Commentaire de Cacoethes-scribendi

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

Mais quel plaisir de lecture ! Comme je regrette d’avoir toujours pensé que ce classique de la SF qui date de 1965 serait un peu ardu. Certes, il ne vaut mieux pas commencer par ce roman pour découvrir la science-fiction. Mais quand on est un peu habitué à ce genre, il se lit vraiment très bien !

Tout commence lorsque le Duc des Atréïdes doit aller vivre sur Arrakis, une planète où l’eau manque terriblement mais qui produit l’épice convoitée par tout l’univers. Son fils, Paul, doit alors survivre sur cette planète hostile avec sa mère. Heureusement, leurs capacités spéciales leur permettent de trouver un rôle au sein du peuple guerrier de cette planète désertique. En parallèle, les ennemis politiques des Atréides complotent…

800 pages de pur plaisir, ou presque. En effet, je n’aime pas quand trop de d’éléments sont encore flous, mais on est sur un petit coup de cœur. Tout est orchestré de main de maître : la mythologie de l’univers, les complots politiques, les surprises scénaristiques diablement efficaces… ça manque peut-être d’un héros ou d’une héroïne à laquelle s’attacher, car malheureusement Paul devient rapidement un peu trop d’une froide perfection. J’aurais aimé que la narration soit plus proche de sa mère, Jessica, ou des autres personnages qui gravitent autour de ces deux-là – encore un peu plus que ce que la narration omnisciente faisait déjà.

A part ces petits détails, rien à dire. Les pages se tournaient à une vitesse folle, sans effort, sauf peut-être au début et un petit passage à vide aux deux-tiers. C’était agréable de prendre autant de plaisir à lire un ouvrage de qualité. Mine de rien, c’est assez rare qu’un roman soit à la fois addictif et d’une qualité littéraire qui ne choisit pas la facilité.

Je comprends totalement pourquoi Dune est un classique de la science-fiction. Maintenant, j’ai hâte de lire la suite et de voir le film de Lynch, en attentant la nouvelle adaptation…

Réponses au commentaire de Cacoethes-scribendi