Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Cordelia1 2014-11-26T18:10:26+01:00

Dès les premières lignes de ce roman, je me suis sentie partie loin de chez moi pour m’installer confortablement sur un plaid au coin du feu pour écouter le grand-père de Tommi et Ossi raconter son histoire.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter, oh pardon, à lire cette magnifique histoire. Suivre la vie de Nicolas qui est un petit garçon puis devient qui un homme au grand cœur dont le plus grand bonheur est de rendre heureux les enfants le jour de Noël est une énorme bouffée d’oxygène qu’il faut savourer.

Et pourtant, Nicolas est une personne que le malheur n’a pas épargnée, la perte des êtres qui lui étaient chers le force à s’isoler afin de ne plus souffrir mais son cœur est beaucoup trop grand pour ça.

Cette histoire nous rappelle que l’esprit de Noël s’est surtout le plaisir de partager, d’offrir pour le plaisir de faire plaisir.

La plume de Marko Leino est du pur bonheur. Il nous emmène complètement dans son univers au point ou vous oublierez que vous n’êtes pas vraiment en train d’écouter le grand-père de Tommi et Ossi, que vous n’avez pas fait le voyage jusqu’au village de pour voir évoluer Nicolas au cours de toutes ces années.

J’ai rarement vu un auteur qui était capable me faire plonger aussi profondément dans son univers. C’est à peine si je serai capable de dire si l’écriture est belle, fluide, sincère et pourtant elle est tout cela à la fois, tellement l’auteur m’a amenée à lui.

Quand vous aurez terminé ce livre vous serez étonné de vous retrouver dans votre propre salon.

Commentaire ajouté par juliebch 2016-01-27T22:23:59+01:00

J'ai lu ce roman en 2 jours tellement il est simple à lire et attachant ! On rentre bien dans l'histoire de Nicolas qui est malheureusement bien triste au départ pour ce petit bout de chou mais dont les événements vont changer sa vie et la perception qu'il en a ! Malgré la tristesse de certains événements, l'auteur a réussi à y insérer de la magie : celle de noël !

A lire pendant la période de noël ou non, car peu importe la période, Marko Leino sait nous attirer dans son univers !

Le message que j'ai perçu correspond tout à fait à ce que je conçoit : La joie d'offrir est plus forte que la joie de recevoir :)

Commentaire ajouté par Rouroulia 2015-05-02T16:36:03+02:00

Je trouve ce livre bien car il invente une possibilité sur l'histoire du père Noël et je trouve l'histoire de Nicolas très dur: il perd son père, sa mère sa sœur puis vient ke tour de Iisakki. J'ais eu l'impression que Nicolas vivait pour les autres. Ce qui le préocuppait le plus c'était les cadeaux de Noël. Franchement cette histoire est magique!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par steph170389 2015-10-22T20:56:08+02:00

J'ai juste adoré!

En ce moment autant le dire il fait froid et et le et le seul endroit où je suis bien c'est dans mon lit sous la couette j'ai donc voulu me lancer dans une lecture qui trouverait facilement sa place entre mon coussin ma couette et mon chocolat chaud ... Ce livre était dans PAL depuis sa sortie et je me suis dit que c'était l'occasion parfaite même si on est à 2 mois de Noël ...

Et autant l'avouer je me suis juste régaler un pur moment d'évasion ainsi que d'émotion ...

Je me suis retrouvée à l'âge où le père Noël est tellement important pour nous ... J'ai pleuré tellement j'ai été touché pas l'histoire de Nicolas , j'ai été impressionné par sa force et son dévouement ...

J'en parle comme si cette histoire est vraie mais en y pensant je me dit ... Et pourquoi pas ?

J'ai 2 enfants de 5 et 2 ans et je pense qu'en décembre je leur lirai quelques passages de ce roman ...

Si comme moi vous aimez Noël et le père Noël je vous conseille ce livre vous vous évaderai et rêverai je vous l'assure.

Le livre est court, 300 pages et 24 chapitres soit autant de jours que de chapitres sur le calendrier de l’Avant et on suit Nicolas à partir de ses 5 ans. C’est donc à la fois très long en terme de vécu et très court en nombre de pages.

Très belle lecture émouvante. J’ai pleuré plusieurs fois. De joie, de tristesse, les deux à la fois, peu importe. Nicolas est un être entier rempli d’amour pour ses semblables mais la vie ne l’a pas épargnée … il préfère se replier sur lui-même pour ne pas souffrir davantage. Il éprouve toutefois un tel amour pour ses semblables que même une fois arrivé à l’âge adulte il continue sa distribution de jouets à plus grande échelle. Les personnages secondaires sont très attachants.

L’écriture est simple, adaptée aux enfants, aux ados, aux adultes, aux plus vieux.

