Je dois dire que ce troisième tome m'a un peu déçu, par rapports aux autres tomes.

Si je ne dois parler que du tome en lui-même : j'ai trouvé Sage insupportable, là où je l'appréciais beaucoup dans les tomes précédents. Toujours indécise, à faire des caprices, à ne pas dialoguer et à interpréter à sa manière. Clare a bien fait de la remettre à sa place plusieurs fois.

Cette immaturité m'a même fait me demander si je n'allais pas revendre les trois tomes, car je ne suis pas sure de les relire une nouvelle fois.

Concernant la trilogie en elle-même : j'en garderai un bon souvenir. L'histoire est du bon YA, et la lecture est plutôt fluide.

Livre-Romance.com : https://livre-romance.com/le-gout-du-danger-erin-beaty

Dans les deux premiers tomes de la série Le Couleur du Mensonge, on découvre deux scénarios complètement différents qui se complètent à merveille. Le tome trois n’est pas aussi original et créatif que les autres volumes. Les prémices d'un déjà-vu s'installent, même si le dénouement est très différent.

Le trait culminant qui caractérise la saga est le suspense. L’écrivaine arrive à nous surprendre grâce à une intrigue mystérieuse gorgée de rebondissements, mais malheureusement Le Goût du Danger n’en bénéficie pas. Trop prévisible, l’intrigue manque de surprise. La plume de Erin Beaty reste captivante et facile à lire. Elle nous embarque dans l’aventure avec Sage et grâce à son dynamisme et son imagination on a pas le temps de s’ennuyer.

Découvrez la suite de l'avis et l'analyse sur Livre-Romance.com : https://livre-romance.com/le-gout-du-danger-erin-beaty

Une fin qui m’a emportée à travers les méandres politiques de cet univers riche et passionnant. C’est malgré tout le tome que j’ai le moins apprécié, je n’ai pas compris les réactions de certains personnages particulièrement Clare, elle qui a été si douce et si amicale les deux premiers tomes, je trouve que même si elle doit affronter de durs moments cela ne justifie pas son attitude. Je pensais aussi que Sage allait finir par réfléchir un peu avant d’agir mais il n’y a pas d’évolution de ce côté là dans son personnage. On l’aime quand même bien sûr… J’ai également découvert le « vrai » méchant rapidement mais à côté de tout cela cela reste une superbe trilogie YA qui sort de ce que l’on a l’habitude de lire.

J'avais peur qu'après les deux premiers, ce tome ne se démarque pas. Mais c'est tout le contraire ! Il est excellent et se distingue par son intrigue géopolitique avec Kimisara. Ce troisième opus clôture la série en beauté, toujours avec une Sage forte, confrontée à ses difficultés et à ses amis. Elle échafaude encore et encore des plans pour rétablir la paix. J'aime vraiment son personnage qui montre ses faiblesses dans ce tome. Le commandant Quin est aussi très humain et protecteur.

Bref, je ne suis absolument déçue par cette série que j'ai dévoré ! Elle se distingue des autres séries fantasy par son versant politique, diplomatique, espionnage et secrets.

[Lu en VO]

OK, cette trilogie a quelque chose de réellement addictif. Non ? Je suis la seule à avoir dévoré chaque tome en moins d'une journée chacun ?

