Le Cirque des rêves

Description ajoutée par One-Reader 2012-01-25T18:11:01+01:00

Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.

Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.

Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

Extrait ajouté par DML12 2013-02-26T15:26:40+01:00

« " Je vous ai déjà vu comme ça , dit-elle en restituant son vrai visage quelque part dans sa mémoire. Vous avez assisté à mes spectacles sous cette apparence.

- Vous vous souvenez de tous vos spectateurs ? demande Marco.

- Pas tous, non, répond Celia. Mais je me souviens des gens qui me regardent de cette façon.

- C'est à dire ?

- Comme s'ils ne savaient pas s'ils ont peur de moi ou envie de m'embrasser.

- Je n'ai pas peur de vous" dit Marco. »

P.268

Même en anglais, je n'ai pas pus lâcher ce livre tellement j'étais rentrée dans l'univers de ce livre. Un cirque ? Eh bien allons-y. L'ambiance même me poursuivait dans la réalité et ce plusieurs jours après l'avoir fini.

Les personnages ont chacun leur petite histoire, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais c'est surtout la relation entre Célia et Marco qui m'a subjugué (ce ne sont pas les personnages principaux pour rien ) et cette fin...grandiose. Coup de coeur aussi pour Poppet et Widget. Bref, tout cela me donne envie de porter une écharpe rouge.

Malheureusement, c’est une petite déception…

Ce roman est vraiment particulier et je ne sais vraiment pas par où commencer. Ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas vraiment aimée. Bien que l’écriture d’Erin Morgenstern soit très poétique et envoûtante, je trouve qu’elle a mal placé les événements de son histoire, ils s’enchaînent de façon parfois incohérente. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus puissant. Je m’attendais à frissonner, à angoisser. Mais le roman ne m’a rien fait ressentir.

Celia Bowen. Marco Alisdair. Elle, fille du plus grand illusionniste de son époque. Lui, orphelin recueilli par un homme étrange. Rien ne semble les lier. Mais ils sont en fait les deux adversaires d’un terrible jeu. Et ce jeu aura pour décor un Cirque. Pas n’importe quel cirque. Le Cirque des rêves, où tout est possible, et Celia et Marco vont se commencer la bataille, et où ils vont également tomber amoureux…

Les personnages… Aussi un gros défaut du roman. Je m’attendais à une histoire d’amour interdite palpitante mais je trouve que Celia et Marco sont mis à l’écart dans le roman, l’auteur exploite le point de vue de trop de personnages, on s’éloigne trop de l’histoire central, ce qui est décevant. Marco est un jeune homme fort, séduisant, parfois difficile à comprendre, mais je l’ai appréciée. Celia est très mature, très intelligente, mais sa manie à repousser Marco au début est agaçante. Je les ai bien aimés, dans l’ensemble, mais leur histoire d’amour n’est pas assez recherchée.

En fait, l’auteur ne fait tourner son histoire qu’autour du cirque. Certes, c’est le sujet, mais au bout d’un moment, on se lasse de voir répéter les mêmes choses, comme quoi le cirque est un lieu mystique, transcendant… La magie est cependant abordée d’une manière unique et totalement inédite, ce que j’ai apprécié. Et dans un sens, la manière dont elle à représentée le Cirque des Rêves m’a fait rêver de croiser un cirque pareil. Et la plume d’Erin Morgenstern est très belle, elle se lit agréablement et vite, dommage qu’elle n’a pas su manier son histoire. Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis plutôt négatif, c’est un roman particulier, différent de la YA habituel.

Il faut que vous fassiez votre propre avis sur un roman comme ça.

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-02-05T16:47:30+01:00

Je ne sais que dire de cette lecture. Il est vrai que ce n’est pas mon genre habituel mais au vu des avis je pensais aimer un peu plus. Enfin, je n’ai pas que j’ai détesté mais j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, je crois que j’ai dû passer les 200 pages pour y parvenir. Trop de dates, de lieux et de personnages. Ma lecture a commencé à se fluidifier une fois toutes les intrigues regroupées mais j’avoue que à certains moments je ne comprenais pas tout.

J’ai également trouvé que l’histoire de Célia et Marco était magnifique mais pas assez présente et j’aurais aimé plus de détails

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-05T10:30:35+01:00

Ah, it's gonna be a hell of a hangover! It was literally magical, gets you into a universe filled to the rim with magic and enchantments.. A challange opposes Celia to Marco, the winner survives while the opponent perishes, Celia, naturally gifted, Marco, hard worker and student, love complicates everything, the lives of the people of the circus, its own balance depend on both of them, who will win? who will surrender, what happens in the end?

The book is filled with details, some of the readers may find it boring and a bit slow, but it's not the case, I guess it was necessary, to immerse you in the mood.. It feels like leaving a piece of you once you reach the last pages..

Commentaire ajouté par Annie-109 2019-11-27T16:55:56+01:00

déstabilisée au départ par le thème mais rapidement dans l'histoire et l'envie d'aller plus loin sans s'arrêter jusqu'au dénouement final...

Commentaire ajouté par Eduam 2019-08-29T22:49:07+02:00

Une écriture et une histoire fabuleuse pleine de mystères et d’enchantements!

Des étoiles plein les yeux avec ce roman: l’écriture, l’univers, la magie, la féerie, le mystère qui entourent l’histoire et les personnages tout du long sont magnifiques.

Nous voyons les personnages principaux grandir, s’entrainer, s’interroger, nous émerveiller, nous subjuger, se challenger au sein du cirque... sans savoir les règles précises de ce jeu crée par leurs pères au tout départ et scellé par un anneau.

Ce livre est merveilleusement bien écrit:le rêve, la beauté, la magie, l’enchantement, l’incroyable, le spectacle nous émerveillent, l’ambiance et l’univers sont vraiment originaux et invitent au rêve.

Le mystère entoure tout le roman, nous n’en savons pas plus que nos deux fantastiques illusionnistes tout du long : ils doivent s’affronter mais ne savent pas quand ils sauront qui a gagné ni même comment savoir qui gagne.

L’histoire d’amour est belle, envoûtante et honnête à la fois, elle n’empiète pas sur le reste de l’intrigue. Les personnages secondaires sont essentiels et magiques.

Tout est lié et important dans ce roman, il faut bien lire tous les mots, les dates et les descriptions des chapiteaux.

J’ai été totalement ensorcelée par ce roman, dans une bulle de rêve tout du long tel le rêveur à l’écharpe rouge à la recherche du cirque dans le livre.

Commentaire ajouté par Bellamy 2019-05-24T19:15:00+02:00

Le point fort de ce livre, c'est définitivement l'ambiance. L'auteure arrive à nous plonger complètement dans son monde grâce à ses descriptions en détails et à son style d'écriture. L'univers est unique. La magie est très présente et s'inscrit très bien dans le monde du Cirque, ce qui donne ce sentiment d'émerveillement. Lorsque l'on referme "Le Cirque des Rêves", on a l'impression d'y être véritablement allé.

Les personnages sont tous très bien écrits, aucun d'entre eux ne m'a semblé plat. Ils ont tous une personnalité très distinctes. Je me suis surtout attachée à Célia et Marco qui, certes, sont les personnages principaux, mais qui sont aussi les plus intrigants selon moi. J'avais toujours envie d'en apprendre plus sur eux et sur leurs vies.

J'ai d'ailleurs un petit regret à ce sujet là, ce qui fait de ce livre une très bonne lecture mais pas un coup de cœur. En effet, les deux personnages principaux sont presque mis au second plan tant il y a de différents points de vue. C'est aussi une particularité de ce livre, car l'histoire n'est pas racontée dans un ordre chronologique. On peut passer d'une scène avec tel personnage en 1902, à une scène avec un autre personnage en 1887 et ainsi de suite. Si c'est une idée intéressante, j'avoue que je me suis un peu perdue au bout d'un moment. Il est difficile de situer toutes les scènes dans le temps au bout d'une centaine de pages.

J'ai été surprise de découvrir que la fameuse compétition, qui est au cœur de l'histoire, avait lieu tout en subtilité. On est loin d'un duel explosif.

La fin, même si un peu prévisible, m'a plu. Beaucoup d'intrigues se rejoignent et font enfin sens. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai particulièrement aimé le tout dernier chapitre, où l'on découvre que notre visite des tentes tout au long du livre se déroule en fait de nos jours. Cela rajoute une petite touche de magie au Cirque.

Commentaire ajouté par MissLiz 2019-05-14T09:43:09+02:00

Onirique. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire ce livre.

Ce livre est époustouflant. Il parvient à mêler plusieurs genres littéraires du lyrisme, au romantisme en passant par le tragique pour servir une histoire poétique. Marco et Celia sont deux enfants que rien ne disposaient à se croiser pourtant la fatalité du destin, incarné par le père de Celia et le maitre de ce dernier, vont entremêler leur destinée. On commence le livre en ne comprenant pas vraiment ou il va nous emmener mais on ne peut s’empêcher de le lâcher. Et la, ou d’autres auteurs préféreraient semer des révélation au lecteur pour être sure de l’accrocher, Erin Morgenstern ne fait que nous perdre de plus en plus. Cela suscite chez le lecteur une sorte d’angoisse qui est plus addictive que toutes les révélations. Au fur et à mesure des pages, l’auteure suit nos deux héros, mais rajoute des personnages, Poppet, Widget, dont on comprend qu’ils auront un rôle déterminant à jouer mais sans être sure qu’ils emprunteront bien le chemin qui y mène. Magistral vraiment. Ce livre nous fait vraiment passer par toutes les émotions et arrivé aux dernières pages c’est à regret que l’on ferme le livre. Le lecteur est semblable au Rêveurs du livre, toujours à la recherche du Cirque et nostalgique lorsqu’il doit en partir. En bref, c’est un vrai coup de génie que ce livre. Je le recommande fortement à tous les amateurs de fantastique mais n’ayant pas peur de rajouter une touche d’onirisme.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-05-08T12:32:27+02:00

Pas terrible. L'idée globale est bonne, mais je n'aimeras vraiment les fictions écrites au présent. Je trouve que ça rend la lecture plus difficile. En plus, la superposition des chapitres qui changent sans cesse de personnage, de date et de lieu rend la lecture encore plus difficile. À un moment, on ne sait plus où on en est.

Lire la revue complète sur le blog: https://latentationdulivreenanglais.com/the-night-circus-erin-morgenstern/

Ma notation: 2/5

Bon, déjà, j’ai envie de pouffer de rire devant ce résumé qui nous fait croire qu’une compétition de malade va avoir lieu. Parce que non, c’est pas du touuut le cas! Je suis extrêmement déçue par ce roman, l’univers me faisait vraiment envie, puis il est quand même devenu un favori absolu pour de nombreux lecteurs. Mais, outre mes attentes, je VOULAIS aimer cette histoire. Autant vous dire qu’il y a une grosse différence entre ce qui est vendu et ce qui est réellement livré! Je ne comprends pas l’adoration autour de ce livre fade et sans passion que j’ai failli abandonner à plusieurs reprises…

Pourtant, comme pour de nombreuses déceptions d’ailleurs, le récit avait très bien commencé. J’ai été transportée dès les premières pages par la narration habile de l’auteure: cette manière de nous introduire au cirque et de nous faire part de son éphémérité par le biais d’un avertissement, tout en nous incluant parmi un public privilégié, était originale et très bien pensée. Erin Morgenstern a une écriture atmosphérique: je me suis imprégnée des décors, des pièces mouvantes cachées et des senteurs gourmandes du cirque, c’était comme si j’y étais! L’ambiance est une réussite.

On apprend beaucoup de choses sur le cirque: sa création, son apparence, la magie qu’il abrite, les douceurs qu’il offre… Cela étant, il y a un déséquilibre notable puisque, si on a l’impression de tout savoir du cirque sans y être allé, on a néanmoins le sentiment de peu connaître les héros. On reste toujours en surface concernant Celia et Marco, ils n’ont ni profondeur ni réelle caractérisation. Ils sont tout bonnement interchangeables! L’auteure s’est trop penchée sur le lieu et pas assez sur ses composants. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’elle avait commencé à nous parler du passé des personnages, de leurs sentiments et du fardeau de leur don puis, à partir d’un certain moment, elle a simplement arrêté. Eh. Je ne me suis pas attachée à eux pour le coup!

En gros, on sait juste qu’ils ont été choisis (allez savoir pourquoi) par leurs instituteurs (qui sortent de je-ne-sais-où) pour faire parti d’une compétition magique (et mortelle!) censée nous couper le souffle. Je peux d’ores et déjà vous dire que la compétition ne fait pas rage, mais qu’elle fait au contraire du surplace! A moins que faire la cour en pondant de jolis jardins et de belles sculptures soit mortel? LOLILOL. Je cherche encore le danger là-dedans. Aussi, la magie a l’air facile pour eux: on ne les voit jamais en train de créer et de subir les conséquences de leurs pouvoirs. Pas crédible.

A ce stade, si j’étais déjà saoulée par une compétition molle, la romance insta-love et superflue m’a vraiment agacée! Ils ne savent rien l’un de l’autre et n’ont pour discussion que leur don, mais ça fait rien, ils tombent amoureux. Meh. Certes, d’un point de vue temporel, des années passent avant qu’ils ne s’aiment, mais pour le lecteur, cela arrive du jour au lendemain. Je précise que, en plus, la relation se forme pratiquement à distance, chose à laquelle j’ai du mal à croire. Clairement, je n’ai rien ressenti pour eux, ils étaient juste ennuyeux! C’est dingue de voir ça dans un roman adulte.

J’ai nettement préféré les héros secondaires tels que Poppet, Widget, Bailey et Friedrick. Malgré le fait qu’on ne sache pas grand chose sur eux, j’ai pris plaisir à suivre leur histoire! Les pouvoirs des jumeaux Poppet et Widget, par exemple, sont vraiment intéressants et mystérieux, et j’ai beaucoup aimé leur relation. Friedrick, qui a créé sans le vouloir le mouvement des Rêveurs, a été divertissant dans sa manière de rapprocher les gens et d’en faire une communauté à part entière. C’était juste magique de voir comment l’extraordinaire pouvait créer des liens.

Quant à Bailey, il doit choisir entre ce que lui dicte son coeur et la voie qui lui est toute tracée, soit entre l’incertitude de son rêve et la certitude de son héritage. Ça a été un protagoniste intéressant parce qu’il montre le dilemme chez beaucoup de personnes, notamment les jeunes, qui ne savent pas toujours comment ils voient leur avenir!

L’intrigue est forcément frustrante puisqu’on suit une compétition qui n’est qu’une démonstration innocente des pouvoirs des personnages. Puis, ça se termine bêtement alors que je m’attendais à une fin émouvante (j’avais entendu parler de tragédie, donc bon).

Je crois que c’est tout pour ce roman très long qui n’apporte malheureusement pas grand chose! Bien que le cirque soit porteur de rêves, cela n’a pas été suffisant pour maintenir mon intérêt. J’ai du mal à apprécier un livre si les personnages ne suivent pas la qualité de son univers.

Commentaire ajouté par Jeevana 2019-03-01T14:38:08+01:00

Wow... juste wow... Ce livre est tout simplement un chef-d'oeuvre ! L'auteure nous embarque dans cet univers aussi merveilleux qu'addictif et dangereux. Ce cirque, pur endroit d'émerveillement des sens, est l'endroit où j'aimerais passer toute ma vie ! J'y resterais pour toujours je pense ahah !

L'écriture est simple mais terriblement envoûtante et l'atmosphère est vraiment prenante et agréable. C'est une véritable expérience sensorielle.

Aussi je rejoins un commentaire disant que les passages entre Marco et Celia ne sont pas assez nombreux... Néanmoins, chacun de ces passages sont de petites perles.

Spoiler(cliquez pour révéler)La seule touche de caramel trop cuit de ce livre est la fin de Marco et Celia. Bien qu'ils aient eu la meilleure fin qu'ils aient pu avoir (à cause du duel....), j’espérais au fond de moi qu'ils auraient fini par trouver une meilleure solution

Bref, ce livre est pour moi le meilleur de tous.

Bicolore et attirant

Aussi bien qu'incolore et envoûtant

Oniromancie éveillée

Fantasmes révélés

Deux âmes-sœurs

Épris par erreur

C'est l'extase des sens

Bienvenue au cirque des rêves

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T16:52:55+01:00

C'était tout simplement magique.

L’écriture est magnifique, je me suis si bien sentie tout au long de la lecture. C'était le même sentiment que lorsqu'on rentre chez nous après une averse, qu'on met son pull préféré et qu'on se boit un chocolat chaud.

Magique.

Le Cirque des rêves

• France : 2015-09-02 (Français)
  • Canada : 2012-10-23 (Français)
  • USA : 2011-09-13 (English)

mirajp le place en liste or
2020-02-01T20:31:55+01:00
ikare l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T13:41:02+01:00

• The Night Circus - Anglais