Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 143
Membres
1 045 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Bonabelle 2021-01-17T09:11:06+01:00
Bronze

Style très enlevé, très intéressant, beaucoup de créativité.

Sujet déprimant mais tellement vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2021-03-13T22:01:39+01:00
Lu aussi

Pas toujours simple de se retrouver seule après plusieurs années de vie en couple, surtout quand on a l'impression d'appartenir à la tranche d'âge "périmée".C'est ce qu'Adelaïde expérimente en ce moment. Malgré son travail dans le monde de l'édition et le soutien de ses quatre amies hautes en couleur, Adelaïde dépérit telle une fleur qui se fane. Elle s'invente un amoureux imaginaire, en attendant de tomber sur quelqu'un qui la remarquera...

C'est une histoire qui pourrait être déprimante ou angoissante, car le personnage principal est en grande détresse et ne fait pas forcément de belles rencontresSpoiler(cliquez pour révéler) (je décerne à Martin la grande palme de la muflerie !). Mais il y a quelque chose dans la plume de Chloé Delaume qui rend cette histoire presque comique. Dans "Le coeur synthétique", il y a un côté parodique, tout est tourné en dérision. J'ai bien ri des auteurs et collègues d'Adelaïde, à la maison d'édition David Séchard. Ses discussions avec ses amies sont aussi amusantes, le chapitre avec le rituel de sorcellerie m'a fait sourire. Mais cela ne chasse pas les moments glaçants, quand la vie donne de bonnes gifles à Adelaïde, enterrant au fur et à mesure son côté fleur bleue.

Je suis contente d'avoir découvert cette autrice avec ce livre qui est sans doute plus accessible que les autres. Si vous comptez le lire, préparez-vous à chantonner à chaque début de chapitre (vous comprendrez vite ce que je veux dire).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2020-12-03T11:08:40+01:00
Bronze

Ce roman me semble être une parodie de "chilk litt" ; Adélaïde, fraîchement divorcée, se lance à corps perdu dans la recherche de l'âme soeur, sauf que, passés 45 ans , les femmes sont périmées sur le marché de l'amour! Malgré l'humour de Chloé Delaume et un brillant éloge de la sororité, ce livre ne m'a pas vraiment convaincue et parfois ennuyée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laully 2020-12-11T15:50:39+01:00
Lu aussi

Je suis mitigé par ma lecture, j'ai bien aimé le thème une femme d'une quarantaine d'année cherche l'amour, mais ce rend rapidement compte qu'elle rentre pas dans le moule car à sont âge elle n'est pas mariée, n'a pas fondé de famille… elle a du mal à trouver « sa » place… un véritable équilibre…la solitude des Femmes. Elle veut ce sentir libre mais déchantera vite, constatant que la solitude la submerge violemment et frontalement !

Malgré le côté humour, par moment je me suis ennuyer dans ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carocoris 2020-12-20T22:27:29+01:00
Or

Style d’écriture très original

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2020-12-27T19:28:04+01:00
Pas apprécié

Passé un certain âge, les femmes sont-elles périmées ?

.

C'est avec un certain humour que Chloé Delaume aborde cette thématique avec le personnage d'Adélaïde qui vient de rompre après de nombreuses années de vie commune.

.

Manque de chance, je n'ai pas été réceptive à cet humour. J'ai trouvé l'écriture sympathique mais sans grand intérêt. Beaucoup de clichés, finalement c'est assez conventionnel.

En conclusion, une banale Chick-Litt qui m'a laissé de marbre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cjustmoua 2021-02-18T22:10:33+01:00
Argent

Belle trouvaille. Se lit vite et facilement.

J'ai particulièrement aimé la chute du livre, je ne m'attendais pas à cette fin (à partir de la page 185).

Adélaïde se retrouve célibataire à bientôt 50 ans et se rends compte que les rencontres à 50 ans c'est plus pareil qu'à 25 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2021-12-25T14:07:40+01:00
Lu aussi

J'ai été déçue par ce livre dont j'attendais un style plus percutant. Le thème est somme toute intéressant, et il aurait fallu pour qu'il retienne mon attention qu'il soit plus fouillé.

J'ai eu la sensation que le mélange de psychologie aux clichés lui a fait perdre l'enrichissement qu'il aurait pu procurer, si l'histoire avait été moins convenue et moins empreinte de clichés que nous avons déjà tous identifiés.

Toutefois le style littéraire est de bon niveau.

Il manque juste de profondeur selon moi, pour que ce thème ait pu marqué ma mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larme_Fatale 2022-03-22T04:17:50+01:00
Or

Presque quinqua recherche désespérément son Vladimir. Mirage du couple... Très belle écriture pour ce roman qui raconte la bascule dans la seconde tranche d'une vie. Un style tout en contrastes et ruptures inattendues. L'auteur provoque, en effet, de francs éclats de rire quand nous prenons en plein coeur les déceptions d'Adélaïde. Une plume subtile de l'Art parfois presque "culinaire": le mélange de la morosité avec une pointe d'humour fin, un aigre-doux de chef. Autre point fort, la description du monde de l'édition où chiffre et probabilités de ventes dictent seuls le choix des oeuvres. Romans d'antan, belle littérature de virtuoses s'évaporent, et un mythe s'éteint. Une lecture prenante, émouvante, et souvent très intelligemment cocasse. Un Coeur synthétique en Or.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-09-29T09:20:27+02:00
Bronze

Après sept ans de vie commune, Adélaïde se retrouve célibataire, la routine et le quotidien ont tué son couple. La voici à nouveau libre et elle est persuadée de pouvoir retrouver rapidement un compagnon. Mais elle découvre qu'à 46 ans, il est difficile pour une femme de refaire sa vie et va rapidement déchanter, traumatisée par l'angoisse de rester seule.

Chloé Delaume aborde le délicat sujet du vieillissement et les difficultés d'être une femme approchant 50 ans. Adélaïde est rongée par la peur de la solitude et de la vieillesse. Avec finesse, et toujours avec humour, l'héroïne, de plus en plus désabusée, est impliquée dans des situations souvent cocasses (rencontres ratées avec des hommes décevants, dragues foireuses, …) mais où elle se sent parfois humiliée. Serait-il donc interdit aux femmes de vieillir sous peine de devenir invisible ?

Le début m'a paru un peu long, un brin féministe, j'ai failli abandonner. Mais rapidement le récit est devenu plus dynamique, l'auteure prend le parti de la légèreté et de la dérision, s'adressant surtout aux femmes. Une comédie finalement attachante et grinçante, une sorte de Bridget Jones.

Afficher en entier