Commentaire ajouté par Nana_et_ses_livres 2021-08-31T13:44:52+02:00

Livre très long à lire je me suis ennuyé

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2021-09-15T04:29:15+02:00

« So if I get hurt, I only have myself to blame. »

Comme la plupart des gens, je suis tombée sur The Queen’s Gambit sur Netflix. Et comme pas mal de gens dans le même cas probablement, quand j’ai vu le livre dans une librairie, je me suis ruée dessus. (Et là je me rends compte que là première sortie du livre était en 1990, whaou.)

Bref, tout ça pour dire que j’avais adoré Beth et sa folie autodestructrice dans la série, et je n’ai absolument pas été déçue par le roman. C’était probablement la seule chose qui me manquait, la petite voix de la conscience de Beth, que l’actrice réussissait très bien à transmettre, mais qui ne pouvait pas s’exprimer sinon. C’était d’autant mieux que, même si je ne suis pas une grande joueuse d’échecs et je ne prévois pas 12 coups à l’avance les mouvements des pièces, quand c’était narré par l’intermédiaire de Beth, l’idée était claire. Je voyais les cavaliers, les « lignes de force », j’arrivais à me représenter certaines configurations. Et c’est d’autant plus impressionnant que l’auteur n’utilise que peu, voire même pas, de notation technique.

Mini-Beth, son addiction, ses frasques, son désir de compétition grandissant, est un bonheur à suivre. Mais la Beth adulte, dangereuse envers elle-même et surtout envers les autres joueurs d’échecs, c’est vraiment une aventure. D’autant plus que, le risque pour ce genre de personnage, c’est que ce soit trop simple. Elle sait tout, elle voit tout, elle gagne tout.

Ou presque.

Et les rares fois où elle s’effondre sont souvent les plus importantes. Minée par son propre don, un peu comme Morphy à qui elle est bien souvent comparée, elle se replie sur elle-même après chaque choc, sombre toujours un peu plus bas.

Et des coup, elle en prend. Orpheline à huit ans, privée d’échecs par punition pendant des années, privée d’une vraie famille, elle d’absorbée dans les échecs, pour lesquels elle a un don prodigieux. Les gens vont et viennent autour d’elle, finissent inéluctablement presque tous par disparaître quand elle les bat. Elle est seule parce qu’il n’y a personne qui la comprenne tellement, à part Benny peut-être, personne qui ne puisse continuer à lui apprendre des choses.

D’ailleurs, si je ne parle pas beaucoup des personnages secondaires, c’est parce que Beth est vraiment solitaire, et parfois aussi esseulée. Il n’y a que Benny Watts, le champion américain, pour la comprendre jusqu’à un certain point, et Townes jusqu’à un certain point pour attirer son attention.

D’ailleurs, quelque chose qui m’a beaucoup marquée dans cette solitude du personnage, c’est ses espoirs de relations humaines, qui tournent toutes court à un moment donné. Elle finit le roman comme elle l’a commencé, seule au milieu de personnes qui lui sont étrangères.

(Anecdote à part, mais le poil de romance que la série a insufflé était amplement suffisant. Beth & Benny forever. ♥)

Un dernier point et après j’arrête, promis. (Bon, deux en fait.) D’une, la série est extrêmement fidèle au roman. Page par page, j’avais l’impression de revoir chaque scène. De deux, et qui rejoint mon premier point : l’ambiance des années 60... j’adore. Elle transpire dans la série au travers des décors et des costumes, mais elle abonde aussi dans le roman par les ambiances. Ça transpose vraiment l’histoire dans une autre époque.

