Le Cirque des rêves

Description ajoutée par One-Reader 2012-01-25T18:11:01+01:00

Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.

Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.

Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

Extrait ajouté par DML12 2013-02-26T15:26:40+01:00

« " Je vous ai déjà vu comme ça , dit-elle en restituant son vrai visage quelque part dans sa mémoire. Vous avez assisté à mes spectacles sous cette apparence.

- Vous vous souvenez de tous vos spectateurs ? demande Marco.

- Pas tous, non, répond Celia. Mais je me souviens des gens qui me regardent de cette façon.

- C'est à dire ?

- Comme s'ils ne savaient pas s'ils ont peur de moi ou envie de m'embrasser.

- Je n'ai pas peur de vous" dit Marco. »

P.268

Commentaire ajouté par Yule

Même en anglais, je n'ai pas pus lâcher ce livre tellement j'étais rentrée dans l'univers de ce livre. Un cirque ? Eh bien allons-y. L'ambiance même me poursuivait dans la réalité et ce plusieurs jours après l'avoir fini.

Les personnages ont chacun leur petite histoire, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais c'est surtout la relation entre Célia et Marco qui m'a subjugué (ce ne sont pas les personnages principaux pour rien ) et cette fin...grandiose. Coup de coeur aussi pour Poppet et Widget. Bref, tout cela me donne envie de porter une écharpe rouge.

Malheureusement, c’est une petite déception…

Ce roman est vraiment particulier et je ne sais vraiment pas par où commencer. Ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas vraiment aimée. Bien que l’écriture d’Erin Morgenstern soit très poétique et envoûtante, je trouve qu’elle a mal placé les événements de son histoire, ils s’enchaînent de façon parfois incohérente. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus puissant. Je m’attendais à frissonner, à angoisser. Mais le roman ne m’a rien fait ressentir.

Celia Bowen. Marco Alisdair. Elle, fille du plus grand illusionniste de son époque. Lui, orphelin recueilli par un homme étrange. Rien ne semble les lier. Mais ils sont en fait les deux adversaires d’un terrible jeu. Et ce jeu aura pour décor un Cirque. Pas n’importe quel cirque. Le Cirque des rêves, où tout est possible, et Celia et Marco vont se commencer la bataille, et où ils vont également tomber amoureux…

Les personnages… Aussi un gros défaut du roman. Je m’attendais à une histoire d’amour interdite palpitante mais je trouve que Celia et Marco sont mis à l’écart dans le roman, l’auteur exploite le point de vue de trop de personnages, on s’éloigne trop de l’histoire central, ce qui est décevant. Marco est un jeune homme fort, séduisant, parfois difficile à comprendre, mais je l’ai appréciée. Celia est très mature, très intelligente, mais sa manie à repousser Marco au début est agaçante. Je les ai bien aimés, dans l’ensemble, mais leur histoire d’amour n’est pas assez recherchée.

En fait, l’auteur ne fait tourner son histoire qu’autour du cirque. Certes, c’est le sujet, mais au bout d’un moment, on se lasse de voir répéter les mêmes choses, comme quoi le cirque est un lieu mystique, transcendant… La magie est cependant abordée d’une manière unique et totalement inédite, ce que j’ai apprécié. Et dans un sens, la manière dont elle à représentée le Cirque des Rêves m’a fait rêver de croiser un cirque pareil. Et la plume d’Erin Morgenstern est très belle, elle se lit agréablement et vite, dommage qu’elle n’a pas su manier son histoire. Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis plutôt négatif, c’est un roman particulier, différent de la YA habituel.

Il faut que vous fassiez votre propre avis sur un roman comme ça.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-11T18:25:42+02:00

Un livre original, qui aborde la magie différemment. J'ai bien aimé les deux héros mais moins le fait que l'histoire se déroule sur un très long laps de temps. C'est tout de même très bien !

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-22T18:12:40+01:00

Célia et Marco sont deux personnages intéressants et attachants. Leur histoire ne manque pas de charme... Je valide complètement !

Commentaire ajouté par AuraBook 2018-03-18T19:02:58+01:00

Une incroyable aventure dans un cirque pour lequel le mot magique n'a pas vraiment le sens que l'on lui donnerait habituellement. Magique ? C'est le mot minimum pour ce récit qui nous emmène à des rêves, des illusions, des aventures que l'on rêverait tous de faire, ou de vivre. Ce cirque qui voyage à travers le monde, tu espères le voir un jour pas loin de chez toi.

Une pépite, un voyage à travers le monde des rêves qui paraît des plus réels! A lire absolument, surtout si vous avez besoin d'évasion!

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-03-12T13:05:00+01:00

Celia et Marco évoluent dans un univers magique.

Quand je suis plongée dans la lecture; je ressens l'envie de parcourir les pièces destinées à leur combat.

Un livre génial mais on n'arrive pas à en sortir.

Bon pour les nuits blanches d'hiver !

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-01-23T17:33:16+01:00

J'ai pas plongé dans le roman, mais je l'ai survolé. Une belle écriture qui fait rêver mais pas assez d'action ou de rebondissement pour y être complètement addict. Une bonne histoire tout de même.

Commentaire ajouté par Philippine-3 2018-01-14T19:06:09+01:00

Dès les premières pages, nous plongeons dans l’univers des illusionnistes. Nous assistons à la rencontre entre Prospéro, le plus grand illusionniste de son temps, peut-être même de tous les temps, et sa fille, Célia, 6 ans. Abandonnée par sa mère avec une simple lettre, elle devient l’élève de son père. Marco quant à lui est un orphelin qu’un homme en costume gris prend sous son aile, pour le former à l’art de l’illusion. Prospéro et son homologue en costume gris se lancent alors dans une compétition d’envergure, afin de déterminer qui est le meilleur professeur.

