Je suis tellement déçue, je ne comprends vraiment pas où était l'intérêt d'écrire ce deuxième tome, il est inutile. Presque 700 pages pour du vent. La fin n'en est même pas une pour moi, elle est tellement ouverte que sur le moment je n'ai pas compris que c'était la fin - tout ça pour ça ?!

Le scénario partait dans tous les sens et nulle part à la fois. Il y avait beaucoup trop de points de vue à suivre, dont certains qui n'apportaient rien à l'histoire.

Les personnages ne font que courir après des artefacts, comment cela peut-il prendre 684 pages ?

J'aimais le monde créé par Lisa Maxwell dans le premier tome, mais le deuxième m'a juste perdue. La "résolution" de l'histoire avec Toth et Seshat a fait pire que mieux.

Pour ce qui est de la romance, elle était tout aussi frustrante. Elle s'était améliorée à la fin du tome 1, mais là c'était une catastrophe. Le jeu du chat et de la souris va bien cinq minutes, mais too much c'est too much. Esta était censée être badass, une héroïne forte, mais elle était juste idiote, aveugle et chiante. J'aurais aimé qu'elle arrête de monter sur ses grands chevaux juste parce que Harte lui porte un peu de considération, ou qu'il la met de côté pour la protéger. Juste, assieds-toi, tais-toi deux secondes et réfléchis un peu, c'est trop te demander ?

L'intérêt que je pouvais avoir pour l'alchimie entre eux dans le premier tome est mort et enterré avec le deuxième.

Et je ne parlerai pas de Viola et de la fille dont elle tombe amoureuse au bout de 5 minutes. Nope.

Franchement, j'ai hésité à finir ce roman. Mais, étant donné que c'est une duologie, je me suis dit que je devais connaître la fin... Je voulais juste une fin, et il n'y en avait même pas. 684 pages, quatre jours de lecture pour ça !

Bon sang, je suis déçue.

*A few moments later* ah mais c'est une trilogie en fait ! Ça explique cette fin... lol ouais non ce sera sans moi.

2/5

Ô combien j’ai adore le 1er tome, ô combien ce 2eme tome a gâché mon euphorie.

L’écriture d’un deuxième tome représente toujours une phase compliqué dans la rédaction. (qui donnera de l’élan ou pas du tout sur l’histoire)

Je crois que c’était un flop (de mon pov).

On a tourné en rond. La quête n’a pas beaucoup avancé et le rythme était lent contrairement au 1er …

Je donnerais bien évidement une chance au tome 3 qui j’espère arrivera prestement et retira cette amertume…

PAR OÙ COMMENCER. BLBLBLBLBL.

Le truc le plus fou avec ce bouquin c’est que je comprends même pas à quels genres de trucs obscurs s’adonne l’autrice pour réussir à nous pondre une bête de 700 pages et que TOUT marche dedans (enfin, à un truc près)

La première chose à mentionner c’est le changement au niveau de la narration. Si dans le premier tome on se contentait d’avoir les points de vue de Dolph, Esta et Harte, ici faut s’attendre à un autre délire. Y a beaucoup, BEAUCOUP de narrateurs différents. En fait, à peu près n’importe quel personnage s’avère détenir quelques chapitres au minimum où il mène la danse. Ça refroidit vachement. Il faut savoir que je suis très vite désorientée et déconcentrée. Les récits avec mille personnages qui causent à tire-larigot, c’est bon, c’est trop pour moi. Lisa Maxwell réussit là où tous ont échoué : il n’y a pas eu un instant où je ne me suis pas sentie à l’aise dans ce bouquin. J’ai retrouvé le rythme si plaisant du premier tome. J’ai retrouvé les mots qui avaient fini par me captiver. La magie de cet univers qui s’infiltre dans la petite tête du lecteur. C’est vraiment du talent à l’état brut.

