Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par sylvain 2020-08-12T13:45:43+02:00

Dune, un mythe de sable et de poussière.

Difficile de parler de Dune sans penser à son climat désertique, parce-que sur Arrakis (alias Dune), l’eau se fait rare et tout un monde s’y est pourtant niché. La faune est hostile, la flore est quasi inexistante et les autochtones se cachent dans les tréfonds du désert. C’est un paysage qu’il faut avoir en tête à chaque instant, parce-qu’oppressant d’une part, mais aussi parce-que toutes les interactions, coutumes et agissements tournent autour de ce manque d’eau.

Dune, le théâtre de trames politiques impériales.

Pourquoi l’Empereur en personne s’intéresse-t-il à cette planète insignifiante ? Révéler la réponse à cette question en ferait perdre toute l’intrigue ! Entre ducs et barons, les manœuvres se déroulent, prises au piège d’un maillage bien plus grand. Il est incroyable de constater à quel point l'auteur mène le lecteur par le bout du nez, au travers des divers pièges (et indices) laissés sur sa route.

Dune, du pouvoir de croire en une seule et même cause.

Fédérer autour d’une croyance est l’un des leitmotiv de Dune, et peut-être la dose de mysticisme qu’il manquait à l’histoire générale. Que l’on parle de la ferveur des peuples autochtones Fremen, ou de cette magie latente dont usent les Bene Gesserits, il est difficile d’en faire abstraction.

Dune, un monde d’épices.

L’épice, cette douce drogue qui a valeur d’or noir : qui la contrôle, a la main mise sur toute l’économie ! D’ailleurs, les personnages sont toujours très terre-à-terre et calculent tous leurs mouvements comme des coûts supplémentaires, ce qui donne au récit un côté très réaliste.

En résumé : Herbert a su créer tout un monde, certes désertique, mais bien plus complexe qu’il n’y paraît, abordant des thématiques encore largement d’actualité.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de sylvain

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode