Le feuilleton des Jeux d'Olympie en quatorze épisodes

Description ajoutée par Neige-Flocon 2024-03-24T11:15:44+01:00

"Jamais Crissias n'oublierait l'arrivée sur le site d'Olympie, ni l'immensité de cette foule, prête à célébrer l'effort partagé. Le jeune homme, bouleversé, se sentit acteur d'un moment de paix et de fraternité unique."

Par les hasards d'un tirage au sort, Crissias, jeune homme aussi rêveur que discret, devient l'un des dix hellanodices, les juges-arbitres des Jeux d'Olympie. Le voici appelé à jouer un rôle majeur dans la plus grande compétition sportive de la Grèce antique : il va devoir sélectionner, accompagner et départager les athlètes venus de tout le pays, en veillant à garantir l'égalité des chances, la loyauté et le respect de l'adversaire. Comment vaincre la corruption, la violence et l'exclusion ? Quelle place accorder aux femmes et aux étrangers ?

Dans la cité d'Olympie où brûle la flamme symbole de paix et d'unité entre les peuples, Crissias découvre un monde grandiose et cruel dont il ne cessera de questionner les valeurs. Celles permettant à l'idéal olympique de traverser les siècles.

Musique : BO du film Gladiator

Whaou ! Murielle Szac ne déçoit pas, encore une fois !

Comme toujours, le format feuilleton est très intéressant, les épisodes sont courts et parfaits, parsemé de très jolies illustrations.

Et puis quel personnage ! J'ai adoré l'évolution de Crissias, timide et curieux qui s'affirme progressivement.

Mais le meilleur aspect du livre est bien entendu les débats encore d'actualité que soulèvent ce livre, alors que l'histoire se passe en Grèce antique. En effet, cette lecture entraîne une profonde réflexion sur la place des femmes, le racisme, le dilemme entre le coeur Spoiler(cliquez pour révéler)préserver l'honneur de sa famille ou la raison Spoiler(cliquez pour révéler)dénoncer son propre frère, le respect des règles... En somme, le livre met en avant toutes les valeurs sportives et a grandement résonné en moi.

Je le recommande absolument à tout le monde, petit ou grand, les novices ou les fous de mythologie grecque. Faites-le lire à vos proches, et surtout vos enfants !