Commentaire ajouté par Cordelia1 2014-11-26T18:10:26+01:00

Dès les premières lignes de ce roman, je me suis sentie partie loin de chez moi pour m’installer confortablement sur un plaid au coin du feu pour écouter le grand-père de Tommi et Ossi raconter son histoire.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter, oh pardon, à lire cette magnifique histoire. Suivre la vie de Nicolas qui est un petit garçon puis devient qui un homme au grand cœur dont le plus grand bonheur est de rendre heureux les enfants le jour de Noël est une énorme bouffée d’oxygène qu’il faut savourer.

Et pourtant, Nicolas est une personne que le malheur n’a pas épargnée, la perte des êtres qui lui étaient chers le force à s’isoler afin de ne plus souffrir mais son cœur est beaucoup trop grand pour ça.

Cette histoire nous rappelle que l’esprit de Noël s’est surtout le plaisir de partager, d’offrir pour le plaisir de faire plaisir.

La plume de Marko Leino est du pur bonheur. Il nous emmène complètement dans son univers au point ou vous oublierez que vous n’êtes pas vraiment en train d’écouter le grand-père de Tommi et Ossi, que vous n’avez pas fait le voyage jusqu’au village de pour voir évoluer Nicolas au cours de toutes ces années.

J’ai rarement vu un auteur qui était capable me faire plonger aussi profondément dans son univers. C’est à peine si je serai capable de dire si l’écriture est belle, fluide, sincère et pourtant elle est tout cela à la fois, tellement l’auteur m’a amenée à lui.

Quand vous aurez terminé ce livre vous serez étonné de vous retrouver dans votre propre salon.

Commentaire ajouté par juliebch 2016-01-27T22:23:59+01:00

J'ai lu ce roman en 2 jours tellement il est simple à lire et attachant ! On rentre bien dans l'histoire de Nicolas qui est malheureusement bien triste au départ pour ce petit bout de chou mais dont les événements vont changer sa vie et la perception qu'il en a ! Malgré la tristesse de certains événements, l'auteur a réussi à y insérer de la magie : celle de noël !

A lire pendant la période de noël ou non, car peu importe la période, Marko Leino sait nous attirer dans son univers !

Le message que j'ai perçu correspond tout à fait à ce que je conçoit : La joie d'offrir est plus forte que la joie de recevoir :)

Commentaire ajouté par paraty62 2015-01-11T11:28:32+01:00

Une lecture idéale pour la période de Noël !

J'ai d'abord craqué pour cette superbe couverture puis pour l'histoire.

Nous suivons Nicolas dont la vie dans le grand nord n'est pas facile mais il est heureux avec ses parents et sa petite sœur jusqu'à ce que ceci périssent en mer.

Il se retrouve seul au monde et est recueilli par un village proche. Les habitants n'étant pas très riches ils proposent de partager la garde de l'orphelin : il restera dans chaque famille une année et en changera chaque année à Noël.

Cette période devient très importante pour lui et il essaie de rendre aux habitants du village un peu de leur générosité. C'est ainsi qu'il se met à fabriquer des cadeaux pour les enfants...

Je vous laisse découvrir la suite de cette réécriture du mythe du père Noël qui m'a mis du baume au cœur en cette période et rappelé le vrai sens de Noël. La vie de Nicolas n'est pas facile, cette histoire est non seulement belle et magique mais aussi parfois triste : comme la vie :)

En bref, une très bonne histoire qui n'est pas passé loin du coup de cœur, j'ai beaucoup aimé l'idée des 24 chapitres pour en lire un par jour jusqu'à Noël comme "un livre de l'avent"

Commentaire ajouté par duduV 2014-12-03T16:08:58+01:00

Le plus beau des contes de Noël que j'ai pu lire !!!

J'ai été complètement transporté par les paroles du grand père. J'ai eu énormément de mal à quitter ce chef d'oeuvre.

On découvre la vie de Nicolas, pleines de drame mais aussi de joies. Une vie à la fois triste et heureuse. Que dire ! C'est un vrai coup de coeur ! J'ai versé quelques larmes mais aussi souri, j'ai été fière de ce ptit bout mais de ce "vieillard" également.

C'est le genre de livre que l'on ferme à regret...ça nous rappelle les vraies valeurs de Noël, et rien que pour ça il gagne à être connu <3

Commentaire ajouté par steph170389 2015-10-22T20:56:08+02:00

J'ai juste adoré!

En ce moment autant le dire il fait froid et et le et le seul endroit où je suis bien c'est dans mon lit sous la couette j'ai donc voulu me lancer dans une lecture qui trouverait facilement sa place entre mon coussin ma couette et mon chocolat chaud ... Ce livre était dans PAL depuis sa sortie et je me suis dit que c'était l'occasion parfaite même si on est à 2 mois de Noël ...

Et autant l'avouer je me suis juste régaler un pur moment d'évasion ainsi que d'émotion ...

Je me suis retrouvée à l'âge où le père Noël est tellement important pour nous ... J'ai pleuré tellement j'ai été touché pas l'histoire de Nicolas , j'ai été impressionné par sa force et son dévouement ...

J'en parle comme si cette histoire est vraie mais en y pensant je me dit ... Et pourquoi pas ?

J'ai 2 enfants de 5 et 2 ans et je pense qu'en décembre je leur lirai quelques passages de ce roman ...

Si comme moi vous aimez Noël et le père Noël je vous conseille ce livre vous vous évaderai et rêverai je vous l'assure.

Commentaire ajouté par Cycy15-08 2016-01-05T17:55:16+01:00

Waouh ce livre est juste sublime !

Je sais même pas par où commencer pour dire à quel point ce livre m'a ému. Tout est réuni pour en faire une vraie réussite.

On passe du rire aux larmes car on est totalement plongée dans la vie de Nicolas, et on ne peut pas poser le livre car on veut savoir la fin de cette jolie histoire.

Je conseil ce livre à tous le monde même si on est pas fan des histoires de Noël.

Commentaire ajouté par Katniss2201 2016-12-25T09:57:53+01:00

Comment croire au Père Noël lorsque l'on n'est plus un enfant?

Tout simplement en lisant La Véritable Histoire De Noël!!

Tout simplement merveilleux!

Conçu avec 24 chapitres, on peut donc l'utiliser comme un calendrier de l'avent! Plutôt original comme concept! Et je dois avouer que c'est vraiment une bonne idée de le lire de cette façon! Bon, j'avoue aussi que j'avais du mal à ne pas aller voir ce qui ce passait dans le chapitre suivant...un chapitre par jour, c'est pas beaucoup pour quelqu'un qui aime lire et le suspense donnait envie d'en savoir plus! En gros, on peut dire que tous le monde peux le lire, même ceux qui ne lisent pas beaucoup d'habitude, car, un chapitre par jour, peut-être que tous le monde peut s'y tenir comme ça, non?...bref, c'est pour tous, et pour tous le monde, petits et grands!!

J'ai vraiment bien aimé la façon d'amener l'histoire du Père Noël de l'auteur...à la fin du roman, on se dit vraiment "et si c'était réel?"...

Car cela semble tellement réel décrit de cette façon...

Et s'il existait vraiment?

Pourquoi pas?

Je pense le lire chaque année, car l'histoire est vraiment belle!!

Commentaire ajouté par elyza 2014-12-23T10:05:08+01:00

La couverture est douce, sobre, bleutée et pourtant elle envoie du pâté avec Nicolas le héros qui regarde son reflet dans l'eau et le reflet qui apparaît c'est celui du vieux bonhomme habillé de rouge comme pour indiquer qu'il s'agit déjà d'un secret.

Le résumé du livre en dit déjà beaucoup, sur la manière dont Nicolas, le petit orphelin pauvre va finir par devenir le Père Noel. La plume de Marko Leino a eu un effet irrésistible sur mon âme d'enfant. Je me suis retrouvée emportée par cette histoire, par cet élan d'amour et de solidarité qui se dégage des pages. En Laponie, Nicolas, orphelin, va se retrouver chaque année adopté par une famille différente dans son village de pêcheurs le jour de Noel. En effet les familles, bien que très attachées à Nicolas ne peuvent subvenir à ses besoins plus d'une année tellement elles sont toutes pauvres. Et chaque année pour Noel, avant de changer de famille, Nicolas qui est très adroit de ses mains va fabriquer des petits jouets en bois pour remercier tout le monde.

Le livre est court, 300 pages et 24 chapitres soit autant de jours que de chapitres sur le calendrier de l'Avant et on suit Nicolas de ses 5 ans jusqu'à sa mort. C'est donc à la fois très long en terme de vécu et très court en nombre de pages.

Je vous le répète cette lecture m'a bouleversée. J'ai pleuré plusieurs fois. De joie, de tristesse, les deux à la fois, peu importe. Nicolas est un être entier rempli d'amour pour ses semblables mais la vie ne l'a pas épargnée et les deuils successifs qu'il a traversé en ont fait un être solitaire qui préfère se replier sur lui-même pour ne pas souffrir davantage. Il éprouve toutefois un tel amour pour ses semblables que même une fois arrivé à l'âge adulte il continue sa distribution de jouets à plus grande échelle. Les personnages secondaires sont également très attachants comme son ami de toujours Eemili. Marko Leino brosse le tableau d'une véritable amitié avec ses hauts, ses bas, ses doutes mais où la confiance et la fidélité triomphent de tous les obstacles.

En résumé, c'est donc un véritable coup de cœur et un coup au cœur en ce qui me concerne avec un formidable 5/5. Si ma chronique vous donne envie de lire ce livre et que vous vous dîtes que c'est trop tard pour cette année car Noel vient de passer vous feriez une grave erreur d'attendre un an de plus à l'image de ce papy au début du roman qui raconte à ses deux petits-fils en plein été La Véritable Histoire de Noel.

Elyza http://elyzalecturesenchantees.blogspot.fr/

Je n’avais pas de lecture de saison pour cette année. Je me suis donc offert ce livre après avoir lu de belles chroniques. Malheureusement, bien que j’ai passé d’agréables moments de lectures, je pense que j’en attendais bien trop ainsi il m’a manquait plusieurs choses.

Le titre ne nous ment pas. Il s’agit bien de nous conter l’histoire de Noël et du Père Noël. Marko Leino nous emmène en Finlande dans un petit village entre la mer et la montagne pour faire la connaissance de Nicolas, un petit garçon devenu orphelin. Afin d’honorer sa sœur, née le 24 décembre, il décide de lui offrir un cadeau tous les ans à cette date ainsi qu’à d’autres enfants.

Du côté de la légende, j’ai eu un peu l’impression qu’il y avait un mélange entre celle de la Saint Nicolas et du Fouettard (bien que je ne connaisse pas très bien cette tradition) et celle de Noël et de son Père Noël. C’était très sympa à lire même si j’aurais aimé être plus emportée par l’histoire et la légende. Finalement, il n’y avait pas de secret pour le lecteur, chose que j’aime habituellement dans les livres.

Pour ce qui est des personnages, j’ai été un peu perturbée par le comportement et les pensées des enfants qui sont censés avoir 5-6 ans. Je pense notamment à Nicolas pendant son enfance ou à Aada. Leurs réflexions et actions étaient bien trop matures pour des enfants de cet âge. Ce point m’a vraiment dérangé. De façon générale, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et ça c’est vraiment dommage.

Le style de l’auteur est simple, peut-être trop simple. Je n’ai pas réussi à voyager, à imaginer les lieux qui pourtant devaient magnifiques où nous emmener l’auteur.

Pour conclure, j’ai passé de belles heures de lecture en compagnie de l’histoire du Père Noël mais j’en attendais, sûrement, bien trop.

Commentaire ajouté par Alicja 2014-12-31T13:36:52+01:00

Très mignon, ce livre est parfait pour se mettre dans l'ambiance de Noël, il ravira les petits comme les grands. Un superbe "conte", tout en finesse et en émotions qui raconte de façon très poétique l'histoire du Père Noël.