Le Cirque des Rêves

Description ajoutée par One-Reader 2012-01-25T18:11:01+01:00

Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.

Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.

Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

Extrait ajouté par DML12 2013-02-26T15:26:40+01:00

« " Je vous ai déjà vu comme ça , dit-elle en restituant son vrai visage quelque part dans sa mémoire. Vous avez assisté à mes spectacles sous cette apparence.

- Vous vous souvenez de tous vos spectateurs ? demande Marco.

- Pas tous, non, répond Celia. Mais je me souviens des gens qui me regardent de cette façon.

- C'est à dire ?

- Comme s'ils ne savaient pas s'ils ont peur de moi ou envie de m'embrasser.

- Je n'ai pas peur de vous" dit Marco. »

P.268

Commentaire ajouté par Yule

Même en anglais, je n'ai pas pus lâcher ce livre tellement j'étais rentrée dans l'univers de ce livre. Un cirque ? Eh bien allons-y. L'ambiance même me poursuivait dans la réalité et ce plusieurs jours après l'avoir fini.

Les personnages ont chacun leur petite histoire, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais c'est surtout la relation entre Célia et Marco qui m'a subjugué (ce ne sont pas les personnages principaux pour rien ) et cette fin...grandiose. Coup de coeur aussi pour Poppet et Widget. Bref, tout cela me donne envie de porter une écharpe rouge.

Malheureusement, c’est une petite déception…

Ce roman est vraiment particulier et je ne sais vraiment pas par où commencer. Ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas vraiment aimée. Bien que l’écriture d’Erin Morgenstern soit très poétique et envoûtante, je trouve qu’elle a mal placé les événements de son histoire, ils s’enchaînent de façon parfois incohérente. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus puissant. Je m’attendais à frissonner, à angoisser. Mais le roman ne m’a rien fait ressentir.

Celia Bowen. Marco Alisdair. Elle, fille du plus grand illusionniste de son époque. Lui, orphelin recueilli par un homme étrange. Rien ne semble les lier. Mais ils sont en fait les deux adversaires d’un terrible jeu. Et ce jeu aura pour décor un Cirque. Pas n’importe quel cirque. Le Cirque des rêves, où tout est possible, et Celia et Marco vont se commencer la bataille, et où ils vont également tomber amoureux…

Les personnages… Aussi un gros défaut du roman. Je m’attendais à une histoire d’amour interdite palpitante mais je trouve que Celia et Marco sont mis à l’écart dans le roman, l’auteur exploite le point de vue de trop de personnages, on s’éloigne trop de l’histoire central, ce qui est décevant. Marco est un jeune homme fort, séduisant, parfois difficile à comprendre, mais je l’ai appréciée. Celia est très mature, très intelligente, mais sa manie à repousser Marco au début est agaçante. Je les ai bien aimés, dans l’ensemble, mais leur histoire d’amour n’est pas assez recherchée.

En fait, l’auteur ne fait tourner son histoire qu’autour du cirque. Certes, c’est le sujet, mais au bout d’un moment, on se lasse de voir répéter les mêmes choses, comme quoi le cirque est un lieu mystique, transcendant… La magie est cependant abordée d’une manière unique et totalement inédite, ce que j’ai apprécié. Et dans un sens, la manière dont elle à représentée le Cirque des Rêves m’a fait rêver de croiser un cirque pareil. Et la plume d’Erin Morgenstern est très belle, elle se lit agréablement et vite, dommage qu’elle n’a pas su manier son histoire. Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis plutôt négatif, c’est un roman particulier, différent de la YA habituel.

Il faut que vous fassiez votre propre avis sur un roman comme ça.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-10-16T12:01:55+02:00

Petite déception pour ce roman. Je m'attendais à un récit beaucoup plus spectaculaire.

Alors certes, l'univers est incroyable et l'ambiance très féerique : l'auteur nous décrit très bien son cirque et nous dépeint une atmosphère magique très prenante et très poétique. Mais cela ne suffit pas.

L'histoire est très difficile à suivre, on fait des sauts répétés dans le temps continuellement en suivant plusieurs personnages et j'avoue avoir été très souvent désarçonnée, ne savant plus à quelle période je me trouvais dans l'histoire.

Le but du jeu enclenché dès le début nous paraît très obscure tout le long du livre et la fin n'éclaire pas nos lumières. Je n'ai pas bien compris cette fin.

Au final, en refermant le bouquin, c'est un grand sentiment de gâchis qui m'a pris : tout ça pour ça. C'est bien dommage car l'univers et la plume étaient très agréables.

Commentaire ajouté par Meghane-1 2017-10-09T13:46:40+02:00

L’atout majeur de ce livre est l’univers créé par l’auteur. On entre dans ce cirque plein de mystères où la magie prend une place importante sur le réel. Je trouve d’ailleurs que la couverture reflète très bien l’ambiance du livre. L’histoire d’amour entre Célia et Marco n’est, à mes yeux, pas assez au centre de l’intrigue, laissant trop de place au Cirque des rêves tel un personnage à part entière. Le cirque va être décrit en long, en large et en travers, ainsi que l’apprentissage des différents personnages (et des personnages il y en a beaucoup !), mais il ne va pas être facile de faire tout de suite les liens. Il faut de la concentration pour réussir à rentrer et comprendre l’histoire. Ce qui explique pourquoi j’ai mis plus de 2 semaines à le lire !

La plume de l’auteur est très soignée, riche et envoutante, même si j’ai pu retrouver des longueurs. Ce qui m’a également parfois dérangé, c’est la chronologie du livre. En effet, au début de chaque chapitre, il y a une date, et il est important d’y faire attention, surtout au début au risque d’être complètement perdu dans l’histoire.

En bref, c’est une histoire pleine de magie et très agréable à lire, mais il m’a fallut persévérer pour pouvoir rentrer dans l’histoire.

Commentaire ajouté par Grenat 2017-09-15T14:58:30+02:00

Le rideau rayé noir et blanc lève dans un bruissement de tissu et des volutes de brume: le cirque est arrivé... Marco et Célia, en sont le coeur involontaire et cet état de fait va bouleverser leur existence plus profondément que tout ce qu'ils ont pu vivre dans leur existence. Ce livre n'est pas un livre. C'est un grimoire. Vieux, craquellé, plein d'odeur et de couleur, d'enchantements obscurs et incompréhensibles. La couverture ouverte, on plonge alors dans une douce utopie éthérée, avec délice, en espérant avec ardeur que le cirque des rêves se présente ce soir à notre porte...

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-08-06T18:52:38+02:00

Je pense que si Gwen ne m'avait pas offert ce livre, il encore végété pas mal de temps dans ma wishlist. Je ne la remercierais jamais assez de m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman empli de poésie.

Il m'est impossible de parler de ce roman sans tout de suite dire que c'est un texte onirique, une invitation au rêve pour le lecteur pris au piège par l'intrigue. Il est parfaitement impossible de lâcher une seule seconde ce livre !

Alors oui, il est un peu lent au démarrage, et j'ai bien faillit l'abandonner dans les cinquante premières pages mais quelque chose m'a fait continuer ma lecture et je ne l'ai absolument pas regretté, bien au contraire !

On peut dire que l'histoire s'étale sur la vie des personnages car Célia et Marco, les personnages principaux, ne sont que des enfants au début de l'histoire. Célia se retrouve à devoir vivre chez son père, un magicien de renom suite à la mort de sa mère. Marco, quant à lui, est sorti d'un orphelinat par un magicien rival. Ils seront tous deux formés pour gagner, tout en étant ennemis. Mais c'est surtout deux écoles de magie qui les opposera, pour atteindre un même but.

Il faut aussi dire que tous les personnages secondaires ont leur importance, notamment Chandresh, un homme très particulier mais sans qui le Cirque des Rêves n'existerait pas. Ou encore Bailey, un garçon qui se lance à la poursuite d'un rêve d'enfance qu'il pense perdu. Et, bien sur, tous les autres personnages !

Ce roman propose une très belle plongée dans le monde du cirque, monde fait de mystères, l'illusions et de désillusions, comme s'en rendront très vite compte tous les personnages.

