Livres
473 137
Membres
446 647

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lois Lowry

Etats-Unis Né(e) le 1937-03-20 ( 82 ans )
3 859 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Lois Lowry, née le 20 mars 1937 à Honolulu (Hawaii), est une écrivaine américaine de livres pour enfants.

Avec une sœur aînée, Helen, et un petit frère, Jon, Lois Lowry est au milieu de la fratrie : la meilleure place selon elle. Helen suit en effet le modèle maternel, tandis que Jon marche sur les traces de son père. Quant à Lois, elle se décrit comme une enfant indépendante et solitaire, vivant surtout dans les livres.

Son père conduit une carrière militaire puisqu'il exerce sa profession de dentiste dans l'armée américaine. La famille est donc amenée à déménager très souvent. Au cours de son enfance, Lois vivra à New York, Carlisle (en Pennsylvanie), Tokyo... Elle fera ses études à New York puis à l'université Brown de Rhode Island. Après deux ans d'études littéraires, elle quitte l'école mais elle y retourne quelques années plus tard.

Sa vie itinérante se poursuit lorsqu'elle épouse, à 19 ans, un officier de marine dont elle a quatre enfants. Elle commence véritablement à écrire en 1977, après son divorce.

Elle a été photographe, journaliste indépendante et écrivaine. Aujourd'hui, elle vit à Cambridge (Massachusetts).

Lois Lowry fait partie des cinq auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newbery, qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants américain. Elle a reçu cette distinction pour Compte les étoiles en 1990 puis pour Le Passeur en 1994. Toujours dans un monde extravagant mais aussi comme dans le passeur sans guerre, sans malheur, sans pauvreté, sans chomage trace, peut-être, des séquelles qu'aurait laissé son père sur cette écrivaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
777 lecteurs
Or
1 251 lecteurs
Argent
1 033 lecteurs
Bronze
654 lecteurs
Lu aussi
825 lecteurs
Envies
2 193 lecteurs
En train de lire
71 lecteurs
Pas apprécié
94 lecteurs
PAL
932 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 977

2 Citations 761 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lois Lowry

Sortie France/Français : 2014-10-15

Sortie USA/English : 2012-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T17:18:56+02:00
Le Passeur

Mon tout premier livre lu en anglais! Une histoire très bien faite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2019-07-26T16:55:58+02:00
L'Élue

Même si je savais déjà que ce livre était lié au Passeur mais qu'il n'en était pas une suite directe puisqu'il peut être lu indépendamment, difficile de ne pas être un peu déçue de ne pas retrouver le coup de cœur de son aîné. Et pourtant, j'ai dévoré ce livre en très peu de temps tant j'étais prise dans l'histoire mais la fin m'a vraiment laissée sur ma faim. J'ai lu dans certains commentaires que Messager était par contre une suite (ce que ne laisse pas présager le fait que seul L'Élue soit édité en Folio Junior...), j'espère donc y obtenir quelques éléments de réponse. Quoi qu'il en soit, la plume de l'autrice et sa capacité à nous plonger dans son univers en très peu de pages restent toujours un plaisir à découvrir et à redécouvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sireba 2019-07-27T15:22:44+02:00
Le Passeur

Une bonne lecture, maintenant j'attends de lire la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BecaLestrange 2019-08-16T10:28:58+02:00
Le Passeur

Ce livre nous présente un monde où le libre arbitre a disparu. Chaque action est codifiée, la vie de chacun est réglée à l'avance. On est dans un monde de l'unique, chaque différence est étouffée. Le climat est contrôlé, les couleurs n'existent plus, les sentiments n'ont plus de sens... Tout manquement aux règles peut être synonyme "d'élargissement vers l'Ailleurs".

Tout cela dans le but de ne pas connaitre les souffrances de la faim, de la guerre....

Une seule personne a accès aux souvenirs des temps passés, et il doit tout transmettre à Jonas, afin que la communauté continue de vivre en paix.

Une histoire surprenante, addictive, qui nous incite à ne pas renier le passé, à rester soi-même et ne pas se fondre dans la masse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2019-08-22T08:43:46+02:00
Le Passeur

Lu sur recommandation d'un ado. C'est un livre jeunesse à partir de 12 ans, donc à lire avec indulgence. En partant d'une vie tranquille et bien réglée d'une communauté, nous découvrons petit à petit ce que signifie "l'identique". Le dénouement prévisible laisse un peu sur sa faim, mais l'histoire est globalement prenante. On peut penser à cette ancienne série télévisé de "L'Âge de Cristal", que les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent certainement pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-08-24T10:40:21+02:00
Le Fils

Ce roman est le dernier d'une tétralogie, mais rassurez vous ! Les quatre tomes peuvent se lire indépendamment, sans trop d'encombre. La preuve, je n'ai pas encore lu les deux tomes du milieu (même s'il faut résolument que je le fasse). Néanmoins, une lecture de l'ensemble peut apporter de la lumière sur certains éléments qui se répondent entre les tomes et ainsi une meilleure réflexion et une familiarité bienvenue. Le Fils suit l'histoire du Passeur, un roman pionnier de la littérature dystopique jeunesse que j'avais tout simplement adoré. Pour ceux qui aimaient à voir une fin ouverte au Passeur, ce qui permettait beaucoup d'interprétations enrichissantes de cette dernière, c'est loupé, mais je puis confirmer que cela en vaut la peine. Ce récit est en effet d'une richesse émotionnelle folle, j'ai cru que mon cœur allait en exploser. Dans un monde où les couples sont formés par le gouvernement et les bébés mis au monde par le biais de femmes porteuses, dans un monde sans émotions ni saveurs ni couleurs, l'histoire de cette jeune mère qui souhaite à tout prix faire partie de la vie de son enfant chéri est particulièrement touchante, éprouvante et belle. Ce sera un long périple, douloureux, tortueux, où même un soupçon de fantastique va s'inviter pour mieux servir les métaphores inspirantes de Lois Lowry, avec in fine des larmes qui perlent au coin des yeux et une odyssée de l'Humanité et de la force de l'amour maternel que je ne suis pas prête d'oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-15T13:21:53+02:00
Le Passeur

J'ai lu ce livre très jeune, j'avais à peine onze ans, peut-être dix, je venais d'entrer en sixième, et croyez moi, je m'en souviens encore de ce bouquin ! J'ai horreur de la fantaisie et du fantastique, mais ce livre touche plus au surréaliste. Ni de la science-fiction, ni de l'anticipation, c'est un monde un peu appart très agréable à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannelm 2019-09-28T07:12:35+02:00
Le Passeur

Un livre qui parle de la vie, de la mort, de la vérité et du mensonge...

Qui nous apprend les valeurs de la vie le tout dans un style superbe et agréable qui conviendra au plus jeunes comme aux adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannelm 2019-09-28T21:54:33+02:00
L'Élue

Après avoir lu Le Passeur, je n'avais qu'une envie : un autre roman de cette auteure...

Mais je n'avait qu'une peur : est ce que se sera aussi incroyable et magnifique?

et franchement le défi est relevé, l'histoire est très différente, mais reprend à peu près les mêmes thèmes que le "premier tome", c'est à dire : la manipulation, le passage à l'âge "adulte", la liberté...

Comme vous le pensez certainement, je vous conseille absolument L'Elue!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2019-10-11T16:01:11+02:00
Le Passeur

Un livre agréable qui se lit facilement. Le mode de fonctionnement de cette communauté nous fait réfléchir sur ce qui est le plus important pour nous. Les habitants bénéficient de tout le nécessaire (nourriture, logement...etc), vivent sans connaitre de douleur (ni physique ni psychologique) mais pour cela leur quotidien est surveillé, contrôlé et rythmé de nombreuses règles. Il n'y a pas de place pour la spontanéité, les sentiments, les émotions, tout est choisi à leur place. Pour moi, cela résonne comme un avertissement car dans notre société actuelle où la technologie se développe très rapidement, officiellement pour notre bien-être et nous faciliter la vie, il faudrait parfois se demander à quel prix nous laissons ces technologies entrer dans notre vie. Au final, y gagnons-nous vraiment ou perdons-nous un peu de notre liberté ?

Afficher en entier

Dédicaces de Lois Lowry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 23 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Gallimard : 1 livre

éditions Duculot : 1 livre

Laurel-Leaf : 1 livre

Klett Ernst /Schulbuch : 1 livre

HMH Books : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode