Le Cirque des rêves

Description ajoutée par One-Reader 2012-01-25T18:11:01+01:00

Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.

Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.

Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

Extrait ajouté par DML12 2013-02-26T15:26:40+01:00

« " Je vous ai déjà vu comme ça , dit-elle en restituant son vrai visage quelque part dans sa mémoire. Vous avez assisté à mes spectacles sous cette apparence.

- Vous vous souvenez de tous vos spectateurs ? demande Marco.

- Pas tous, non, répond Celia. Mais je me souviens des gens qui me regardent de cette façon.

- C'est à dire ?

- Comme s'ils ne savaient pas s'ils ont peur de moi ou envie de m'embrasser.

- Je n'ai pas peur de vous" dit Marco. »

P.268

Même en anglais, je n'ai pas pus lâcher ce livre tellement j'étais rentrée dans l'univers de ce livre. Un cirque ? Eh bien allons-y. L'ambiance même me poursuivait dans la réalité et ce plusieurs jours après l'avoir fini.

Les personnages ont chacun leur petite histoire, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais c'est surtout la relation entre Célia et Marco qui m'a subjugué (ce ne sont pas les personnages principaux pour rien ) et cette fin...grandiose. Coup de coeur aussi pour Poppet et Widget. Bref, tout cela me donne envie de porter une écharpe rouge.

Malheureusement, c’est une petite déception…

Ce roman est vraiment particulier et je ne sais vraiment pas par où commencer. Ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas vraiment aimée. Bien que l’écriture d’Erin Morgenstern soit très poétique et envoûtante, je trouve qu’elle a mal placé les événements de son histoire, ils s’enchaînent de façon parfois incohérente. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus puissant. Je m’attendais à frissonner, à angoisser. Mais le roman ne m’a rien fait ressentir.

Celia Bowen. Marco Alisdair. Elle, fille du plus grand illusionniste de son époque. Lui, orphelin recueilli par un homme étrange. Rien ne semble les lier. Mais ils sont en fait les deux adversaires d’un terrible jeu. Et ce jeu aura pour décor un Cirque. Pas n’importe quel cirque. Le Cirque des rêves, où tout est possible, et Celia et Marco vont se commencer la bataille, et où ils vont également tomber amoureux…

Les personnages… Aussi un gros défaut du roman. Je m’attendais à une histoire d’amour interdite palpitante mais je trouve que Celia et Marco sont mis à l’écart dans le roman, l’auteur exploite le point de vue de trop de personnages, on s’éloigne trop de l’histoire central, ce qui est décevant. Marco est un jeune homme fort, séduisant, parfois difficile à comprendre, mais je l’ai appréciée. Celia est très mature, très intelligente, mais sa manie à repousser Marco au début est agaçante. Je les ai bien aimés, dans l’ensemble, mais leur histoire d’amour n’est pas assez recherchée.

En fait, l’auteur ne fait tourner son histoire qu’autour du cirque. Certes, c’est le sujet, mais au bout d’un moment, on se lasse de voir répéter les mêmes choses, comme quoi le cirque est un lieu mystique, transcendant… La magie est cependant abordée d’une manière unique et totalement inédite, ce que j’ai apprécié. Et dans un sens, la manière dont elle à représentée le Cirque des Rêves m’a fait rêver de croiser un cirque pareil. Et la plume d’Erin Morgenstern est très belle, elle se lit agréablement et vite, dommage qu’elle n’a pas su manier son histoire. Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis plutôt négatif, c’est un roman particulier, différent de la YA habituel.

Il faut que vous fassiez votre propre avis sur un roman comme ça.

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-09-06T15:11:10+02:00

Ce roman a été une petite déception, le résumé annonçait quelque chose de grandiose et de très prometteur mais ce n'est pas quelque chose que j'ai retrouvé dans ma lecture et pourtant, j'aurai adoré être fan de ce livre.

La plume de l'autrice est très poétique et elle nous embarque dans un univers merveilleux et enchanteur. Toutefois, je pense que le véritable problème de ce roman est de base le découpage de chapitre, il y a des sauts dans le temps, puis finalement on revient en arrière pour finalement retourner dans le futur, il aurait été plus simple et plus compréhensible que les chapitres soient par ordre chronologique parce qu'à certains moments, j'étais totalement perdue.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment aimé tous les personnages que ce soit Widget et Poppet qui sont deux loin mes deux personnages préférés de para leur humour, leur intelligence ou bien simplement leur rapport amical avec tout le monde. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Bailey qui évolue au fur et à mesure du roman passant d'un personnage très enfantin à un futur adulte qui prend en considération le bonheur des autres avant le sien. Le seul problème sont les deux personnages principaux certes, Célia est une jeune femme plein de caractère qui ne se laisse pas faire et qui est légèrement fleur bleue malgré les mauvais traitements de son père tandis que Marco est un orphelin, mâlin, intelligent et profondément attachant. Séparément ces deux personnages sont parfaits mais le résumé nous vendait une histoire d'amour, or cette dernière se met en place très tard et on ne voit que quelques moments volés quand ils sont ensemble.

L'intrigue est intéressante, un défi entre deux ''magiciens'' dans un cirque totalement enchanteur ne pouvait normalement promettre que des rebondissements et de l'action en perspective, ce qui n'est pas le cas. Toutes l'action est majoritairement concentré dans les cent dernières pages et surtout le défi en lui-même n'est pas assez exploité à mon goût.

En somme ce livre aurait pu être un véritable coup de coeur s'il n'y avait pas eu ses éléments négatifs mais je pense qu'il peut plaire à de nombreuses personnes qui aiment les histoires plus complexes.

Commentaire ajouté par BlancheBouquine 2021-08-25T23:54:07+02:00

Je viens à l'instant de finir ma lecture du cirque des rêves, et comment vous dire que je suis en plein deuil !

Je suis profondément touchée par ma lecture et j'avoue ne pas comprendre tous les commentaires négatifs à son encontre. Effectivement il faut aimer les détails, mais étant une lectrice d'ambiance ce fut un pur régale !

Au départ je ne m'attendais pas du tous à cela, c'est encore plus touchant que ce que j'aurais pu imagine ! Je l'ai lu en français, et la traduction est très bien écrite, je suis comblée !

Je recommande cette lecture à 1000% , l'univers onirique qui en découle est incroyablement beau et à la foi si... sombre !

En bref j'ai adoré, ça dévient un nouveau coup de cœur !

Commentaire ajouté par Prilla 2021-07-06T12:16:04+02:00

Le cirque des rêves est un de ces romans très populaire qui n'a pas fonctionné avec moi. J'ai beaucoup aimé l'univers créé, mais j'ai trouvé le roman très long. On découvre petit à petit tout ce qui entoure le cirque, le challenge entre les deux protagonistes et les différents personnages, mais le rythme était trop lent pour moi. Cette lenteur m'a progressivement fait décroché et perdre intérêt dans ma lecture. Cela m'a mené à ne plus m'attacher aux personnages et à être moins happée par les évènements.

L'écriture est très poétique et donne beaucoup de détails, ce qui permet de bien se projeter. Cependant, j'aurai plus apprécié avec un rythme un peu plus soutenu et une voix plus active que passive.

J'avais vraiment envie d'adorer après toutes les louanges que j'ai pu lire, surtout que l'intrigue et l'univers sont très originaux et ont de solides bases. Mais le rythme a fait disparaître ce charme pour moi.

Commentaire ajouté par Rena-chan 2021-05-23T21:04:04+02:00

J ai bien aimé ce livre, pour plusieurs raisons, et j ai vraiment passé un agréable moment! Le fait que ce soit une histoire finie en un tome change aussi des séries de manière agréable,

C est un roman qui se passe entre la fin des années 1800 et le début des années 1900. C est une époque que j apprécie beaucoup et on la retrouve très bien dans le livre, avec beaucoup de descriptions, que ce soit dans les tenues ou les endroits ou les ambiances, qui y font penser. L autrice prend bien le temps de nous faire découvrir tous ses personnages, et en cela, on met du temps à découvrir le cœur de l histoire, mais c est pour rentrer dedans et suivre par la suite. Il faut s habituer au rythme de l écriture avec les dates, et la chronologie mais l histoire nous aide à nous laisser porter.

Les personnages sont tous très biens décrits et creusés, et deviennent tous attachants à leur manière, même si on apprend à se méfier de certains en même temps que nos héros. On rentre vraiment dans l histoire : on peut s imaginer dessiner les scènes à partir des descriptions données ! Le tout dans une ambiance fantastique, qui donne un ton magique au livre et nous fait parfois retomber en enfance.

Commentaire ajouté par Jelews 2021-04-12T09:44:27+02:00

Très bon livre que j'ai lu avec plaisir ! Je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par Pamie 2020-09-10T22:48:19+02:00

[Lu en anglais] J'ai bien aimé, mais pas autant que j'aurais cru. Le style d'écriture et l'atmosphère gérérale sont excellents. Mais mon impression finale est juste correcte. Je ne sais pas ce qui manquait pour que je l'apprécie plus. J'aimais les personnages principaux, mais ils ne m'ont pas émus. La fin de l'histoire non plus. Possiblement que mes attentes étaient trop élevées puisque ce roman a été si populaire sur internet, mais, au final, je n'ai pas adoré ni détesté. Sur ce, bonne lecture à tous!

Commentaire ajouté par Zayalla 2020-09-10T17:09:35+02:00

Fabuleux, envoûtant, magnifique.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-06-29T06:36:50+02:00

Flânant sur Booknode à la recherche d'un livre sur le thème du cirque (pour un défi), c'est un peu par hasard si j'ai choisi celui-ci. C'est davantage son côté steampunk/fantastique qui m'a attirée. Sa couverture n'est pas pour me déplaire non plus.

J'ai eu du mal avec le style d'écriture : le récit est narré au présent, la lecture en est "saccadée", "hachée". Ce n'est pas assez fluide et c'est assez long à se mettre en place. Les chapitres sont courts, on avance assez vite quand même mais je ne suis pas du tout rentrée dedans et je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, certainement à cause de cette narration trop distante qui m'a bloquée et empêchée de m'immerger dans le récit. C'est un peu méli-mélo, il y a pas mal de répétitions et de scènes sans grand intérêt. On ne connaît pas les pensées et les sentiments des personnages. On suit l'histoire de façon totalement détachée... J'ai fini par m'y habituer, mais un peu trop tard, j'arrivais à la fin...

Le mélange fantastique, steampunk et romance dans un décor circassien entouré de magie m'a néanmoins bien plu.

J'avoue être plutôt déçue car les avis et les notes sur ce livre sont pourtant très positifs. Mais bon, il faut croire qu'il n'est pas fait pour moi en tout cas... Je ne me suis pas évadée, je n'ai pas rêvé comme je m'y attendais...

Commentaire ajouté par Esiil 2020-06-26T08:41:52+02:00

Un livre magique, féérique, envoûtant. Ce n’est pas seulement une histoire, c’est aussi un véritable voyage, une immersion dans cet incroyable cirque. Seul bémol : le résumé qui, à mon goût, en dit trop, et m’a empêchée au début d’entrer dans l’histoire. Mais j’ai persévéré, et j’ai bien fait ! Un petit bijou !

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-02-05T16:47:30+01:00

Je ne sais que dire de cette lecture. Il est vrai que ce n’est pas mon genre habituel mais au vu des avis je pensais aimer un peu plus. Enfin, je n’ai pas que j’ai détesté mais j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, je crois que j’ai dû passer les 200 pages pour y parvenir. Trop de dates, de lieux et de personnages. Ma lecture a commencé à se fluidifier une fois toutes les intrigues regroupées mais j’avoue que à certains moments je ne comprenais pas tout.

J’ai également trouvé que l’histoire de Célia et Marco était magnifique mais pas assez présente et j’aurais aimé plus de détails

Le Cirque des rêves

• France : 2015-09-02 (Français)
  • Canada : 2012-10-23 (Français)
  • USA : 2011-09-13 (English)

luz_sbd l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T20:02:43+02:00

• The Night Circus - Anglais