A lire absolument ! A travers un récit simple et facile pour de jeunes lecteurs, l’auteur nous emporte dans une contrée éloignée de tout où l’hiver est rude mais dans laquelle le soutien et le partage sont indéniables. L’esprit de Noël c’est justement le partage. Donner sans rien attendre en retour. Faire le meilleur autour de soi.

Commentaire ajouté par paraty62 2015-01-11T11:28:32+01:00

Une lecture idéale pour la période de Noël !

J'ai d'abord craqué pour cette superbe couverture puis pour l'histoire.

Nous suivons Nicolas dont la vie dans le grand nord n'est pas facile mais il est heureux avec ses parents et sa petite sœur jusqu'à ce que ceci périssent en mer.

Il se retrouve seul au monde et est recueilli par un village proche. Les habitants n'étant pas très riches ils proposent de partager la garde de l'orphelin : il restera dans chaque famille une année et en changera chaque année à Noël.

Cette période devient très importante pour lui et il essaie de rendre aux habitants du village un peu de leur générosité. C'est ainsi qu'il se met à fabriquer des cadeaux pour les enfants...

Je vous laisse découvrir la suite de cette réécriture du mythe du père Noël qui m'a mis du baume au cœur en cette période et rappelé le vrai sens de Noël. La vie de Nicolas n'est pas facile, cette histoire est non seulement belle et magique mais aussi parfois triste : comme la vie :)

En bref, une très bonne histoire qui n'est pas passé loin du coup de cœur, j'ai beaucoup aimé l'idée des 24 chapitres pour en lire un par jour jusqu'à Noël comme "un livre de l'avent"

Je n’avais pas de lecture de saison pour cette année. Je me suis donc offert ce livre après avoir lu de belles chroniques. Malheureusement, bien que j’ai passé d’agréables moments de lectures, je pense que j’en attendais bien trop ainsi il m’a manquait plusieurs choses.

Le titre ne nous ment pas. Il s’agit bien de nous conter l’histoire de Noël et du Père Noël. Marko Leino nous emmène en Finlande dans un petit village entre la mer et la montagne pour faire la connaissance de Nicolas, un petit garçon devenu orphelin. Afin d’honorer sa sœur, née le 24 décembre, il décide de lui offrir un cadeau tous les ans à cette date ainsi qu’à d’autres enfants.

Du côté de la légende, j’ai eu un peu l’impression qu’il y avait un mélange entre celle de la Saint Nicolas et du Fouettard (bien que je ne connaisse pas très bien cette tradition) et celle de Noël et de son Père Noël. C’était très sympa à lire même si j’aurais aimé être plus emportée par l’histoire et la légende. Finalement, il n’y avait pas de secret pour le lecteur, chose que j’aime habituellement dans les livres.

Pour ce qui est des personnages, j’ai été un peu perturbée par le comportement et les pensées des enfants qui sont censés avoir 5-6 ans. Je pense notamment à Nicolas pendant son enfance ou à Aada. Leurs réflexions et actions étaient bien trop matures pour des enfants de cet âge. Ce point m’a vraiment dérangé. De façon générale, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et ça c’est vraiment dommage.

Le style de l’auteur est simple, peut-être trop simple. Je n’ai pas réussi à voyager, à imaginer les lieux qui pourtant devaient magnifiques où nous emmener l’auteur.

Pour conclure, j’ai passé de belles heures de lecture en compagnie de l’histoire du Père Noël mais j’en attendais, sûrement, bien trop.

Commentaire ajouté par Nolany 2016-10-23T13:48:08+02:00

Cette histoire est un conte de Noël assez bien fait, j'ai bien aimé ce livre malgré quelques bémols dans le d'écriture qui m'a parfois fait relire deux fois la même phrase pour la comprendre.

Le personnage de Nicolas était attachant et prêt à tout faire pour faire plaisir aux autres, ce que j'ai trouvé très touchant. Ce livre est aussi une façon sympathique de (re)découvrir la légende du Père Noël. Au fur et à mesure de l'histoire on apprend comment elle s'est construite, qui est en réalité le Père Noël et comment il fabrique ses cadeaux, pourquoi a-t-il un traîneau avec des rennes, pourquoi a-t-il un costume, etc... pleins de questions que la plupart des enfants (et des grands enfants) se posent ^^

Enfin, je ressors de cette histoire assez contente, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Je vous conseille tout de même cet ouvrage si vous aimez les histoires de Noël ^^

Commentaire ajouté par olivia9152 2016-04-10T11:06:39+02:00

J'étais un peu septique après avoir lu le premier chapitre. On plonge facilement dedans ensuite.

On s'attache facilement au personnage, qu'on ne voit pas vieillir, un peu comme la légende elle-même.

Commentaire ajouté par lenobya 2016-02-18T17:51:18+01:00

Super histoire de noel pour les petit comme pour les grand très pratique en calendrier de l'avant avec les 24 chapitres :) j'ai passé un super moment avec cette petite lecture de fin d'année au TOP !!