Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le village des cannibales



Description ajoutée par Bozette25 2015-10-08T19:53:01+02:00

Résumé

Le 16 août 1870, à Hautefaye, petit village de Dordogne, un jeune noble est supplicié durant deux heures, puis brûlé vif sur le foirail, en présence d'une foule de trois à huit cents personnes qui l'accuse d'avoir crié : " Vive la République ! ".

Le soir, les forcenés se dispersent et de vantent d'avoir " rôti " un " Prussien ". Certains regrettent de ne pas avoir infligé le même sort au curé de la paroisse. Février 1871. Le journaliste républicain Charles Ponsac met en évidence ce qui constitue le drame en objet historique : " Jamais, écrit-il, dans les annales du crime, on ne rencontra un meurtre aussi épouvantable.

Le crime d'Hautefaye est un crime en quelque sorte tout politique ".

Alain Corbin a mené une véritable enquête sur l'énigme et la fascination de cet ultime massacre né de la fureur paysanne. Il reconstitue le climat politique de 1870.

Il montre comment l'annonce des premières défaites, le flot des rumeurs, la simplicité des représentations politiques, la hantise du retour de l'ordre ancien et les calamités passées amènent une population rurale à recourir à des formes de cruauté devenues étranges, indicibles, insupportables.

Un récit magistral.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-11-23T08:14:50+01:00

"Le sacré, en effet, ne se laisse pas facilement évacuer [...]."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-08T13:31:19+01:00
Lu aussi

Une véritable enquête historique sur un fait divers : comment la population d'un village, en France, en 1870, avec des gens éduqués, en vient-elle à massacrer un homme, puis à le dévorer ? un récit effrayant sur des gens "ordinaires" au départ, qui se transforment en monstre. Alain Corbin en a fait un récit historique qui se lit comme un roman.

Afficher en entier

Date de sortie

Le village des cannibales

  • France : 1992-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

Blart le place en liste or
2022-11-27T23:13:14+01:00
Menura l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T03:59:25+01:00
Pvtoine l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-25T10:31:50+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode