Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 394
Membres
1 021 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Ploudillon

Le Bruit des silences


Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-05-28T22:37:47+02:00

Un roman qui porte bien son titre, tant chaque membre de cette famille et son entourage est enfoncé dans des mensonges et des non-dits, plus ou moins volontaires, qui tôt ou tard les rattrapent avec grand bruit.

En lisant le résumé avant ma lecture, je me suis rendue compte que sans le savoir j'avais malencontreusement lu la suite de ce roman il y a peu de temps (n'étant pas répertoriés comme faisant partie d'une même série, je n'y avais pas prêté attention).

C'est du coup un poil dommage, car je connaissais d'avance l'issue de chacune des relations amorcées au fil des pages ; j'ai de plus également connu nos personnages plus "mûrs", ayant évolué dans le tome suivant.

C'est plutôt une bonne lecture qui passe bien et se lit assez fluidement, mais qui a quand même eu du mal à réellement m'emporter. Outre le fait que je savais déjà comment certains événements allaient terminer, j'ai eu du mal à m’attacher aux personnages, à éprouver de l'empathie face aux situations qu'ils rencontrent les uns et les autres.

Tout le monde évolue dans une ambiance de tromperies et de mensonges en tout genre, et il n'y en a pas beaucoup pour rattraper les autres. Même Lorraine, qui pourtant est tout de même sympathique, est une femme forte qui gère du mieux qu'elle peut sa situation de mère célibataire, endure des moments difficiles à supporter dont elle se sort très bien ; malheureusement, pour ma part en tout cas, sa décision de sa relation avec Cyrille en toute connaissance de la situation de ce dernier lui fait perdre des points et m'empêche de m'attacher à elle.

Cyrille et Bénédicte sont quant à eux exécrables au possible.

Le seul qui rattrape un peu sa famille est Bastien, ce jeune homme calme et réfléchi, faisant face à des questions identitaires sur lesquelles il ne parvient pas à se confier à son entourage, prenant soin comme il peut de sa mère et sa petite sœur, sans jamais non plus devenir un personnage "gnangnan".

Au fil des pages se pose pas mal la question de la place de la femme dans la famille de nos jours, toujours soumise au regard et au jugement d'autrui, y compris de ses proches, et qui ne semble jamais occuper la bonne position à l'unanimité quoi qu'elle fasse.

On retrouve également une vision un peu "vieillotte" du rôle de l'homme en écoutant les divers personnages que l'on rencontre. Protecteur, viril, devant assurer financièrement, pouvant aller voir ailleurs à tout bout de champ si insatisfait à la maison... Dès qu'un des hommes rencontrés au fil de ces pages ne remplit pas tout à fait ces critères, le voilà considéré comme n'étant pas "un homme un vrai". Opinion à laquelle viennent s'ajouter un certain nombre de réflexions désagréables sur l'homosexualité...

C'est un peu agaçant à la longue de voir passer ce genre de réflexions, mais cela reflète en même temps un point de vue qui reste encore malheureusement très présent dans la tête des gens aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, ce livre reste tout de même une assez bonne lecture, et voyant qu'il existe un troisième roman j'ai bien envie d'aller le lire également pour savoir ce qu'il advient de toute cette troupe par la suite.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ploudillon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode