Lenu et Lina ont dans ce tome l'âge de la maturité. L'âge où on se pose des questions sur les choix de vie. L'äge où tout est encore possible mais il va falloir faire vite. Lenu a pris beaucoup d'assurance. Elle est toujours aussi attachante et Lina toujours énigmatique.

Ce tome est également un très bon cru avec une écriture toujours aussi fluide.

Il me semble avoir préféré le deuxième tome mais c'est sans doute parce qu'il correspond à l'âge de la jeunesse et de l'insouciance alors que le Tome 3 est plus lié au bilan, aux bouleversements politiques, à la vie de couple.

J'ai hâte de lire le 4ème tome qui sortira l'année prochaine !

Un peu déçue de ce troisième tome, qui me semble légèrement de moins bonne qualité que les deux premiers. On peine à entrer pleinement dans l'histoire, il faut quelques pages, voire plusieurs chapitres pour y adhérer.

L'aspect politique est très présent, alors que les thématiques de l'innocence (premier tome) ou de l'amour (deuxième tome) sont plutôt absents. Il faut donc y trouver de l'intérêt, ce qui n'est pas forcément évident pour les plus jeunes d'entre nous entre autres.

Heureusement, la fin est un peu plus palpitante Spoiler(cliquez pour révéler)(car une des deux thématiques des premiers tomes refait surface, je n'en dévoile pas plus pour éviter trop de spoiler...) et donne envie de lire le quatrième tome.

Objectif atteint, j’ai rattrapé mon retard et je n’aurais plus qu’à lire le dernier tome lorsqu’il sortira l’année prochaine.

On retrouve donc Elena, mariée, mère de deux fillettes, qui tente de réécrire un roman aussi bon que le premier. De son côté Lina travaille dans une usine en prenant des cours du soir concernant l’informatique. Autour d’elles, les 30 glorieuses sont passées, le pays est en ébullition et bien souvent l’Histoire entre en collision avec leurs petits univers. Leur amitié ne sait plus réellement sur quel pied danser, les non-dits et les absences aident autant qu’ils font du mal.

Dans ce troisième tome, les deux héroïnes rentrent réellement dans l’âge de femme, de deux manières très différentes. La vie politique, celle du quartier, de leurs proches impactent sur leurs vies privées dont elles ne sont finalement satisfaites ni l’une ni l’autre.

Ce roman est agréable à lire malgré quelques longueurs, malgré des personnages qu’on a parfois envie de secouer. Je ne suis pas une aussi grande fan que certains, mais l’histoire reste suffisamment prenante pour qu’on s’accroche. Finalement on suit un peu moins l’histoire d’amitié que les changements politiques. Quand aux histoires d’amour des deux femmes, si elles ont une place importante, l’amour en lui-même semble souvent absent des vies de couple et des liaisons qu’on regrette.

Donc ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais on passe néanmoins un agréable moment, ces roman vous plairont d’autant plus si vous avez des intérêts ou des attaches pour l’Italie de ces années-là !

Je connais un excellent remède contre la déprime hivernale. Il a pour nom L’Amie prodigieuse et vous guérira sans aucun effet secondaire. En revanche, il faudra vous préparer à un marathon de lecture, surtout si vous décidez de commencer la saga par le tome I (Avec la parution du troisième volume, Celle qui fuit et celle qui reste, les deux premiers sont désormais disponibles en poche chez Folio).

Rien ne vous empêche toutefois de commencer avec le volume II, voire avec le volume III car Elena Ferrante est comme le bon vin, elle se bonifie au fur à et mesure.

Partant de ce principe, la rédaction du magazine Lire va devoir se préparer à décerner pour la seconde année consécutive son prix du meilleur roman de l’année à l’auteur qui veut rester anonyme puisque Le Nouveau nom a été couronné en 2016 et qu’à mon sens Celle qui fuit et celle qui reste est jusqu’à présent le meilleur des trois… en attendant le quatrième et dernier tome de la série !

Mais commençons par le commencement et L’amie prodigieuse qui nous entraîne dans le Naples des années 50. C’est là que va naître une indéfectible amitié – même si elle va subir de nombreux accrocs – entre Elena Greco, dite Lenù ou Lenuccia, la narratrice, et Rafaella Cerullo, dite Lina ou Lila. Deux gamines qui vivent dans un quartier pauvre de la ville et que nous verrons grandir jusqu’à l’adolescence.

Grâce au choix de deux filles au passé, à la famille et à la psychologie bien différente, le classique roman de formation prend une dimension sociale, voire politique. Lina la petite rebelle aime bien provoquer et prendre des initiatives, mais aussi profiter de son statut d’élève surdouée pour vouloir tout régenter. Lenù la timide semble se complaire dans le rôle de suivante, même si – aiguillonnée par son amie – elle va également réussir sa scolarité. Alors que Lina se transforme en femme fatale et va davantage s’intéresser aux garçons qu’à ses études, Elena tente de cacher ses rondeurs et son acné derrière des lunettes d’intellectuelle.

Voici venu le moment de dire que de nombreux personnages, pas si secondaires que cela puisqu’on va en retrouver beaucoup dans les volumes suivants, viennent enrichir le roman et le rendre quelquefois aussi un peu difficile à suivre.

Choisissons-en quelques-uns dans la famille de Lila pour commencer. La jeune fille rêve de sortir de la misère en imaginant que son père cordonnier pourrait ouvrir une boutique de chaussures de luxe que son frère Rino aurait créées.

Sa mère, dont le rôle le plus joyeux semble être de surveiller sa progéniture avec extrême rigueur. Le père de Lenù est appariteur à la mairie de Naples, sa mère peut être apparentée à une sorcière. Ajoutons-y Don Achille, à qui on confiera le rôle de l’ogre, Mme Oliviero l'institutrice qui sera la bonne fée, Donato Sarratore dont le métier ne cheminot ne va pas enpêcher de taquiner la muse, Pasquale le maçon communiste, Antonio le mécanicien courageux et Stefano le charcutier-épicier qui va jeter son dévolu sur Lina et finir par l’épouser.

La noce qui clôture ce premier tome restera sans doute longtemps dans votre mémoire, notamment en raison de la présence de deux frères qui vont s’inviter à la fête.

* * * * * * * *

Avec Le Nouveau nom nous avons basculé dans les années soixante. Lina semble devoir être la reine du quartier, mais on comprend assez vite que sa nouvelle vie de couple n’est pas précisément ce à quoi elle aspirait : «Si rien ne pouvait nous sauver, ni l’argent, ni le corps d’un homme, ni même les études, autant tout détruire immédiatement. »

Voilà Lina jalouse de Lenù qui continue à suivre ses études et n’a pourtant pas non plus une vie facile. Si le parcours des deux amies semblent les éloigner l’une de l’autre, elles vont finir par se retrouver pour des vacances communes à Ischia. C’est là, dans un décor idyllique au bord de la mer, qu’Elena Ferrante a choisi de nous offrir l’épisode choc de ce second tome. On y verra la grandeur et surtout la décadence de la belle Lila et la chrysalide Lenù se transformer en papillon et entamer la danse de la séduction, empruntant par la même occasion les habits de la Fée bleue. Cette histoire, imaginée par Lila et saluée par Mme Oliviero, est le symbole de leurs parcours croisés. Lila aurait dû être écrivain, mais c’est Lenù qui endosse le rôle et va chercher à devenir une intellectuelle reconnue, une bourgeoise établie, même si elle promène aussi un sentiment de culpabilité vis à vis de cette amie-ennemie. Car on le sait bien, qui aime bien châtie bien.

Il n’est par conséquent pas étonnant de voir ce second tome se clore sur une double naissance: celui d’un fils pour Lila, celui d’un livre pour Elena.

* * * * * * * *

Comme je l’ai souligné en introduction de cette chronique qui présente les trois tomes de cette saga, Celle qui fuit et celle qui reste est une superbe réussite et peut très bien se lire sans avoir mis le nez dans les deux premiers tomes, d’autant que l’auteur nous offre un résumé et la galerie des personnages dès le début du récit. Nous sommes désormais au seuil des années 1970, au moment où il semble bien que l’amitié entre Elena et Lila a volé en éclats. Éloignées géographiquement et sentimentalement, les deux femmes ont désormais des trajectoires diamétralement opposées, même si leur aspiration à la liberté reste toujours aussi forte et aussi difficile. Après la parution de son roman, Elena va rejoindre son fiancé Pietro à Florence, tandis que Lila, qui a réussi à se séparer de son mari violent, doit subvenir à ses besoins et à ceux de son fils Gennaro en travaillant dans une usine de charcuterie non loin de chez elle, en banlieue napolitaine. Alors que l’une tente d erefaire sa vie avec Enzo, l’autre essaie d’oublier le beau Nino. Autour d’elles, l’Italie est aussi en train de basculer dans la violence, les révoltes étudiantes et les années de plomb.

