Commentaire de MissEleanorVane

Le Cirque des rêves

Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2012-09-23T01:37:13+02:00

Malheureusement, c’est une petite déception…

Ce roman est vraiment particulier et je ne sais vraiment pas par où commencer. Ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas vraiment aimée. Bien que l’écriture d’Erin Morgenstern soit très poétique et envoûtante, je trouve qu’elle a mal placé les événements de son histoire, ils s’enchaînent de façon parfois incohérente. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, de plus puissant. Je m’attendais à frissonner, à angoisser. Mais le roman ne m’a rien fait ressentir.

Celia Bowen. Marco Alisdair. Elle, fille du plus grand illusionniste de son époque. Lui, orphelin recueilli par un homme étrange. Rien ne semble les lier. Mais ils sont en fait les deux adversaires d’un terrible jeu. Et ce jeu aura pour décor un Cirque. Pas n’importe quel cirque. Le Cirque des rêves, où tout est possible, et Celia et Marco vont se commencer la bataille, et où ils vont également tomber amoureux…

Les personnages… Aussi un gros défaut du roman. Je m’attendais à une histoire d’amour interdite palpitante mais je trouve que Celia et Marco sont mis à l’écart dans le roman, l’auteur exploite le point de vue de trop de personnages, on s’éloigne trop de l’histoire central, ce qui est décevant. Marco est un jeune homme fort, séduisant, parfois difficile à comprendre, mais je l’ai appréciée. Celia est très mature, très intelligente, mais sa manie à repousser Marco au début est agaçante. Je les ai bien aimés, dans l’ensemble, mais leur histoire d’amour n’est pas assez recherchée.

En fait, l’auteur ne fait tourner son histoire qu’autour du cirque. Certes, c’est le sujet, mais au bout d’un moment, on se lasse de voir répéter les mêmes choses, comme quoi le cirque est un lieu mystique, transcendant… La magie est cependant abordée d’une manière unique et totalement inédite, ce que j’ai apprécié. Et dans un sens, la manière dont elle à représentée le Cirque des Rêves m’a fait rêver de croiser un cirque pareil. Et la plume d’Erin Morgenstern est très belle, elle se lit agréablement et vite, dommage qu’elle n’a pas su manier son histoire. Mais ne vous laissez pas influencer par mon avis plutôt négatif, c’est un roman particulier, différent de la YA habituel.

Il faut que vous fassiez votre propre avis sur un roman comme ça.

Réponses au commentaire de MissEleanorVane