Commentaire de Yousra-12

Le Cirque des rêves

Commentaire ajouté par Yousra-12 2022-02-20T11:51:51+01:00

La magie de ce livre n'a malheureusement pas fonctionné pour moi, je m'arrête donc après avoir difficilement atteint les 36% du livre. Bon il faut dire que je partais déjà pessimiste, avant même de commencer ma lecture. Le résumé ne me disais rien, la couverture est jolie mais sans plus. Le fait est que ce livre trainait dans ma PAL depuis un certain moment déjà, conséquence d'un achat impulsif en période de solde, je le reconnais.

J'avais décidé de finalement me lancer suite à plusieurs avis extrêmement positifs que j'avais eu l'occasion de lire soit ici soit sur d'autres plateformes. Et bien, maintenant je le sais, le thème du cirque n'est absolument pas mon préféré. Tout au long du peu que j'en ai lu, j'ai patiemment attendu que le récit fasse effet et qu'il me transporte enfin comme tant de lecteurs et lectrices avant moi. Et quand j'ai commencé à devoir me forcer à lire, j'ai su qu'il fallait arrêter les frais.

Bon cessons de tourner autour du pot, mon plus gros problème par rapport à ce livre c'est surtout l'usage du présent. Vous allez me dire que c'est vraiment futile mais voilà. Serais ce l'habitude de lire des livres au passé composé et autre ou que le présent ne me plait tout simplement pas ? Toujours est il que j'ai été à deux doigts de balancer mon livre contre un mur tellement je ne le supportais pas. Oui, pour une histoire de conjugaison. Pour moi, ça a tout simplement retiré le peu de magie que j'aurais pu trouver dans ce livre le rendant terne et sans intérêt.

De plus, les personnages m'ont laissée totalement indifférente. Or, dans un livre je considère que si je ne trouve pas les personnages attachants un minimum, j'ai énormément de mal à continuer ma lecture. En l'occurrence ici, j'ai trouvé Marco froid et insensible et qui traite Isobel comme sa secrétaire attitrée. Le personnage féminin (Célia) ne m'a pas fait plus d'effet. On ne peut s'empêcher de remarquer cette description sur la couverture de l'édition Flammarion : *une histoire d'amour magique*, j'ai du mal à voir à quel moment exactement.

Je précise enfin que ceci n'est évidemment que mon avis purement subjectif, je comprend parfaitement que le livre ai plu et séduit plusieurs personnes. Je me rends compte avec du recul que le texte est très beau, les descriptions des lieux enchanteresses et la bataille silencieuse entre les deux personnages principaux très intrigante. Les gouts et les couleurs, et cette fois ça ne la pas fait pour moi. Mais lisez le quand même si vous aimez le cirque, la magie et les ambiances mystérieuses.

Réponses au commentaire de Yousra-12