La Véritable Histoire de Noël

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-10-17T23:35:16+02:00

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Extrait ajouté par ambre96 2016-01-03T22:33:26+01:00

- Aimer, c'est aussi la crainte de perdre l'objet de son amour, murmura-t-il. Ça fait partie de la vie.

Dès les premières lignes de ce roman, je me suis sentie partie loin de chez moi pour m’installer confortablement sur un plaid au coin du feu pour écouter le grand-père de Tommi et Ossi raconter son histoire.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à écouter, oh pardon, à lire cette magnifique histoire. Suivre la vie de Nicolas qui est un petit garçon puis devient qui un homme au grand cœur dont le plus grand bonheur est de rendre heureux les enfants le jour de Noël est une énorme bouffée d’oxygène qu’il faut savourer.

Et pourtant, Nicolas est une personne que le malheur n’a pas épargnée, la perte des êtres qui lui étaient chers le force à s’isoler afin de ne plus souffrir mais son cœur est beaucoup trop grand pour ça.

Cette histoire nous rappelle que l’esprit de Noël s’est surtout le plaisir de partager, d’offrir pour le plaisir de faire plaisir.

La plume de Marko Leino est du pur bonheur. Il nous emmène complètement dans son univers au point ou vous oublierez que vous n’êtes pas vraiment en train d’écouter le grand-père de Tommi et Ossi, que vous n’avez pas fait le voyage jusqu’au village de pour voir évoluer Nicolas au cours de toutes ces années.

J’ai rarement vu un auteur qui était capable me faire plonger aussi profondément dans son univers. C’est à peine si je serai capable de dire si l’écriture est belle, fluide, sincère et pourtant elle est tout cela à la fois, tellement l’auteur m’a amenée à lui.

Quand vous aurez terminé ce livre vous serez étonné de vous retrouver dans votre propre salon.

J'ai lu ce roman en 2 jours tellement il est simple à lire et attachant ! On rentre bien dans l'histoire de Nicolas qui est malheureusement bien triste au départ pour ce petit bout de chou mais dont les événements vont changer sa vie et la perception qu'il en a ! Malgré la tristesse de certains événements, l'auteur a réussi à y insérer de la magie : celle de noël !

A lire pendant la période de noël ou non, car peu importe la période, Marko Leino sait nous attirer dans son univers !

Le message que j'ai perçu correspond tout à fait à ce que je conçoit : La joie d'offrir est plus forte que la joie de recevoir :)

Commentaire ajouté par Joe391211 2021-01-24T21:11:31+01:00

Voici un livre que j'ai adoré. Il y a de nombreuses années que j'avais envie de le lire au mois de décembre et chaque fois je l'oubliais. He bien j'ai eu tort car ce roman est absolument magnifique.

Les personnages sont ultra attachants et j'ai adoré les découvrir. Il y a une telle amitié et tant d'amour entre ces héros. Tous sont vraiment géniaux et apportent quelque chose à l'histoire.

Pour l'histoire, elle est très belle. Elle n'est pas facile et toute rose. Bien au contraire parce que le personnage principal vit des événements difficiles qui vont le marquer à vie et surtout changer toute sa destinée. Et quelle destinée ! J'ai trouvé cette histoire pleine d'espoir. Elle prouve que quoiqu'il arrive on peut toujours trouver du positif. L'amour et l'amitié aident à s'en sortir.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est agréable à lire et j'ai pris un réel plaisir à découvrir ce livre. J'ai passé un super moment de lecture.

En résumé, je conseille ce livre à tout le monde. Le lire au mois de décembre participe à la magie de Noël et c'est génial.

Commentaire ajouté par Atzue 2021-01-15T15:32:25+01:00

Un vrai bijou !

J'adore cette histoire, dans laquelle j'ai plongé corps et âme.

C'est un roman d'une grande beauté, douceur et amour.

Commentaire ajouté par Takoubook 2021-01-06T17:31:51+01:00

Ce livre doux et magique a accompagné mon mois de décembre et a dépassé toutes mes attentes. Un vrai livre doudou comme on les aime ! J’ai adoré me plonger dans le livre aux côtés de Nicolas, vivre sa vie avec lui, le voir évoluer. C’est un beau récit touchant et attendrissant qui nous est conté. Le principe de lire un chapitre par jour, comme un calendrier de l’avent, est assez original. Je n’avais jamais vu ce genre de livre avant et j’ai beaucoup aimé. La lecture est fluide et le suspens à la fin de la majorité des chapitres et quasiment insoutenable. On a envie de dévorer les autres chapitres, comme des enfants qui ouvriraient toutes les cases de leur calendrier ! Mais allons, j’ai été raisonnable, j’ai patienté. La lecture n’en est que plus appréciable et je l’ai savouré.

J’ai adoré suivre les personnages de l’enfance jusqu’à la vieillesse. On les voit évoluer avec les épreuves qu’ils ont subit. J’ai trouvé le personnage de Nicolas jeune assez mature pour son âge, il n’a que 6 ou 7 ans au début et a déjà des réflexions qui font très adulte. Cependant, à l’âge adulte, je l’ai trouvé un peu immature, comme s’il était resté enfant. Ça apporte quelque chose au récit bien sûr, à mon sens ça montre qu’il est resté le petit garçon de 7 ans et qu’il ne veut pas grandir. Il me fait un peu penser à Peter Pan de ce côté là. Mais j’avoue que parfois, certaines de ses réactions m’ont paru vraiment trop enfantines et m’ont un peu dérangé.

Le temps a une place très importante au sein de l’histoire, il importe beaucoup pour Nicolas. Nous avons de longues ellipses à deux reprises qui m’ont particulièrement perturbé car elles couvrent un long temps passé. Cependant, c’est extrêmement important je pense pour l’immersion dans le récit. Le lecteur s’approprie le point de vue de Nicolas afin de mieux le comprendre, lui et son histoire.

En bref, c’était une magnifique lecture qui a agrémenté mon mois de décembre de magie. J’ai aimé accompagné Nicolas et je le referai sûrement tous les ans. Ce n’est pas un coup de cœur mais une excellente lecture. Je vous le conseille si vous voulez mettre un peu de magie dans ce mois de fête. Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-12-31T00:59:11+01:00

Alors, je m’attendais à une histoire très très joyeuse et plein d’illumination, j’ai finalement trouvé ce roman assez sombre.. tout ce qui se passe dans la vie de Nicolas, même si cela mène à une réflexion profonde sur les thèmes abordés pour une histoire destinée aux enfants et pour noël je m’attendais à plus de joie. C’est quand même une jolie fin et une jolie histoire qui nous berce et nous donne l’envie d’y croire à cette véritable histoire de noël.

La véritable histoire de Noël est une histoire douce, pleine de valeurs comme l'amitié, l'amour, la complicité... Un roman à découvrir à Noël et à lire comme un calendrier de l'avant ou pas ;-)

Je vous le conseille vivement. Lisez-le avec vos enfants, petits-enfants, en famille et savourez toute la tendresse que ce livre nous transmet.

Commentaire ajouté par aurelylie 2020-12-09T10:03:24+01:00

Un très beau livre attachant, triste et tellement merveille, ou règne la magie de Noël et touche notrès âme enfantin.

Ce livre est génial !

Il est très triste, mais aussi réaliste. J'ai adoré.

Le moment ou l'enfant quitte sa maison familiale est bien tourné, et ce n'est pas facile d'aussi bien décrire la douleur de l'instant, le demi-tour qu'il fait est réaliste, émouvant, et attachant. Je me suis introduit dans l'histoire comme si je rentrais dans une pièce ouverte et qui donne envie.

Je le recommande fortement.

La couverture ferait penser à un petit roman d'enfant, et ne parlons pas du titre.

Mais il est bien plus que cela : Je dirais même qu'il est plus pour les adultes.

Juste un mot : Fabuleux.

Cette projection est magique et incroyable.

La Petite Crevette, émue et surprise par ce livre.

Commentaire ajouté par laorus 2020-06-09T10:41:06+02:00

Dès le départ, on ressent tous les sentiments qui vont donner corps à ce récit : la peine, la solitude, la compassion, la gratitude et l'amour. C'est une histoire magique, féerique : un véritable conte.Ce n'est pas, pour autant, un récit pour les adorateurs des fêtes de Noël. C'est une lecture très agréable, très fluide, pleine de sentiments.

Commentaire ajouté par Ellea 2020-02-04T13:08:09+01:00

*Avis Complet sur mon Blog :* https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2020/02/04/la-veritable-histoire-de-noel-de-marko-leino-avis/

°~°~°~°~°~°~°~°

Ce livre raconte l’histoire se cachant derrière cet être mystique qu’est le Père Noël, ses origines. Il conte comment un jeune garçon est devenu une légende et d’où vient une tradition qui perdure aujourd’hui encore, les cadeaux de Noël et surtout la joie d’offrir. La plume de Marko Leino nous transporte dans ce récit, qui malgré la tristesse bien présente, nous laisse, alors qu’on en lit les dernières pages, un sentiment doux et chaleureux.

Commentaire ajouté par Emilie-226 2019-12-24T15:46:46+01:00

Livre lu en calendrier de l'Avant, 1 chapitre par jour. J'ai vraiment été déçue par cette lecture, que j'attendais être magique, me procurant des émotions positives un peu tous les jours mais qui s'est avéré être une histoire terne, de solitude et de lâcheté et non d'amitié et de partages. Dommage!

La Véritable Histoire de Noël

• France : 2014-11-13 (Français)
  • France : 2016-11-10 - Poche (Français)

Lili-B l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-06T15:24:32+01:00