Commentaire ajouté par Chlomorghug 2022-09-21T09:17:13+02:00

J’ai adoré ce livre, adoré les personnages, l’histoire.

Les personnages sont touchants, l’histoire d’amitié est super comme j’aurais aimé en avoir une plus jeune, moi qui suis du sud et qui a connu les fêtes de village j’aurais aime faire partie d’une bande comme celle-ci

L’histoire d’amour est belle même si elle est pleine de ratés le seul bémol est que j’aurais aimé une plus jolie fin mais c’est mon côté fleur bleue

Merci pour ce super livre qui m’a rendu accro et que je regrettais de fermer et languissais de retrouver

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-06-28T23:31:12+02:00

Petit coup de coeur pour cette histoire d’amour impossible pleine de souvenirs et de secrets.

Nous passons ici, au travers d’un journal intime, par des souvenirs d’amitié, premières amours, vacances, passions adolescentes ramenant Morgane dans son passé.

Au départ j’ai eu peur de ne pas accrocher, mais passé quelques pages je suis bien rentrée dans l’histoire, carrément même, j’adore les passé/présent dans les romances:

Morgane fait une sorte d’introspection en relisant ce fameux journal qu’elle a écrit quelques années auparavant, y voyant ainsi plus clair sur sa vie au présent grâce à lui également.

Et le fameux Nicolas, quelle tension avec la meilleure amie de sa sœur et leurs actes manqués: interdits, attirance, sentiments ambigus contre lesquels il semble lutter en permanence, ou bien est ce juste le frère de sa copine qui profite de son obsession pour lui pour passer un bon moment avec elle à l’occasion au fil des années ?

Ma curiosité a été attisée au fil de ce journal, pour savoir par quoi était passée Morgane, comment sa relation avec Nicolas avait évolué au fil des étés de son adolescence, puis dans sa vie de jeune adulte, et si elle allait aussi être là au présent ou bien si ce n’était ce qu’un béguin d’adolescente qu’elle devait oublier, consigné avec plus ou moins de précision dans son journal relatant les choses de façon chimérique.

La vie va t’elle leur donner le bon timing un jour pour être enfin un « nous »?

Et la grande question sur ce qu’est véritablement l’amour : selon chacun, selon le moment de la vie, la réponse est différente bien sûr, et j’ai adoré découvrir celle de Demi Lune : obsessions, espoirs, doutes, attentes, craintes, et avant tout de la passion.

C’était génial! J’adore ce genre de romance, et la fin ouah quelle surprise je n’avais absolument pas deviné tout ça, une vraie surprise ce coup de coeur.

Merci infiniment aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de cette pépite.

J’ai lu ce livre le mois dernier et j’étais hyper impatiente de pouvoir vous en parler. Ce livre est un petit bijoux, une petite merveille, un concentré de douceur et d’émotion.

Dans « le doux parfum des souvenirs » nous allons suivre Morgane, la petite cinquantaine, maman d’une jeune femme qui débute sa vie d’adulte. Son quotidien tranquille se partage entre son boulot et Sonia sa meilleure amie qui est très présente dans sa vie. Poussée par Sonia, Morgane va relire ses carnets intime et se replonge dans son passé. Puis nous allons aussi suivre la Morgane des souvenirs, cette jeune adolescente, que le lecteur va voir grandir et évoluer au fils des chapitres et des souvenirs.

C’est un peu comme si nous avions deux points de vue, bien que ce soit la même personnes, la Morgane d’aujourd’hui est bien différente de la Morgane adolescente qui avait des rêves plein la tête. Sonia va convaincre Morgane a relire ses journaux intime qu’elle écrivait que les étés, et ensemble nous allons comprendre et découvrir pourquoi Morgane est telle qu’elle est aujourd’hui. Le lecteur va donc accompagner Morgane et Sonia, ensemble nous allons remonter le fil des souvenirs jusqu’a l’été 1987, a Mauguio, un petit village pas loin de Montpellier, où Morgane a commencé a rédigé son journal intime.

