Lois Lowry
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8/10Nombre d'évaluations : 1 696
2 Citations 945 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Un monde sans couleur, sans mort et sans émotions, où tous le monde est satisfait de sa vie, de son métier, de sa famille. Cela parait tellement idyllique dit comme ça, mais Lois Lowry montre que il manque beaucoup de choses: car sans la mort on ne peut pas apprécier la vie.
Afficher en entierJ'ai du lire ce livre dans le cadre des cours, je ne suis pas une fan de dystopie et je n'ai vraiment pas accroché à ce livre. L'écriture est simple et colle bien à l'histoire, mais les personnage ne sont pas attachant et il y a peu de description. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est un peu triste mais comme je ne m'était pas attaché à Jonas ça s'arrête là
Le livre aurait du être un peu plus étoffé à mon avis mais je suis sûre que beaucoup de gens pourront eux plus s'identifier à Jonas et son histoire.
Afficher en entierLu en février, dans le cadre d'un défi lecture proposé en Sde. Je connaissais évidemment ce roman dystopique, figurant parmi les listes de nos 3e (la SF au programme de français).
J'ai été essentiellement happée par la première du récit, celle qui décrit la société aseptisée dans laquelle vit Jonas, sa famille et ses voisins. J'ai moins apprécié ensuite la direction prise par les événements, et complètement perdu le fil sur la fin que j'ai trouvée assez frustrante...
Afficher en entierJ'ai beaucoup apprécié cette lecture. Dans un monde où tout est censé être parfait, beaucoup de choses ne le sont pas. Plein de suspense et de mystères dans ce livre, je recommande !
Afficher en entierUn chef d'œuvre à lire absolument.
Le récit est glaçant, je suis friande de ce type de lectures. La communauté régit le quotidien et la vie de ses membres. Bien qu'en apparence bienveillante cette société cache finalement des secrets bien sombre.
Alors qu'il est question de la découverte des sentiments et des émotions, on ajoute celle des couleurs qui étaient inexistantes dans ce monde.
Le dystopies me font toujours froid dans le dos, il est effrayant de constater qu'une société peut évoluer radicalement et très rapidement.
Afficher en entierce livre est bien même si il est compliquer
Afficher en entierJ’ai beaucoup aimé que la société dans laquelle évolue Jonas soit neutre, sans couleur, sans sentiments, tout est cadré et rien n’est laissé au hasard. Les habitants n’ont pas été « conditionnés » à réfléchir et à se poser des questions, donc ils agissent par automatisme parce que cela leur semble juste et normal.
J’ai aimé la relation entre Jonas et le passeur, qui a pour lourde charge de lui transmettre les souvenirs de l’humanité.
Un livre qui nous tient en haleine jusqu’au bout avec une fin ouverte : Jonas fuit avec le petit Gabriel et partent pour l’Ailleurs – ont-ils trouvé ce nouveau monde ? Les lumières aperçues étaient ce des hallucinations liées à la fatigue ? Une bonne dystopie qui fait réfléchir !
Afficher en entierune lecture qui va droit au but, pleine de messages et qui cache de profonds sujets de réflexion
Afficher en entierJ’ai dévoré ce livre même s’il reste dans le genre assez prévisible des romans d’anticipation. Il est très bien écrit et se lit rapidement !
Afficher en entierUne superbe décourverte.
Pédagogique, original, clair, bien écrit, touchant, un récit qui fait toujours écho à notre société actuelle.
Afficher en entierOn parle de Lois Lowry ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2016-11-24T12:21:22+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Lois Lowry
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
L'École des Loisirs : 24 livres
Casterman : 2 livres
Gallimard : 1 livre
Gallimard Jeunesse : 1 livre
éditions Duculot : 1 livre
Flammarion : 1 livre
Laurel-Leaf : 1 livre
Klett Ernst /Schulbuch : 1 livre
Biographie
Lois Lowry, née le 20 mars 1937 à Honolulu (Hawaii), est une écrivaine américaine de livres pour enfants.
Avec une sœur aînée, Helen, et un petit frère, Jon, Lois Lowry est au milieu de la fratrie : la meilleure place selon elle. Helen suit en effet le modèle maternel, tandis que Jon marche sur les traces de son père. Quant à Lois, elle se décrit comme une enfant indépendante et solitaire, vivant surtout dans les livres.
Son père conduit une carrière militaire puisqu'il exerce sa profession de dentiste dans l'armée américaine. La famille est donc amenée à déménager très souvent. Au cours de son enfance, Lois vivra à New York, Carlisle (en Pennsylvanie), Tokyo... Elle fera ses études à New York puis à l'université Brown de Rhode Island. Après deux ans d'études littéraires, elle quitte l'école mais elle y retourne quelques années plus tard.
Sa vie itinérante se poursuit lorsqu'elle épouse, à 19 ans, un officier de marine dont elle a quatre enfants. Elle commence véritablement à écrire en 1977, après son divorce.
Elle a été photographe, journaliste indépendante et écrivaine. Aujourd'hui, elle vit à Cambridge (Massachusetts).
Lois Lowry fait partie des cinq auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newbery, qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants américain. Elle a reçu cette distinction pour Compte les étoiles en 1990 puis pour Le Passeur en 1994. Toujours dans un monde extravagant mais aussi comme dans le passeur sans guerre, sans malheur, sans pauvreté, sans chomage trace, peut-être, des séquelles qu'aurait laissé son père sur cette écrivaine.
Afficher en entier