Commentaire ajouté par Tyzane 2018-08-04T14:04:33+02:00

Comme la valse peut se jouer en trois ou quatre temps, ce roman s'est livré pour moi en deux temps complètement différents pour me laisser avec une forte affection pour Jodi.

Un début qui souffle sa tragédie comme une tornade avant que le lent quotidien aux soins intensifs ne se mêle graduellement aux souvenirs de Rupert sur sa rencontre avec Jodi.

Des souvenirs aussi bien vu du coté de Jodi, ce qui parait étrange en soit vu sa situation mais qui en même temps lui rendent sa pleine présence dans l'histoire, que du coté de Rupert son compagnon, lui donnant la force d'affronter cet avenir incertain. Je passerai rapidement sur cette première partie d'introduction qui m'a clairement semblé maladroite dans son écrit alors que le contenu mettait, au contraire, très bien la situation en place. Une partie affaiblie temporairement par trop d'expressions convenues, de terminologies mal choisies et très sincèrement trop d'yeux qui roulent dans leurs orbites (et pourtant je suis assez fan du mode zombie hein!).

La vraie teneur du récit se développe avec le retour d'un Jodi à la maison, complètement perdu, et confronté à une vie qu'il ne reconnait plus. Face à lui, tout aussi perdu, un Rupe qui se débat entre Jodi, sa fille, son boulot et les difficultés financières, montrant chaque jour une abnégation totale à son amour pour Jodi. Un combat quotidien où chaque rejet, chaque mot blessant, chaque coup d’œil vide de Jodi le poignarde un peu plus, l'obligeant toujours à se replonger dans ses propres souvenirs pour trouver la force de continuer.

Car les souvenirs, c'est bien au bout du compte la problématique qui les réunit, ceux que l'on perd et qui effacent tout en une simple bourrasque et ceux que l'on conserve donnant toujours un sens aux choses pour les rendre tolérables.

La lente remontée à la surface de Jodi, associée à l'acceptation douloureuse de Rupert, développe un long moment d'une grande tristesse où la personnalité de Jodi, parfaitement travaillée, parvient à maintenir ces petits éclairs d'espoirs qui viennent parfois récompenser la patience de Rupe. Cette patience qui fait que peu à peu, Jodi s'interroge et se laisse à nouveau happer par l'attirance première qui les avait réunis.

Lire les retrouvailles progressives pleines d'amour du couple, les voir se ressouder tout en reconstruisant de nouvelles bases fait invariablement vibrer notre corde sensible.

Garett Leigh nous offre un Jodi touchant et lucide auquel on s'attache en trois minutes chrono. Rupert m'a paru plus difficile d’accès car son attitude parfaite et dévouée, que l'on ne saurait critiquer, le rendent à mon goût plus lointain que ces personnages faillibles que j'affectionne particulièrement. Mais pour une fois que le pompier sexy n'est pas un héros sur de lui, baignant dans une sexittude masculine à son apogée, on va pas bouder notre plaisir. Et si le petit hipster barbu était autrefois le "dominant" de leur couple, leur nouvelle normalité semble avoir permis aux deux hommes de découvrir chacun, les anciennes facettes de l'autre.

Apres une fin, qui ne fait que confirmer que l'amour peut tout reconstruire et que deux êtres qui se sont trouvés puis perdus peuvent à nouveau se rencontrer, on reste conquis par cette histoire de victoire. La victoire de tout un groupe de personnes dévastées par un seul événement. La réussite d'un groupe et d'un couple qui parviennent à surmonter les séquelles d'un drame et à envisager de laisser un passé pourtant heureux se transformer en une inconnue à plusieurs variables. Garett Leigh nous a charmé avec son Jodi fort et faible a la fois et avec sa plume mesurée, qui nous a rappelé avec sensibilité et sans trémolos dans les mots, l'impact qu'un drame peut avoir sur tout un environnement.Men in books

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2018-11-23T10:19:16+01:00

Une histoire magnifique, qui fait palpiter le coeur. J'ai fini le livre il y a quelques jours déjà mais j'y pense encore. Certains livres laissent des traces dans la....mémoire. celui-ci en fera partie. A lire, absolument.

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-07-23T18:07:08+02:00

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J'ai vraiment apprécié la manière dont l'histoire est écrite. Les personnages sont très touchants et on ne peut que s'attacher à eux. L'histoire est construite sur des moments présents et des flash-back. C'est une histoire poignante qui prouve que l'amour est plus fort que tout.

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2018-08-22T22:30:15+02:00

Je n'ai pas vraiment d'éloges pour ce livre. Et c'est dommage. Ce qui m'a vraiment déplu, c'est la plume de l'auteur. Je n'arrivais tout simplement pas à "lire" ce qu'elle écrivait. Dans le sens où je voyais les mots, je les lisais, mais c'était si détonnant et pas fluide dans mon esprit que je ne pouvais pas immerger dans l'histoire, et donc, je n'ai rien pu ressentir dans la lecture. Je voyais les actions comme un spectateur extérieur que rien n'atteint, ce qui est terrible quand-même pour une histoire où le mal être et la souffrance des personnages, leurs sentiments, doutes et espoirs sont au centre. Après, j'ai envie de dire que ça passe ou ça casse, et pour moi ça cassait. Peut-être qu'il n'y a que moi qui ait été gênée par ça. Mais le manque de naturel me faisait grimacer. J'ai trouvé pas mal de coquilles dans le texte aussi, des répétitions également. Et ce qui en pâtissaient le plus étaient les dialogues. Un peu du genre, il faut dire quelque chose, donc il parle. Même s'il n'y a pas de sens.

Cependant, si je devais retenir un personnage que j'ai apprécié, ce serait la petite, j'ai aimé le fait qu'avec son innocence, elle accepte facilement Jodi et la relation qu'il entretient avec son père. Et puis Rupert aussi car il reste aux côtés de Jodi quoi qu'il advienne, pour le meilleur comme pour le pire. Malgré le fait que tout part à va-l'eau, il ne fuit pas.

J'ai apprécié également le thème de l'amnésie (d'où ma volonté de lire ce livre), le fait qu'elle montre progressivement les étapes et ce que cause la maladie sur le couple et leur vie.

La façon dont les personnages ont été crées m'a aussi plût : ils sont chacun propre à eux même et leur caractère est bien distinct. L'ex-femme de Rupert est horripilante, et encore, le mot est faible, la petite est douce et innocente, Jodi est assez instable et égoïste, Rupert est patient et compréhensif. Par exemple.

Et pour finir, j'aime la couverture. J'espère ne pas avoir été horrible dans mon avis. J'essaye surtout d'exposé mon point de vue le plus limpidement possible. Et malgré tout je le conseillerai. Il a de quoi faire passer un moment sympa, dès lors qu'on puisse apprécier l'écriture. D'autant plus que ce que je retiendrai du roman c'est surement la ténacité de Rupert. J'aime bien les personnages qui ne sont pas lâches face aux moments douloureux.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2018-08-23T18:08:42+02:00

Lien de mon avis ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-4gN

Quand il s’agit d’un roman de Garrett Leigh, je ne dis jamais non. Je sais que je vais passer un bouleversant moment. Et effectivement celui-ci ne fait pas exception à la règle….

Avec finesse et sensibilité, Gerrett Leigh nous offre l’une de ces lectures qui vous happent dès les premières pages et qui vous ébranle de la meilleure façon qui soit. Des émotions brutes de coffrage qui sont dépeints avec un naturel désarmant. On est tellement affectée et bouleversée par notre lecture qu’à aucun moment on a envie de s’arrêter.

Il faut dire que l’auteur aborde un sujet sensible et bien réel, les traumatismes crâniens. Et je tiens tout particulièrement à saluer son titanesque travail de recherches pour rendre cette histoire très proche de la réalité. Non seulement elle nous donne un aperçu de ce que ressent celui qui souffre de ce traumatisme. Mais en plus elle nous montre également ce que vivent les êtres chers lorsqu’un jour en un clin d’œil toute leur vie change radicalement….

Et c’est en naviguant entre l’instant présent et des moments précieux du passé que nous allons faire la rencontre de Jodi et Ruppert. Deux belles âmes que j’admire pour leur courage face à ce dur combat. Ce par quoi ils ont passé m’a brisé le cœur plus d’une fois. Et pourtant à aucun moment, ils ont flanché et ils vont vous démontrer de la meilleure façon qui soit qu’il faut ne faut jamais baisser les bras pour ceux que l’on aime et qu’il faut se battre pour traverser n’importe quelles épreuves…

En bref… Une fois n’est pas coutume, j’ai littéralement succombé à la plume de Garrett Leigh. « La valse des souvenirs » est une très belle leçon de la vie qui fait comprendre qu’il faut profiter pleinement de l’instant présent, et de chaque petit bonheur que nous offre la vie, car à tout moment on peut tout perdre… Un récit poignant et magnifique qui est à découvrir…

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2018-08-23T18:23:16+02:00

La première chose qui m’a attirée dans ce roman c’est sa sublime couverture qui a immédiatement accroché mon regard. Ensuite, ce fut l’auteure de ce livre : Garrett Leigh dont j’ai entendu parler de nombreuses fois, mais que je n’avais jusqu’à présent pas eu l’occasion de lire. Alors, puisque toutes les conditions étaient réunies, j’ai jeté un œil au résumé et me suis lancée dans cette lecture qui m’a beaucoup touchée.

