La Véritable Histoire de Noël

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-10-17T23:35:16+02:00

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Extrait ajouté par Aombie 2016-01-03T22:33:26+01:00

- Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour, murmura-t-il. Ça fait partie de la vie.

Dès les premières lignes de ce roman, je me suis sentie partie loin de chez moi pour m’installer confortablement sur un plaid au coin du feu pour écouter le grand-père de Tommi et Ossi raconter son histoire.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter, oh pardon, à lire cette magnifique histoire. Suivre la vie de Nicolas qui est un petit garçon puis devient qui un homme au grand cœur dont le plus grand bonheur est de rendre heureux les enfants le jour de Noël est une énorme bouffée d’oxygène qu’il faut savourer.

Et pourtant, Nicolas est une personne que le malheur n’a pas épargnée, la perte des êtres qui lui étaient chers le force à s’isoler afin de ne plus souffrir mais son cœur est beaucoup trop grand pour ça.

Cette histoire nous rappelle que l’esprit de Noël s’est surtout le plaisir de partager, d’offrir pour le plaisir de faire plaisir.

La plume de Marko Leino est du pur bonheur. Il nous emmène complètement dans son univers au point ou vous oublierez que vous n’êtes pas vraiment en train d’écouter le grand-père de Tommi et Ossi, que vous n’avez pas fait le voyage jusqu’au village de pour voir évoluer Nicolas au cours de toutes ces années.

J’ai rarement vu un auteur qui était capable me faire plonger aussi profondément dans son univers. C’est à peine si je serai capable de dire si l’écriture est belle, fluide, sincère et pourtant elle est tout cela à la fois, tellement l’auteur m’a amenée à lui.

Quand vous aurez terminé ce livre vous serez étonné de vous retrouver dans votre propre salon.

J'ai lu ce roman en 2 jours tellement il est simple à lire et attachant ! On rentre bien dans l'histoire de Nicolas qui est malheureusement bien triste au départ pour ce petit bout de chou mais dont les événements vont changer sa vie et la perception qu'il en a ! Malgré la tristesse de certains événements, l'auteur a réussi à y insérer de la magie : celle de noël !

A lire pendant la période de noël ou non, car peu importe la période, Marko Leino sait nous attirer dans son univers !

Le message que j'ai perçu correspond tout à fait à ce que je conçoit : La joie d'offrir est plus forte que la joie de recevoir :)

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-15T09:24:13+02:00

Une relecture qui m'envoute toujours autant. Énorme coup de cœur

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-27T19:19:04+02:00

Ce livre a été mon premier roman de Noël ! Il a donc une énorme place dans mon cœur! l'histoire est magnifique et touchante, les personnages très attachants, personnellement quand je l'ai commencé je n'ai pas pu arrêter je l'ai dévoré en une journée ! Il y a quelques jours de ça j'ai décidé de le relire de nouveau et pareil je n'ai pas pu m'arrêter je l'ai de nouveau lu en une journée !

Fan de Noël je vous conseille fortement ce livre.

Commentaire ajouté par Crystalight 2022-03-03T10:03:37+01:00

Je ressors triste de ma lecture. L’histoire de Nicolas est malheureuse bien qu’elle soit remplie de petit bonheur. Mais je reste très triste pour sa vie. Je me demande ce qu’il est devenu…

Le livre nous interroge sur la mort, sur notre avenir et sur l’impact que l’on aura eu. Je me retrouve en Nicolas sur bien des aspects, c’est peut être pour cela que ma lecture a un goût amer.

Pour être honnête, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas ce roman. Je n’aime pas les histoires tristes mais le récit lui est magnifique et tendre. Il y a beaucoup d’espoir dans les mots de l’auteur.

Je comprends maintenant où le film d’animation Klaus tient son inspiration.

Commentaire ajouté par Loor 2022-01-26T20:50:26+01:00

C'est une "vrai" lecture de fête de fin d'année. Noël est vraiment au coeur de l'intrigue ! Ce n'est pas juste un petit passage ou l'on évoque noël, cela relate la légende du père noël , surtout le commencement.

J'adore comment débute l'histoire : C'est un grand-père qui raconte histoire a ses petits-enfants et il l'avait entendu de son grand-père.

L'histoire n'est pas centré sur l'orgie que peut être noël mais sur un noël plus simple fait de partage et d'amitié. Les personnages subissent des épreuves très difficiles : la mort , la maladie , la pauvreté... néanmoins ils en sont grandis.

Nicolas est vraiment particulier car il est en même temps très renfermé sur lui même mais en même temps il donne tellement aux autres avec un total d'intéressement.

Il ne voit pas le temps qui passe et on n'a peu indice sur les changements physique qui peu se reproduire chez Nicolas. Les changements de caractères aussi sont assez discret. J'ai l'impression qu'il est hors du temps. Spoiler(cliquez pour révéler)Je crois qu'il ne s'est jamais remis de la perte de sa soeur. Il n'a pas voulu grandir/évoluer sans elle.

Une magnifique lecture très touchante, je la relirais sûrement !

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-01-12T01:26:17+01:00

Une belle histoire mais quand même avec beaucoup de moments tristes pour une histoire de Noël 🥲

Commentaire ajouté par zanaka59 2022-01-05T18:42:16+01:00

Nicolas est un petit garçon de cinq ans. Il vit avec ses parents et sa nouvelle petite sœur Aada.

Alors que le 24 décembre approche, anniversaire de sa sœur, il lui prépare une surprise. Malheureusement Aada attrape de la fièvre et ses parents sont obligés d'aller en ville afin de pouvoir la soigner laissant Nicolas seul. Ils ne sont jamais revenus. Des villageois ramenèrent Nicolas au village afin qu'il soit pris en charge. Les villageois se réunirent afin de lui trouver une nouvelle famille mais aucune n'a les moyens de subvenir au besoin d'un autre enfant. Il fut donc décidé que Nicolas habitait tous les ans dans une famille différente afin de partager la responsabilité d'élever ce petit garçon. Au bout d'une année difficile Nicolas pour remercier sa première famille d'accueil décide d'offrir aux enfants un jouet, le jour de son changement de famille le 25 décembre. Cadeaux qu'il fera pour chacune des familles du village. Cette décision guidera toute sa vie.

Après avoir difficilement réussi à me procurer ce livre, j'étais impatiente de le découvrir. L'histoire n'a rien à voir avec ce que je m'imaginais. Elle est très réaliste, "la magie de noël" n'intervient qu'à la fin du roman. Si vous imaginez une belle histoire heureuse et féérique, et bien, c'est une erreur. J'ai passé plus de moment les larmes aux yeux que le sourire aux lèvres.

C'est une très belle histoire poignante et, malgré les larmes, pleines d'espoirs et d'une belle leçon de vie. Ce roman m'a beaucoup touché, seulement pas comme je m'y attendais.

C'est un livre à lire au moins une fois

🌼 🅜on avis sur: 🅛a véritable histoire de 🅝oël de 🅜arko 🅛eino.

• 🅝ombre de pages lu ? 2➒6.

• Et voilà, on peut dire que je termine l'année ➋0➋1 en beauté. Je viens à l'instant de terminer 🅛a véritable histoire de 🅝oël et que dire à part le fait que j'ai tout simplement adorée cette histoire. Parce que même si ce n'est qu'une fiction, j'aimerais réellement y croire, j'aimerais croire en cette magie en la naissance de notre fameux Père-Noël. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Or*. 🅙e me plonge désormais dans un tout autre roman, mon premier roman de la nouvelle année 🤗.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-12-15T16:35:03+01:00

Une belle histoire à lire en période de fête.

J'ai trouvé l'histoire de Nicolas très émouvante, ce petit garçon qui a traversé bien des difficultés va pourtant vouer sa vie à répandre le bonheur.

L'histoire est raconté de façon assez succincte par moment, le temps fait de grand bon en avant mais cela n'en rend pas moins la lecture passionnante.

Je me suis rapidement attachée à Nicolas, petit bonhomme qui à su prendre sur lui et continué à avancer dans sa vie malgré de grands chagrins.

Commentaire ajouté par Ines_01 2021-12-15T13:15:57+01:00

j'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvé mignonne et triste à la fois. elle nous plonge dans la magie de noel et nous fait voyager dans les pays du nord

Commentaire ajouté par Marianne29 2021-04-23T10:36:27+02:00

Oui, j'aime lire les Contes de Noël hors moment, je suis moins gavée qu'à Noël.

Point de romance ici, du tout.

Cette histoire est aussi belle qu'elle est triste, elle vous brise le cœur, c'est rempli de solitude et de chagrin (à ne pas lire quand on est au plus bas)

Ce conte finlandais est bien loin de ceux de Walt Disney, il n'en est pas moins important et fort. L'amitié et le don de soi est primordial dans ce conte.

La Véritable Histoire de Noël

• France : 2014-11-13 (Français)
  • France : 2016-11-10 - Poche (Français)

Judoc l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-21T13:55:57+01:00
Loor le place en liste or
2022-01-25T23:48:33+01:00