Commentaire ajouté par Deniador 2012-01-07T11:56:43+01:00

Comme déjà exprimé dans certain commentaires, il est vrai que ce livre a un rythme très calme, et pour les amateurs d'action il ne serait pas à conseiller.

Mais plutot que de considérer ce manque d'action comme un point négatif, je trouve au contraire que c'est ce qui fait la force de cette oeuvre. Rappelons que K. Dick nous propose ici une uchronie, nous plongeant dans un monde où les forces de l'axe auraient gagné la seconde guerre mondiale. L'auteur nous propose de suivre la vie de trois personnages différents, et nous suivons leur quotidien dans sa plus grande banalité. Et c'est à mon sens ce qui fait réfléchir... Si l'axe avait gagné comment vivrions nous aujourd'hui ? très certainement dans l'indifférence et l'acceptation de la situation en toute "banalité".

Le point fort de cette oeuvre se trouve dans les descriptions psychologiques des personnages. K. Dick parvient à nous plonger dans leur pensées, et nous permet de comprendre leur façon de raisonner face à différentes situations. Les rapports humains et relations entre occupants et occupés sont superbement décrits et détaillés.

Mon seul regret a été l'indépendence entre les trois personnages que l'auteur nous ammène à suivre. Certe ils évoluent tous trois dans le même monde, et on reconnait la place de chacun, mais à aucun moment l'histoire de ses personnages ne se croisent directement. Chacun menant sa vie et ses actions de son côté, et le lecteur aurait pu s'attendre et souhaiter une relation plus directe entre ces personnages.

Malgrés tout, je conseille ce livre. Vous n'y trouverez pas d'action, mais il vous emmenera dans un univers qui nous parait à priori complètement inimaginable, avec une simplicité et un "normalité" effarante.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2010-09-09T21:58:43+02:00

Ce livre de Philipp K. Dick est une uchronie par excellence : et si les allemands avaient gagné la deuxième guerre mondiale. Un roman saisissant.

Commentaire ajouté par metamorphis 2011-03-30T13:39:41+02:00

L'anticipation c'est aussi l'exploitation des possibles différent, en voilà un bien bel exemple !

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T21:55:03+01:00

Ce roman de Philip K. Dick a reçu le prix Hugo en 1963.

"Le Maître du haut château" est considéré comme l'un des meilleurs romans Uchronique se déroulant durant la seconde guerre mondiale avec "La Séparation" de Christopher Priest et "Fatherland" de Robert Harris.

L'excellent "Le Son du cor" du britannique Sarban décrit plutôt un monde parallèle qu'une histoire revisitée.

Par contre la bande dessiné de Richard D. Nolane, "Wunderwaffen" rentre complètement dans ce schéma.

Revenons-en au roman de Philip K. Dick.

L'histoire se déroule dans une réalité divergente où les Alliés ont capitulé en 1947.

Les Etas Unis sont séparés en deux: A l'Est, les Nazis, à l'Ouest, les Japonais.

Le récit se déroule sur la côte Ouest ou les Nippons sont un peu moins tyranniques que les Nazis qui occupent l'Est du pays.

Un écrivain Hawthorne Abendsen, habitant dans une grande demeure retirée viens de changer la donne.

Il vient d'écrire un livre, "La Sauterelle" où il raconte qu'en réalité les Alliés ont gagné la guerre en 1945.

Tout au long du livre nous suivons un antiquaire Robert Childan, un fonctionnaire Nippon Tagomi et Juliana, une femme qui après avoir lu "La Sauterelle" veut rencontrer Hawthorne Abendsen.

Ce roman qui est d'abord une Uchronie est en réalité une étude sur la perception de la réalité.

Le livre est assez complexe et la fin m'a tout de même laissé un peu perplexe car elle est réellement énigmatique.

A vous de juger.

En résumé, "Le Maître du haut château" est un excellent ouvrage mais qui demande au lecteur une certaine réflexion car la fin du livre est assez ardue.

Je vous le conseille tout comme "UBIK" bien évidemment.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par antoyn3 2018-03-27T13:12:08+02:00

Si vous souhaitez parler d'un excellent exemple d'uchronie. Voila l'histoire qu'il vous faut : le maitre du haut château. Et c'est aussi une magnifique réflexion sur l'identité écrite par un grand auteur de science-fiction

Commentaire ajouté par carroue 2019-04-12T15:01:34+02:00

Oui une Uchronie, mais aussi une réflexion sur une possibilité de mondes parallèles. Un livre complexe qui demande une grande attention.Toutefois une bonne découverte de Philip K Dick. Lire le roman graphique de Laurent Quessy, "PHIL, une vie de Philip K.DICk" ma permis de découvrir son univers, ses névroses et ainsi de mieux apprécier "Le maître du haut château". Une bonne uchronie mais peut être pas le plus facile pour aborder ce genre de science fiction.

Commentaire ajouté par Domaris 2011-03-18T09:52:15+01:00

L'histoire m'a beaucoup intéressée de voir comment pourrait être notre monde si les allemands gagnaient la 2ème guerre mondiale.

En effet, on s'y croirait et ça m'a semblé bien réaliste.

Néanmoins, je n'ai pas apprécié le livre que j'ai trouvé creux. Au final il ne s'y passe pas grand chose d'intéressant et j'ai trouvé la fin ridicule...

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-07-10T16:42:12+02:00

Même si l'action n'est pas forcément la première qualité de ce roman, l'histoire est excellente... Je le conseille aux fans d'uchronie, de science-fiction et de Dick...

Commentaire ajouté par erkerk1200 2013-08-18T09:57:55+02:00

Philip K. Dick, nous emmène dans un monde plausible et consistant. Cette idée a d'ailleurs été reprise par d'autres auteurs comme par exemple Len Deighton dans SS-GB mais sans arriver a cette sorte de complétude qui transpire durent le roman. Un remarquable moment de détente que l'on apprécie, je crois encore plus si l'on connait l'histoire des décennies 1930 et 1940.

Commentaire ajouté par mika1204 2013-10-17T11:38:27+02:00

Un classique de l'uchronie.

Avant tout l'exploration d'une variation de l'histoire et de ses conséquences...

Très prenant et troublant.