J’ai été complètement happée par les souvenirs de Morgane, j’ai été touché par l’adolescente sensible qui va vivre ses premiers émois amoureux. Sorties entre amis, flirts, premières cuites, Morgane va vivre beaucoup de chose pendant cette semaine de vacances. J’ai adoré l’ambiance festives, les bandes de copains, les balade, les bals du village, les prise de tête avec sa meilleure amie… plein d’aventure qu’elle va vivre au fils des années dans ce petit village de Mauguio j’ai retrouvé ce que j’ai connu ado, loin d’internet et des réseaux sociaux.

Et surtout j’ai aimé sa relation avec Nicolas, le frère de sa meilleure amie, Élodie. Un petit peu plus âgé qu’elle, j’ai adoré voir leur relation évoluer au fil des ans, d’abord chien et chat, puis amis, puis attirés l’un par l’autre. Ils vont vivre la plus belle des histoires d’amour lors de ses moments éphémères.

La romance est puissante, belle, touchante. Elle est vibrante d’émotions et compliquée. J’ai tout aimé du début à la fin de cette histoire. De leur histoire. Cécile Chomin m’a touché en plein cœur, c’est un beau coup coeur qui m’a fait vibrer, rire et pleurer.

J’ai tellement aimé l’écriture de Cécile Chomin. Sa plume est d’une douceur incroyable, déliée, touchante. Les pages ont défilé à un rythme fou, et j’avais autant envie de découvrir le dénouement que de ne jamais refermer ce roman, impossible de quitter Morgane. Morgane que j’ai tant aimé, que ce soit la Morgane ado, jeune adulte ou femme accomplie. Je l’ai aimé comme on aime une sœur, une amie. J’avais envie de lui tenir la main, et je suis joie d’avoir pu l’accompagné et remonter avec elle le fil de ses souvenirs.

Je me suis posée beaucoup de questions tout au long de ma lecture. Comme par exemple, pourquoi Morgane n’est plus amie avec Élodie ? Pourquoi est elle seule ? Et tant d’autres. Et chacune a trouvé sa réponse.

Vous l’aurez compris cette histoire m’a mit un petit coup à l’âme, un joli coup de cœur pour une magnifique histoire. Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit bijoux, cette merveilleuse pépite.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/05/12/le-doux-parfum-des-souvenirs-cecile-chomin/

En fait ce roman est une réédition pourtant je ne le découvre qu’aujourd’hui, cependant il a été retravaillé vu qu’il colle au contexte actuel. C’est un magnifique récit, une sublime histoire d’amour et j’ai apprécié chacun des mots que Cécile Chomin a posé sur le papier.

Cette histoire se construit à notre époque mais l’héroïne va revivre ses tendres années lorsqu’elle partait dans le sud de la France avec son amie et qu’elle a découvert les fêtes votives.

Les fêtes votives sont ancrées dans la culture des gens du sud, les repas de villages, les abrivados. C’est véritablement une institution où les habitants et les touristes se côtoient et se découvrent. On va suivre Morgane, au début de son adolescence. Elle va vivre sur le lieu de ses vacances, ses plus belles amitiés, ses premiers amours, ses plus beaux fous rires mais aussi son plus grand chagrin.

Ce roman est une petite merveille tant par la description des lieux que des sentiments et si comme moi vous êtes de la région, ça ne peut que vous parler et vous faire vibrer. Cécile Chomin insuffle toute l’intensité de cette tranche de vie. Il y a le quotidien tout au long de l’année et ce mois d’été qui va être si particulier pour Morgane et Nicolas. Un instant fugace qui n’appartient qu’à eux.

Même si c’est un roman qui vous fera ressentir intensément les émotions de ses personnages, l’auteure garde aussi beaucoup d’humour et de fraicheur, qui je trouve est sa marque de fabrique dans tous ses récits. Avec Cécile Chomin on a souvent le sourire et le rire au bord des lèvres.

C’est une histoire d’amour avec un grand A, impossible de ne pas s’émouvoir pour ce couple, leur parcours. J’ai tout aimé de cette histoire, de sa construction, de sa conclusion. Un énorme coup de cœur, un bijou, une pépite.

L’écriture est merveilleuse, nuancée, touchante. Le rythme est parfait, il n’y a aucun défaut à ce roman. Foncez, il vous faut absolument le lire.

Voici le 2ème roman de l'auteure que je lis. Et je dois dire que j'aime beaucoup sa plume.

On découvre Morgane au début de ce roman à l'âge de 13 ans avec sa meilleure amie Elodie. Elle partent chaque été en vacances chez Pierre et Nicolas le père et le frère de cette dernière.