Le sujet n’est pas évident et il est vrai que dans un premier temps, je n’ai pas su comment me positionner par rapport à cette histoire tant ce genre de situation me semble réelle. Je m’explique : n’importe qui pourrait vivre ce genre de choses, tout le monde pourrait voir son monde basculer du jour au lendemain en un claquement de doigts. Et ça m’a fait peur, une partie de moi a été prise d’une angoisse folle qui ne m’a pas quittée d’un bout à l’autre de cet ouvrage.

C’est une magnifique romance placée sous le signe d’un amour si fort qu’il peut combattre le pire. Et lorsqu’un lien tel que le leur est en jeu, plus rien n’est insurmontable malgré les tourments, la frustration et l’incertitude qui vous accompagne. Je crois d’ailleurs que c’est ça le plus difficile à gérer, cette attente quasi infinie, sans savoir si son existence pourra reprendre son cours à un moment donné. Il est nécessaire dans ces cas là de prendre chaque jour comme il vient et d’apprécier chaque pas de fait.

Jodi et Rupert sont extrêmement attachants dans leur rapport et dans leur évolution. Je dois dire que je me suis sentie très proche de Rupert parce que sa souffrance m’a percutée de plein fouet. On oublie trop souvent qu’il n’y a pas que la vie de celui qui subit le traumatisme qui change du tout au tout, mais qu’il y a également celles de toutes les personnes qui l’entourent. Garrett Leigh reflète bien cette réalité et c’est avec beaucoup d’émotions que l’on suit ce couple à travers leur reconstruction.

L’auteure a découpé son texte en deux parties bien distinctes pour justement permettre au lecteur de bien comprendre le processus mis en place. D’un côté la frayeur, l’inquiétude et la crainte, de l’autre les doutes, l’espoir et la foi. J’ai vraiment aimé les suivre pas à pas, jour après jour. J’ai pris plaisir à les voir se relever et appréhender les événements différemment et j’ai surtout adoré la touche d’authenticité qui imprègne ce récit.

La valse des souvenirs est un roman qui m’a chamboulée par son contenu et émue par sa sincérité. Rien n’est facile, tout est à refaire, mais la vie n’est-elle pas un éternel recommencement ?

Commentaire ajouté par sariahlit 2018-08-24T22:30:23+02:00

... La valse des souvenirs nous offre une jolie romance malgré le thème plutôt difficile qui y est abordé. Une très bonne découverte !

Commentaire ajouté par Oxanes 2018-09-07T15:11:09+02:00

Comme dans ses autres livres de Garrett Leigh, j'ai craqué pour les héros de celui-ci, si forts et touchants à la fois. Ce que vivent Rupert et Jodi est un cauchemar, et l'amour et l'abnégation de Rupe sont superbes, tout comme la résilience de Jodi.

J'ai également été conquise par le format de l'histoire, alternant entre présent et passé, ce qui rend la difficulté du présent encore plus tangible quand on se rend compte de ce qu'ils avaient avant. Une histoire très émouvante où j'ai apprécié que Garrett ne cède pas à la facilité de la guérison miraculeuse.

Une romance qui me restera en tête.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2018-10-24T08:18:19+02:00

J’aime beaucoup la plume de l’auteur. Le résumé de ce roman m’a beaucoup plu mais j’ai retardé ma lecture pensant que ce récit serait difficile émotionnellement.

Et ce ne fut pas le cas, du moins pas autant que je l’avais imaginé. Certes le sujet est abordé avec justesse mais je m’attendais à mieux et à plus. Malgré tout la lecture reste plaisante et agréable. Même si pour moi il a manqué quelque chose, l’auteur sait toucher ses lecteurs. Une lecture que je conseille tout de même.

Commentaire ajouté par chivas 2018-11-30T08:58:02+01:00

Une magnifique couverture et une histoire sublime. L'ecriture est d'une justesse qu'on se projete immediatement dans ce qui arrive aux personnages en espérant ne jamais le vivre. J'ai adore et eu l'envie plus d'une fois de serrer Rupert dans les bras devant sa detresse et malgré tout il ne renonce pas et c'est juste magnifique. Jodi est tres touchant et sa situation rendue tellement credible. L'auteur n' a pas cédé à une guerison miraculeuse et c'est ce qui rend l'histoire tellement belle. Ce livre est à lire absolument.