Il est vrai que toute la partie sur la création du Cirque est assez lente mais ça permet de mieux comprendre les enjeux. De plus, les chapitres alternent entre plusieurs époques, il faut donc rester concentré pour tout bien suivre et ne pas se perdre. la construction du récit pique vraiment l'intérêt du lecteur.

Le Cirque des Rêves est un livre enchanteur qui propose une belle histoire de destins croisés qui s'entremêlent. Une fois les règles du jeu comprises, il est impossible de faire marche arrière. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire !

Commentaire ajouté par aurelia54 2017-07-31T19:37:35+02:00

C'est un livre dont je me souviendrai longtemps ! L'écriture et l'univers me sont tout de suite collés à la peau ! Jamais je n'avais ressentie cela et, au cours de ma lecture je suis rentré dans l'histoire.

Maintenant que je prend du recul et depuis le temps que je l'ai lus on pourrai le comparer au niveau de l'univers et peut être un peu de lécriture à La Mécanique du coeur de Mathieu Malzieu.

Nous suivont les personnages dès leur plus jeune âge et leurs progression edt si touchante qu'on s'y attache.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-07-18T13:04:43+02:00

Je pense qu'"étrange" est l'adjectif qui convient le mieux à ce roman.

Même s'il ne se passe pas grand chose durant les trois quarts du bouquin -les choses se débloquent vraiment dans le dernier quart- je ne me suis bizarrement pas ennuyée, peut-être parce que j'étais trop captivée par l'originalité de l'univers inventé par l'auteur. Le mieux est certainement de se laisser porter par les mots sans chercher à y voir la moindre logique puisqu'après tout, il s'agit du cirque "des rêves", par lequel tout est possible...

Il me semble aussi important de signaler que le résumé est un peu trompeur : l'histoire ne s'arrête pas à ça, notamment par l'importance d'un personnage qui n'y est pas mentionné et dont on suit l'histoire en parallèle de celle annoncée dans la quatrième de couverture (sans compter le point de vue de certains autres personnages importants auquel on a droit à divers moments du bouquin).

Cette double-histoire est assez perturbante au début : celle de Bailey commence quelques années après celle de Celia et Marco, ça m'a donc fait un peu bizarre de voyager sans cesse entre passé et futur, du moins avant que je ne commence à m'habituer.

Mais comme je l'ai dit plus haut, ces différents aspects qui font de ce livre quelque chose d'inclassable, voire d'indéfinissable, ne m'ont pas empêchée de l'apprécier même si je ne saurais pas dire pour quelles raisons précises (comme quoi ce fut une lecture vraiment particulière x)).

Je pense donc qu'il vaut mieux le découvrir par soi-même pour se faire sa propre opinion, parce qu'aucun avis, à mon sens, ne peut rendre compte de la complexité d'un roman aussi étrange.

Commentaire ajouté par Lilou3515 2017-06-25T19:19:30+02:00

Une petite merveille, un bijoux. C'est un livre vraiment unique, addictif, mais beau, tellement beau. L'écriture est juste sublime, c'est poétique, léger, ça glisse tout seul.

L'univers est digne d'un rêve, justement. Je ne comprenais pas tout, c'était brumeux, et pourtant je ne voulais pas lâcher ce livre et quitter ce monde. Une fois que tout s'est mis en place, c'était cohérent, un univers irréel dont j'avais justement du mal à accepter l'irréalité tant je voulais qu'il soit réel, qu'il existe, que je puisse moi aussi déambuler dans cet étrange cirque nocturne, comme les personnages.

Je ne vais pas m'étendre sur les personnages, qui sont à la hauteur de l'histoire dont ils sont les héros, hauts en couleurs (malgré l'omniprésence du noir et du blanc tout au long du récit...). J'ai bien eu du mal avec certain, comme Bailey, mais une fois que son rôle c'est précisé, j'ai compris pourquoi l'auteur lui donnait une telle importance.

En bref, c'était une lecture magnifique, dont je me souviendrai !

Commentaire ajouté par Alessiap 2017-06-25T15:13:43+02:00

MERVEILLEUX, FANTASTIQUE, UNIQUE

LE CIRQUE DES RÊVES est une véritable ode à la poésie. Original, celui-ci à réussi à me transporté dans un univers dans lequel jamais je n'aurais cru atterrir.

La trame est sublimement fixé. L'histoire est cohérente et addictive. Elle nous emmené dans un espace où ton esprit est prisonnier des étoiles et pour lequel tu ne rêve que d'y rester. Du début à la fin, tu ne sais comment vas se dérouler leurs vies. Quel sera le dénouent était mon principale tourment tout du long du livre, j'avais peur que l'auteur finisse dans le tragique mais, heureusement, je me suis bien trompé.

L'écriture est fluide, les descriptions non lourdes et plutôt rêveuses à mon plus grand plaisir. J'ai étais envoûté pour nos principaux protagonistes.

CELIA avec son charisme et sa sagesse.

MARCO pour son charme et son intelligence.

Sans oublier leurs romantismes incomparable ...

Les personnages secondaires ont tous une personnalité propre et leurs histoires ce qui rend l'univers de ce livre bien plus incroyable. La compétition entre eux et le fait que l'auteur nous à rendu sympathique chaquns des personnages même ceux qui devraient être les plus détestables est un grand plus pour cette histoire.

Un livre comme on en a jamais vu, pleins de mystères, de promesses, d'amour et de destin. LE CIRQUE DES RÊVES est un incontournable qui devrait être lu sans communes mesures et sans ménagement. Sublime chef-d'oeuvre qui mérite son franc succès.

Commentaire ajouté par mielicanela 2017-06-17T21:05:40+02:00

J'ai lu ce livre en anglais (je le mets parce que je ne sais pas ce que donne la traduction).

C'est un très beau livre, pas très facile à lire en anglais, mais dont l'étrangeté m'a plu. On entre dans un univers irréel fait de magie, de fatalités et de duels. On vit la nuit avec les personnages, qui sont très bien décrits et dont chacune des actions est comme une minutieuse avancée sur un jeu d'échecs invisible.... Envoûtant!

Le fait que l'un des personnages principaux porte le même prénom que moi n'est pas pour me déplaire (mais ça c'est très subjectif!)

Commentaire ajouté par rosaliereads 2017-05-29T19:59:52+02:00

Le Cirque des Rêves était absolument magnifique et indescriptible. Le livre raconte une histoire de magie, l'histoire d'un cirque qui grandit selon l'évolution d'un concours qui oppose Celia Bowen et Marco Alisdair. Ce cirque, terrain de jeux pour les jeunes apprentis, emporte avec lui des gens inconscients de la grandeur de ce qui est construit autour d'eux. Ce livre nous laisse avec l'envie de visiter de Cirque; il nous fait manquer ce sentiment de stupéfaction spécifique à l'innocence d'un enfant.

Celia Bowen doit affronter un autre illusionniste dans un concours dont les règles et la finalité restent inconnus des deux partis Tout étant sous la supervision de son père et un de ses associés. Tout grandissant sous les chapiteaux de le Cirque des Rêves, où tout est plus grand que ce que l'on peut s'imaginer.

Ce roman a définitivement une des meilleures constructions d'univers que j'ai lues. Sa complexité rend le tout grandiose et, pourtant, tout semble simplement s'harmoniser. Je dois toutefois avouer que j'ai parfois été confuse avec tout le changement de la chronologie. Alors que les numbreuses peuvent peut-être lourdes, je les ai adorées; elles donnaient vraiment l'opportunité de plonger dans l'univers créé par Morgenstern.

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres fantastiques (je préfère le contemporain) et encore moins des livres fantasy avec un rythme lent. Parce que c'est ce qu'est Le Cirque des Rêves. Le dénouement est révélé à travers les différents point de vue présentés, ajoutant au mystère du roman.

C'est une histoire qui reste avec nous, une fois terminée. Et qui nous fait nous demander ce qu'on ferait si nous pouvions selon croiser Le Cirque des Rêves.

Le Cirque des Rêves

• France : 2015-09-02 (Français)
  • Canada : 2012-10-23 (Français)
  • USA : 2011-09-13 (English)

• The Night Circus - Anglais