Commentaire ajouté par SweetMeetsEvil 2023-04-12T14:20:58+02:00

Le principal point positif de ce roman est selon moi : le suspens de son récit.

En effet, malgré quelques dénouements prévisibles, l'intrigue est habilement ficelée. Tous ces questionnements permettent de garder une lecture en haleine, là où le lecteur pourrait facilement décrocher en raison d'une narration impersonnelle, de lourdes de descriptions et d'une alternance présent/passé dans la chronologie des évènements.

Bien que je ne me sois pas spécialement attachée aux personnages, je serais curieuse de connaître la suite du récit qui, il faut se l'avouer, se termine sur un désagréable cliffhanger.

Ce livre, je l’attendais avec impatience et c’est peut-être pour ça qu’il n’a pas été à la hauteur.

C’est un livre en demi teinte pour moi.

Déjà commençons par le commencement, les pages. Il y avait une quantité de mots incroyable par pages et une livre au premier abord assez petit s’est retrouvé extrêmement long. C’était assez frustrant de passer autant de temps à lire en ayant l’impression de n’avoir assez que de quelques pages.

Ensuite, dès le début, j’ai trouvé l’univers assez flou. Je pensais que c’était peut-être l’anglais qui m’échappait mais en en parlant avec les gens de la LC, c’est juste l’univers qui est assez mal détaillé alors qu’il y a du potentiel avec cette magie des ombres (j’ai eu des vibes Peter Pan par moment). Donc c’est dommage au final que ça n’ait pas été plus clair.

Concernant l’histoire, le début était sympa mais on voyait pas vraiment où on allait mais à partir de la moitié, elle prend plus d’ampleur et vraiment j’ai eu du mal à lâcher à la fin car je voulais connaitre la suite.

Ce livre avait du potentiel mais j’ai passé trop de temps dessus et eu trop de mal avec la magie pour vraiment l’apprécier. Cependant, j’ai quand même aimé l’histoire et je lirais la suite.

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2023-02-16T21:26:08+01:00

J’ai eu peur au début de ma lecture face aux nombreux commentaires négatifs qu’à eu ce livre, mais honnêtement après la fin de ma lecture je ne comprend pas du tout. J’ai dévoré ce livre en moins de deux jours, j’ai vraiment été plongé dans un monde sombre et fascinant avec cette magie des ombres. Certes cette magie n’est pas beaucoup expliquée et on est un peu plongé dedans comme si on avait déjà les informations, mais personnellement ça ne m’a pas dérangé. J’ai vraiment aimé l’ambiance pesante qu’il y a tout le long du livre.

Quant aux personnages j’ai aussi bien accroché avec eux, surtout Charlie, qui est vraiment une femme forte et surtout débrouillarde et qui s’en sors comme elle peut, avec ses talents propres.

Personnellement j’ai vu quelques retournements de situations arriver sauf celui sur la fin , et surtout la dernière page qui m’a donné un gros pincement au cœur.

Je recommande vraiment ce livre , qui pour moi se démarque du Prince Cruel, qui a été vendu comme un des meilleurs livres de fantasy, alors que que personnellement je ne lui ai rien trouvé d’extraordinaire contrairement à celui ci , qui est bien meilleur à mon avis.

J’ai donc hâte que la suite sorte pour connaître la suite des aventures de Charlie et Vince.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-06-21T14:41:21+02:00

Un premier tome particulier, dans lequel j'ai eu du mal à me mettre. Il devient intéressant pour moi vers le milieu.

Le roman met un peu de temps à se lancer et l'histoire est à mon goût un complexe avant de comprendre quoi que se soit.

Commentaire ajouté par Snifflerius 2023-07-29T14:35:02+02:00

Je viens tout juste de terminer ce livre, après 14 jours. Comment dire... Je n'en ressors vraiment pas convaincu. Autant l'univers me plaît, mais autant l'histoire en elle-même est très longue à mes yeux.

Charlie Hall est une voleuse de bas étage. Crocheter les serrures, voler des livres ou des objets rien ne sait lui résister. Maintenant barmaid, elle essaye de s'éloigner de son passé de voleuse et de vivre une vie tranquille. Alors qu'une figure de son passé refait surface, Charlie se voit replonger dans ses démons, elle va devoir affronter des adversaires et partir à la recherche du Livre de la Nuit.

Si l'histoire est prometteuse, le récit lui n'a pas su me convaincre. C'est le premier livre que je découvrir de l'auteure qui pourtant, je le sais, fait sensation avec sa saga « le prince cruel », elle ne m'a malheureusement pas convaincu avec ce livre. L'histoire est très, trop longue à démarrer. J'ai eu énormément de mal à comprendre l'univers et il faut au minimum 100/120 pages pour presque tout comprendre, la complexité et le fait de tourner en rond pour arriver à la grande révélation de la fin ma perdue.

Avoir le point de vue de Charlie maintenant et du passé, n'a été pas très bien gérer. Arrivant comme un cheveu sur la soupe et coupant les événements du présent un peu trop brutalement.

C'est dommage, l'intrigue était prometteuse et je suis déçu... Je vais tout de même, découvrir son autre saga et ne pas m'arrêter à cet échec !

« 𝑱'𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒆𝒏 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒅é𝒔𝒐𝒍é, 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒖 ê𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄 𝒅è𝒔 𝒍𝒆 𝒅é𝒃𝒖𝒕, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒇𝒂𝒖𝒙. 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 ê𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄. 𝑱𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒂𝒊𝒔 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 j𝒆 𝒕𝒆 𝒓𝒂𝒄𝒐𝒏𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒍𝒂 𝒗é𝒓𝒊𝒕é. »

J’ai plongé tête la première dans cet univers complètement différent et surprenant.

D’abord un peu septique j’ai eu du mal à comprendre ce nouveau monde , le fonctionnement de ses ombres , éveillées, matérielles ou pas .

Le début m’a semblé un peu flou , puis petit à petit tout c’est mis en place et j’ai trouvé mes repères .

Alors si c’est aussi votre cas , accrochez vous ça en vaut la peine !

Charlie est le genre de personnage badass que l’on adore 😏 .

Belle et rebelle , hors des codes , insolente mais surtout espiègle, intelligente et indépendante.

Avec Vince elle vit une aventure facile , sans promesse , mais empli de mensonges et de non dits , une relation qui convient très bien à Charlie ainsi qu’à Vince .

Jusqu’à ce que Charlie découvre ses secrets et qu’ils dépassent de loin tout ce qu’elle aurait pu imaginer …

Le livre de la nuit regorge de stratagèmes , énigmes , mensonges et révélations.

Un univers sombre et addictif .

Tout le long de la lecture , le cerveau en ébullition, l’occasion d’imaginer un paquet de suppositions s’est offerte à moi , en bonne détective que je suis , je suis tombée à côté de la plaque à chaque fois ou presque .

Dans une plume bien plus « adulte » que ces précédents livres , je trouve que l’auteur a réussi à captiver le lecteur jusqu’au bout , nous laissant même sur notre faim , en espérant qu’elle aboutira sur un tome 2 🤞 ( pleeeaaase ) .

Et que dire de la beauté de ce livre ?

Les illustrations , la couverture , c’est vraiment un petit bijou . Desaxus a encore fait un travail incroyable !

Foncez découvrir ce livre , vous ne serez pas déçu !

Du livre aux larmes

Diana Garnier

Commentaire ajouté par NikoJames 2023-04-10T18:06:55+02:00

Les premiers chapitres ont été un peu laborieux, et puis, à un moment, impossible de lâcher le livre ! Les questionnements de Charlie, l'univers des ombres, ses relations avec sa soeur, son petit-ami, sa mère, les meurtres, le Livre de la Nuit, etc, tout ça s'est mêlé pour former une histoire captivante dont j'attends avec impatience une suite (prévue pour 2024, si je ne m'abuse !).

Charlie Hall est une ancienne (excellente !) voleuse. Dans un monde où les ombres sont éveillées, son talent pour tout ce qui concerne les arnaques est très prisé. Malheureusement, cela lui a aussi attiré trop d'ennuis. Donc, elle a raccroché, et est devenue barmaid. Ceci dit, les problèmes lui tombent quand même dessus.

Bon gré, mal gré, la voilà forcé de reprendre du service...

J'ai adoré le personnage de Charlie, une jeune femme convaincue qu'elle ne prend que de mauvaises décisions, mais ayant du mal à s'en empêcher. Les autres (Posey, Balthazar, Salt, Rand, Vince, Rémy, Adeline, etc) sont tous aussi intéressants et bien décrits. L'univers de l'histoire transmets à merveille l'ambiance de l'ouvrage : la magie des ombres existe, elle s'est dévoilée peu de temps avant, mais personne ne sait trop comment ça fonctionne, quelles sont les limites. Du coup, tous les coups sont permis.

On y retrouve bien l'écriture de Holly Black, sa manière de caractériser ses personnages, mais dans un univers beaucoup plus adulte qui m'a énormément plu.

Commentaire ajouté par IsaR 2022-05-24T19:54:58+02:00

Plus adulte que ses autres séries. L'héroïne Charlie peut mentir, voler, être ivre (c'est une barman) ... Elle vit avec un homme qu'elle croit connaître, sans chercher des sentiments très profonds, juste une aventure. En ce qui me concerne, je préfère, je la trouve plus humaine.

Cependant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce monde où les ombres ont des pouvoirs et peuvent prendre leur indépendance. Certaines personnes ont la capacité de manipuler les ombres, de différentes manières ; pourquoi elles et pas les autres ? quelles manières ? J'ai mal compris ce système, mais peut-être parce que je l'ai lu en VO et que mon anglais n'est pas assez au point. Je relirai en français quand il sortira pour voir si c'est plus clair.

Commentaire ajouté par Bookanacie 2022-05-27T13:57:48+02:00

Le début a été un peu compliqué. Le temps que l’univers ce matte en place, le temps de rencontrer les personnages fut un peu trop long à mon gout.

On est dans un univers assez dark mais très bien construit est très original ou les ombres peuvent prendre vie.

J’ai adoré l’histoire, comment elle a été construite malgré ce début compliqué. Elle est très bien écrite et complexe avec un bon worldbuilding.

Cependant certain passage était selon moi pas nécessaire ce qui a rajouté un peu de longueur.

L’intrigue était très originale et c’est très bien déroulé au cours du roman, avec des bon passage d'action et surtout de la réflexion et des retournement de situation digne de ce nom !

Les personnages été bien construit, une héroïne assez badass qui réfléchit beaucoup. Je trouve qu’elle n’a pas énormément évolué au cours du roman mais étant donné la temporalité de l’histoire c’est normal.

Le gros point positif était le méchant qui en était vraiment un ! Un sans pitié, vraiment détestable.

Encore une fois la plume d’Holly Black à encore frapper. Malgré quelque longueur notamment au début, elle a su détailler une univers bien dark, des personnages aussi détestable qu’incroyable avec des retournement de situation juste dingue.

Elle a une plume que je trouve très poétique et que j’ai adorée re découvrir dans ce roman.

Je comprends les avis mitigé mais pour moi ce roman à fonctionnée !

Commentaire ajouté par RasalBook 2023-02-21T12:12:04+01:00

★ Avis général : Roman fantastique sombre, à la plume belle et détaillée.

Ce livre a une plume à la fois sophistiquée et accessible, parfaite pour un lecteur qui cherche une lecture différente des “Young adult”, mais sans aller dans les grandes oeuvres lourdes à digérer (𝘓𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦, 𝘰ù 𝘫𝘦 𝘮𝘦 𝘴𝘦𝘯𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘯 é𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘶𝘱é𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘪𝘵𝘵é𝘳𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘦𝘯 𝘭𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘧𝘢𝘯𝘵𝘢𝘴𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦/𝘮𝘺𝘴𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘲𝘶𝘪 é𝘮𝘰𝘶𝘴𝘵𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯 𝘤ô𝘵é “𝘌𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵 𝘳ê𝘷𝘦𝘶𝘳”). Les descriptions sont précises, permettant une visualisation plus facile (𝘊’é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘴𝘪 𝘥é𝘵𝘢𝘪𝘭𝘭é, 𝘲𝘶𝘦 𝘮𝘦 𝘷𝘰𝘺𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘴𝘴𝘪𝘴 𝘢𝘶 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘰𝘪𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘴𝘤è𝘯𝘦 𝘥𝘶 𝘣𝘢𝘳, 𝘢𝘶 𝘥é𝘣𝘶𝘵 𝘦𝘵 𝘫’é𝘵𝘢𝘪𝘴 à 2 𝘥𝘰𝘪𝘨𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘷𝘦𝘳𝘳𝘦 !).

★ Avis histoire : Un univers plein de mystères, une ambiance froide et immersive et 2 personnages aux passés destructeurs.

- Pour l’univers, on se rapproche plus de croyances, rites et sètes, que de la sorcellerie plus légère que l’on peut craindre lorsque que l’on veut s’éloigner de la fantaisie jeunesse (𝘑𝘦 𝘯’𝘢𝘪 𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘳𝘢𝘨𝘰𝘯𝘴 𝘰𝘶 𝘔𝘦𝘳𝘭𝘪𝘯. 𝘐𝘭 𝘮’𝘢𝘳𝘳𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘪𝘳𝘦 𝘤𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪, 𝘩𝘦𝘪𝘯 ! 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦, 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘥 𝘮𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘶𝘨𝘶𝘣𝘳𝘦𝘴, 𝘲𝘶𝘦 𝘫’𝘢𝘪𝘮𝘦 𝘵𝘢𝘯𝘵 !).

- Pour l’ambiance globale, elle est décrite de manière à la fois froide et humide semblable à une météo automnale et à la fois dans le style des vieux polars sombres (𝘛𝘶 𝘴𝘢𝘪𝘴, 𝘤𝘦 𝘰ù 𝘵𝘶 𝘦𝘯𝘵𝘦𝘯𝘥𝘴 𝘭𝘢 𝘷𝘰𝘪𝘹 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘯𝘲𝘶ê𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘯𝘢𝘳𝘳𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳, 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘭𝘰𝘳𝘪𝘮é𝘵𝘳𝘪𝘦 𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘢𝘣𝘭𝘦 à 𝘶𝘯𝘦 𝘯𝘶𝘪𝘵 é𝘤𝘭𝘢𝘪𝘳é𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘶𝘯 𝘳é𝘷𝘦𝘳𝘣è𝘳𝘦 𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘧𝘭é𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘭𝘢𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥’𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘰𝘥𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘢𝘪𝘳 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘮é𝘭𝘢𝘯𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘪𝘨𝘢𝘳𝘦𝘵𝘵𝘦𝘴 𝘧𝘳𝘰𝘪𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘣𝘪𝘯é𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘧𝘧𝘭𝘶𝘷𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘶𝘳𝘣𝘰𝘯𝘴 𝘣𝘰𝘯𝘴-𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩é𝘴). On peut également apprécier le fait que ça ne soit pas un monde créé de toute pièce, ce qui aide vraiment à retirer ce voile, qui empêche certaines personnes de s’imaginer dedans (𝘜𝘵𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴, 𝘮𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 “𝘖𝘩 𝘫𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘦 ! 𝘖𝘩 𝘪𝘭 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘴𝘴é ç𝘢 𝘭à-𝘣𝘢𝘴, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘧𝘰𝘶…”).

- Pour les personnages, on alterne entre les points de vues de deux personnages (𝘉𝘰𝘯… 𝘜𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘦𝘴𝘵 𝘮𝘢𝘫𝘰𝘳𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦). Mais la manière dont c’est fait est propre. On n’a pas le côté confusant, que l’on peut trouver des fois (𝘛𝘶 𝘴𝘢𝘪𝘴, 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘵𝘰𝘯 𝘤𝘦𝘳𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦 “𝘌𝘶𝘩, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘲𝘶𝘪 𝘭à, 𝘲𝘶𝘪 𝘧𝘢𝘪𝘵 ç𝘢 ?”). Tous 2 ont des passés différents dans leurs vécus, tout en restant semblables dans leurs aspects durs et destructeurs. Mais la façon dont l’autrice les a façonné de manière très réfléchi évite le côté “Niais” (𝘓𝘦𝘴 𝘩𝘪𝘴𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘤𝘪𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘺𝘱𝘦𝘴 𝘵é𝘭é𝘧𝘪𝘭𝘮𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘱𝘳è𝘴-𝘮𝘪𝘥𝘪, 𝘯𝘦 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘭𝘱𝘪𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴).

★ Points positifs et négatifs :

- Positifs :

✔ Une belle écriture, rendant la lecture apaisante (𝘓𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘳, 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘶𝘯𝘦 𝘣𝘰𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘩𝘢𝘶𝘥𝘦 à 𝘤ô𝘵é 𝘦𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘶𝘴𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥’𝘢𝘮𝘣𝘪𝘢𝘯𝘤𝘦… 𝘔𝘢𝘮𝘢 𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘪𝘦𝘯 !).

✔ Une excellente retranscription des ambiances et des visuels (𝘈𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘲𝘶’𝘶𝘯 𝘧𝘪𝘭𝘮 𝘦𝘯 3𝘋 𝘪𝘮𝘮𝘦𝘳𝘴𝘪𝘧, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘮â𝘤𝘩𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘱𝘰𝘱-𝘤𝘰𝘳𝘯𝘴 𝘣𝘳𝘶𝘺𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵).

✔ Une gestion de la “Magie” bien équilibrée, la rendant presque plausible (𝘗𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘳𝘵𝘪𝘭è𝘨𝘦𝘴, 𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘯𝘵 𝘰𝘶 𝘭𝘪𝘤𝘰𝘳𝘯𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘣𝘳𝘰𝘶𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘨𝘢𝘻𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘫𝘢𝘳𝘥𝘪𝘯).

✔ Des personnages aux passés biens construits, aux personnalités différentes, aux caractères facilement identifiables à des gens que nous côtoyons et très attachants par leurs erreurs de comportements (𝘖𝘯 𝘢 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳é𝘤𝘰𝘯𝘧𝘰𝘳𝘵𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘥𝘦 𝘨𝘳𝘰𝘴 𝘤â𝘭𝘪𝘯𝘴 𝘰𝘶 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘶𝘦𝘳 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘶𝘯𝘪𝘦𝘳𝘴, 𝘲𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘪𝘭𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘵𝘳𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘳𝘪𝘤𝘦𝘴).

- Négatifs :

✘ Une intrigue longue à démarrer. La mise en place des éléments rallonge considérablement le début du récit (𝘑’𝘢𝘪 𝘦𝘶 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦𝘴, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱é𝘥𝘢𝘭𝘦𝘳 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘷𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘦𝘮𝘰𝘶𝘭𝘦𝘴).

✘ Des descriptions très détaillées par moments, qui peuvent donner envie à certains de sauter quelques passages (𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘵, 𝘫’𝘢𝘪𝘮𝘦 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢î𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘶𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘶 𝘱𝘢𝘯𝘵𝘢𝘭𝘰𝘯 𝘥’𝘶𝘯 𝘵𝘦𝘭 𝘰𝘶 𝘭𝘢 𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦. Ç𝘢 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘭𝘢𝘪𝘴𝘪𝘳 à 𝘮𝘰𝘯 𝘤ô𝘵é 𝘷𝘰𝘺𝘦𝘶𝘳, 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥 𝘥𝘦 𝘱𝘴𝘺𝘤𝘩𝘰𝘱𝘢𝘵𝘩𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘢 𝘢𝘷𝘦𝘤).