Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Chandrama_257

Le Chant d'Achille


Commentaire ajouté par Chandrama_257 2021-01-24T18:20:58+01:00

Le Chant d'Achille est une très très belle histoire, très touchante et magnifiquement écrite. Je suis très contente d'avoir découvert ce roman et ce couple qui me marquera longtemps.

Je pense que j'ai rarement lu une histoire d'amour si belle, si forte et surtout si dévastatrice. On sent parfaitement bien l'amour entre Achille et Patrocle, il est tellement palpable, tellement évident. J'ai adoré le fait qu'on ne lise pas une histoire d'amour en train de se construire, avec des personnages qui tombent amoureux, avec des hauts et des bas, des hésitations... Ici, l'histoire d'amour est annoncée dès le début : Achille aime Patrocle. Patrocle aime Achille. C'est tout. On ne lit pas l'histoire d'un couple en train de se faire, on lit l'histoire d'un couple sûr de lui face aux aléas de la vie, de la guerre et surtout du destin.

Car évidemment, quand on est Achille, ce n'est pas aussi simple. Achille est un demi-dieu, promis à une gloire éclatante, quasi éternelle, mais éphémère. Cette prophétie se réalisera sur fond de guerre de Troie, avec ses jeux de pouvoir, ses alliances et rivalités, sa menace d'une mort permanente. Et on suit notre couple, année après année, se débattre pour vivre leur amour avec le temps qu'il leur reste. La fin (du livre comme du siège de Troie) est une explosion d'émotions. La haine, l'amour, l'espoir et l’orgueil sont à leur comble et on assiste à la mise en marche implacable du destin sur Achille et Patrocle. C'est destructeur, c'est beaucoup de souffrance et de colère, on en ressort chamboulé mais aussi ébloui par la pureté et la force de cet amour.

Au-delà de la romance, j'ai adoré l'ambiance de ce roman. C'est une ambiance crue, qui colle très bien à un récit antique. On est plongé dans la Grèce antique, sa politique et ses us et coutumes, au risque d'être choqué, car l'auteur ne nous épargne aucun détail, comme la réalité des esclaves sexuelles et des viols sur les femmes "prises de guerre". Passé cette brutalité, la magie opère. On s'y croirait vraiment, on ressent le champ de bataille, on ressent les palais royaux, on ressent la vie réelle.

On rencontre aussi plein de personnages, qui auront tous un rôle dans cette tragédie. Patrocle est très attachant, je l'ai trouvé extrêmement courageux, bon, sûr de lui à sa manière. Il est moins lumineux qu'Achille mais il brille d'une façon différente. Le grand Achille est un héros, avec les défauts qu'on leur connait. Il fait des choix que parfois on ne comprend pas, mais comme tous les héros, il subit un destin plus grand que lui. J'ai aimé son courage, sa franchise, sa confiance en lui. Les autres personnages sont développés avec efficacité, juste assez pour qu'on les cerne bien, eux, leur personnalités et leur mobiles.

Il faut aussi parler de l'écriture qui est absolument sublime. Toute en poésie, pleine d'images, sans être lourde et pesante. Elle ajoute vraiment quelque chose à la beauté du récit.

Le Chant d'Achille est beau. Beau avec un grand B. C'est un roman tout en subtilité, très brut dans ce qu'il dit, ce qu'il montre, dans la violence comme dans l'amour, mais ce sont souvent les choses les plus simples qui nous touche le plus.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Chandrama_257

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode