Commentaire ajouté par Bidule2 2015-01-25T20:31:17+01:00

Roman à la style de Camilla Lackberg. L'histoire est très bien construite et elle nous tien en haleine jusqu'à la fin. Très bon livre.

Commentaire ajouté par Lyelye 2020-03-01T21:55:24+01:00

Un très bon tome de Camilla Läckberg. L'enquête est palpitante comme toujours. On continue de suivre aussi la vie des personnages avec le drame de la soeur d'Erica

Commentaire ajouté par Armide 2013-06-30T17:57:26+02:00

Encore une fois, Camilla Lackberg nous régale! Ce roman se lit d'une traite! L'intrigue est, comme toujours, originale, intelligente et très bien menée. Et quel plaisir de retrouver les mêmes personnages, drôles et touchants. J'adore!

Commentaire ajouté par Val88 2013-08-12T08:17:30+02:00

Décidément, quand je lis le résumé au dos de ce livre, il y a quelque chose qui me chiffonne. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'éditeur français, mais à chaque fois Erica est présentée comme le personnage centrale de l'histoire. Elle a une place importante, certes, mais en ce qui me concerne, depuis le deuxième volet, c'est son mari, le commissaire Patrick Hedström et ses collègues du commissariat de Tanumshede qui mène l'enquête. Erica étant d'un naturel très curieux, elle n'hésite pas à apporter un coup de main à Patrick lorsque celui-ci partage avec elle les fruits de son travail. Mais revenons-en à ce septième volet de Camilla Läckberg. Comme toujours, je l'ai attendu avec beaucoup d'impatience, peut-être encore plus cette année que les fois précédentes, puisque la fin du dernier livre "La Sirène" m'avait laissé un peu sur ma faim. Nous terminions l'histoire dans des conditions assez dramatiques pour certains personnages. Une période difficile qui avait éprouvé toute la famille Hedström, mais surtout Anna, la soeur d'Erica, au point de la rendre totalement perdue dans son chagrin. Certaines scènes entre les deux soeurs sont d'ailleurs très touchantes, si bien qu'elles m'ont presque fait venir les larmes aux yeux. Patrick, quant à lui, en plus des événements familiaux douloureux, sort tout juste de congés maladie. Malgré ça, il est à peine au commissariat depuis quelques jours qu'il doit déjà se pencher sur l'assassinat de Mats Sverin, un jeune homme sans histoire revenu vivre à Fjällbacka chez ses parents. L'enquête n'avance pas malgré les investigations de Patrick, Martin, Gösta et Paula. Même Mellberg si met, c'est dire!!! Cela dit, il ferait mieux de garder ses anciennes "mauvaises" habitudes, ça arrangerait bien tout le monde !!! Bilan des courses : on sait peu de chose sur Mat Sverin, si ce n'est qu'il travaillait dans une association d'aide aux femmes maltraitées à Göteborg avant de revenir vivre chez ses parents. Il avait aussi revu, Annie, un ancien amour de jeunesse, en apprenant sa présence sur l'île de Graskär. La police de Tanumshede doit faire avec ces quelques éléments. Biensûr, je n'en dirai pas plus afin de ne pas vous dévoiler l'intrigue de ce septième livre de Camilla Läckberg. Un septième volet qui m'a beaucoup plu malgré la dureté du sujet abordé. L'auteure y fait s'entre-croiser plusieurs histoires de femmes maltraitées, passée ou actuelles, dont les conséquenses sont malheureusement souvent dramatiques. J'ai trouvé que la sauce prenait bien avec l'enquête en cours. De plus, les scènes un peu surnaturelles n'ont pas alourdies le récit, bien au contraire. Je trouve qu'elles lui donne un petit côté "légende régionale" assez intéressant. J'ai même pris plaisir à lire cette histoire en italique, alors qu'habituellement c'est la partie qui me plait le moins. Ces passages sur l'île de Graskär m'ont, en plus, donnés un goût d'embrun et d'air iodé, bien agréable en cette période estivale. Enfin, comme à chaque livre, j'ai aussi retrouvé avec plaisir tous les personnages qui font le charme des romans de Camilla Läckberg, comme la famille Hedström qui s'agrandie avec l'arrivée des jumeaux, Noel et Anton, mais aussi l'incorrigible Mellberg qui s'avère être un grand-père attachant pour le petit Leo et nous donne une image bien différente du manque d'enthousiasme et des bourdes qui le caractérise habituellement. En fermant le livre, je me dis qu'il va falloir attendre encore un an avant de retourner à Fjällbacka. Un an, c'est trop long!!! Mais comme je n'ai pas dans l'optique d'apprendre le suédois pour lire le prochain livre en version originale, je vais prendre mon mal en patience avant d'ouvrir le huitième volet...

