Livres
541 330
Membres
572 522

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lois Lowry

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1937-03-20 ( 83 ans )
4 042 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Lois Lowry, née le 20 mars 1937 à Honolulu (Hawaii), est une écrivaine américaine de livres pour enfants.

Avec une sœur aînée, Helen, et un petit frère, Jon, Lois Lowry est au milieu de la fratrie : la meilleure place selon elle. Helen suit en effet le modèle maternel, tandis que Jon marche sur les traces de son père. Quant à Lois, elle se décrit comme une enfant indépendante et solitaire, vivant surtout dans les livres.

Son père conduit une carrière militaire puisqu'il exerce sa profession de dentiste dans l'armée américaine. La famille est donc amenée à déménager très souvent. Au cours de son enfance, Lois vivra à New York, Carlisle (en Pennsylvanie), Tokyo... Elle fera ses études à New York puis à l'université Brown de Rhode Island. Après deux ans d'études littéraires, elle quitte l'école mais elle y retourne quelques années plus tard.

Sa vie itinérante se poursuit lorsqu'elle épouse, à 19 ans, un officier de marine dont elle a quatre enfants. Elle commence véritablement à écrire en 1977, après son divorce.

Elle a été photographe, journaliste indépendante et écrivaine. Aujourd'hui, elle vit à Cambridge (Massachusetts).

Lois Lowry fait partie des cinq auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newbery, qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants américain. Elle a reçu cette distinction pour Compte les étoiles en 1990 puis pour Le Passeur en 1994. Toujours dans un monde extravagant mais aussi comme dans le passeur sans guerre, sans malheur, sans pauvreté, sans chomage trace, peut-être, des séquelles qu'aurait laissé son père sur cette écrivaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
882 lecteurs
Or
1 415 lecteurs
Argent
1 137 lecteurs
Bronze
714 lecteurs
Lu aussi
890 lecteurs
Envies
2 316 lecteurs
En train de lire
72 lecteurs
Pas apprécié
105 lecteurs
PAL
1 051 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 1 357

2 Citations 851 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lois Lowry

Sortie France/Français : 2014-10-15

Sortie USA/English : 2012-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Alice-149 2020-11-10T00:56:54+01:00
Le Passeur

À chaque fois je repoussais encore et encore cette lecture mais finalement je m’y suis mise.

Alors aillant vu le film qui a été tiré du livre, qui se nomme » The Giver « et que j’avais détesté je sais désormais pourquoi .

Il s’avère qu’il y a un passage super important dans le livre qui a été tout simplement enlevé de la version cinématographique ce qui est illogique parce que sans ça on ne comprend pas la fin.

Pour ce qui est de l’histoire c’est vrai que j’ai eux beaucoup de mal à rentrer dedans, je trouve le début un peu … ennuyeux, mais j’avais la certitude que plus j’avançais plus j’allais aimer et c’est ce qui c’est passé, j’ai sincèrement adoré ce livre malgré que ce ne soit pas trop mon genre littéraire de prédilection, mais il est vraiment génial .

Le sujet principal qui est » la perte du libre arbitre » est extrêmement bien traité dans cette vision.

Je trouve que c’est un mélange entre » 1984 « de George Orwell et » Un bonheur insoutenable « d’Ira Levin .

Imaginez-vous vivre dans une communauté où tout le monde est dénué de sentiment, ce qui vous entoure ne possède aucune couleur et toute votre vie est contrôlée.

Je pense que vous aimerez pas, n’est ce pas ?

Et dans tout ça imaginez que vous découvrez que toute votre vie, n’est que mensonge !!!

Et que bien sûr vous être le seul à le savoir sans pouvoir le raconter à qui que se soit !!!

Vous le vivrez comment, sincèrement ?

A la lecture j’ai ressenti une telle colère à des moments que j’avais l’impression d’être réellement dedans avec Jonas et que je vivais les choses à sa place .

C’est un vrai p’tit bijoux dans le genre du SF d’anticipation et je suis très très heureuse de l’avoir lu.

Si vous l’avez jamais lu je vous le conseil

Je vous souhaite une bonne journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol de cette bulle livresque. Ciao Ciao

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-11-10T16:37:43+01:00
L'Élue

J'ai bien aimé cette histoire, courte mais fluide. On a envie de savoir ce que deviennent les personnages à la fin du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-16T20:57:45+01:00
Le Passeur

Oeuvre de la littérature contemporaine selon moi, révélant les dérives de notre monde mais aussi la capacité incroyable des jeunes gens à l'eveil, toujours et l'importance de notre histoire. Bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-16T20:58:17+01:00
Le Passeur

Oeuvre de la littérature contemporaine selon moi, révélant les dérives de notre monde mais aussi la capacité incroyable des jeunes gens à l'eveil, toujours et l'importance de notre histoire. Bien écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-12-09T00:31:04+01:00
Passeuse de rêves

Un livre mignon et tout doux ! Mais franchement avec très peu d'intérêt ! Petite est intrigante et douce mais aussi très agaçante et l'univers n'est pas franchement développé ici. Par contre j'ai apprécié l'histoire de John qu'on découvrait légitime

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mika07 2021-01-09T09:03:35+01:00
Le Passeur

Le décor est posé dans ce premier tome d'un cycle dystopique où l humanité (ou ce qu il en reste) vit en communauté coupée du monde extérieur et de ses émotions intérieures. le libre arbitre et la personnalité individuelle ont été abolis et chacun doit suivre la voie tracée par les anciens. Il n'y a pas de place pour l histoire, les conflits, la curiosité ou encore l'amour et la haine. Les relations humaines sont devenus plates et sont strictement encadrées par des règles à ne pas transgresser sous peine d'être puni. Dans ce monde sans âme, le héros du haut de ses 11 ans va être sélectionné pour un rôle vital pour cette communauté : l'accès aux souvenirs et la gestion de la mémoire collective. Sa rencontre avec l'ancien chargé jusqu'à présent de cette fonction va bouleverser sa vie et transformer sa vision de la société pour toujours. Et si la souffrance qu'il commence à ressentir était un passage obligé vers sa liberté ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmaraDeline 2021-01-09T12:50:36+01:00
Le Passeur

Très belle histoire que j'avais lue ado et qui avait été un véritable coup de cœur à l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T13:20:25+01:00
Le Fils

Encore un très bon spin off, on est jamais déçu par Lois Lowry après tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2021-02-07T10:34:12+01:00
Le Passeur

Un roman pour jeunes ado que j'ai lu en 3 jours. Une idée originale, qui devrait pouvoir faire réfléchir la jeunesse sur la liberté, le choix, le libre arbitre et les sentiments. Espérons que beaucoup le liront. J'aurais aimé connaître ce genre de livres dans ma jeunesse. Très bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malou1999 2021-02-09T14:39:53+01:00
Le Passeur

Pour ma part je n'ai pas apprécié ce livre !

Pourtant il m'avait l'air prometteur, en effet on y retrouve une histoire originale, qui se déroule dans une société futuriste où plus personne ne ressent d'émotions et chaque individu suit une sorte de ligne de conduite. Ce nouveau monde comporte des règles tels que ne jamais mentir, ne pas sortir la nuit et ne pas avoir plus de deux enfants... On suit donc la vie de Jonas dans ce monde presque utopique et dont ce dernier compte bien percer les mystères.

J'ai trouvé ce livre, qui ne comporte que 224 pages pourtant, très long à finir. Je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire qui s'avère être amené d'une façon plutôt lente ou bien aux personnages qui manquaient de profondeur. Il y a des descriptions à n'en plus finir, j'ai l'impression que l'auteur tourne en rond et que l'histoire ne commence jamais vraiment...

Ce n'est donc pas un coup de cœur pour moi !

Afficher en entier

Dédicaces de Lois Lowry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 23 livres

Casterman : 2 livres

Houghton Mifflin Harcourt : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

éditions Duculot : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Laurel-Leaf : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array