Le Chant d'Achille

Description ajoutée par Ginie-Loki 2014-03-24T08:17:21+01:00

Patrocle, jeune prince maladroit, est exilé à la cour du roi Pelée. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables.

Quand débute la guerre de Troie, Achille part combattre. Tiraillé entre son amour pour son ami et la peur du danger, Patrocle décide de l'accompagner. La violence des hommes et des dieux transformera leur histoire en drame.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-22T17:12:51+02:00

He said, “I did not think—” And stopped. There was nothing in the world I wanted more than to hear what he had not said.

“What?” I asked him. If it is bad, let it be over quickly. “I did not think that we would ever—” He was hesitating over every word, and I could not blame him.

“I did not think so either,” I said.

“Are you sorry?” The words were quickly out of him, a single breath.

“I am not,” I said.

“I am not either.”

Une superbe, magnifique réécriture de l'Iliade par une professeure de grec ancien et de latin. Elle maitrise son sujet et aime ces personnages, cet univers et cela se sent! Elle a vraiment su donner une nouvelle vie à cette épopée. Il s'agit de l'histoire d'Achille vue par le personnage de Patrocle. L'auteure a su rendre ses personnages humains et incroyablement attachants. L'histoire d'amour entre eux est quant à elle vraiment poignante et belle. L'écriture est simple et élégante.

Si vous aimez la mythologie et que votre coeur est propice à se briser en mille morceaux à cause d'une histoire d'amour qui finit atrocement mal, lisez ce livre.

Je vous garantie qu'on ramasse toujours des morceaux des mois après avoir fini la lecture.

Franchement, c'était un livre merveilleux. Moi qui adore la mythologie grecque, j'ai été servie ; et que dire de l'amour entre Patrocle et Achille! Tellement pur, beau, et infini.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lilliannes 2020-05-11T23:59:30+02:00

Commentaire ajouté par Sand35 2021-10-18T01:43:04+02:00

C'est une œuvre d'art, un récit magnifique et envoutant. J'ai été subjugué et je vais avoir de la difficulté à passer à autre chose.

Commentaire ajouté par Eli_sa_vln 2021-10-17T20:51:35+02:00

Que dire, je viens de finir ce livre et je me sens totalement vide. C'est un livre magnifique et poignant mais j'ai versé toutes les larmes qu'il m'était possible de verser... La plume est incroyable c'est une de mes meilleures lectures et de loin !

Commentaire ajouté par Marieiram26 2021-10-15T14:05:24+02:00

Pas accroché

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2021-10-14T08:54:11+02:00

Très bon livre. Un favori je vous le recommande a 100%. C'est très émouvant, les personnes son géniaux. La plume de l'auteur et génial

Commentaire ajouté par dodo2808 2021-10-12T15:43:59+02:00

Je n'aurai jamais pensé accrocher avec un livre de mythologie, et pourtant j'ai été captivée dès le début. C'est un roman qui permet de se cultiver, on sent que l'auteure aime les personnages et maitrise son sujet. Les personnages principaux sont vraiment attachants. C'est une histoire d'amour poignante, pure, que je ne connaissais pas du tout.

Je reste cependant mitigée, j'ai adorée du début jusqu'au moment où ils partent en guerre, ensuite j'ai trouvé que c'était un peu long et j'avais envie de le finir pour passer à autre chose. La fin ne m'a pas bouleversé comme beaucoup le disent.

Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2021-10-10T17:42:18+02:00

Le chant d’Achille est roman que je voulais absolument lire après la lecture d’un de mes gros coup de cœur « Le silence des vaincues » de Pat Barker. Avec la hype présente autour de ce roman, j’avoue que j’avais un peu peur d’être déçu. Mais aujourd’hui, c’est chose faite, je l’ai lu et j’ai très envie de vous en parler.

J’ai trouvé la plume de Madeline Miller hypnotisant. C’est fluide, poétique et bouleversant. J’ai eu beaucoup de mal a arrêter ma lecture tellement j’étais immergé. Dès les premières pages, j’ai été très surprise de découvrir que le narrateur de l’histoire était Patrocle et non pas Achille. C’est un personnage qu’on voit peu dans l’Iliade mais j’ai beaucoup apprécié suivre son histoire enfin leur histoire de Achille et lui, Patrocle. J’ai d’ailleurs trouvé intéressant de lire cette histoire a ayant son point de vue.

