La vengeance de Marie-Antoinette

Description ajoutée par anonyme 2012-10-31T11:55:19+01:00

A sa sortie de prison après une lourde peine pour enlèvement suivi de meurtre, Romain Dutreil aperçoit dans un journal la jeune victime pour laquelle il a été injustement condamné. Non seulement cette dernière est bien en vie, mais étrangement, elle n'a pas pris une seule ride.

Obsédé par celle qu'il considère comme responsable de son cauchemar, il ne va avoir de cesse de la retrouver pour prouver son innocence. Involontairement, il va prendre part au combat ancestral auquel se livrent un ordre royaliste officiellement dissous et une loge républicaine, dont les ramifications s'étendent jusqu'au plus haut niveau de l’État.

Dans cette course effrénée, sa plongée dans le passé l'obligera à revisiter cette Histoire de France où la Terreur régnait sous le joug de Robespierre. Il va mettre au jour de terribles secrets : La Marseillaise, que tout Français croit connaître, mais qui recèle un bien embarrassant couplet ; la vérité sur la mort de Louis XVII, cet enfant rois au destin incroyable ; Marie-Antoinette, pour qui l'amour de son fils est tellement fort qu'il persiste au-delà de la mort.

Cette quête extraordinaire va non seulement bouleverser le cours de sa vie, mais elle va également changer le destin de son pays.

Commentaire ajouté par Manou60 2018-06-11T17:10:58+02:00

Je remercie l’auteur, Fred Roigoon, de m’avoir permis de lire son roman via le site Net Galley.

Je dois avouer que ce qui m’a de suite attirée dans ce roman c’est sa couverture. Je la trouve absolument magnifique ! Ensuite, le nom de Marie-Antoinette.. J’adore lire tout ce qui concerne cette Reine et je n’ai pas su résister..

Romain a passé quinze longues années en prison pour un enlèvement qu’il n’a pas commis. A sa sortie tout semble avoir beaucoup changé mais lui reste déterminé à prouver son innocence surtout quand il retrouve la trace de la jeune femme qu’il est accusé d’avoir kidnappée. Et, sans le savoir, il va être embarqué dans une histoire pour laquelle les Jacobins et les Royalistes luttent depuis plus de 200 ans.

L’auteur nous entraîne dans ce roman dans une sorte de course poursuite pour la vérité. Romain va enquêter pour comprendre pourquoi il a été accusé de l’enlèvement de Marie, Yannick, un policier, va vouloir aider la jeune femme à découvrir son histoire après son enlèvement et son retour providentiel et en fil conducteur l’histoire de France et la Révolution Française. L’idée était vraiment très bonne : imaginer que deux Ordres combattaient depuis des siècles les uns pour rétablir la Royauté et les autres pour préserver la République. Malheureusement, je n’ai pas franchement adhéré au final..

Tout d’abord, j’ai trouvé que l’histoire était beaucoup trop longue à démarrer réellement.. Bien qu’il y ait de l’action et que très rapidement on envisage une connexion avec la Royauté il faut du temps pour que ça se mette en place vraiment. Le roman est divisé en 3 parties et celle qui m’a vraiment tenue est la 3ème. Ensuite, j’ai trouvé que le titre et le résumé donnaient une fausse idée de ce qui nous attendait en tant que lecteur.. Marie-Antoinette est peu évoquée, j’avoue que je m’attendais à plus de détails sur la défunte Reine surtout qu’il était question de vengeance..

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/03/09/la-vengeance-de-marie-antoinette-par-fred-roigoon/

La vengeance de Marie-Antoinette

• France : 2017-11-06 - Poche (Français)