Le Taxi d'Imani

Description ajoutée par Shaynning 2020-11-10T16:45:18+01:00

Imani a quitté son pays; elle vit et travaille au Gabon : elle conduit son taxi, connaît les uns et les autres : la scientifique qui va à l’aéroport chaque lundi, des enfants à conduite à l’école, Monsieur Ella qui va au marché de Mont Bouët, un touriste curieux… Imani chante sans cesse, « Après l’attente, le bonheur », la chanson de son père. Sa rencontre avec la grande star africaine de la musique soukous, Oko Doffi va changer sa vie…

Commentaire ajouté par Shaynning 2023-05-05T02:29:36+02:00

Imani est accueillie par son amie au Gabon, afin de travailler pour faire venir son "chéri" ( son amoureux) dans ce même pays. Pour se faire, elle emprunte auprès de sa famille un montant afin d'acheter une voiture, qui sera remise sur pied par ses bons soins. Elle a en effet des habiletés mécaniques qu'elle tiens de son père. C'est ainsi qu'elle entre en possession d'un taxi, dont le flan est marqué de la chanson de son père: "« Après l'attente, le bonheur ». Alors qu'elle enchaine jours après jours les clients, de la petite famille au touriste curieux, Imani chante « Après l'attente, le bonheur ». Puis, un jour, on annonce la venue du chanteur célèbre Oko Doffi dans la ville, mais Imani est loin de se douter qu'elle le rencontrera en personne! En effet, ayant eu un accrochage en faisant route vers la salle de concert, le voilà qui arrête Imani et sollicite son aide pour le mener à bon port. Imani est donc en route avec l'homme célèbre lorsque dans la rue, on reconnait le célèbre chanteur. Une agglomération de personne s'entasse autour du taxi, si bien qu'Imani doit en sortir et clamer haut et fort que "son frère" ressemble beaucoup à Okko Daffi, mais qu'hélas ce n'est point lui! Après cette ruse qui rapproche les deux jeunes gens,Imani poursuit sa route vers la salle de concert en chantant "Après l'attente...le bonheur!" et Okko Daffi adore la mélodie. Bien après son concert, Okko Daffi fait parvenir à Imani une lettre dans laquelle il avoue ne pas avoir oublier l'air qu'elle chantait et lui propose l'achat de ses droits d'auteur sur la chanson. le montant subséquent est tel qu'Imani pourra enfin faire venir son amoureux et finir de rembourser sa dette contractée auprès de sa famille.

J'ai trouver cette histoire joyeuse et inspirante. Cette jeune africaine travaille avec coeur et avec conviction. J'adore voir ce genre de modèle féminin, dotée de capacités multiples ( la mécanique, en voilà une belle!) et elle semble tirer une telle fierté de son travail. On oublie trop souvent que c'est le travail fait avec coeur qui est le plus gratifiant. J'ai aussi trouvé rafraichissant de voir que c'est la fille qui travaille en vue de se marier et non l'inverse. J'avoue m'être demandé ce que faisait le 'chéri" en question. Est-il étudiant? Dans quelle contexte se trouve-il?

Aussi, j'ai aimé cette histoire qui est située au Gabon. On a peu d'album jeunesse qui trouve place sur la terre africaine ou qui mette de l'avant des gens issus de ce continent. Ici, on a donc une composante culturelle et sociale, qui traduit les couleurs locales et la chaleur des gens.

Il y a beaucoup de texte pour un album jeunesse, je crois donc que c'est davantage pour un lectorat "vieux enfants" et ados,surtout avec les valeurs véhiculées ( ex: le travail et l'espoir) qui correspondent plus à ces groupes d'âge. Même l'adulte que je suis y trouve son compte.

Le dessin est visuellement attirant, dans une palette terre qui côtoie une palette de couleurs vives, très typiquement africain, avec un look un peu graffiti que je trouve intéressant vu le contexte urbain.

Une belle trouvaille qui vous mettra assurément un sourire au visage et un baume chaud au coeur.