L’univers est super addictif et poignant. Tout au long de ma lecture, je suis passé par différentes émotions : la joie, la colère, la peur, la tristesse… Je savais déjà que la fin ne serait pas un Happy Ending cependant cela ne m’a pas empêcher de lire les derniers chapitres avec énormément de tristesse et de larmes.

Pour résumer, c’est sans surprise que ce roman rejoint mes gros coup de cœur livresque. J’ai beaucoup appréciée l’univers historique, certes certains passages ne respectent probablement pas la réalité historique mais on y retrouve les personnages de l’Iliade, de l’odyssée ainsi que les dieux et déesses de la Grèce antique. Je trouve que c’est vraiment une très belle lecture bouleversante où il est question d’un amour transcendant, d’une guerre et du destin d’un héros … ou plutôt de deux héros, d’Achille et de Patrocle. Je vous recommande vivement de le lire.

Le prochain roman que je dois absolument lire durant les vacances d’Halloween est Circé!

Commentaire ajouté par angelinab1301 2021-10-08T12:35:20+02:00

Très bon livre mais j'ai étais un peu déçu par rapport à ce a quoi je m'attendais.

Désolé les gars mais j'ai pas lâché une seule larme.

Commentaire ajouté par Melodie-56 2021-10-07T10:59:01+02:00

Pas besoin de vous présenter ce livre sur lequel j’ai foncé quand Victoire @nous_les_lecteurs nous l’a fait découvrir ! Le chant d’Achille est je pense devenue un incontournable de la lecture. Malheureusement je n’ai pas eu un coup de cœur et même j’ai été déçu peut-être parce qu’il a pris une telle ampleur que je m’attendais à un grand truc ou alors je n’ai juste pas aimé l’univers 🤷‍♀️ Je ne serais vous dire 🤷‍♀️

Achille et Patrocle ont grandi ensemble. Achille est athlétique, doté d'un physique avantageux et très sûr de lui, il est également un prince et demi-dieu par sa mère. Puis Patrocle est gringalet, réservé, en exil et sans avenir. Leur amitié est devenue autre chose entre ces deux hommes. Ils vont être appelés par Agamemnon pour combattre lors de la guerre de Troie, nos deux protagonistes vont y jouer un rôle décisif.

C’était la première fois que je lisais un livre sur la mythologie Grecque, j’ai découvert des héros. Je n’ai pas spécialement aimé Achille, il m’a même parfois énervée. Il manque cruellement d’empathie, d’humanité et de conversations sauf lorsqu’il se retrouve avec Patrocle et encore ce n’est pas encore ça.

Patrocle est quant à lui un personnage que j’ai apprécié, il admire un peu trop Achille à mon goût pour ce qu’il est, il a même par fois un comportement de soumissions mais il l’aime c’est le principal.

L’écriture est restée pour moi très agréable et fluide. Mais la lecture me laisse avec des sentiments contradictoires. Ce n’est pas un mauvais roman en sois mais je m’attendais à beaucoup plus. Je n’ai pas eu de grandes émotions en le lisant. Heureusement que dans la deuxième partie l’action été présente sinon je me serais ennuyé 😅

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-10-02T17:11:10+02:00

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette lecture, et nul doute que la fin te brise que tu ais adoré ou pas.

C'est particulièrement là que j'ai apprécié le livre, le style de l'auteur était extrêmement adéquat !

Commentaire ajouté par devilperfume 2021-09-30T14:44:24+02:00

Je suis bouleversée. Ce livre m'a bouleversée. Si je connaissais Achille et ses exploits, je n'avais jamais entendu parler de Patrocle et de la relation intime qui les liait. Leurs personnalités si différentes mais si complémentaires à la fois m'ont touché en plein cœur. J'ai aimé ces personnages et leurs interactions si purs... Alors, "si tu dois y aller, tu sais que j’irai avec toi".

Merci Madeline Miller pour ce chef d'œuvre.

Le Chant d'Achille

• France : 2014-03-20 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

Esile44 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-15T08:50:12+02:00