Le Cirque des rêves

Description ajoutée par One-Reader 2012-01-25T18:11:01+01:00

Le cirque arrive sans préavis. Aucune annonce ne le précède. Il est simplement là, alors qu'hier il n'y était pas. Avec de grande tentes de noir et blanc, on ne peut que recevoir une expérience unique dont de nombreux évènements qui nous coupent le souffle. Il est appelé Le cirque de Rêves, et il est ouvert uniquement la nuit.

Mais derrière les scènes, une dure compétition se cache, un duel entre deux jeunes magiciens, Célia et Marco, qui ont été entrainés depuis leur enfance dans ce seul et unique but par leur propre instructeur. Ce jeu, dont ils ne connaissent rien, ne peut se terminer que quand un seul demeurera, et le cirque en est la scène pour une remarquable bataille d'imagination et de volonté. Malgré eux, pourtant, Célia et Marco tombent profondément amoureux - un amour profond et magique qui électrise un endroit et qui réchauffe une pièce avec seulement un effleurement de la main.

Véritable amour ou non, le jeu doit s'arrêter; et le destin de chacun est en péril, des petits employés du cirque au patron. Ils sont tous dans la balance, suspendus aussi précairement qu'un acrobate au dessus du vide.

Extrait ajouté par DML12 2013-02-26T15:26:40+01:00

« " Je vous ai déjà vu comme ça , dit-elle en restituant son vrai visage quelque part dans sa mémoire. Vous avez assisté à mes spectacles sous cette apparence.

- Vous vous souvenez de tous vos spectateurs ? demande Marco.

- Pas tous, non, répond Celia. Mais je me souviens des gens qui me regardent de cette façon.

- C'est à dire ?

- Comme s'ils ne savaient pas s'ils ont peur de moi ou envie de m'embrasser.

- Je n'ai pas peur de vous" dit Marco. »

P.268

Commentaire ajouté par Yule

Même en anglais, je n'ai pas pus lâcher ce livre tellement j'étais rentrée dans l'univers de ce livre. Un cirque ? Eh bien allons-y. L'ambiance même me poursuivait dans la réalité et ce plusieurs jours après l'avoir fini.

Les personnages ont chacun leur petite histoire, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur certains. Mais c'est surtout la relation entre Célia et Marco qui m'a subjugué (ce ne sont pas les personnages principaux pour rien ) et cette fin...grandiose. Coup de coeur aussi pour Poppet et Widget. Bref, tout cela me donne envie de porter une écharpe rouge.

Malheureusement, c’est une petite déception…

Ce roman est vraiment particulier et je ne sais vraiment pas par où commencer. Ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas vraiment aimée. Bien que l’écriture d’Erin Morgenstern soit très poétique et envoûtante, je trouve qu’elle a mal placé les événements de son histoire, ils s’enchaînent de façon parfois incohérente. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus puissant. Je m’attendais à frissonner, à angoisser. Mais le roman ne m’a rien fait ressentir.

Celia Bowen. Marco Alisdair. Elle, fille du plus grand illusionniste de son époque. Lui, orphelin recueilli par un homme étrange. Rien ne semble les lier. Mais ils sont en fait les deux adversaires d’un terrible jeu. Et ce jeu aura pour décor un Cirque. Pas n’importe quel cirque. Le Cirque des rêves, où tout est possible, et Celia et Marco vont se commencer la bataille, et où ils vont également tomber amoureux…

Les personnages… Aussi un gros défaut du roman. Je m’attendais à une histoire d’amour interdite palpitante mais je trouve que Celia et Marco sont mis à l’écart dans le roman, l’auteur exploite le point de vue de trop de personnages, on s’éloigne trop de l’histoire central, ce qui est décevant. Marco est un jeune homme fort, séduisant, parfois difficile à comprendre, mais je l’ai appréciée. Celia est très mature, très intelligente, mais sa manie à repousser Marco au début est agaçante. Je les ai bien aimés, dans l’ensemble, mais leur histoire d’amour n’est pas assez recherchée.

En fait, l’auteur ne fait tourner son histoire qu’autour du cirque. Certes, c’est le sujet, mais au bout d’un moment, on se lasse de voir répéter les mêmes choses, comme quoi le cirque est un lieu mystique, transcendant… La magie est cependant abordée d’une manière unique et totalement inédite, ce que j’ai apprécié. Et dans un sens, la manière dont elle à représentée le Cirque des Rêves m’a fait rêver de croiser un cirque pareil. Et la plume d’Erin Morgenstern est très belle, elle se lit agréablement et vite, dommage qu’elle n’a pas su manier son histoire. Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis plutôt négatif, c’est un roman particulier, différent de la YA habituel.

Il faut que vous fassiez votre propre avis sur un roman comme ça.

Commentaire ajouté par Philippine-3 2018-01-14T19:06:09+01:00

Dès les premières pages, nous plongeons dans l’univers des illusionnistes. Nous assistons à la rencontre entre Prospéro, le plus grand illusionniste de son temps, peut-être même de tous les temps, et sa fille, Célia, 6 ans. Abandonnée par sa mère avec une simple lettre, elle devient l’élève de son père. Marco quant à lui est un orphelin qu’un homme en costume gris prend sous son aile, pour le former à l’art de l’illusion. Prospéro et son homologue en costume gris se lancent alors dans une compétition d’envergure, afin de déterminer qui est le meilleur professeur.

Que dire de ce livre, si ce n’est qu’il est magique ? Pendant la première partie du livre, on nous introduit les personnages, leur apprentissage. Puis vient le cirque des rêves. On le voit d’abord à travers nos yeux (ces passages nous sont directement adressés), puis dans les yeux de Bailey, un petit garçon qui vit dans les années 1890-1900, et enfin sa création dans les années 1890. La suite est consacrée au cirque, et à cette compétition qui définit la vie de Célia et Marco.

Il est difficile de parler de ce livre sans trop en dire, mais ce qui ressort de ce livre est le côté merveilleux de ce cirque. Oubliez tout ce que vous connaissez, cela n’y ressemble en rien. De l’horloge au feu de joie, en passant par les chapiteaux et les artistes, rien n’est habituel. Beaucoup de personnages sont remarquables : Bailey, Tsukiko, Poppet et Widget, pour ne citer qu’eux. Chacun a son talent, sa personnalité, son histoire. J’ai pris plaisir à les découvrir, et je suis presque frustrée de ne pas avoir été au bout avec certains d’entre eux. Il est plaisant de voir que ce livre ne se focalise pas sur la romance entre Marco et Célia, mais bel et bien sur le cirque et la compétition.

Si je devais vous donner un conseil, ce serait de bien lire les dates en début de chapitre ! J’ai sauté cette partie pendant une bonne cinquantaine de pages, et j’ai été complètement perdue ! Donc ne faites pas comme moi ;)

Il y a différents style d’écriture dans ce roman. Certains chapitres s’adressent directement à nous, les autres proposent un narrateur extérieur. On retrouve également des extraits d’écrits d’un des personnages avant chaque nouvelle partie. Ce mélange est assez déstabilisant au premier abord, mais après réflexion, je trouve que ça rajoute à l’ambiance générale. Après tout, tout ce livre est en rapport avec les illusions, le paraître, le mystère. Ce livre est poétique, et c’est la première fois que je ressens autant d’excitation que de détresse en terminant un tome unique.

Je pense que ce que j’ai préféré dans ce livre est la description des différents chapiteaux. Mais ma scène préférée est, et restera, l’inauguration du cirque et l’allumage du feu. Cette scène me hante, et j’espère que si une adaptation voit le jour, elle sera retranscrite avec attention et soin.

En conclusion : Total coup de cœur pour ce roman. J’ai voyagé dans un monde rempli de mystères et de magie, et je peine à en revenir !

Commentaire ajouté par SilverLight 2018-01-01T21:22:14+01:00

Je n'ai absolument pas réussi a me plonger dans l'histoire..

Au début j'ai beaucoup accroché, mais à un moment... Ca devient plat. Je m'attendais à un truc épique, mais là je ne sais absolument pas quoi en penser.

Donc DNF à environ 30% du bouquin. C'est vraiment dommage parce que ça a son potentiel et son charme. Mais je crois juste que ce n'est pas le bon moment.

Peut être que je retenterai l'expérience une prochaine fois.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-12-26T18:55:24+01:00

Un livre unique en son genre. Je regrette seulement que certains points de l'intrigue ne soient pas plus développés. Beaucoup de questions restent sans réponse au final. Mais l'écriture poétique est magnifique, et l'ambiance onirique et fantastique nous transporte facilement. Je quitte avec regret le cirque des rêves !

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-12-17T21:48:31+01:00

Je ne sais vraiment quoi penser et quoi dire à propos de ce livre. Certes, il est original, divinement bien écrit ( le style de l'auteur est fabuleux) et possède beaucoup de potentiel. Mais je n'ai pas accroché...peut être que ce n'était pas LE livre qu'il fallait sur le coup, n'empêche je n'ai pas d'avis stable. Le fait que l'auteur change constamment d'époque, de point de vue, et nous donne des information au compte gouttes, m'a déstabilisée. Je me suis ennuyée, l'action met énormément de temps à venir ( et je dis que ce n'est que vers les 200 dernières pages). De plus je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. ( j'ai quand même apprécié les jumeaux et Bailey). Leur romance...m'a parut...se dérouler trop vite.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. A part que le style est envoûtant et l'univers fabuleux...

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-12-10T02:59:36+01:00

Finalement terminé ! J’ai eu de la difficulté à avancer dans ce livre...j’imagine que c’était dû à mon état d’esprit plus qu’au livre. J’ai trouvé difficile le fait que l’on rencontre beaucoup de personnages et que ça prend parfois du temps à comprendre leur implication dans l’histoire. Par exemple : le personnage de Bailey. Je ne suis pas certaine que la narration qui changeait de personnages a tout bout de champs soit vraiment nécessaire. Elle aurait pu alterner entre Célia et Marco et ça aurait été plus que suffisant, à mon avis du moins. J’ai réussi à embarquer davantage vers le milieu du livre ou l’on commence à comprendre les implications de tous et les enjeux. J’ai bien aimé la finale qui fait une belle boucle avec toute l’histoire. Sinon je suis assez mitigée, ne sachant pas trop qu’est-ce que j’en ai pensé. Je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour que l’histoire ait eu une certaine incidence sur moi.

Commentaire ajouté par Ipiuti 2017-12-05T17:18:39+01:00

Etrange, fascinant, ce livre est d'une magnifique poésie. Si on ne comprend pas de suite ce dont il est question, le livre nous happe tout de même très rapidement et, une fois entrés, on en sort plus !

Commentaire ajouté par Lowrra 2017-12-02T11:51:41+01:00

Commençons par ce qu'il m'a le plus plu dans ce livre.

Tout au long de l'histoire, les personnages baignent dans une ambiance mystérieuse et onirique que j'ai trouvé absolument géniale. Dès le début, on apprend qu'un défi a été lancé à Célia et Marco par leurs instructeurs. Les deux jeunes disciples devront s'affronter l'un et l'autre. En tant que lecteur, on a longueur d'avance sur eux bien que l'auteure en révèle très peu. On sait qu'ils vont s'affronter. Eux, ignorent qui ils auront à défier, ni comment, ni pourquoi.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé la magie qui est présente partout sous toutes ses formes. Certains passages étaient envoûtants, c’était sublime.J'étais admirative de chaque tour de magie, devant chaque illusion.

Est-ce qu'on peut juste parler deux minutes des descriptions ? Elles sont tellement immersives ! On s'y croirait. Le décor du cirque mais aussi ses spectacles et chapiteaux sont incroyables. Cet aspect là du livre m’a complètement séduite. Pour résumer, j’ai trouvé la première partie formidable.

En revanche, le seconde partie du Cirque des Rêves a été un peu plus compliquée. Plus j'avançais et plus je trouvais le temps long. Je décrochais peu à peu. Il y avait une alternance de moments géniaux et de longueurs que j’ai personnellement trouvées pas très utiles. Je me suis noyée dans l’abondance de personnages qui s’ajoutaient au fil de l’histoire sans que je comprenne leur intérêt. Je ne voyais pas en quoi ils étaient utiles à l’avancée de l’intrigue, ça l’a même retardée à mon avis. Clairement cette seconde partie du roman a considérablement réduit mon élan.

Mais. De nouveau, les derniers chapitres m’ont remises dans cet enthousiasme que j’avais au début. Tout s’enchaînait et c’était génial à suivre.

Ce que je vais retenir de ce livre c’est le Cirque en lui-même, la magie qui le caractérise ainsi que l’intrigue plus que les personnages.

Pour faire court, mon avis est partagé entre un début envoûtant, prometteur, un milieu qui tire en longueurs où l’arrivée de personnages secondaires brouille l’intrigue principale, ralentit le rythme et une fin étonnante.

Commentaire ajouté par bule-bule 2017-11-27T18:09:40+01:00

Une histoire stylée et envoûtante. J'ai acheté le roman pour sa couverture qui m'a tapé dans l'oeil et je n'ai pas regretté d'avoir succombé. Tout est sublime dans Le cirque des rêves et j'ai refermé le livre avec tristesse tellement j'étais sur le coup de belles émotions.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2017-10-16T12:01:55+02:00

Petite déception pour ce roman. Je m'attendais à un récit beaucoup plus spectaculaire.

Alors certes, l'univers est incroyable et l'ambiance très féerique : l'auteur nous décrit très bien son cirque et nous dépeint une atmosphère magique très prenante et très poétique. Mais cela ne suffit pas.

L'histoire est très difficile à suivre, on fait des sauts répétés dans le temps continuellement en suivant plusieurs personnages et j'avoue avoir été très souvent désarçonnée, ne savant plus à quelle période je me trouvais dans l'histoire.

Le but du jeu enclenché dès le début nous paraît très obscure tout le long du livre et la fin n'éclaire pas nos lumières. Je n'ai pas bien compris cette fin.

Au final, en refermant le bouquin, c'est un grand sentiment de gâchis qui m'a pris : tout ça pour ça. C'est bien dommage car l'univers et la plume étaient très agréables.

Commentaire ajouté par Meghane-1 2017-10-09T13:46:40+02:00

L’atout majeur de ce livre est l’univers créé par l’auteur. On entre dans ce cirque plein de mystères où la magie prend une place importante sur le réel. Je trouve d’ailleurs que la couverture reflète très bien l’ambiance du livre. L’histoire d’amour entre Célia et Marco n’est, à mes yeux, pas assez au centre de l’intrigue, laissant trop de place au Cirque des rêves tel un personnage à part entière. Le cirque va être décrit en long, en large et en travers, ainsi que l’apprentissage des différents personnages (et des personnages il y en a beaucoup !), mais il ne va pas être facile de faire tout de suite les liens. Il faut de la concentration pour réussir à rentrer et comprendre l’histoire. Ce qui explique pourquoi j’ai mis plus de 2 semaines à le lire !

La plume de l’auteur est très soignée, riche et envoutante, même si j’ai pu retrouver des longueurs. Ce qui m’a également parfois dérangé, c’est la chronologie du livre. En effet, au début de chaque chapitre, il y a une date, et il est important d’y faire attention, surtout au début au risque d’être complètement perdu dans l’histoire.

En bref, c’est une histoire pleine de magie et très agréable à lire, mais il m’a fallut persévérer pour pouvoir rentrer dans l’histoire.

Le Cirque des rêves

• France : 2015-09-02 (Français)
  • Canada : 2012-10-23 (Français)
  • USA : 2011-09-13 (English)

• The Night Circus - Anglais