Le Cirque des rêves

Description ajoutée par One-Reader 2012-01-25T18:11:01+01:00

Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.

Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.

Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

Extrait ajouté par DML12 2013-02-26T15:26:40+01:00

« " Je vous ai déjà vu comme ça , dit-elle en restituant son vrai visage quelque part dans sa mémoire. Vous avez assisté à mes spectacles sous cette apparence.

- Vous vous souvenez de tous vos spectateurs ? demande Marco.

- Pas tous, non, répond Celia. Mais je me souviens des gens qui me regardent de cette façon.

- C'est à dire ?

- Comme s'ils ne savaient pas s'ils ont peur de moi ou envie de m'embrasser.

- Je n'ai pas peur de vous" dit Marco. »

P.268

Commentaire ajouté par Yule

Même en anglais, je n'ai pas pus lâcher ce livre tellement j'étais rentrée dans l'univers de ce livre. Un cirque ? Eh bien allons-y. L'ambiance même me poursuivait dans la réalité et ce plusieurs jours après l'avoir fini.

Les personnages ont chacun leur petite histoire, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais c'est surtout la relation entre Célia et Marco qui m'a subjugué (ce ne sont pas les personnages principaux pour rien ) et cette fin...grandiose. Coup de coeur aussi pour Poppet et Widget. Bref, tout cela me donne envie de porter une écharpe rouge.

Malheureusement, c’est une petite déception…

Ce roman est vraiment particulier et je ne sais vraiment pas par où commencer. Ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas vraiment aimée. Bien que l’écriture d’Erin Morgenstern soit très poétique et envoûtante, je trouve qu’elle a mal placé les événements de son histoire, ils s’enchaînent de façon parfois incohérente. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus puissant. Je m’attendais à frissonner, à angoisser. Mais le roman ne m’a rien fait ressentir.

Celia Bowen. Marco Alisdair. Elle, fille du plus grand illusionniste de son époque. Lui, orphelin recueilli par un homme étrange. Rien ne semble les lier. Mais ils sont en fait les deux adversaires d’un terrible jeu. Et ce jeu aura pour décor un Cirque. Pas n’importe quel cirque. Le Cirque des rêves, où tout est possible, et Celia et Marco vont se commencer la bataille, et où ils vont également tomber amoureux…

Les personnages… Aussi un gros défaut du roman. Je m’attendais à une histoire d’amour interdite palpitante mais je trouve que Celia et Marco sont mis à l’écart dans le roman, l’auteur exploite le point de vue de trop de personnages, on s’éloigne trop de l’histoire central, ce qui est décevant. Marco est un jeune homme fort, séduisant, parfois difficile à comprendre, mais je l’ai appréciée. Celia est très mature, très intelligente, mais sa manie à repousser Marco au début est agaçante. Je les ai bien aimés, dans l’ensemble, mais leur histoire d’amour n’est pas assez recherchée.

En fait, l’auteur ne fait tourner son histoire qu’autour du cirque. Certes, c’est le sujet, mais au bout d’un moment, on se lasse de voir répéter les mêmes choses, comme quoi le cirque est un lieu mystique, transcendant… La magie est cependant abordée d’une manière unique et totalement inédite, ce que j’ai apprécié. Et dans un sens, la manière dont elle à représentée le Cirque des Rêves m’a fait rêver de croiser un cirque pareil. Et la plume d’Erin Morgenstern est très belle, elle se lit agréablement et vite, dommage qu’elle n’a pas su manier son histoire. Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis plutôt négatif, c’est un roman particulier, différent de la YA habituel.

Il faut que vous fassiez votre propre avis sur un roman comme ça.

Commentaire ajouté par JuSE 2018-08-01T19:00:00+02:00

Ce livre est vraiment à part ! La plume est très travaillée et l'auteure nous transporte dans un univers plein de magie. L'atmosphère du livre est très particulière... Une ambiance étrange qui m'a plutôt mis mal à l'aise...

Commentaire ajouté par Micoton 2018-07-20T14:45:23+02:00

J'ai adoré ce livre. On est tout de suite transporté dans la magie du cirque. Après l'avoir fini, j'avais qu'une envie, c'est de recommencer ma lecture pour ne pas avoir à quitter cette ambiance si particulière dans laquelle l'auteure, par sa plume, nous a plongé. Bravo à l'auteure pour son travail !

Commentaire ajouté par Jo1o 2018-07-17T23:12:05+02:00

Je ne sais pas comment qualifier ce livre autrement d’atypique. Le style d’écriture de l’auteure rendait l’ambiance mystérieuse et rêveuse. Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression que j’errais à l’intérieur d’un rêve ou que je déambulais dans un brouillard pour découvrir des scènes magiques et magnifiques dans de brefs moments d’éclaircies. Une des forces du livre est les descriptions qui m’ont fait vivre l’expérience du Cirque des Rêves. Avant de plonger dans la lecture du livre, il faut savoir qu’il y a beaucoup de descriptions et peu d’action. En commençant le livre, je pensais que Celia et Marco allaient s’affronter en duel, tout au long du récit. Ce n’est pas le cas! Je le répète, le livre est comme un rêve. Celui-ci se déroule très doucement et tranquillement. De plus, attendez-vous à ce que certains détails soient inexpliqués et illogiques, comme dans un songe. Bref, j’ai vraiment aimé ma lecture, mais ce n’est pas nécessairement le cas de tout le monde. Donc, réfléchissez-y avant de vous lancer dans cette lecture.

Commentaire ajouté par Miney 2018-06-30T09:02:26+02:00

La magie n'a pas pris.

Pas le bon livre au bon moment ?

L'avoir lu en anglais a freiné mon immersion ?

Je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour entrer dans leur histoire ?

Peut-être un peu des trois. Le duel entre les deux magiciens m'a semblé tellement vain, absurde et cruel dès le départ, avant même d'en connaître les tenants et les aboutissants, que ça m'a complètement occulté la poésie du Cirque des Rêves. Je n'ai eu un semblant d'intérêt que dans les rencontres entre Bailey et Poppet, mais la résolution de cette partie de l'intrigue m'a semblé tirée par les cheveux.

Bref, je ne me suis sentie qu'une lointaine spectatrice du cirque, tournant autour des tentes sans jamais pouvoir y entrer, grignotant avec déception la queue en réglisse d'une souris en chocolat.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-22T21:15:34+02:00

Le cirque des rêves est un livre qui ne manque pas d'originalité. L'univers est tout simplement incroyable ! Les personnages sont très attachants ! Erin Morgenstern écrit vraiment très bien et gère son histoire à merveille ! J'ai beaucoup aimé les passages où elle s'adressait au lecteur en le tutoyant, cela donne vraiment l'impression d'assister à un spectacle du cirque des rêves. Un seul petit bémol : je trouve cela dommage que Marco et Célia ne commencent à se côtoyer qu'à partir de la deuxième partie du roman et que leur relation ne soient pas plus mise en avant dès le début.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-11T18:25:42+02:00

Un livre original, qui aborde la magie différemment. J'ai bien aimé les deux héros mais moins le fait que l'histoire se déroule sur un très long laps de temps. C'est tout de même très bien !

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-22T18:12:40+01:00

Célia et Marco sont deux personnages intéressants et attachants. Leur histoire ne manque pas de charme... Je valide complètement !

Commentaire ajouté par AuraBook 2018-03-18T19:02:58+01:00

Une incroyable aventure dans un cirque pour lequel le mot magique n'a pas vraiment le sens que l'on lui donnerait habituellement. Magique ? C'est le mot minimum pour ce récit qui nous emmène à des rêves, des illusions, des aventures que l'on rêverait tous de faire, ou de vivre. Ce cirque qui voyage à travers le monde, tu espères le voir un jour pas loin de chez toi.

Une pépite, un voyage à travers le monde des rêves qui paraît des plus réels! A lire absolument, surtout si vous avez besoin d'évasion!

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-03-12T13:05:00+01:00

Celia et Marco évoluent dans un univers magique.

Quand je suis plongée dans la lecture; je ressens l'envie de parcourir les pièces destinées à leur combat.

Un livre génial mais on n'arrive pas à en sortir.

Bon pour les nuits blanches d'hiver !

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-01-23T17:33:16+01:00

J'ai pas plongé dans le roman, mais je l'ai survolé. Une belle écriture qui fait rêver mais pas assez d'action ou de rebondissement pour y être complètement addict. Une bonne histoire tout de même.

Le Cirque des rêves

• France : 2015-09-02 (Français)
  • Canada : 2012-10-23 (Français)
  • USA : 2011-09-13 (English)

Jo1o le place en liste or
2018-07-17T06:31:33+02:00