pas. J'ai pas été déçu, difficile de démêler le faux du vrai. Et lire le roman en lecture commune a renforcé cet effet, puisqu'on était nombreux à se faire des nœuds au cerveau et à co-cogiter sur ce qui est le plus susceptible d'arriver. C'était juste très compliqué de s'en tenir aux chapitres du jour, y'a pas à dire, Alexiane maîtrise l'art du cliffhanger.

J'ai aussi été embarqué par le côté SF de l'histoire. Voyage dans l'espace, simulation, IA… j'étais ravie.

Ajouté à ça l'aspect thriller (très) présent qui nous tient sous tension tout au long de la lecture, et des relations humaines touchantes (meilleures amies, rival to lover) pour donner les émotions qui lient tout le reste : on obtient un roman génialissime.

Est-ce que c'est utile de dire que je vous le conseille ?

Commentaire ajouté par laurylaulo_45 2024-01-16T11:06:24+01:00

La Sphère - Alexiane De Lys

9.5/10

Ce livre est une petite claque.

Entre science-fiction et thriller insoutenable, il a tout pour plaire au grand nombre. Une enquête al-tente, des secrets trop nombreux, des mystères trop sombres, une héroïne forte et un monde futuriste et bien décrit.

J'ai toujours eu un faible pour la science-fiction young adult et celle ci ne manque pas à la règle. On plonge très vite dans ce monde ou les femmes règnent en maitre sur une Terre où les hommes ont disparu. Serena décide avec une amie de s'offrir une virée de la Sphère, où l'on peut vivre n'importe qu'elle vit grâce à la réalité virtuelle. Sauf que quand elle se réveille dans ce monde tout part en vrille.

En commençant ma lecture je m'attendais pas à ça. Je m'attendais à une aventure dystopique et spatiale un peu normal et qu'elle a été ma surprise quand on a commencé à rentrer dans le vif du sujet et voir ses nombreux mystères autour de cette réalité. Plus on en apprend plus on était enfoncé dans ces secrets. Le mystère s'épaissit de plus en plus jusqu'à devenir irrespirable et là d'un coup la lumière s'allume et on voit le bout du tunnel. Mais la tension ne baisse pas. Non, elle ne fait qu'augmenter car comment elle va s'en sortir ? Comment c'est possible ? Pourquoi ?

Trop de question survienne et il est impossible de lâcher ce roman.

C'est un petit bijou. Oui, il a des défauts, comme un personnage masculin, Sam, qui a des propos limites sexistes, des raccourcis scénaristiques, des persos secondaires qui mériteraient d'être développer mais ces défauts qui font aussi la force du livre. Car on fronce les sourcils, on souffle pour être ensuite épaté devant les retournements de situation.

Bref j'ai adoré ma lecture. Lisez le et vous m'en direz des nouvelles !

Commentaire ajouté par Kushu 2024-01-14T21:22:59+01:00

J’ai lue ce livre en Lecture commune avec l’autrice c’était vraiment génial ! L’ambiance, le découpage, le live à la fin ! Tout était parfait !

Le livre est super !!! C’est le seul livre SF qu’Alexiane a écrit pour le moment et vraiment je l’adore ! L’histoire est très bien écrite et original ! L’héroïne a une histoire est une vrai personnalité.

Je ne peu que recommander le livre comme tous les autres d’ailleurs !

Commentaire ajouté par Maelisthiriot 2024-01-14T10:29:37+01:00

Mon dieu que dire.....

Une merveille

Commentaire ajouté par Cha4992 2024-01-14T00:30:43+01:00

Waouh quel livre ! J’ai a-do-ré !

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-01-14T00:22:57+01:00

Comme toujours la plume d’Alexiane de Lys est incroyablement addictive ! On ne lit pas, on plonge dans l’univers. J’adore la science fiction, on sent bien qu’il y anguille sous roche mais j’ai été plus que surprise. J’ai adoré !

Commentaire ajouté par Akirashiri 2024-01-11T22:24:54+01:00

Incroyable, clairement mon coup de cœur de janvier, je n'ai pas l'habitude de lire de la science fiction avc une romance au 2eme plan, et j'ai eu un peu peur que je n'accroche pas mais clairement j'ai adoré tt de suite. Les rebondissements son géniaux, j'avoue avoir un eu peur à certains moments pour dire ! Je suis pas vrm fleur bleu dans les livres il en faut pas mal pour me faire peur ou pleurer ( surtout pleurer) . Une fain magnifique , de plus moi qui ne suis pas une grande fan des épilogues ( je trouve que c tjr les mêmes : 10 plus tard ils ont eu 3 enfants avc qui ils sont super heureux bla bla bla... jaime pas trop ) et la l'épilogue et parfait court juste ce qui faut.

Enfin bref vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre et c encore un mot trop petit pour exprimer à quel point je l'ai surkiffer

Commentaire ajouté par Redqueen88 2024-01-11T12:02:05+01:00

: Lorsque l'occasion de faire une LC autour de ce livre est venue, j'ai saisi l'occasion ! Ce n'était absolument pas prévu au programme et je pense que ça a rajouté du plaisir à ma lecture.

On se retrouve au cœur d'un roman de science-fiction dans lequel les hommes ont disparu (enfin, c’est ce que l’auteure souhaite nous faire croire). Lorsque j'ai lu le résumé, ça m'a paru assez loufoque mais ensuite je me suis dit "mmh intéressant ! Pourquoi pas !". Et franchement ça vaut le détour ! Vous savez que je ne suis pas fan de SF mais là, c'était vraiment génial ! Tout était compréhensible et facile à imaginer. Les descriptions claires m'ont permis de bien rentrer dans l'intrigue et de tout comprendre et ensuite, ça a été un véritable plaisir de lire ce roman !

L'auteure aborde plusieurs thématiques autour des femmes. On retrouve des sujets forts et durs mais aussi des faits de sociétés ou encore ses dictâtes. J'avoue que ce début d’intrigue m'a vraiment emballée. Le monde de la mode, la dureté des femmes entre elles ainsi que leurs manigances. C'était à la fois passionnant, intrigant et génial ! Au départ, un livre que je pensais normal s'est révélé beaucoup plus que ça. L'histoire est bien plus complexe qu'on pourrait l'imaginer au début et ça m'a vraiment ému. L'auteure aborde des thèmes forts et sensibles aussi comme le sujet des femmes battues... c'est poignant lorsque tout s'imbrique et que l'on comprend les tenants et les aboutissants de l'histoire. La tension qui découle de ces sujets est très forte et difficile à tenir. On sent que, petit à petit, on se rapproche du but et des révélations plus les pages se tournent. Tout n'est pas ce qu'il prétend être...

Et la plume est comme toujours absolument incroyable et plaisante à lire. J'avais déjà lu les ailes d'émeraude et le secret de Lomé donc forcément, j'étais sûre et certaine d’apprécier cette nouveauté.

On retrouve souvent la petite touche personnelle de l'auteure, à savoir une belle part d'humour ! Combien de fois j'ai pu sourire et rire en lisant certaines répliques ! C'était absolument génial !

Dans ce roman, Alexiane est parvenue à distorde la frontière entre réalité et rêve. À de nombreux moments, j'avais du mal à séparer ce qui était réel de ce qui ne l'était pas lorsque je me trouvais dans la peau de l'héroïne. Je trouve que cette impression connote une très belle réussite au niveau de l'écriture et de la plume. On peut dire que c'est un livre très immersif dans lequel on pense devenir fou ! C'est incroyable ! On remet en question tellement de chose et d'acquis surtout et c'est ce genre de livres que j'apprécie lire parce qu'ils renouvellent le genre littéraire et nous permettent de vives des choses dingues !

Conclusion : Un grand bravo à Alexiane De Lys pour l'avoir fait apprécier l'un des rares livres de SF que j'ai lus. C'était un régal !