Esta et Harte n’ont pas bougé. Ce tome 2 démarre sur les chapeaux de roue avec un tout nouveau rebondissement qui va carrément changer la donne pour nos héros. J’ai piqué ta curiosité? Parfait. Parce que ça ne va pas s’arrêter. L’intrigue se démultiplie et part dans tous les sens. Deux voire trois fois plus de plaisir ! Au final, tout s’imbrique et finit par se rejoindre vers la fin, donc pas de panique petit monstre. Certains événements secondaires sont un peu moins essentiels à l’avancement du schmilblick mais cela restait un plaisir de les suivre. Par ailleurs, l’intrigue principale n’évolue que très peu quand on y réfléchit, c’est d’autant plus ouf de voir à quel point j’ai gobé les pages sans m’en rendre compte. Ce n’est pas dérangeant dans la mesure où le récit reste tout à fait cohérent et dense également.

L’avantage de cette flopée de points de vue, c’est que ça nous permet d’en apprendre plus sur chacun.J'appréciais énormément Jianyu mais on savait pas trop de choses sur lui : me voilà comblée ! Par contre, j’avoue avoir grincé des dents avec Harte et Esta. J’avais déjà eu un accroc avec eux auparavant mais ça s’est gâté par la suite. Leur jeu de « fuis-moi je te suis » commence un peu à me taper sur le système. C’est sympa cinq minutes, pas 1000 pages (beh oui, si tu combines les 2 livres). Au final, ils veulent tous les deux se protéger l’un l’autre, sont trop fiers pour l’admettre, trop gamins pour parler comme des adultes (ils sont majeurs et vaccinés non mais oh) et Esta s’avérait un peu trop chouineuse vers la fin. Au lieu de pleurnicher, cause et ça règlera la moitié des soucis. Bon, stop être aigrie, dans les faits c’était pas si terrible. J’ai pas eu envie de jeter le livre non plus donc on peut dire qu’il respecte mes critères de romance acceptable.

On s’arrête là? Allez, faisons ça. Je suis vraiment ravie d’avoir donné sa chance à cette saga qui est une vraie pépite. Et merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce second tome !

Comme pour le premier tome, j’ai mis du temps à le lire, en se moment avec le confinement je lisais généralement 1 livre en deux jours voir moins mais avec celui la j’ai passé plus de deux semaine à le lire. L’écriture est tellement petite que je lisais environ 50pages par jour alors que habituellement je lis environ 100 pages par jour.

Sinon l’histoire en elle même est vraiment intéressante on retrouve toute la bande entre Harte, Esta, Viola, Célia et d’autres.

Au début, l’histoire se déroule en 1902 mais un accident survient et l’histoire se déroule en 1902 et en 1904 ce qui est d’ailleurs un peu perturbant comme dans certains passages il y’a des similitudes.

Tout s’enchaîne facilement dans le roman, je n’ai pas trouver qu’il y avait de longueur même si à la fin tout s’enchaîne et que évidemment on a envie de savoir la suite.

Alors j'ai adoré les personnages, j'adore l'histoire, j'adore l'écriture, mais je reste mitigée sur ce tome qui à mon sens, n'importe pas énormément à l'histoire même s'il reste intéressant à lire.

Un des problèmes, c'est déjà que l'auteur complique encore plus l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)Jianiyu et Célia qui n'arrivent jamais à récupérer la bague avec 3 essaies, Esta et Harte qui perdent le bracelet et le livre. Pour mener à où exactement? Les personnes me sont devenus encore plus attachants dans ce tome, sauf Jack, Nebsy, Ruth et Evelyn qui sont détestables mais qu'on aime détester. J'ai adoré Viola, mais je n'ai absolument pas compris en quoi son intrigue avait un quelconque but dans l'histoire pour faire avancer tout cela, ni l'idée de lui rajouter une love interest qui n'a pour l'instant aucune utilité. Il a peut-être un peu trop de personnes pour un seul roman aussi.

Esta erste attachante mais le personnage de ce tome, à mon sens reste Harte. Spoiler(cliquez pour révéler)Harte qui se bat pour rester mettre de son corps, pour ne pas laisser un démon le posséder, pour ne pas se perdre. Ce personnage déjà attachant l'est encore plus.

J'aurai aimé pourvoir lire le tome 3 pour connaître la suite mais malheureusement il n'est pas traduit et je n'aurai jamais les réponses . J'ai beaucoup aimé ma lecture pour les personnages, pour l'écriture, pour l'univers. Mais l'intrigue piétine pour pouvoir régler tout ça dans le tome 3 et je n'ai pas eu l'impression que les événements de ce tome ait servi à quelques choses à part faire un second tome.

7/10.

J'avais super méga giga hâte de lire ce tome 2 et c'est maintenant chose faite.

Alors qu'on se le dise, dans ce tome il y a du bon, voire du très bon par certains moments, mais cela reste une légère déception sur certains détails. Ce tome est légèrement en-dessous du tome 1, qui pour moi avait frôlé le coup de coeur et je vais vous expliquer pourquoi selon mon avis.

En entrant dans ce livre, vous saurez qu'à la fin vous en ressortirez frustrés car l'intrigue n'a pas évolué depuis le moment où ce tome 2 commence. La fin ne donne pas spécialement envie de connaître la suite (même si je la lirai avec plaisir) et n'est pas spécialement importante.

De plus, ce livre est beaucoup trop long et aurait pu être allégé d'une bonne centaine de pages car même s'il y a constamment de l'action, l'intrigue tourne en rond et devient même lassante.

Si j'appréciais la multitude de points de vue au premier tome, dans ce tome, il y en avait trop et certains personnages n'apportaient rien dans l'histoire, voire certains que j'aimais dans le 1er tome m'ont très ennuyée dans celui-ci et j'en suis arrivée à lire en diagonale leurs chapitres vers la fin. Ceux qui m'ont le plus exaspérée sont les points de vue de Jiyanyu et Viola Spoiler(cliquez pour révéler)avec leur romance à 2 francs 6 sous des 2 côtés, je n'ai pas adhéré d'autant plus que c'était trop rapide et pas bienvenu. De plus, si j'adorais ces personnages dans le tome 1, j'en suis venue à ne plus les supporter du tout tellement ils n'étaient pas intéressants. Le nouveau point de vue que j'ai apprécié découvrir est celui de Célia, qui s'annonçait intéressante mais là aussi, au fur et à mesure de l'histoire, je ne voyais pas ce qu'elle pouvait apporter de plus à l'intrigue et ses chapitres ne servaient pas à grand chose.

Maintenant, pour ce qui est des points positifs, j'ai vraiment ADORE retrouver Esta et Harte dans ce tome (en vrai si on pouvait avoir le point de vue de seulement ces deux personnages, je ne serais pas contre, quoique je veux garder les points de vue de Nibsy et Jack, qui sont vraiment intrigants à chaque fois).

La romance est encore une fois magique, même si à la fin, ça commence à tourner en rond, mais cela n'en sera que meilleur par la suite, et il me tarde de lire tout ça dans le tome 3, qui sera sans aucun doute plus palpitant car c'est le dernier tome. (mais j'ai vu que la VO faisait déjà 900 pages, alors cela ferait au moins 1000 pages pour le tome 3, j'ai vraiment peur du coup car là, les longueurs sont assurées à mon avis, alors j'espère que c'était une erreur, et en même temps, si le livre est bien, ça sera un plaisir de le lire comme j'ai pu lire ce tome 2 de 700 pages avec grande joie même si la fin commençait à s'essouffler.)

Bref, c'est un tome 2 que je vous recommande grandement mais ne vous attendez pas à ce que l'intrigue bouge grandement (pour preuve, le résumé du tome 3 est semblable au 2, donc ça veut bien dire ce que ça veut dire : on en est au même point dans le début du 2 qu'on le sera dans le début du 3). Mais néanmoins, cela reste un tome rempli d'actions avec des personnages tous plus intriguants les uns que les autres et qui recèlent pas mal de secrets. ET PUIS LA ROMANCE EST MAGIQUE (gros point positif qui efface la plupart des points négatifs), alors foncez lire cette suite de ce pas !

Un deuxième volet légèrement en demi-teinte. Je l’ai trouvé plutôt addictif et la plume de l’auteur et son imagination ne nous laisse pas en reste.

Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueur pour quelque-chose qui n’avance pas au final.

J’espère vraiment que le troisième tome sera plus dynamique. Sans résolution rapide sur les 30 dernières pages. Ce serait dommage de nous faire languir autant sinon.

C'est sans surprise un énorme coup de cœur pour moi. J'avais adoré et eu un coup de cœur déjà pour le tome 1, malgré un début assez long à se mettre en place. Mais là je suis tellement conquise par ce tome 2. On retrouve un univers tellement fantastique, magique, original. Avec des personnages toujours aussi attachants les uns des autres. On retrouve notre petit duo Esta et Harte, mais également les personnages de Viola, Jianyu, Nibsy et Celia. On en découvre également des nouveaux, comme Maggie et North, qui je l'espère seront présent dans le tome 3. On va donc suivre les périlleuse aventures d'Esta et Harte à travers les années et les villes, pour pouvoir retrouver les objets égarés qu'ils ont besoin pour sauver la magie. Mais pleins de choses inattendus vont se produire et ils vont devoir tout remettre en question et commence a douter de leur plan initial. Je ne me suis pas le moins du monde ennuyée dans ma lecture. J'étais tellement à fond dedans que je le dévorais, mais en même temps j'ai essayée de le savourer pour faire durer le plaisir. J'aime de plus en plus la plume de l'autrice et j'ai vraiment hâte de lire la suite. C'est une histoire tellement originale, addictive, idéaliste. Bref je recommande à tout le monde de lire cette saga livresque.

Arrêtons-nous déjà sur la couverture que je trouve sublime. Il s’agit donc d’un beau bébé de 710 pages, qui pèse le poids d’un bébé troll et qui peut donc effrayer, à première vue. Sauf que l’intrigue est tellement bien menée qu’il suffit de rentrer dedans pour ne plus vouloir en sortir.

On retrouve les personnages exactement là où on les a laissé dans le tome précédent et beaucoup de rappels sont faits de-ci, de-là pour nous permettre de bien nous remettre les événements en tête. J’avais un peu peur d’être perdue car je ne me souvenais pas de tous les détails mais ces rappels sont bien amenés et bienvenus.

Qu’on suive Harte, Esta, Viola ou Jianyu, chaque personnage à son propre caractère, ses soucis et évolue au fil des chapitres. Toutes leurs histoires en forme finalement une seule et on en découvre peu à peu les ramifications. C’est un roman dense, intense et qui demande finalement une implication du lecteur. On ne peut que s’attacher à ces différents personnages qui se battent pour les causes qu’ils pensent justes. Qui font des erreurs parfois. Qui trichent et qui mentent. Mais qui rêve surtout d’une vie meilleure, qui font tout pour y arriver et pour prendre soin des gens auxquels ils tiennent.

Dans le premier tome, si la magie était interdite est chaleureuse, elle prend ici une autre direction et elle devient plus froide et plus dangereuse. On découvre la vie derrière la barrière et on assiste à cette découverte aux côtés de Harte qui a toujours voulu s’en émanciper. Déjà dans le premier opus, Harte était un personnage que j’appréciais particulièrement. Ce second tome n’a fait que le confirmer. Son côté baratineur se fait là plus torturé et sa vision de la magie est tellement différent de celle d’Esta que les deux points de vue se confrontent et sont compréhensibles.

Je m’arrête aussi sur les détails du décor qui parsèment le texte, notamment sur l’Exposition Universelle de Saint-Louis qui a l’air très documentée. Tout ceci contribue à l’ambiance du roman et nous plonge dans un moment historique parsemé de moments plus fantastiques mais qui s’intègrent parfaitement bien.

Un seul point d’attention : il faut vraiment prendre garde à la date donnée à chaque début de chapitre.

En bref un ouvrage bourré d’action et de réflexions dont j’ai hâte de connaître la suite.

Un deuxième tome très dense et très intense, on retrouve avec plaisir nos héros auxquels s'ajoutent des petits nouveaux, qu'on espère retrouver dans le prochain tome. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais les petits rappels par ci, par là, m'ont bien aidé, et les dates et lieux en début de chapitre, permettent de ne pas se perdre dans le récit et le temps. Plus qu'à attendre le troisième tome !