La duperie de Guenièvre était un livre qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà, et j'ai été plus qu'heureuse de m'en délecter !

Ici, la légende du roi Arthur et de ses chevaliers est revisitée à travers les yeux d'une Guenièvre... un peu différente de celle qu'on nous vends habituellement.

J'ai adoré la manière dont l'autrice nous a présenté cet univers dont elle a su s'approprier les codes, pour les modifier à sa guise. C'était une vraie surprise, très agréable !

Le Camelot qui nous est dépeint dans cette histoire est absolument charmant, et cela se voit que l'autrice a passé beaucoup de temps à réfléchir à son univers, et comment il était construit. Les enjeux qui s'y jouent m'ont captivé de bout en bout !

J'ai adoré les personnages, qui sont loin d'être aussi clichés qu'ils le semblent, au premier abord. Ils sont tous passionnants et merveilleusement bien développé, et j'ai adoré rencontrer les versions de ces personnages légendaires à travers les yeux de cette Guenièvre !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Brangien, Tristan, ou même encore Arthur et Mordred, sans oublier Lancelot. Ce sont des personnages qui ont été minutieusement construits, qui semblent réalistes et sont tout autant touchant. J'ai adoré les petits changements que l'autrice a apporté à son oeuvre, comme la romance entre Brangien et Yseult, ou même celle entre Mordred et Guenièvre. Pour une fois qu'un triangle amoureux semblait justifié ET intéressant... Voir que l'autrice avait décidé de changer le plus célèbre des triangles amoureux en quelque chose de totalement novateur m'a charmée ! Arthur est un amour, et Mordred, l'éternel chevalier noir, est tout aussi attachant, dévoué comme Arthur, à sa cause. L'un et l'autre sont comme les deux faces d'une même pièce, et je n'ai que rarement été aussi investie dans une romance aussi déchirante, à travers les yeux de la juvénile Guenièvre. Juvénile, et trompée, mais profondément intéressante, et dévouée à la cause qui lui semblait la plus juste ! Elle désire plus que tout faire le bien, et protéger ce qui doit l'être, et elle le réussit merveilleusement bien, malgré ses erreurs. Je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu en apprendre plus sur sa réelle identité, ou sur son passé mystérieux, mais j'ai hâte d'en apprendre plus par la suite !

Pour les fans de la célèbre légende de la Table Ronde, je ne peux que recommander ce début de trilogie, qui apporte un souffle novateur à ce récit sans doute pluri-millénaire...

Réponses au commentaire de Pignoufette