Commentaire de odeka33

Le Cœur en balance

Commentaire ajouté par odeka33 2021-08-14T00:08:05+02:00

Un très bon MM sur des thèmes durs et bouleversants. C'était émouvant d'être témoin de l'histoire de ces deux hommes. La reconstruction pour l'un et la rédemption pour l'autre.

J'ai été touchée par cette histoire. Touchée par ce qu'a vécu Jaime qui survit après un traumatisme d'enfance. Il vit dans la solitude loin de toutes formes d'interactions sociales. Il est prisonnier de lui-même et de ses démons intérieurs. Il est malheureux.

Mais également par Lévi qui doit faire face au rejet de la part de sa famille qui n'accepte son homosexualité. Pour se venger, il vit "sa vie de péchés" à fond : il travaille dans un bar, couche avec un mec différent sans attaches. Il se croit heureux mais ne l'est pas dans le fond.

Sa rencontre avec Jaime va tout changer. C'est moins flagrant au début pour Jaime qui se méfie plus qu'autre chose. Lévi étant ce qu'il est, il va d'abord tenter de séduire Jaime de manière très insistante qui va déclencher la panique voire même de la terreur chez jeune homme. Puis comprenant son erreur et grandement intrigué, il va l'approcher avec des intentions "amicales". Et ainsi une belle amitié se développe et peu à peu Jaime laisse Lévi l'approcher. Les deux changent au contact de l'autre. Lévi devient moins égoïste, cherchant le bonheur de Jaime peu importe ce qu'il attend de lui (ami, amant), en étant patient avec Jaime. Et ce dernier s'ouvre, partage des bribes de son passé, apprend à faire confiance, faire avec ses peurs et son passé. Et surtout il comprend que oui il a des cicatrices dues à ce passé douloureux mais contrairement à ce qu'il pensait, non il n'est pas brisé. Il est fort. Et cette force c'est Lévi qui l'a révélée. Elle était en lui mais il avait juste besoin de tendresse, d'amour, d'écoute pour se reconstruire.

Ce qui est important aussi dans ce roman c'est la place de la famille de Lévi. La place qu'elle a dans la reconstruction de Jaime lui qui n'a jamais vraiment eu de famille... Mais cette famille est malgré tout complexe. La religion a énormément de place dans leur vie, étant mormons. Pour autant, la soeur de Lévi et la maman vont faire de 'nombreux pas pour comprendre Lévi. Tenter d'accepter. S'ouvrir. Et surtout elles comprennent que la rencontre de Lévi avec Jaime a permis à leur frère/fils de reprendre sa vie en main loin de sa vie de débauche. Alors oui il est gay et vit dans le péché mais au final il est heureux. N'est-ce pas tout ce qu'on devrait souhaiter aux gens qu'on aime ? Pour certains autres membres de la famille, c'est plus compliqué mais le dialogue entre Lévi, son père et Jaime donne de l'espoir et m'a émue.

Seul bémol pour moi (comme beaucoup d'autres lecteurs), c'est la fin qui paraît un peu bâclée. Même si au final en y réfléchissant, l'acte en lui-même n'a pas grande importance (même si j'aurais adoré le lire !) Ce qui compte c'est de voir tout le chemin parcouru par Jaime (et Lévi) pour y arriver. La reconstruction est belle. Vraiment.

Un super moment de lecture qui me confirme le talent de l'auteure et donne envie d'en lire plus !

Réponses au commentaire de odeka33