Commentaire ajouté par Cleophe 2013-10-28T00:51:14+01:00

Un bon roman policier avec, cette fois, une note surnaturelle par l'intermédiaire d'une île habitée par ses fantômes... On retrouve enfin Erica et sa soeur, victimes d'un accident de voiture à la fin du tome précédent...pour savoir comment elles s'en sortent !

"L'enfant allemand" était mon préféré à cause de l'intrigue basée sur une recherche du passé... ici on retrouve aussi une histoire très lointaine (fin du XIXe siècle), celle d'une famille amenée à vivre sur une île pour s'occuper du phare. (C'est l'histoire en italique, qui jalonne les avancées de l'enquête de Patrick Hedström.)

J'ai trouvé cette enquête plus sombre que les précédentes, car beaucoup de situations dramatiques ne trouvent pas d'aboutissement positif. Même pour les pb familiaux d'Erika et de ses proches, il faudra attendre le volume suivant pour connaître leur résolution !...

Plusieurs personnages de femmes battues apparaissent dans ce roman et leur évolution reste très sombre... Un jugement de la société s'exprime ainsi au passage sur ce sujet.

Globalement, même si on retrouve avec plaisir les personnages récurrents de Camilla Läckberg, la résolution des différentes intrigues est moins aboutie : ainsi on ne sait pas ce qu'il advient finalement de plusieurs personnages... Je suppose que c' est voulu par l'auteur : non seulement cela m'a un peu laissée sur "ma faim", mais en plus les thèmes "optimistes" chers à C. Läckberg ne parviennent pas à prendre le dessus sur les thèmes "noirs" propres aux enquêtes criminelles. L'univers de ce roman est plus sombre et propose donc un regard assez pessimiste sur la société actuelle et les relations hommes-femmes.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-04-09T14:12:08+02:00

Encore une histoire superbe ! Je suis toujours aussi attentive aux romans de Camilla Lackberg ! Que dire de ces twists géniaux ? Et bien sûr le coup de cœur tiens toujours autant pour les personnages principaux !

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-04-15T21:00:52+02:00

une fois de plus, un très bon roman. camilla lackberg est impressionnante dans sa façon d'écrire. un livre qui se rapporte autant au passé qu'au présent, sans embrouiller le lecteur. un roman qui comporte beaucoup de personnage, tant ceux que l'on connaît déjà des tomes précédents que des nouveaux et pourtant, nous ne somme jamais perdu. écriture simple et toujours un bon suspense se cache sous l'enquête en plus de continuer de suivre l'histoire des personnages. j'adore!

Commentaire ajouté par Kmille6116 2020-08-06T10:51:23+02:00

Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre....

Encore une fois, la plume de Camilla Läckberg est excellente.

La Fin ... une fin à laquelle je ne m'attendais pas concernant Annie et le petit Sam.

Le thème des violences conjugales assez bien traité je trouve.

Et Erica Falck, non contente de s’occuper de ses bébés jumeaux, ne peut s'empêcher de mettre son nez dans les affaires d’autrui.

Bref, je le recommande grandement.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-10-20T21:17:05+02:00

L'un des meilleurs que j'ai lu dans la série jusqu'à maintenant. Le scénario est bon et l'histoire est bien menée.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-12-04T18:34:26+01:00

C'est toujours un vrai plaisir de lire les romans de Camilla.

Les personnages sont excellents et l'intrigue particulièrement fine.

Durant cette période de confinement, j'apprécie d'autant plus mes lectures lorsqu'elles sont bonnes.