La Véritable Histoire de Noël

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-10-17T23:35:16+02:00

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Extrait ajouté par ambre96 2016-01-03T22:33:26+01:00

- Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour, murmura-t-il. Ça fait partie de la vie.

Dès les premières lignes de ce roman, je me suis sentie partie loin de chez moi pour m’installer confortablement sur un plaid au coin du feu pour écouter le grand-père de Tommi et Ossi raconter son histoire.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter, oh pardon, à lire cette magnifique histoire. Suivre la vie de Nicolas qui est un petit garçon puis devient qui un homme au grand cœur dont le plus grand bonheur est de rendre heureux les enfants le jour de Noël est une énorme bouffée d’oxygène qu’il faut savourer.

Et pourtant, Nicolas est une personne que le malheur n’a pas épargnée, la perte des êtres qui lui étaient chers le force à s’isoler afin de ne plus souffrir mais son cœur est beaucoup trop grand pour ça.

Cette histoire nous rappelle que l’esprit de Noël s’est surtout le plaisir de partager, d’offrir pour le plaisir de faire plaisir.

La plume de Marko Leino est du pur bonheur. Il nous emmène complètement dans son univers au point ou vous oublierez que vous n’êtes pas vraiment en train d’écouter le grand-père de Tommi et Ossi, que vous n’avez pas fait le voyage jusqu’au village de pour voir évoluer Nicolas au cours de toutes ces années.

J’ai rarement vu un auteur qui était capable me faire plonger aussi profondément dans son univers. C’est à peine si je serai capable de dire si l’écriture est belle, fluide, sincère et pourtant elle est tout cela à la fois, tellement l’auteur m’a amenée à lui.

Quand vous aurez terminé ce livre vous serez étonné de vous retrouver dans votre propre salon.

J'ai lu ce roman en 2 jours tellement il est simple à lire et attachant ! On rentre bien dans l'histoire de Nicolas qui est malheureusement bien triste au départ pour ce petit bout de chou mais dont les événements vont changer sa vie et la perception qu'il en a ! Malgré la tristesse de certains événements, l'auteur a réussi à y insérer de la magie : celle de noël !

A lire pendant la période de noël ou non, car peu importe la période, Marko Leino sait nous attirer dans son univers !

Le message que j'ai perçu correspond tout à fait à ce que je conçoit : La joie d'offrir est plus forte que la joie de recevoir :)

Commentaire ajouté par laorus 2020-06-09T10:41:06+02:00

Dès le départ, on ressent tous les sentiments qui vont donner corps à ce récit : la peine, la solitude, la compassion, la gratitude et l'amour. C'est une histoire magique, féerique : un véritable conte.Ce n'est pas, pour autant, un récit pour les adorateurs des fêtes de Noël. C'est une lecture très agréable, très fluide, pleine de sentiments.

Commentaire ajouté par Ellea 2020-02-04T13:08:09+01:00

*Avis Complet sur mon Blog :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2020/02/04/la-veritable-histoire-de-noel-de-marko-leino-avis/

°~°~°~°~°~°~°~°

Ce livre raconte l’histoire se cachant derrière cet être mystique qu’est le Père Noël, ses origines. Il conte comment un jeune garçon est devenu une légende et d’où vient une tradition qui perdure aujourd’hui encore, les cadeaux de Noël et surtout la joie d’offrir. La plume de Marko Leino nous transporte dans ce récit, qui malgré la tristesse bien présente, nous laisse, alors qu’on en lit les dernières pages, un sentiment doux et chaleureux.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-12-24T15:46:46+01:00

Livre lu en calendrier de l'Avant, 1 chapitre par jour. J'ai vraiment été déçue par cette lecture, que j'attendais être magique, me procurant des émotions positives un peu tous les jours mais qui s'est avéré être une histoire terne, de solitude et de lâcheté et non d'amitié et de partages. Dommage!

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-12-24T15:40:02+01:00

Un peu déçue de cette histoire ou je m attendais a beaucoup plus de cote magique et féerique... et c’est principalement une histoire triste et terre à terre... Il me semble que ce qui en ressort vraiment, c est les cotés moralistiques mais pas la magie de Noel...

Commentaire ajouté par Sansan83300 2019-12-12T14:23:22+01:00

Coup de coeur de cette fin d'année, quoi dire a part que tout le monde devrait le lire tellement c'est beau émouvant rempli de magie ca réveille notre âme d'enfants...très belle découverte

Commentaire ajouté par Anaya85 2019-11-14T16:40:55+01:00

Un bon livre qui m'a agréablement surprise. Alors qu'au début je n'avais aucune envie de l'ouvrir j'ai rapidement pris goût à l'histoire. Il m'a ainsi permit de connaître une des nombreuses naissance du Père Noël qui nous sont souvent contées.

Commentaire ajouté par Mickadine 2019-09-24T06:36:33+02:00

J'ai voulu essayer mais ça n'a pas marché. Je ne suis déjà pas très histoire fantastique mais la j'ai carrément abandonné avant la fin. Même le livre en calendrier de l'avent c'était trop !

Commentaire ajouté par Milika 2019-05-01T17:41:38+02:00

Une très jolie histoire qui se lit et se termine trop vite dans laquelle on voit le petit Nicolas grandir et devenir un homme malgré les épreuves qu'il a traversé.

Une parfaite lecture d'hiver au coin du feu!

Commentaire ajouté par Nyselia 2019-02-12T18:12:51+01:00

Un beau et magnifique récit haut en couleur!

La lecture de ce roman en mode calendrier de l'Avent ne fut pas simple, mais je m'y suis tenue jusqu'au bout… et quel régal ! Ça fait durer le plaisir et l'ai terminé donc en ce 24 décembre 2018! (Lundi)

Ce fut une très chouette lecture et je pense bien que je vais me le lire à chaque fois en décembre et en faire ainsi un petit rituel de Noël !

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2019-01-14T19:46:07+01:00

Ce livre ! C'est une petite merveille très intéressante à découvrir !

Pour tout vous dire, en soit je ne savais pas trop à quoi m'attendre, devant lire un livre pour Noël celui-ci m'a paru idéal et bah j'en ressors très heureuse.

La Véritable Histoire de Noël est un livre très touchant, autant mignon que triste. Aussi merveilleux que réaliste. C'est un livre rempli de douce tristesse, de magie et quelque peu de poésie. Je dois vous avouer que n'ayant pas lu le résumé, je ne pensais pas que le livre serait aussi triste, je m'attendais à quelque chose de féerique et mignon. A la place, j'ai eu le droit à une onde de mélancolie, d'amertume et de douleur. Quelle ne fut pas ma surprise ! Mais ne nous méprenons pas, toute la magie de Noël reste très présente malgré tout ça !

[…]

La Véritable Histoire de Noël

• France : 2014-11-13 (Français)
  • France : 2016-11-10 - Poche (Français)

laorus le place en liste or
2020-06-09T10:37:27+02:00
AureleS l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-28T23:34:56+01:00