Que dire de ce livre, si ce n’est qu’il est magique ? Pendant la première partie du livre, on nous introduit les personnages, leur apprentissage. Puis vient le cirque des rêves. On le voit d’abord à travers nos yeux (ces passages nous sont directement adressés), puis dans les yeux de Bailey, un petit garçon qui vit dans les années 1890-1900, et enfin sa création dans les années 1890. La suite est consacrée au cirque, et à cette compétition qui définit la vie de Célia et Marco.

Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dire, mais ce qui ressort de ce livre est le côté merveilleux de ce cirque. Oubliez tout ce que vous connaissez, cela n’y ressemble en rien. De l’horloge au feu de joie, en passant par les chapiteaux et les artistes, rien n’est habituel. Beaucoup de personnages sont remarquables : Bailey, Tsukiko, Poppet et Widget, pour ne citer qu’eux. Chacun a son talent, sa personnalité, son histoire. J’ai pris plaisir à les découvrir, et je suis presque frustrée de ne pas avoir été au bout avec certains d’entre eux. Il est plaisant de voir que ce livre ne se focalise pas sur la romance entre Marco et Célia, mais bel et bien sur le cirque et la compétition.

Si je devais vous donner un conseil, ce serait de bien lire les dates en début de chapitre ! J’ai sauté cette partie pendant une bonne cinquantaine de pages, et j’ai été complètement perdue ! Donc ne faites pas comme moi ;)

Il y a différents style d’écriture dans ce roman. Certains chapitres s’adressent directement à nous, les autres proposent un narrateur extérieur. On retrouve également des extraits d’écrits d’un des personnages avant chaque nouvelle partie. Ce mélange est assez déstabilisant au premier abord, mais après réflexion, je trouve que ça rajoute à l’ambiance générale. Après tout, tout ce livre est en rapport avec les illusions, le paraître, le mystère. Ce livre est poétique, et c’est la première fois que je ressens autant d’excitation que de détresse en terminant un tome unique.

Je pense que ce que j’ai préféré dans ce livre est la description des différents chapiteaux. Mais ma scène préférée est, et restera, l’inauguration du cirque et l’allumage du feu. Cette scène me hante, et j’espère que si une adaptation voit le jour, elle sera retranscrite avec attention et soin.

En conclusion : Total coup de cœur pour ce roman. J’ai voyagé dans un monde rempli de mystères et de magie, et je peine à en revenir !

Commentaire ajouté par SilverLight 2018-01-01T21:22:14+01:00

Je n'ai absolument pas réussi a me plonger dans l'histoire..

Au début j'ai beaucoup accroché, mais à un moment... Ca devient plat. Je m'attendais à un truc épique, mais là je ne sais absolument pas quoi en penser.

Donc DNF à environ 30% du bouquin. C'est vraiment dommage parce que ça a son potentiel et son charme. Mais je crois juste que ce n'est pas le bon moment.

Peut être que je retenterai l'expérience une prochaine fois.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-12-26T18:55:24+01:00

Un livre unique en son genre. Je regrette seulement que certains points de l'intrigue ne soient pas plus développés. Beaucoup de questions restent sans réponse au final. Mais l'écriture poétique est magnifique, et l'ambiance onirique et fantastique nous transporte facilement. Je quitte avec regret le cirque des rêves !

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-12-17T21:48:31+01:00

Je ne sais vraiment quoi penser et quoi dire à propos de ce livre. Certes, il est original, divinement bien écrit ( le style de l'auteur est fabuleux) et possède beaucoup de potentiel. Mais je n'ai pas accroché...peut être que ce n'était pas LE livre qu'il fallait sur le coup, n'empêche je n'ai pas d'avis stable. Le fait que l'auteur change constamment d'époque, de point de vue, et nous donne des information au compte gouttes, m'a déstabilisée. Je me suis ennuyée, l'action met énormément de temps à venir ( et je dis que ce n'est que vers les 200 dernières pages). De plus je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. ( j'ai quand même apprécié les jumeaux et Bailey). Leur romance...m'a parut...se dérouler trop vite.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. A part que le style est envoûtant et l'univers fabuleux...

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-12-10T02:59:36+01:00

Finalement terminé ! J’ai eu de la difficulté à avancer dans ce livre...j’imagine que c’était dû à mon état d’esprit plus qu’au livre. J’ai trouvé difficile le fait que l’on rencontre beaucoup de personnages et que ça prend parfois du temps à comprendre leur implication dans l’histoire. Par exemple : le personnage de Bailey. Je ne suis pas certaine que la narration qui changeait de personnages a tout bout de champs soit vraiment nécessaire. Elle aurait pu alterner entre Célia et Marco et ça aurait été plus que suffisant, à mon avis du moins. J’ai réussi à embarquer davantage vers le milieu du livre ou l’on commence à comprendre les implications de tous et les enjeux. J’ai bien aimé la finale qui fait une belle boucle avec toute l’histoire. Sinon je suis assez mitigée, ne sachant pas trop qu’est-ce que j’en ai pensé. Je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour que l’histoire ait eu une certaine incidence sur moi.

Le Cirque des rêves

• France : 2015-09-02 (Français)
  • Canada : 2012-10-23 (Français)
  • USA : 2011-09-13 (English)

• The Night Circus - Anglais