Le métier d'élu local

Description ajoutée par Oo_Emmanuelle_oO 2014-08-31T16:39:52+02:00

Plus qu’un engagement civique, le mandat local est aujourd’hui perçu comme un métier : le maire est, tout à la fois, financier, entrepreneur et l’un des plus importants employeurs de sa commune.

À la lumière de son expérience, René Dosière démontre que cette évolution est lourde de dangers pour la démocratie. S’appuyant sur une analyse des améliorations apportées à l’exercice des mandats locaux, il défend sa conviction que ces derniers doivent rester une mission publique au service de l’intérêt général. Assurer la sécurité matérielle de ceux qui s’y engagent ne nécessite pas un statut favorisant la professionnalisation des élus locaux, au risque d'accentuer encore la distance avec la population. La suppression du cumul des mandats s’impose dès lors comme une mesure d'évidence qu’il est urgent d'appliquer.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Bri-1 2022-03-17T09:41:04+01:00

La politique n’est pas une voie royale. Ma première expérience, comme celle de nombreux élus, s’est soldée par un échec. Et jamais je ne l’oublierai – pas seulement parce que j’ai été battu –, mais surtout parce que j’ai découvert à cette occasion d’étonnantes pratiques.

C’était lors de la campagne pour le scrutin municipal de 1971 à Laon, ville moyenne de 27 000 habitants et chef-lieu du département de l’Aisne. J’avais 30 ans et je travaillais au service d’études économiques de la Chambre d’agriculture de l’Aisne où j’étais entré en 1967. Ma participation, en 1968, à la rédaction d’un livre intitulé Connaissance de l’Aisne1 m’avait donné une notoriété locale. Robert Aumont, nouveau conseiller général socialiste, m’a alors demandé de figurer, à titre d’expert issu de la société civile, sur la liste qu’il conduisait pour reconquérir la mairie, perdue par la gauche en 1965 au bénéfice d’une majorité de droite dirigée par le député UNR Guy Sabatier.

Avec cette campagne, je plongeai au cœur de la vie politique laonnoise. Quarante ans plus tard, j’ai encore présente à l’esprit la stupéfaction qui fut la mienne en découvrant l’impréparation de l’opposition d’alors.

Le principal angle d’attaque retenu concernait la piscine municipale « panoramique », ouverte depuis deux ans. « Panoramique », car elle était située sur une extrémité isolée de la ville haute.

Le métier d'élu local

• France : 2014-01-23 - Poche (Français)