Malheureusement, ce dernier tome est en-dessous des deux précédents. Si le premier établissait les personnages et la romance, et que le deuxième avait des notes d'espionnage, de complots et d'exotisme, ce tome 3 m'a juste paru… fade. Le scénario global se répète, mais avec énormément de failles, et il y a beaucoup de choses qui NE VONT PAS : d'abord, pourquoi envoyer Sage, ambassadrice des relations entre Demora et Casmun, négocier un traité de paix entre Demora et Kimisara ? Ensuite, vouloir encore créer des problèmes relationnels entre Sage et Alex pour pimenter leur histoire, d'accord, mais reprendre les mêmes dynamiques et les mêmes malentendus que dans les tomes précédents, c'est NON : ils sont censés avoir mûri et se connaître par cœur, depuis le temps, alors stop les gamineries. Surtout si c'est pour les faire se réconcilier soudainement plusieurs chapitres plus loin. Sage a d'ailleurs été relativement insupportable dans ce tome : alors que dans le tome 2, elle m'avait paru maligne, vive d'esprit et vraiment intéressante, elle a passé le tome 3 à faire sa vie sans se soucier des émotions de ses proches et à se lamenter lorsque tout n'allait pas dans son sens. Elle m'a parue sans cœur, en fait, et très égoïste. Et sa relation avec Clare est franchement malsaine, bourrée de non-dits et de mesquineries. Enfin, l'autrice a eu l'audace de vouloir réutiliser le coup du "on-fait-croire-qu'untel-est-mort-pour-faire-se-dévoiler-le-traître", comme dans le tome 2, mais cette fois sans qu'AUCUN élément ne le justifie : ça se voit à 100 km, que ça va rater !

Malgré mon attachement inconditionnel à Sage et Alex, et malgré le ressenti global positif que je tire de cette série, ce tome 3 est clairement de trop, le scénario est grossièrement plagié sur le tome d'avant et toute l'histoire n'est clairement qu'un prétexte pour enfin montrer ce que les lecteurs attendaient tous : le mariage.

La fin, comme souvent dans les romans YA, est belle et apaisante, mais ne suffit pas à faire passer l'amertume du tome tout entier.

bon moins bien que les deux premiers mais quand même trop bieeeeen

Comme les 2 tomes précédents j'ai adoré évidement, seulement j'ai quand même relevé quelques défauts. Bon tout d'abord le schéma narratif est assez semblable aux tomes précédents, ce qui fait qu'on a pas trop de surprises par rapport à ce qui va se passer et ça rend tout un peu prévisible. Je vous rassure tout de suite! J'ai quand même eu pas mal de surprises dans ce tome avec beaucoup d'événements inattendus ! Bon après on est quand même hyper content de retrouver notre petit couple préféré (ils sont beaucoup trop cute c'est incroyable). J'ai encore une fois, et sans surprise, pleuré comme un bébé au cours de ma lecture, j'y peux rien c'est l'émotion.

Un dernier tome dans la lignée des précédents qui n'a malheureusement pas réussi à relever le niveau pour moi. L'histoire est toujours trop centrée sur la romance et de fait j'ai eu du mal à m'intéresser aux péripéties. Les personnages sont un peu trop parfaits et donc pas très réalistes. La seule chose que je trouvais bien était le fait qu'Alex soit déterminé à respecter la loi sur le mariage Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai donc été d'autant plus déçue lorsqu'ils parviennent à passer outre. L'univers, que je trouvais initialement original pour son absence de magie, m'a semblé finalement assez simple et peu développé.

Et un 3e tome à la hauteur des 2 premiers. J'ai adoré les rebondissement même si j était sûre de qui était le traitre.

Une belle fin, triste de laisser tout ce petit monde derrière moi.

Une bonne conclusion, on est heureux de quitter nos personnages avec la bonne humeur et plein de bonne nouvelle. Cette suite est à l'image des premiers tomes, avec toutefois moins d'originalité, plus de longueur aussi. La romance entre Alex et Sage est tellement dégoulinante de mièvrerie que ça m'étouffe, mais je l'avoue ils sont un tout petit peu mignons.

Je n'ai pas trop aimé le fait qu'Alex et Sage se disputent constamment sur des choses triviales puis se réconcilient une centaine de pages après sans raisons apparentes, ainsi que Clare, qui devient clairement bipolaire. Aussi, je trouve qu'on ne fait pas trop allusion à la brûlure de Sage: pas de descriptions ni de douleurs, seulement quelques cauchemars pour la forme. Un dernier bémol: l'intrigue. Elle est très bien faite, mais tellement présente qu'elle finit par nous éloigner des perso et ça m'a contrariée.

Enfin bon, j'en ai fini avec cette série en demi-teinte qui se finit plutôt bien.