Commentaire ajouté par clecledu29 2021-10-01T07:40:51+02:00

Un style d'écriture concis, pas trop compliqué même si on ne connait rien aux échecs. J'ai apprécié ce livre, sans être un de mes préférés car le range des émotions correspond à ceux de Beth.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2021-10-03T15:22:30+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Lizzie et Babelio pour l’envoi de ce livre audio dans le cadre d’une masse critique. Je suis comme tout le monde, j’ai regardé la série sur Netflix, au début j’étais mitigée et puis j’ai littéralement adoré (critique ici) donc quand j’ai eu l’opportunité d’avoir ce livre audio, j’étais très emballée. Dans le roman, on suit Beth de sa jeunesse quand elle perd sa mère à la Russie où elle affronte un grand maîtres des échecs. Tout est chronologique, pas de retours en arrière. On voit toutes les étapes qui l’ont conduite à jouer aux échecs et surtout à atteindre son niveau actuel. Elle a la gagne, elle est hyper douée, elle visualise à la perfection chaque coup et elle arrive à se refaire toutes ces parties. Je trouve ça super fort. Beth est un sacré personnage, une fille qui sait ce qu’elle veut et qui ne voit que les échecs ou ses pilules ! Elle n’a pas eu une vie très heureuse dans sa jeunesse mise à part quand elle a appris les échecs du coup elle se raccroche à cela et veut arriver à la place suprême. Malgré sa solitude, elle ne l’est pas, elle est plutôt bien entourée par plusieurs personnes qui l’aident à avancer et à devenir une grande championne. C’est un personnage intérressant, difficile à cerner quand même, on a du mal à comprendre comment elle pense, elle est très douée et je pense qu’elle reste en marge des autres à cause de cela. L’époque fait aussi que les choses sont spéciales entre les hommes et les femmes., tout le monde n’a pas l’habitude de voir une jeune fille douée, intelligente battre des hommes à plate couture durant ses parties. Le côté technique est plutôt sympa pour les joueurs mais ceux qui ne savent pas peuvent vite se lasser quand même avec le nom des cases et tout. Mention spéciale pour Garance Thenault qui est excellente comme narratrice, on rentre tout de suite dans l’histoire.

En résumé, Le jeu de la dame est un excellent roman. Ayant vu la série avant de découvrir le roman je trouve que cette dernière est très fidèle à celui-ci et du coup c’était plutôt sympa en livre audio de le découvrir et de mettre la tête des acteurs/actrices de la série sur les personnages. De temps en temps, j’aime bien découvrir les romans après coup et c’est le cas avec ce roman. Je le trouve très technique et pour une joueuse d’échecs c’est plutôt un roman génial parce que ça parle aux joueurs. Une très bonne écoute que j’ai enchaînée très vite !

Commentaire ajouté par Cavaleen 2021-11-06T23:11:01+01:00

Ce livre raconte bien la série (je ne sais pas lequel des deux est sorti en premier). J'avais apprécié la série et j'ai tout autant apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par TheShieldSoldier 2023-01-09T21:58:09+01:00

Un coup de coeur de plus pour cette année 2022, c'est ce qu'est ce Jeu de la dame pour moi. Ma lecture audio du roman à l'origine de la série Netflix m'aura poussée à trouver toute sorte d'occupations qui me permettrait de poursuivre ma lecture, tant je l'ai trouvé addictive.

Si, comme moi, vous n'y connaissez pas grand chose aux échecs, n'ayez crainte. Les multiples parties d'échecs qui jalonnent le récit ne gâcheront pas votre lecture. Bien au contraire d'ailleurs. Elles réussiront à éveiller en vous toute la tension du moment. Et ce, par une plongée fantastique de Beth Harmon, notre héroïne.

Beth n'a pas une histoire des plus joyeuses, sa vie commence mal mais elle trouve un certain réconfort dans les échecs. Elle est douée. Très douée.

Il lui arrive pourtant de se perdre, de sombrer dans des travers et des addictions et c'est ici que le roman aborde des sujets sensibles. Des sujets contre lesquels il met en garde, des sujets qui lui donnent l'occasion d'offrir un message d'espoir.

Beth est, aussi, une représentation d'une figure féministe. Elle brille, telle une étoile, dans un monde qui n'est, habituellement et à l'époque, réservée qu'aux garçons. L'auteur parvient à nous renvoyer dans ces Etats-Unis des années 50-60 avec brio.

Il nous plonge, avec sa plume fluide, simple et agréable, dans l'esprit de cette fille qui trouve le salut au milieu des reines, des rois, des pions, des cavaliers et autres tours. Et quand l'échec et mat est prononcé, la dernière page tournée, on a qu'une seule question aux lèvres :

Encore une partie ?

Commentaire ajouté par Marine-286 2023-02-12T11:28:52+01:00

Résumé :Kentucky 1957, à la mort de sa mère, Beth Harmon ,8 ans et placé dans un orphelinat où l'on donne aux enfants des vitamines censés les apaiser. C'est là qu'elle découvre ,grâce à un vieux gardien passionné, le jeu qui changera sa vie: les échecs. Doté d'un talent prodigieux baisse commence à gagner vite trop vite trop facilement. La nuit ,dans son lit, elle rejoue les parties en regardant le plafond ou les pièces se bousculent un rythme effréné. Mais au piège de l'échiquier viennent s'ajouter les dangers des drogues et de l'alcool. Entre la pression d'un grand tournoi et les méandres de l'addiction, Beth découvre que génie et folie vont souvent de pair.

Waouh que dire de ce livre : j'avais vu d'abord avant de lire le livre la série sur Netflix qui est juste incroyable l'actrice est juste sublime elle a un talon incroyable je conseille d'ailleurs vivement cette série.

Alors je n'y connais rien aux échecs mais malgré que ça a l'air assez compliqué après c'est vrai qu'il faut savoir ça m'a donné envie de jouer rien que la série mais alors le livre c'est une pépite.

Beth Harmon qui a une enfance assez difficile entre sa mère qu'elle a perdu dans un accident le fait qu'elle se retrouve orpheline et dans un orphelinat ou en 1957 le seul souci ce n'était pas le bien-être de l'enfance malgré que je crois pas de nos jours non plus c'était de leur refiler des calmants donc baisse deviendra addict ainsi qu'à l'alcool mais avec la vie qu'elle a eu et ton petite qui était assé dur.

Ce livre , la technique des échecs que j'ai pas trouvé compliqué même la psychologie de beth, certains perso, qui certains perso qui sont assez spécial ,notamment jolene mais en même temps qu'une amie quand même sur qui on peut compter.

Et que dire de Benny qui est en génie des échecs aussi avec un fort caractère et ça peut clasher avec Beth mais quelqu'un sur qui on peut compter.

que j'ai adoré même si c'est différent dans la série c'est à peu près pareil mais il y a quelques petites différences moi franchement j'ai pas d'idées à fond tous les personnages la mère de Beth même si c'est sa mère adoptive qui en vrai même si elle a elle aussi des problèmes d'addiction, est-ce qu'il y a de mieux qu'il soit arrivé à Besse.

Pour résumé: je suis nul en résumé mais juste foncé lire ce livre qui est une pépite.

Commentaire ajouté par Alice2028 2023-03-29T11:32:32+02:00

J'ai d'abord vu la série avant de lire ce roman, et c'est d'ailleurs par le biais de la série que j'ai appris que c'était adapté d'un livre. Et c'est une très belle découverte ! Je n'ai pas été déçue, et c'est peut-être la meilleure chose à faire que de d'abord regarder la série et ensuite de lire le bouquin, si on souhaite voir les 2. J'ai trouvé que l'adaptation télévisée restait très fidèle à l'histoire. Mais je n'ai donc pas eu beaucoup de suspens lors de ma lecture. J'ai pu découvrir Beth plus en profondeur, et mieux comprendre certains aspects de sa personnalité. Le fil de l'histoire se déroule merveilleusement bien, je n'ai pas éprouvé de longueurs et on devient vite accros aux tournois et surtout, aux victoires de Beth.

Commentaire ajouté par laurentequille 2023-09-03T16:34:03+02:00

excellent ,de bout en bout , j'ai vu la série avant et franchement je la trouve conformr en tout point avec le livre .

les états d'âme de BETH sont un petit plus dans le roman ;et les déroulés des partie d'échec sont compréhensibles ,meme pour un neophyte

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-09-28T12:31:17+02:00

Peu familière des échecs et pas spécialement intéressée par le sujet, mais curieuse de découvrir ce roman phénomène, je m'y suis plongée sans trop savoir à quoi m'attendre. Et, la version audio aidant probablement, j'ai passé un très bon moment! Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé suivre le parcours de Beth, autant dans les échecs que dans sa vie tumultueuse et parfois (souvent) dure.

Il ne me reste qu'à voir l'adaptation qu'en a fait Netflix!