Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le mal du pays : autobiographie de la Belgique



Description ajoutée par emy27 2010-09-25T11:50:29+02:00

Résumé

"Écrit en belge, à la belge, langue aussi inepte qu'inexistante", ce livre d'un expatrié à la recherche d'un temps, de lieux et de figures perdus brosse le rapport délicat de l'auteur à son pays. Tour à tour éloge au critique féroce, partant que "pas plus que le pays ne se rend à celui qui l'a quitté, le père disparu ne revient au fils qui est parti", Le Mal du pays est un éclat de rire encyclopédique mêlant joie et nostalgie, une entreprise que l'auteur conclura ainsi "Je sais à présent qu'il n'y a au fond pas plus belge que moi".

D'André Blavier à Michel de Ghelderode, d'Arno à Jean-Claude Vandamme, de Bruxelles à Ostende, du Congo belge au Vlams Vlok, de la cramique au beignet de crevette, passant par -dans l'ordre d'apparition- Sternberg, Stink, Stoeffer, Stoemeling, Stoemp, Srtotje, Stuët stut ou stuut, suicide, surréaliste, c'est tout l'excès de la Belgique que rend Roegiers, faisant sienne la formule d'Ensor "Seul l'excès est productif. La modération jamais".

Autobiographie d'un pays, autobiographie tout court, "récit de l'histoire et du roman familial", introduction vivante et documentée à l'Histoire et la culture belge, Le Mal du pays se lira suivant l'envie : d'une traite comme un roman, en piochant comme on le fait dans les dictionnaires. La passionnante histoire d'une passion.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je n'ai pas aimé ce livre. Roegiers sous prétexte d'humour fait de l'ironie. Sa description de la Grand Place de Bruxelles est une honte; comment peut-on écrire pareille ineptie aussi mé- chante que médisante.

Afficher en entier

Date de sortie

Le mal du pays : autobiographie de la Belgique

  • France : 2005-01-14 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode