Commentaires

Le Fils

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-12-22T17:55:52+01:00

Le fils est la suite de Le Passeur que j'avais adoré. On découvre la personne qui a mis Gabriel au monde et ce qu'il est advenu de Jonas et de lui.

J'ai par contre trouvé l'histoire avec le Comissaire-Troqueur tirer par les cheveux...

Commentaire ajouté par Siliny 2017-09-02T12:26:38+02:00

Un quatrième tome que j'ai lu directement après le premier,pressée d'avoir des nouvelles de Gaby et Jonas. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé l'univers que j'avais tant apprécié dans le premier tome et je n'ai pas accroché, ce fut une lecture un brin chaotique...

Commentaire ajouté par Casio 2017-05-24T18:44:56+02:00

Un bon tome qui fait le lien entre les 3 premiers, j'ai bien aimé apprendre ce qu'il est devenu de Jonas et Gabby et l'histoire de Claire, en revanche j'ai moins aimé l'histoire avec le Commissaire-Troqueur, je trouve que c'était un peu trop surnaturel pour ce livre

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2017-05-08T15:53:43+02:00

Je l'ai lu directement après le premier, ayant oublié qu'il y avait deux tomes entre... Franchement ça ne gêne pas, les tomes peuvent se comprendre indépendamment même s'ils ont peut-être un peu moins de profondeur.

J'avais bien aimé la première partie, les personnages étaient attachants (notamment le berger qui aide Claire... Et dont j'ai oublié le nom --') mais je ne m'attendais pas à la tournure dark de la deuxième moitié, avec le Comissaire-Troqueur ... Toute l'ambiance de la fin a été plombée pour moi par ce personnage mystique ... Ca sortait trop du cadre du premier tome que j'avais pourtant bien apprécié.

Commentaire ajouté par berton 2017-04-06T18:08:05+02:00

Encore un très bon tome où on prend plaisir à revoir des personnages des tomes précédents, et surtout à découvrir Claire, qui est certainement l'une de mes héroïnes préférées dans cette série (après Jonas, bien sûre).

On découvre avec ce tome l'histoire touchante de l'amour d'une mère, tout ça écrit d'une manière très fluide et agréable, et c'est magnifique. Vraiment, je le conseille, ainsi que la série en générale.

Commentaire ajouté par Jo1o 2016-07-25T06:11:46+02:00

Personnellement, je trouve que c’est le meilleur livre de toute la série! Pour commencer, comparer à la majorité, je n’avais pas tant apprécié le Passeur et le Messager et puis l’Élue était, à mon avis un peu mieux. Mais je trouve que le Fils permet de mieux comprendre la corrélation entre les quatre tomes de la série et permet de voir leur utilité. Oui, je trouve qu’à certains moments, c’était long quand il y avait de longues descriptions qui ne finissaient plus. Mais, je trouve que le Fils est au-dessus des autres livres pour la qualité des valeurs qui dégage du roman n’est pas comparable aux autres. J’ai été émue par tous les sacrifices que Claire a faits pour pouvoir avoir la chance de revoir son fils. Bref, je trouve que la série se termine merveilleusement bien sur une touche de famille et d’empathie.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T18:52:44+02:00

Bien moins bon que le passeur, j'ai trouvé que l'auteur ne parlait pas assez de la nouvelle vie de Jonas.

Commentaire ajouté par GumBook 2016-05-03T19:58:31+02:00

Excellent roman appartenant à l'univers du Passeur.

Je ne savais absolument pas qu'il existait deux volumes entre Le Passeur et Le Fils. Mais comme ces récits sont indépendants, je ne me suis pas fait trop de souci - j'ai eu raison.

Les avis sont assez mitigés sur ce roman qui débute dans l'univers du Passeur et se clôt dans celui du Messager (si j'ai bien lu le résumé), et qui comporte une grosse partie se déroulant dans un village viking en bord de mer.

Pour ma part, je perçois ce volume comme une fable, un conte à portée universelle qui ne se résume pas qu'à une dystopie, comme on pourrait le croire en ne lisant que Le Passeur. On se laisse facilement porter par les mots, les pages se tournent à une vitesse ahurissante et pour peu qu'on ait une âme un peu poétique et qu'on soit capable de voir au-delà des apparences, on s'aperçoit que Le Fils est tout simplement un joyau de la littérature jeunesse (pas forcément réservée aux ados).

Tout y est parfait. Le style est envoûtant tout en restant simple. Les personnages sont forts, attachants, capables d'évoluer et de réfléchir. L'histoire comporte de l'action, de la magie, des sentiments forts, du rêve et des périodes d'accalmie. Enfin, et c'est ce qui est INDUBITABLEMENT le plus important dans un roman, il délivre une réflexion sur la vie, pousse le jeune lecteur à s'interroger au travers d'un personnage à la vie mouvementée, dans un univers rude et inhospitalier qui prend différentes formes (société futuriste, village viking, ville plus traditionnelle, etc).

Bref, ce roman est parfaitement représentatif de ce que devrait être la littérature jeunesse, qui en ce jour est inondée de "livres" mal écrits, aux personnages fades et stéréotypés et qui ne font aucunement réfléchir - ah si, peut-être sur la débilité humaine.

Commentaire ajouté par HuntressOfTheSea 2016-04-30T18:17:42+02:00

Franchement, je suis assez mitigée parce que le livre commence assez bien, mais l'histoire de Claire ralentit beaucoup et je me suis quand même pas mal ennuyée au cours de ma lecture.

La deuxième partie est aussi extrêmement fastidieuse à lire -que se soit l'ascension de Claire ou ses tentatives de recouvrer la mémoire-

Pourtant, j'ai apprécié la dernière partie du roman avec Gaby et Jonas.

Par conséquent, je suis très mitigée, je n'ai pas aimé mais en même temps certains passages étaient bien.

Commentaire ajouté par pheallys 2016-03-28T10:18:55+02:00

Ce fut un vrai bonheur de lire enfin le dernier tome de la série, et de découvrir de nouvelles facettes des personnages que nous avions rencontrés dans les précédents ! Chronologiquement, l'histoire démarre avant 'Le Passeur' et s'achève plusieurs années après 'Messager', il se passe donc beaucoup de choses. Lowry montre un grand un talent dans sa façon de passer d'un univers à l'autre, de mélanger fantastique, voire fantasy, et anticipation ; c'est ce que j'avais particulièrement aimé dans les 3 tomes précédents. Ici, il y a trois parties, trois mondes différents, mais ça fonctionne bien, et permet d'aborder plein de problématiques différentes. J'ai une petite préférence pour la deuxième partie, qui se déroule dans un petit village de pêcheur enclavé hors du temps. C'est superbe, un parfait contrepoint à la première partie, dans la communauté trop parfaite.

Seul bémol, la fin, trop simpliste et rapide à mon goût. Passionnant, donc, presque jusqu'aux dernières pages.