Ce sont chaque année des vacances mémorables que Morgane raconte dans son journal intime.

Elles passent chaque année des vacances à faire la fête avec leurs groupe d'amis.

Au fur et à mesure des années elle grandissent et font leurs expériences.

On retrouve Morgane bien des années plus tard avec son amie Sonia, elles vont retrouver ce journal intime et Morgane va lui expliquer tout ses secrets.

J'ai vraiment adoré ce format d'écriture où on découvre chaque année comment se passent ces vacances à Mauguio.

J'ai adoré les références à certains films et musiques, que j'écoutais dans mon adolescence.

Dans ce roman, on retrouve de belles romances et beaucoup d'émotions.

Je vous conseille vraiment de découvrir ce roman et la plume de Cécile Chomin, si vous ne la connaissez pas encore.

Commentaire ajouté par BIBIDVHCL 2017-08-17T21:56:37+02:00

Je suis partagée entre le bon et le plutôt bon.

Même si le style de Cécile Chomin est une pure merveille, j'ai eu un peu de mal à accrocher le début (peut-être le prétexte de "faire la lecture au coloc" est peu crédible).

Les Clichés sont nombreux (coloc gay), amour de jeunesse, souhaite éviter de reproduire les erreurs de sa mère... Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire assez bien écrite et qui se tient. On sent une évolution dans la narration de Morgane de ses 13 ans à l'âge adulte. J'ai aimé les personnages de Nate et Nicolas. Par contre, petite déception en ce qui concerne le "happy end" un peu trop rose.

Mais bonne lecture quand même

Commentaire ajouté par Whintney 2017-07-07T15:33:17+02:00
PAL

Bon j'ai lu que 35 pages donc pas de notes etc, parce que j'ai pas assez lu. Mais ce début... ne me donne juste pas envie de poursuivre. Je vais mettre tout en spoil pour ne pas avoir à me retenir, mais c'est pas du gros spoil vu le peu que j'ai lu. Si je devais vraiment noter, je mettrais 2/10, ça résume mon avis.

Spoiler(cliquez pour révéler)Déjà d'un point de vue narration, je trouve ça assez mauvais, quand on est dans le présent, il n'y a rien, les descriptions c'est le néant et les actions sont expliqués avec le minimum requis. Pour le journal de la miss lorsqu'elle avait 13 ans, c'est trop bien formulé tout en étant désagréable à lire, je sais que ça ne peut pas être un copié collé d'un vrai journal d'une gamine, mais quand même.... D'ailleurs, je ne trouve pas ce journal crédible du tout, j'ai l'impression de voir une adulte se forcer à faire l'adolescente. De plus je rappelle qu'elle a 13 ans et non 16/17, pourtant faire des références à Anne Frank et certaines de ses réflexions, on plus l'air d'être fait par une adulte, comme lorsqu'elle dit "je pense que si j'étais vieille, je le trouverai bel homme". à 13 ans, tu ne penses pas "si j'étais vieille".

Pour l'histoire, ce qui ne va pas déjà, c'est la présentation de l'héroine. On ne connait rien d'elle du présent et on veut que je m'intéresse à elle lorsqu'elle en avait 13 et ses obsessions ? Sachant qu'il n'y a rien d'original pour le moment, le flippe du 1er baiser etc, ça peut être touchant quand on connait un minimum le personnage, là c'est clairement inintéressant.

En plus je ne comprends pas pourquoi le coloc (un peu cliché aussi, faut l'avouer...) tiens tant à lire cela, surtout qu'elle voulait pas au début, genre vraiment pas et mais à base d'argument foireux "pas de vie privé en coloc" "Allez viens ma chérie. Raconte tout à tonton Nate" "J'adoooore le compliqué" elle cède, quelle force d'esprit dit donc...

L'intérêt de journaux intimes, c'est l'appréhension d'un moment clé, sauf que là je ne l'ai pas du tout. Du coup le style aurait pu aider, mais je le trouve extrêmement désagréable.

Du coup, ce livre tombe dans ma pile de "commencé & à finir un jour, sans doute..." si la motivation revient (ce qui m'étonnerait) ou si quelqu'un arrive à me convaincre (ce qui m'étonnerait aussi).

Commentaire ajouté par tiinker 2017-06-28T15:43:41+02:00

Tout d'abord je dois dire que j'ai eu un coup de foudre pour la couverture, que je trouve vraiment jolie ! Juste, qu'après lecture je me suis dit : elle est pas rousse Morgane

Commentaire ajouté par audoky1 2017-05-01T10:49:48+02:00

Une petite merveille, toujours aussi addictif les livres de Cécile. J'ai adoré l'histoire. On se laisse prendre par le récit du journal, j'ai adoré le personnage de nate. Beaucoup de sensation lors de la lecture, je le recommande

Un régal, une pure merveille, une nouvelle petite pépite ! L’écriture de Cécile Chomin je ne m’en lasse pas. A chaque nouveau livre, je prends toujours plus de plaisir à découvrir ses textes et ses personnages. Vous l’aurez certainement compris, Le doux parfum des souvenirs est un gros coup de cœur pour moi.

Quand Nate découvre le journal intime de Morgane dans ses affaires, il ne peut résister à l’envie d’en découvrir plus sur sa colocataire. Il lui demande de bien vouloir lui lire ce journal. D’abord contre, Morgane finit par céder. En quelques pages, elle se retrouve plongée au cœur de son adolescence. Elle revit ses souvenirs de vacances du côté de Mauguio. Une semaine par an pour vivre et oublier le quotidien difficile du reste de l’année. Entre amitiés, premiers émois, premiers amours…Morgane va redécouvrir la jeune fille qu’elle était et peut-être aussi le vrai goût de la vie.

Cécile Chomin, j’adore. Alors quand je vois qu’elle sort un nouveau livre, je ne peux pas passer à côté. A la première occasion, je me suis jetée sur ce livre pour ne pas le lâcher avant la fin. Dévoré en quelques heures, j’ai tout simplement adoré. Différent de ses précédents romans, Le doux parfum des souvenirs vous plonge en quelques lignes au cœur de votre propre adolescence. Vous avez l’impression de retourner 15 ou 20 ans en arrière, de revivre les fêtes de village pendant les vacances, les premiers émois, les délires entre amis… Ce livre m’a complètement transporté. Il m’a donné envie de découvrir Mauguio et sa région. On sent à travers le récit à quel point l’auteure aime ce petit coin de paradis.

La plume est fluide, captivante, addictive. Une fois que vous ouvrez le roman, vous avez envie d’en connaitre la fin et vous ne le lâchez plus. A l’instar de Nate, les morceaux de journal intime de Morgane éveille notre curiosité. A chaque chapitre, on a envie d’en apprendre plus sur sa relation avec Nicolas. Complètement happée par l’histoire, on ressent tout un tas d’émotions. On passe de la joie à la colère ou encore de la tristesse à l’agacement. On rigole, on pleure, on trépigne… Bref, on ne reste pas indifférent.

J’ai adoré le personnage de Nate, le colocataire psy de Morgane. Homosexuel et extraverti, il apporte de la spontanéité et de la fraicheur au texte. Soucieux du bonheur de son amie, il va la pousser dans ses retranchements pour lui ouvrir les yeux.

Morgane est une jeune femme travailleuse et sérieuse. Mais elle a aussi un petit grain de folie qui la rend à la fois drôle, vive et séduisante. Elle souffre aussi d’un manque de confiance en elle. Toujours amoureuse de son amour de jeunesse, elle n’arrive pas à aller de l’avant. Bien qu’elle ne l’ait pas vu depuis quelques années et n’ait plus de contact avec lui, elle y est toujours profondément attachée. Et l’introspection qu’elle va entamer avec la lecture de son journal intime d’adolescente, ne va faire que raviver ces sensations.

J’ai aimé suivre l’évolution de Morgane à travers ses yeux d’adolescente et aussi sa relation avec Nicolas. Nicolas, lui aussi m’a intrigué. Même si on ne le découvre que via le point de vue de Morgane, on s’attache à ce jeune homme. On sent que Morgane est bien plus pour lui que la meilleure amie de sa petite sœur et qu’il lutte contre des sentiments aussi forts qu’ambigus.

Bref, j’ai eu un joli coup de cœur pour cette romance contemporaine, fraiche et pétillante. Une histoire à découvrir rapidement que vous connaissiez déjà la plume de Cécile Chomin ou non.