Commentaire ajouté par poppiwells 2019-09-25T08:19:14+02:00

Merci les éditions Librinova de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce livre ! Je ressors de cette histoire plutôt conquise !

Le début du livre nous présente dame âgée : Marie. Elle est contrainte de retourner dans le manoir de son enfance pour régler quelques affaires. Et c’est à partir de là qu’elle nous emmène dans son histoire fabuleuse, celle de la découverte d’un endroit caché et de sa rencontre avec Sauge lorsqu’elle était gamine.

Marie est une jeune fille (enfant même en fait) qui vit seule avec sa gouvernante. Celle-ci renvoie une image bof sympathique, elle est un peu trop sérieuse que pour être marrante : une fille se doit de se comporter comme une « lady » m’enfin. Marie c’est l’opposé ! Plus elle sait se promener pieds nus dans le jardin, partir à l’aventure et fouiner partout, mieux c’est ! Elle est vraiment hyper attachante mais après j’ai vraiment facile d’apprécier ce genre de personnage. Sa mère est décédée très jeune et son père se fait très absent. Son grand-père l’a accompagnée une partie de sa vie avant de mourir. C’est un peu son grand-père qui l’a incitée à cultiver son esprit farouche et c’est ce même esprit qui la guidera jusqu’au fameux jardin secret.

Les descriptions, le côté terriblement imagé du livre est clairement un atout. L’autrice se débrouille à merveille pour immerger son lecteur sans pour autant l’ennuyer avec un récit strictement contemplatif. Si certaines tournures de phrase étaient redondantes, sa plume m’a vraiment plu. J’aurais bien voulu y aller moi dans ce jardin !

Marie rencontre alors Sauge, un étrange personnage. À partir du moment où il n’est constitué que d’une tête dans un bocal posé sur une table, je peux me permettre de le qualifier d’étrange. Son histoire est très floue, on apprend très vite que le grand-père de Marie l’a connu et qu’ils ont été très proches mais sans plus. Fort heureusement, ne te décourage pas, le dénouement final nous apprend tout ce que l’on veut savoir ! C’est d’ailleurs assez rare que je quitte un one-shot en ayant bien tout compris. En général, j’ai toujours plusieurs questions qui restent sans réponse et ça m’agace mon bon monsieur ! Puis ce livre débarque, tout bien ficelé, et ça fait du bien !

Au final, c’est vraiment une chouette histoire sur l’amitié, sur l’acceptation et la tolérance, le courage et la peur aussi mine de rien ! Un livre avec une note presque féérique : je dis OUI.

Au cours de ma lecture, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour Marie, elle qui n'a jamais eu d'autre compagne que la solitude. J'ai été particulièrement sidérée par l'éducation qu'elle reçoit, privilégiant l'apprentissage des bonnes manières que l'amusement et l'affection, pourtant essentiels à cet âge. Mais en réalité, de nombreuses raisons expliquent ce choix d’isoler Marie et nous sont révélées au fil des pages. Car il faut le dire, ce livre est plein de secrets, des non-dits familiaux, des malentendus qui s’ils avaient été réglés auraient pu changer beaucoup de choses…

Au début, j’ai eu du mal à adhérer à la relation qui se noue entre Sauge et Marie, en raison de leur différence d’âge. Sauge est décrit comme un jeune homme d’une vingtaine d’années alors que Marie n’a que 12 ans ce qui me laissait perplexe. Mais rapidement, on ne peut que comprendre le lien puissant et pur qui unit ces deux âmes si complices, décrit de façon très touchante et qui nous emporte avec eux dans cette folle aventure pour aboutir à une fin logique et satisfaisante bien que j’en aurais préféré une autre, si vous avez lu le livre vous devinerez facilement quelles étaient mes attentes !

Beaucoup d'élégance et de finesse transparaissent dans la plume de l'autrice dont la qualité n’a rien à envier à celle de livres édités par des maisons classiques. Le langage plus soutenu que d’ordinaire du fait de l’époque dans lequel se place l’histoire ne m'a pas du tout dérangée, au contraire ! Au moment où les secrets commencent à se révéler, je n’ai plus pu lâcher ce livre ! Je vous recommande cette lecture qui garantit une aventure émouvante, fantastique et hors du commun !

Ma note : 8/10

Commentaire ajouté par jo-jou 2020-08-31T21:54:30+02:00

L'histoire est simple et très agréable à lire. Le style d'écriture est poétique. On a envie de se replonger dans la lecture pour retrouver le jardin avec Marie.

Je regrette juste que certains thèmes abordés l'ai été un peu trop superficiellement.

Chronique complète ici : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/le-jardin-secret-de-marie-de-coralie-raphael-a201468326

C’est presque un sans faute. Pour de l’autoédition, je suis agréablement surprise. C’est fluide, c’est une lecture tranquille. L’ambiance est douce malgré les parts sombres du livre. Au calme dans son lit avant de dormir ou pour lire lors d’un voyage en train, c’est parfait.

A. Points positifs

- L’histoire originale et intrigante.

- Les personnages à la fois attachants et mystérieux.

- Les descriptions bien dosées.

B. Points négatifs

- La fin un peu rapide. On a beaucoup de mystères étalés sur plusieurs chapitres et tout est résolu en peu de temps. J’aurais aimé quelques chapitres en plus.

- L’absence de contexte temporel (date).

Note globale : 4,66/5

Rapport qualité/prix : Le prix est de 14,90€. Vu le bon moment que j’ai passé en le lisant, je trouve que c’est un bon investissement.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ma chronique sur mon site coraliefouriau.fr

Le premier chapitre nous amène à découvrir une dame âgée, médecin, qui fait un grand retour dans le manoir dans lequel elle a vécu ses douze premières années (et demi). Elle est accompagnée d’un jeune garçon, sauvé d’une vie pénible, à qui elle raconte, régulièrement, une partie d’histoire qui lui a été confiée par le passé. Coralie Raphaël a fait le choix judicieux « d’appâter » le lecteur avec une première partie inattendue et de le rendre totalement accro tant à son personnage principal qu’à l’intrigue qui se dessine progressivement.

A différents niveaux, l’auteure nous plonge dans un état de dépendance au point de nous faire oublier notre environnement. Nous ne sommes plus dans notre chambre, salon, fauteuil, … en train de lire un livre, mais bien dans le manoir où vit Marie, et ce dès les premières lignes du deuxième chapitre. Elle parviendra à maintenir cette dépendance jusqu’à la toute dernière page, et bien au-delà.

Il s’agit d’un roman qui possède différents niveaux de lecture et l’on ne peut que se réjouir qu’un lecteur de 14 ans aura probablement une vision bien différente du message quand il relira ce roman à 18, puis à 30 ans. Saint-Exupéry y est parvenu grâce à son Petit Prince. Coralie Raphaël y parvient grâce à Marie. On y aborde ainsi l’abandon du père, la mort d’une mère, le deuil de la meilleure amie, la perte de l’être aimé tout en passant par des personnages fantastiques, un jardin secret et un merveilleux message d’espoir … De quoi contenter tous les lecteurs.

Alors que beaucoup d’auteurs réservent leurs meilleurs arguments en fin de chapitre (dans le but de rendre le lecteur totalement accro), Coralie Raphaël y parvient au moment où l’on s’y attend le moins, en fin de chapitre, en fin de paragraphe ou encore au milieu d’une phrase anodine. Les pages se succèdent rapidement et l’on ne parvient pas à s’imaginer que cette histoire puisse ne pas être vraie tant l’immersion est accentuée par une plume simple, légère et sincère.

Mon seul regret réside dans le dénouement final. La fin, fortement prévisible, ne me dérange vraiment pas car elle m’a permis de vivre l’aventure que je rêvais. Néanmoins, je regrette, subjectivement, d’une fin aussi ouverte sans que l’on obtienne toutes les réponses à nos questions. Quelle est la fin de l’histoire ? Quel est son âge ? Que vont-ils devenir ? Et après Marie ? … J’étais tellement persuadé d’être le confident de Marie que je suis déçu de ne pas connaitre tous ses secrets.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-07-30T21:25:21+02:00

Nous sommes ici avec Marie, dame âgée et qui après avoir recueilli Borg, un jeune garçon qui vivait dans une grande pauvreté, décide de retourner au manoir dans lequel elle habitait, lorsqu’elle était petite. Là, tous les souvenirs refluent et Marie va se rappeler son enfance solitaire, privée de sa mère à la suite d’une maladie et d’un père trop souvent absent. Elle aura pour seule compagnie Kate, la gouvernante, et Sauge, une mystérieuse créature recluse dans le jardin secret du manoir.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture même si j’avoue que suite aux avis dithyrambiques, j’en attendais un peu plus. Cela reste malgré tout une très belle découverte et l’auteure a su me subjuguer avec l’univers créé tout au fil des pages.

J’ai apprécié les deux personnages principaux, Marie et Sauge. Ils sont nuancés et très touchants, et le lien indéfectible qui va finir par les unir m’a beaucoup émue. Coralie a su mettre en exergue des valeurs telles que l’amitié, l’amour, la loyauté. Au travers de ses personnages, c’est presque un petit conte philosophique qu’elle nous livre ici.