La grand talent d’Elena Ferrante – et c’est sans doute ce qui rend son roman aussi addictif – est justement de parvenir à faire de petits détails biographiques un matériel historique qui nous permet de littéralement «vivre» la période traversée. L’influence de la camorra dans les quartiers populaires de Naples, les tensions entre groupuscules fascistes et révolutionnaires d’extrême-gauche sont ici incarnées, tout comme le machisme que l’on dépeint trop souvent comme ordinaire et qui aliène pourtant la presque totalité des femmes, y compris lorsqu’elles ont un statut social plus élevé.

Rendez-vous à la rentrée littéraire de septembre pour découvrir L’Enfant perdue, le dernier volet de cette tétralogie.

Que du bonheur!! J'attends avec impatience le quatrième tome de l'amie prodigieuse.

J'ai lu cette saga dans l'ordre et une fois le tome 3 achevé, je reste sur ma faim car ce qui était dit au début du tome 1 ne s'est pas encore réalisé et pour preuve, le tome 4 est sorti mais non encore traduit en français ! Le suspense est à son comble.

J'ai aimé lire Celle qui fuit et celle qui reste car cela retrace bien la vie politique italienne de ces années-là avec les groupuscules libertaires dirigés par des étudiants qui essaient de libérer le corps ouvrier du joug du patronat - qui sont en lutte contre les fascistes (comme Gino) aux portes mêmes des usines. Des journaux comme L'Unità, la Lotta continua ou Il Manifesto (auquel collabore Nino) sont lus avec intérêt par Elena qui vient d'avoir la joie d'éditer son premier roman et de le voir en librairie. Un roman dans le roman. Elena a rencontré un universitaire Pietro dont elle tombe amoureuse. Il fait la connaissance de sa famille napolitaine et cela donne des descriptions très savoureuses.

Le tout est vivant, très enjoué, sous un fond de liberté sexuelle - Mai 68 est passé par là - même en Italie - ou alors les étudiants sont très libres de moeurs.

Lena et Lila s'éloignent un peu puis se retrouvent quand Lila tombe malade. Elle a un souffle au coeur. Du coup, elle ne veut plus travailler à l'usine. Lena l'assiste du mieux qu'elle peut. Lila lui raconte sa vie, elle se met à nu devant elle, Lena finit par comprendre combien elle a vécu des moments très difficiles et retrouve de l'affection pour elle Spoiler(cliquez pour révéler)affection d'enfance qu'elle avait perdue quand Lila lui a piqué son premier amour de jeunesse Nino. Il y a beaucoup de personnages et c'est compliqué à suivre (mais pas autant que les romans russes) et finalement c'est très prenant. Vivement le tome 4 !

Un livre bouleversant plus noir que les précédents et plus mature. Elena et Lila voient leur vie s'entremêler et se dissocier dans un pays qui subit de profinds bouleversements sociaux et politiques. L'écriture est légère et fluide et nous permet de nous plonger dans cette histoire où les frontières de la fiction se mêlent à la réalité.

Ce troisième tome est inégal dans l'intérêt de l'histoire : le début est dans la même la lignée du volume précédent, très addictif. Le milieu est un peu long. Et la fin donne envie de lire la suite...

J'avais bien aimé les deux premiers. Je n'ai pas réussi à entrer dans le troisième. Il est trop bavard, çà n'avance pas ! J'ai essayé de me replonger dedans régulièrement, sans succès ! je m'ennuie...Un 3ème tome qui continue de nous plonger dans l'Italie de l'époque. Encore des rebondissements et des secrets à propos des différents personnages! Comme l'impression de faire partie de la vie d'Elena! Cela devient un peu long !!!!

L’écriture est toujours aussi belle, la fin est un aboutissement que j’attendais depuis un moment même si j’ai hâte de voir ce que le dernier tome nous réserve. L’amitié entre les deux personnages devient encore plus complexe ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais certains passages sont un peu creux comparés au précédent volume, et les derniers chapitres ne traitent plus vraiment de la relation entre Lila et Elena, dommage!