Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-05-21T19:59:33+02:00

Comme bien des lecteurs et lectrices, je me suis procuré ce roman après avoir été subjugué par la série télévisée. Celle-ci est à ce point fidèle à l'histoire originale que je me suis souvent surpris à revoir des scènes dans mon esprit tout en bouquinant - et c'est évidemment un très bon point.

Concernant les échecs, je ne suis qu'un joueur très occasionnel et je suis bien loin de connaître les diverses stratégies décrites dans ce roman. C'est LE point noir qui m'a quelque peu handicapé durant ma lecture car j'ai franchement eu du mal à ingurgiter les descriptions des moindres déplacements des pièces sur les échiquiers. Là où la série en fait un élément visuel extraordinaire, le texte perd le lecteur néophyte dans des termes techniques alambiqués. Rien de vraiment surprenant quoi qu'il en soit, après tout, à quoi d'autre faudrait-il s'attendre avec un tel roman ?

Hormis ceci, pas de longueurs à signaler. Le style de l'auteur reste relativement simple et classique sans être désagréable du tout. À titre personnel, j'ai été décontenancé par la place accordée au sexe et les passages assez artificiels qui en résultent. Rien de vraiment cru, loin de là, mais une certaine tendance à sexualiser les moindres rapports proches que Beth parvient à entretenir avec des hommes, et ça n'était vraiment pas nécessaire.

De la même manière, je formulerai quelques regrets concernant le manque de développement de la personnalité et de la psychologie de l'héroïne, l'histoire étant très axée sur l'action et moins sur l'introspection. Nul problème cependant pour comprendre que son échiquier prend vie ni pour saisir les frissons de plaisir intellectuel qu'elle éprouve en bougeant les pièces.

En somme, une lecture agréable mais pas indispensable tant l'adaptation télévisée en est proche - et l'aspect visuel de cette dernière est un sacré bonus qui manque cruellement au livre.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-05-22T20:36:45+02:00

C'est un livre qu'on m'a offert et dont j'ai entendu dire beaucoup de bien. Je ne joue pas aux échecs mais, il y a quelques années j'ai lu Jeu blanc de Richard Wagamese, ça parle du hockey dont je ne sais rien et j'ai adoré. Donc je savais déjà qu'on peut se passionner pour un roman qui traite d'une discipline dont on ne connaît absolument rien.

Beth est une petite joueuse d'échecs phénoménale. En cherchant le sens de ce mot dans le dictionnaire elle tombe sur "extraordinaire, formidable, remarquable". Comme ce roman j'ai envie de dire ! Cette histoire m'a captivée dès les premières pages, pourtant je ne joue pas aux échecs. J'aurais pu me sentir larguée, égarée, eh bien pas du tout, j'ai été sous emprise tout de suite. Il s'agit bien là d'emprise, car dès son arrivée à l'orphelinat, Beth se retrouve sous la dépendance des médicaments qui sont donnés aux enfants quotidiennement pour les tenir tranquilles, et, rapidement addicte aux échecs qu'elle découvre par hasard et où elle excelle particulièrement. Et l'auteur nous embarque dans ce récit comme ça, sans crier gare. Je n'ai plus eu envie de lâcher l'histoire de cette petite surdouée si seule au monde.

Alors qu'elle se trouve insignifiante, dès qu'elle joue aux échecs elle devient surpuissante,  comme si elle était détentrice de tous les pouvoirs de l'univers, elle se sent tel un stratège militaire, prête à écraser son adversaire.

Elle va ainsi évoluer et, au fil des tournois, se frotter aux plus grands joueurs d'échecs.

C'est tellement bien raconté, que même en n'y comprenant rien aux échecs on est pris dans une tension folle lors des tournois.

Je suis devenue assez rapidement une fervente supportrice de Beth, avec l'envie de l'encourager, de l'applaudir, et parfois j'ai tremblé, mais à peine parce que j'ai vraiment crû en elle.

J'ai été obnubilée par les échecs et l'obsession de Beth tout le long de ma lecture, pourtant il est aussi question de sa vie, de son rapport au sexe très terre à terre, et puis de son addiction "contrôlée" aux petites pilules vertes et à l'alcool, de son énorme sentiment de solitude. Elle affiche une froideur absolue mais sans doute est-ce sa façon de se protéger, puisque dès l'enfance tout a été terrible et douloureux pour elle.

J'ai aussi une furieuse envie de parler de la beauté de la couverture illustrée par @rikiblanco , mais à quoi bon ?.. Associer Gallmeister à couverture sublime revient à faire un pléonasme. Non seulement cette maison d'édition publie des romans qui vous attrape pour ne plus vous lâcher, mais en plus ils sont visuellement superbes et envoûtants !

J'ai fini ma lecture quasiment en apnée, totalement envoûtée.

La magie de ce livre est totale.

Commentaire ajouté par Suziemills008 2021-06-07T15:36:39+02:00

J'ai déjà vu la série et maintenant j’ai lu le livre et j’ai vraiment aimer le livre, il y’a plus de suspense, plus d’information.

Très bon livre

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-06-27T23:02:29+02:00

Au départ je ne sais pas pourquoi j'ai acheté ce livre. J'ai entendu le succès de la série (que je n'ai toujours pas regardé) mais comme c'est les éditions Gallmeister je me suis dit que je ne risquais rien.

Et bien c'est une agréable surprise, j'ai adoré !

L'histoire est captivante et le personnage de Beth est complexe avec son enfance, ses addictions et sa fascination pour les échecs. Pour moi, c'est un monde inconnu et cela ne m'a jamais intéressé. Mais ce livre m'a conquise et j'ai aimé la qualité de l'écriture.

Je ne sais pas ce que donne la série, mais ce livre est une pépite.

Commentaire ajouté par Isallya 2021-06-28T21:44:38+02:00

Je vais sans doute à contre-courant des autres lecteurs et lectrices en disant que je n’ai pas vu la série avant de découvrir le livre dont elle est issue. Même si les nombreuses parties d’échecs décrites avec minutie m’ont un peu perdue, je ne me suis pas ennuyée pour autant, bien au contraire. Le style d’écriture de Walter Tevis a quelque chose d’hypnotique, si bien que j’ai réussi à être tenue en haleine même sans visualiser clairement les parties. Et le livre a beau faire plus de 400 pages en format poche, je n’ai trouvé aucune longueur. C’est au contraire très fascinant de suivre les progrès de Beth dans ce monde si machiste qu’est celui des échecs, et de voir que son don ne l’empêche pas d’être humaine – par exemple, elle cède plusieurs fois à la pression exercée par les nombreux tournois auxquels elle participe… Je ne développe pas plus. Inutile de dire qu’avec tout ça j’ai bien envie de me lancer dans la série !

Commentaire ajouté par cass9713 2021-07-06T23:28:45+02:00

Très bon livre ,facile à lire, même si ça parle du jeu des échecs ça reste assez simple à comprendre. Je le conseille

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-07-18T20:12:56+02:00

Un livre addictif et passionnant, qu'on a du mal à lâcher. Et même si on ne connait pas grand chose aux échecs, l'auteur arrive à nous intéresser au destin de l'héroïne et à recréer parfaitement la tension que suscite les diverses compétitions. Et l'impact qu'ils peuvent avoir sur une jeune fille brillante, mais fragile émotionnellement et prête à tout pour se faire une place dans ce milieu impitoyablement masculin. Excellent !

Commentaire ajouté par Anartiste 2021-08-17T22:42:15+02:00

Après visionnage de la série phénomène, j'étais OBLIGÉE de découvrir l’œuvre à l'origine de son succès. Bien m'en a pris ; loin d'être déçue par le livre, je suis surprise par la fidélité du texte retranscrit à l'écran.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le scénario manque à mon goût d'un petit grain de folie, restant assez prévisible (Beth qui gagne, qui ne s'y attendait pas, honnêtement ? Elle était destinée à prendre sa revanche sur le Russe).

Même si en se concentrant parfaitement sur le roman, on peut facilement comprendre toutes les notations propres au jeu d'échec, j'ai parfois décroché (principalement vers la fin du livre, après avoir été "assommée" de tous ces descriptifs de parties.

Reste toutefois à lire.

Commentaire ajouté par MissLalieBook 2021-08-21T15:56:18+02:00

C'est un ouvrage vraiment particulier, à l'image de Beth Harmon mais c'est également un coup de cœur pour moi. Cependant, je dois avouer que la partie "échec" risque d'être compliqué si vous n'avez pas vu la série pour avoir au moins quelques visuelles dans la tête. Malgré cela, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, le personnage de Beth Harmon, tous les tournois d'échec...

Ma chronique : https://misslaliebook.wordpress.com/2021/08/21/chronique-le-jeu-de-la-dame-de-walter-tevis/

Commentaire ajouté par ALily63 2021-08-25T13:49:18+02:00

Après avoir vu la série, je me suis attaquée au livre. Il est surprenant de voir que l'histoire a été plutôt fidèlement reproduite sur 8 épisodes.

Du coup, je regrette de n'avoir pas fait l'inverse, à savoir : lire d'abord le roman de Walter Tevis avant de voir son adaptation. Malgré tout, ce moment de lecture a été bien plaisant même si je connaissais d'avance la fin.