L’univers est très bien conçu, bien pensé. Le jardin secret où se rend Marie tous les soirs est vraiment bien décrit. Les descriptions y sont très belles et réussies. Tout au fil des pages, le lecteur se laissera bercer par cet univers féerique. J’ai pour ma part nettement préféré la deuxième partie de roman à la première. J’ai parfois ressenti quelques petites longueurs en début de roman, mais le tout est très fluide et je ne me suis pas ennuyée.

La plume est très soignée, que ce soit au niveau de l’orthographe, de la syntaxe ou de la ponctuation. J’ai beaucoup aimé le style de Coralie, qui est parfois presque poétique et qui est en adéquation totale avec l’histoire.

Ce sera donc une très belle découverte que je conseille, tant pour l’univers créé que pour les personnages touchants. Il m’a juste manqué le petit plus pour en faire un coup de cœur.

Marie est une vieille dame, qui après avoir reçu une lettre lui demandant de régler les impôts concernant le manoir de son enfance, va quitter son métier de médecin pour rejoindre ce lieu qu’elle pensait perdu.

On replonge donc dans le passé, avec une jeune Marie, très solitaire, qui vit seule dans son manoir avec sa gouvernante Kate, et son père lorsqu’il n’est pas en déplacement.

En voulant trouver l’origine d’un bruit dérangeant, elle découvre un jardin secret et la créature étrange y résidant.

D’abord effrayée puis curieuse, elle s’aventure chaque nuit dans ce jardin, pour discuter avec son habitant, Sauge et en apprendre plus sur le lieu et sa famille.

Même si certaines tournure de phrases étaient lourdes (dans le sens, utiliser beaucoup de mots pour dire la même chose sans que cela serve le récit), j’ai beaucoup aimé l’univers poétique de l’auteur, et j’ai très vite visualisé le jardin secret (j’aimerai bien avoir le même d’ailleurs !).

On s’attache rapidement à Marie : dans un premier temps parce que l’on se retrouve face à une vieille dame qui retourne dans sa maison d’enfance, chargée de souvenirs, puis parce que la jeune Marie est très attachante. Curieuse, rêveuse, elle voit le monde qui l’entour à la fois avec les yeux brillants d’une enfant mais également comme une future lady, beaucoup plus pragmatique.

Sauge, mais également le grand-père, ont été mes personnages préférés : parce que le premier est particulier et son histoire est très originale, et parce que le second et un personnage torturé et complexe (et j’adore les personnages torturés et/ou complexes ! ^^).

En bref, une excellente surprise avec une histoire terriblement touchante, qui a frôlé le coup de cœur ! A découvrir ! ^^

Pour découvrir ma chronique, dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2019/08/25/le-jardin-secret-de-marie-coralie-raphael/

Commentaire ajouté par Joe391211 2019-09-30T20:35:58+02:00

Aujourd'hui les amis, je vais vous parler d'un coup de cœur.

J'ai eu la chance de découvrir ce livre et je suis enchantée de l'avoir lu car l'histoire et les personnages sont vraiment au top.

J'ai beaucoup aimé Marie que j'ai trouvée courageuse, intelligente et touchante. C'est une jeune fille incroyable. Elle vit une existence pas toujours aisée et un jour elle va découvrir un magnifique jardin à l'intérieur même du manoir dans lequel elle habite depuis bébé. Et à partir de là, elle va vivre une aventure absolument incroyable. Elle va faire la rencontre de Sauge, personnage atypique, que j'ai trouvé très fort, courageux et plein de bon sens. C'est un beau duo.

Pour l'histoire, je l'ai adorée parce qu'elle est originale. Je ne me suis pas doutée une seconde de ce qu'allait me proposer ce récit et j'en suis plus qu'agréablement surprise. Jusqu'à la fin on va de surprise en surprise et c'est un vrai bonheur de tourner les pages et de découvrir ce qui arrive aux personnages. L'auteure a vraiment eu une superbe idée.

En ce qui concerne l'écriture de Coralie Raphael, rien à redire non plus. C'est fluide, cela se lit sans aucune difficulté. Il n'y a pas de longues descriptions, pas de redondances et c'est parfait.

En résumé, je conseille ce livre à 10000% aux jeunes mais pas que. Je pense que tout le monde peut trouver son bonheur dans ce récit. En tous cas, moi je l'y ai trouvé.

Un grand merci à l'auteure et au site Simplement le service presse autrement pour cette superbe lecture.

Commentaire ajouté par Sophie-231 2019-11-01T16:14:32+01:00

Chronique entière ici : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2019/11/01/83-le-jardin-secret-de-marie-de-coralie-raphael/

Ce livre fut une merveilleuse lecture et d’ailleurs je pense que je le relirai dès que j’ai un coup de blues parce qu’il est vraiment magnifique. Je vous le recommande chaudement et chaleureusement ! Les personnages tout comme l’histoire sont très touchants et toute l’histoire est particulièrement émouvante ! Sauge et Marie développent une très belle relation, très sincère et innocente ! Je remercie encore une fois l’autrice pour l’envoi de son roman et vous le recommande encore une fois !

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T21:11:35+01:00

Dans le premier chapitre de cette histoire nous faisons la connaissance de Marie, une dame âgée à la retraite qui se trouve être en compagnie de Borg, un jeune garçon qu’elle a sauvé d’une vie misérable quelques années plus tôt. Ensemble, ils explorent un vieux manoir délabré au sommet d’une colline. Nous comprenons assez vite que la propriété est en réalité l’ancienne demeure de la vieille personne. Première femme médecin du pays, elle est revenue sur les traces de son enfance après avoir reçu un message du gouvernement. En effet, son père, qui avait pris les dispositions nécessaires de son vivant pour que l’habitation soit payée même après sa mort, n’a pas vraiment réussi son coup. Marie, surprise d’apprendre que le château tenait encore debout, a décidé de retourner sur place afin de voir ce qu’il en était. Et ce qui devait arriver arriva : en arrivant dans sa chambre, des souvenirs ont resurgi.

Le second chapitre nous fait faire un bond de plusieurs années dans le passé. Marie est âgée de onze ans à peine et son anniversaire approche à grands pas. Petite fille isolée qui n’a pas le droit de sortir de chez elle et qui a pour seule compagnie sa gouvernante Kate, elle n’est pas emballée à l’idée de souffler ses douze bougies sans son père, dernière personne de sa famille qui lui reste. Trop accaparé par son travail, pas assez présent pour son unique enfant, il se trompe de date chaque année et rend sa fille un peu plus malheureuse à chaque fois. Mais dans la nuit qui précède cette célébration importante, elle fera une bien étrange découverte. En suivant un bruit qui l’interpelle, elle trouvera sous sa chambre un immense jardin secret dans lequel vit reclus Sauge, un jeune homme dont il ne reste que la tête.. dans un bocal. D’abord effrayée par cette mystérieuse entité, Marie finira assez vite par s’y attacher et une inattendue relation se nouera entre eux. Dès lors, toutes les nuits, elle lui rendra visite.

Je ne vais pas vous le cacher mais j’ai littéralement craqué pour la couverture, ses dessins, ses couleurs, ses détails, et sa Marie / Alice au pays des merveilles. Le travail éditorial est magnifique et je suis vraiment heureuse d’avoir cette pépite dans ma bibliothèque. Elle y trône d’ailleurs fièrement, de face, puisque j’ai décidé de ne pas la mettre la tranche en avant comme avec mes autres livres. J’ai également aimé la plume de Coralie Raphaël, légère et enivrante. Je n’ai pas vu les chapitres défiler et c’était une chouette sensation de se dire à un moment « tiens, je suis déjà à la page 132 ? ». On découvre là une histoire douce, débordant de tendresse, de poésie, sans prise de tête, et dans laquelle il n’y a pas d’action. Quelques rebondissements sont présents et l’autrice nous dévoile des personnages attachants, touchants. Elle a aussi fait le choix d’aborder des sujets difficiles tels que le deuil, l’absence d’un père, la perte d’un être cher, des secrets de famille qui ne sont pas sans conséquences.. Pas facile de parler de tout ceci dans un roman jeunesse, et pourtant, ça a été amené avec une délicatesse hors normes. J’ai passé un excellent moment de lecture.

Si je devais parler des points que je n’ai pas trop appréciés, je dirais que je n’ai pas été convaincue par la partie romance. Après tout, elle concerne une enfant et, je suppose, un jeune adulte.. Autre chose, la fin ouverte m’a frustrée. Certes cela peut être vu comme une bonne chose mais en ce qui me concerne, je suis restée sur ma faim. Je n’ai pas eu les réponses à toutes mes questions (quelle est la fin de l’histoire, quel âge a réellement le protagoniste masculin principal, que devient l’héroïne, que devient le manoir). Malgré tout, le jardin secret de Marie reste une découverte magique que je conseille à quiconque chercherait une lecture simple dans laquelle baigne une part de mystère.

Un énorme merci à l’autrice qui m’a gentiment envoyé son livre, qui m’a fait confiance, et qui m’a permis de découvrir son talent. ♥ Si vous aussi vous êtes intrigués par le résumé, la couverture, et que vous souhaitez tenter le coup, n’hésitez pas et foncez ! Promis, vous ne le regretterez pas.