Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2015-12-01T17:15:12+01:00

Mon avis est mitigé... Le héros m’a semblé trop pathétique, voire malsain, pour m’y attacher, mais le style de l'auteur est juste et inimitable pour parler de la beauté des femmes ! J'ai parfois trouvé le temps un peu long malgré quelques beaux passages, mais je ne regrette pas la lecture de ce deuxième Kawabata, même si « Les belles endormies » fût une bien plus jolie découverte :)

Commentaire ajouté par pwachevski 2016-09-13T13:01:48+02:00

Je suis bien embêtée pour noter ou commenter ce livre, parce que je trouve que c'est objectivement un bon livre, je peine vraiment à lui trouver des défauts, mais je n'ai pas pris plaisir à le lire. Étrange comme sensation...

Donc bon, pour ceux qui ne le savent pas, l'auteur, Yasunari Kawabata, a reçu le prix Nobel de littérature dans les années 60. Autant dire qu'il écrit très bien, avec un style qui peut dérouter par sa simplicité, je pense. Il y a vraiment pas de fioriture, on va droit au but. Ça créé des récits que je trouve dynamiques, sans lourdeurs, qui sont somme toute agréables à lire. Dans ce livre comme dans d'autres qu'il a pu écrire, il parle surtout de la beauté, et pour le coup de la beauté féminine. Il propose d'excellentes descriptions de toutes ces petites choses qui rendent une femme attirante, pouvant même instaurer un certain érotisme ou au moins de la sensualité, notamment dans le premier chapitre.

Seulement, pour moi il y a un gros problème au niveau du narrateur. La personne à travers laquelle on voit cette beauté féminine, c'est tout simplement un malade. Un obsédé. Un type qui suit, harcèle et manipule des femmes qu'il trouve belles. On propose un peu le point de vu inverse d'un thriller, on ne s'intéresse pas ici à la victime, mais à son agresseur. C'est un angle de vu original qui peut avoir son intérêt. Dans sa construction, ça m'a fait penser à la série télé Dexter, par exemple.

Sauf qu'il y a une différence fondamentale entre Dexter et Gimpei, le narrateur de ce livre, c'est que Dexter sait qu'il fait des choses illégales, a conscience de ses pulsions déviantes et tente de les endiguer. On suit donc un combat avec lui-même, qui crée l'empathie. Et ce n'est pas le cas de Gimpei. J'ai été franchement gêné par le fait qu'à aucun moment il prend conscience que ce qu'il fait n'est pas normal. A aucun moment on ne condamne son comportement. A aucun moment il ne semble avoir des remords ou regretter son geste. Pire, par moment on justifie ses actions, on les rend presque valorisantes, en laissant entendre que les femmes qu'il suit ont apprécié cette "attention". Bref, j'ai été profondément mal à l'aise avec ce personnage, et plus largement avec le message qu'il véhicule. Je n'ai même pas réussi à ressentir de la pitié pour lui, il m'a juste dégouté.

Et donc, pour cette raison, je n'ai pas apprécié ma lecture. Mais après, ça reste objectivement un personnage très travaillé et abouti. On a quand même une certaine logique dans son comportement, qui trouve ses racines dans l'enfance, et dans les événements qui ont eu lieu autour de ce fameux lac. Ses obsessions sont en plus multiples, ne portent pas seulement sur la beauté des femmes, mais parfois aussi sur lui-même. Par exemple le dégout viscéral qu'il peut avoir pour ses pieds n'est pas normal non plus. Et de ce dégout de lui-même nait l'obsession pour la beauté des autres. Ce n'est pas du tout un personnage raté, que l'auteur à mal construit. C'est au contraire un personnage complexe, avec de multiples facettes... Mais qui ne dégage pas une once de sympathie chez le lecteur.

D'une façon plus générale, le livre est très travaillé. En plus d'un bon style d'écriture, la construction est pertinente. On suit vraiment les pensées de notre personnage, et c'est troublant à quel point c'est similaire à ce qui se passe dans notre tête. Il n'y a pas de transition : on vit un événement présent et en même temps on peut penser à tout à fait autre chose. L'auteur retranscrit parfaitement cette façon dont l'esprit peut sauter du coq à l'âne, faire deux choses en même temps ou faire resurgir un vieux souvenir dans un moment inattendu. ça provoque bien quelques digressions inutiles, mais globalement j'ai trouvé ça extrêmement bien fait. Les jonctions entre les différents chapitres, qui se font grâce aux personnages secondaires, finalement tous liés entre eux, sont également bien pensées. Elles m'auront néanmoins moins bluffé, car c'est quelques choses que j'ai déjà vu dans de nombreux livres.

Je termine également, malheureusement, ma lecture sur une grosse interrogation sur la fin du livre, que j'avoue ne pas avoir comprise. Je n'ai pas compris la conclusion qu'il fallait en tirer. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir avec l'introduction de ce dernier personnage, une femme laide. Je n'ai pas compris pourquoi le roman s'arrêtait à ce moment là, alors qu'il me semblait y avoir encore plein de chose à dire. Une fin qui m'aura troublée, mais dans le mauvais sens du terme, et qui ne fera donc pas remonter l'opinion générale que je peux avoir de ce livre.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-12-03T23:14:48+01:00

Comment ne pas voir dans « le Lac » un récit autobiographique. L’hyper sensibilité, la solitude, l’enfance de Kawabata et de son « héros » Gimpei sont trop similaires pour ne pas faire ce parallèle. Pour autant, un roman de Kawabata est toujours déroutant à lire : le réel et les souvenirs se chevauchent et interfèrent sans cesse et la fin toujours en point de suspension laisse le lecteur sur sa faim ou plutôt lui impose d’imaginer lui-même la suite.

L’attirance voire les pulsions de Gimpei pour les jeunes filles, répréhensibles s’il en est, garde une décence qui malgré un malaise autorise la poésie. Happé par leurs beautés, Gimpei navigue entre rêveries sentimentales et expérience malheureuse.

Gimpei court après des chimères, baigne dans les hallucinations car, avec ses pieds « simiesques », il n’a pas réellement le profil du prince charmant. Le dernier épisode du livre le fera revenir à sa propre déchéance.

Commentaire ajouté par Siderea 2023-06-28T18:08:08+02:00
Poubelle

Après avoir beaucoup apprécié Pays de Neige, j'ai voulu découvrir une autre oeuvre de Kawabata... Et bien je n'aurais pas dû choisir celle-ci.

La construction du récit (qui est en réalité multiple : chaque sous-récit est intriqué dans les autres) procède d'une intéressante mise en abyme mais franchement, je me serais bien passée de son contenu. Beaucoup trop de red flag pour moi, j'ai laissé tomber.