Le Cirque des rêves

Description ajoutée par One-Reader 2012-01-25T18:11:01+01:00

Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.

Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.

Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

Extrait ajouté par DML12 2013-02-26T15:26:40+01:00

« " Je vous ai déjà vu comme ça , dit-elle en restituant son vrai visage quelque part dans sa mémoire. Vous avez assisté à mes spectacles sous cette apparence.

- Vous vous souvenez de tous vos spectateurs ? demande Marco.

- Pas tous, non, répond Celia. Mais je me souviens des gens qui me regardent de cette façon.

- C'est à dire ?

- Comme s'ils ne savaient pas s'ils ont peur de moi ou envie de m'embrasser.

- Je n'ai pas peur de vous" dit Marco. »

P.268

Même en anglais, je n'ai pas pus lâcher ce livre tellement j'étais rentrée dans l'univers de ce livre. Un cirque ? Eh bien allons-y. L'ambiance même me poursuivait dans la réalité et ce plusieurs jours après l'avoir fini.

Les personnages ont chacun leur petite histoire, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais c'est surtout la relation entre Célia et Marco qui m'a subjugué (ce ne sont pas les personnages principaux pour rien ) et cette fin...grandiose. Coup de coeur aussi pour Poppet et Widget. Bref, tout cela me donne envie de porter une écharpe rouge.

Malheureusement, c’est une petite déception…

Ce roman est vraiment particulier et je ne sais vraiment pas par où commencer. Ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas vraiment aimée. Bien que l’écriture d’Erin Morgenstern soit très poétique et envoûtante, je trouve qu’elle a mal placé les événements de son histoire, ils s’enchaînent de façon parfois incohérente. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus puissant. Je m’attendais à frissonner, à angoisser. Mais le roman ne m’a rien fait ressentir.

Celia Bowen. Marco Alisdair. Elle, fille du plus grand illusionniste de son époque. Lui, orphelin recueilli par un homme étrange. Rien ne semble les lier. Mais ils sont en fait les deux adversaires d’un terrible jeu. Et ce jeu aura pour décor un Cirque. Pas n’importe quel cirque. Le Cirque des rêves, où tout est possible, et Celia et Marco vont se commencer la bataille, et où ils vont également tomber amoureux…

Les personnages… Aussi un gros défaut du roman. Je m’attendais à une histoire d’amour interdite palpitante mais je trouve que Celia et Marco sont mis à l’écart dans le roman, l’auteur exploite le point de vue de trop de personnages, on s’éloigne trop de l’histoire central, ce qui est décevant. Marco est un jeune homme fort, séduisant, parfois difficile à comprendre, mais je l’ai appréciée. Celia est très mature, très intelligente, mais sa manie à repousser Marco au début est agaçante. Je les ai bien aimés, dans l’ensemble, mais leur histoire d’amour n’est pas assez recherchée.

En fait, l’auteur ne fait tourner son histoire qu’autour du cirque. Certes, c’est le sujet, mais au bout d’un moment, on se lasse de voir répéter les mêmes choses, comme quoi le cirque est un lieu mystique, transcendant… La magie est cependant abordée d’une manière unique et totalement inédite, ce que j’ai apprécié. Et dans un sens, la manière dont elle à représentée le Cirque des Rêves m’a fait rêver de croiser un cirque pareil. Et la plume d’Erin Morgenstern est très belle, elle se lit agréablement et vite, dommage qu’elle n’a pas su manier son histoire. Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis plutôt négatif, c’est un roman particulier, différent de la YA habituel.

Il faut que vous fassiez votre propre avis sur un roman comme ça.

Commentaire ajouté par DarushaWolf 2021-04-27T17:32:56+02:00
Commentaire ajouté par Jelews 2021-04-12T09:44:27+02:00

Très bon livre que j'ai lu avec plaisir ! Je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Pamie 2020-09-10T22:48:19+02:00

[Lu en anglais] J'ai bien aimé, mais pas autant que j'aurais cru. Le style d'écriture et l'atmosphère gérérale sont excellents. Mais mon impression finale est juste correcte. Je ne sais pas ce qui manquait pour que je l'apprécie plus. J'aimais les personnages principaux, mais ils ne m'ont pas émus. La fin de l'histoire non plus. Possiblement que mes attentes étaient trop élevées puisque ce roman a été si populaire sur internet, mais, au final, je n'ai pas adoré ni détesté. Sur ce, bonne lecture à tous!

Commentaire ajouté par Zayalla 2020-09-10T17:09:35+02:00

Fabuleux, envoûtant, magnifique.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-06-29T06:36:50+02:00

Flânant sur Booknode à la recherche d'un livre sur le thème du cirque (pour un défi), c'est un peu par hasard si j'ai choisi celui-ci. C'est davantage son côté steampunk/fantastique qui m'a attirée. Sa couverture n'est pas pour me déplaire non plus.

J'ai eu du mal avec le style d'écriture : le récit est narré au présent, la lecture en est "saccadée", "hachée". Ce n'est pas assez fluide et c'est assez long à se mettre en place. Les chapitres sont courts, on avance assez vite quand même mais je ne suis pas du tout rentrée dedans et je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, certainement à cause de cette narration trop distante qui m'a bloquée et empêchée de m'immerger dans le récit. C'est un peu méli-mélo, il y a pas mal de répétitions et de scènes sans grand intérêt. On ne connaît pas les pensées et les sentiments des personnages. On suit l'histoire de façon totalement détachée... J'ai fini par m'y habituer, mais un peu trop tard, j'arrivais à la fin...

Le mélange fantastique, steampunk et romance dans un décor circassien entouré de magie m'a néanmoins bien plu.

J'avoue être plutôt déçue car les avis et les notes sur ce livre sont pourtant très positifs. Mais bon, il faut croire qu'il n'est pas fait pour moi en tout cas... Je ne me suis pas évadée, je n'ai pas rêvé comme je m'y attendais...

Commentaire ajouté par Esiil 2020-06-26T08:41:52+02:00

Un livre magique, féérique, envoûtant. Ce n’est pas seulement une histoire, c’est aussi un véritable voyage, une immersion dans cet incroyable cirque. Seul bémol : le résumé qui, à mon goût, en dit trop, et m’a empêchée au début d’entrer dans l’histoire. Mais j’ai persévéré, et j’ai bien fait ! Un petit bijou !

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-02-05T16:47:30+01:00

Je ne sais que dire de cette lecture. Il est vrai que ce n’est pas mon genre habituel mais au vu des avis je pensais aimer un peu plus. Enfin, je n’ai pas que j’ai détesté mais j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, je crois que j’ai dû passer les 200 pages pour y parvenir. Trop de dates, de lieux et de personnages. Ma lecture a commencé à se fluidifier une fois toutes les intrigues regroupées mais j’avoue que à certains moments je ne comprenais pas tout.

J’ai également trouvé que l’histoire de Célia et Marco était magnifique mais pas assez présente et j’aurais aimé plus de détails

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-05T10:30:35+01:00

Ah, it's gonna be a hell of a hangover! It was literally magical, gets you into a universe filled to the rim with magic and enchantments.. A challange opposes Celia to Marco, the winner survives while the opponent perishes, Celia, naturally gifted, Marco, hard worker and student, love complicates everything, the lives of the people of the circus, its own balance depend on both of them, who will win? who will surrender, what happens in the end?

The book is filled with details, some of the readers may find it boring and a bit slow, but it's not the case, I guess it was necessary, to immerse you in the mood.. It feels like leaving a piece of you once you reach the last pages..

Commentaire ajouté par Annie-109 2019-11-27T16:55:56+01:00

déstabilisée au départ par le thème mais rapidement dans l'histoire et l'envie d'aller plus loin sans s'arrêter jusqu'au dénouement final...

Commentaire ajouté par Eduam 2019-08-29T22:49:07+02:00

Une écriture et une histoire fabuleuse pleine de mystères et d’enchantements!

Des étoiles plein les yeux avec ce roman: l’écriture, l’univers, la magie, la féerie, le mystère qui entourent l’histoire et les personnages tout du long sont magnifiques.

Nous voyons les personnages principaux grandir, s’entrainer, s’interroger, nous émerveiller, nous subjuger, se challenger au sein du cirque... sans savoir les règles précises de ce jeu crée par leurs pères au tout départ et scellé par un anneau.

Ce livre est merveilleusement bien écrit:le rêve, la beauté, la magie, l’enchantement, l’incroyable, le spectacle nous émerveillent, l’ambiance et l’univers sont vraiment originaux et invitent au rêve.

Le mystère entoure tout le roman, nous n’en savons pas plus que nos deux fantastiques illusionnistes tout du long : ils doivent s’affronter mais ne savent pas quand ils sauront qui a gagné ni même comment savoir qui gagne.

L’histoire d’amour est belle, envoûtante et honnête à la fois, elle n’empiète pas sur le reste de l’intrigue. Les personnages secondaires sont essentiels et magiques.

Tout est lié et important dans ce roman, il faut bien lire tous les mots, les dates et les descriptions des chapiteaux.

J’ai été totalement ensorcelée par ce roman, dans une bulle de rêve tout du long tel le rêveur à l’écharpe rouge à la recherche du cirque dans le livre.

Le Cirque des rêves

• France : 2015-09-02 (Français)
  • Canada : 2012-10-23 (Français)
  • USA : 2011-09-13 (English)

Jelews le place en liste or
2021-04-12T09:43:28+02:00

• The Night Circus - Anglais