Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Un bon hercule Poirot mais pas mon préféré. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai préféré le personnage du dr sheppard pour raconter l'histoire dommageque c'est lui le meurtrier. Mais on ne s'y attend pas même si sa ma traversée l'esprit.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-11-22T21:46:38+01:00

Même si le procédé a déjà été employé et que les personnages semblent un peu trop conventionnels et stéréotypés, voire convenus (car l'auteur les a utilisés régulièrement depuis ce roman), l'histoire est intéressante. On y trouve la mesquinerie d'une certaine société hypocrite de l'époque. Hercule Poirot est égal à lui-même (prétentieux, imbu de lui-même) et les personnages sont détestables à souhait. On ne peut qu'aimer "Le Meurtre de Roger Ackroyd".

Le capitaine Hastings n'est pas présent pour cette enquête mais l'auteure y fait souvent allusion. C'est un autre médecin qui seconde Poirot, le docteur James Sheppard. Il a une sœur, Caroline, qui est à l'affût des petits potins.

On ne s'en lasse pas. Les enquêtes trouvent leurs aboutissements qu'aux dernières lignes. Un classique que l'on prend plaisir à lire et même à regarder à la télévision. Chaque détail compte, la lecture doit être attentive mais elle est cependant facile.

Il y a un petit croquis des lieux, bien utile pour se repérer.

Poirot est un personnage agréable mais imbu de sa personne et avec une tendance à écraser ceux qui l'entourent souvent avec une pointe d'humour.

Une écriture qui ne vieillit pas. Pourtant la première édition date de 1926.

Bien que sans doute un peu daté, le ressort de l’intrigue ayant été depuis éculé, lire Le Meurtre de Roger Ackroyd n’en reste pas moins une expérience incroyablement captivante pour quiconque aime se fondre dans la peau d'un détective pour débusquer un criminel. Avec ce roman policier, Agatha Christie pousse les ressorts du genre au-delà des frontières traditionnelles pour mon plus grand plaisir.

La force de ce livre, est sans doute aussi de la plupart des romans d’Agatha Christie, réside dans la surprenante capacité de l’écrivaine à nous happer : grâce à ses personnages, elle arrive à cristalliser autour d’un meurtre tout le spectre de la nature humaine. Chez elle, cupidité, amour, jalousie, vengeance, haine sont autant de facettes de l’être humain que de mobiles poussant au meurtre. En y ajoutant des descriptions psychologiques formelles avec lesquelles l’écrivaine joue, elle fait naître des romans impossibles à lâcher.

Chapeau !

Commentaire ajouté par Milka2B 2020-10-08T22:15:30+02:00

Notre cher Hercule Poirot, est parti en Angleterre cultiver des potirons pour sa retraite, en mode incognito. Quand un meurtre dans une famille respectable est commis, la nièce connaissant son identité et ses exploits va lui demander son aide.

Le coupable se trouve forcément dans la maison et Hercule Poirot se fera un plaisir de détailler tout ce beau monde et de chercher la petite bête là où il n'y en a pas forcément, mais avec son esprit vif il trouvera toujours quelque chose et surtout les secrets bien enfouis de tous ces témoins.

On est happé dans l'enquête, et comme d'habitude avec Agatha Christie, elle nous mène vers tous les suspects possibles sans vraiment nous laisser deviner notre coupable.

Une intrigue comme je les aime et un coupable inattendu.

Commentaire ajouté par banana38 2020-09-29T19:19:43+02:00

Super livre !!!! C'est presque mon préféré de Agatha Christie !!!! Jusqu'à la dernière page on ne connait pas toute la vérité et il y a des incroyables rebondissements !!!! A lire ABSOLUMENT !!

Commentaire ajouté par casey74 2020-09-13T14:26:03+02:00

Ce roman est l'un des plus surprenant d'Agatha Christie et confirme son titre de "Reine du crime".

Même s'il s'agit d'une enquête d'Hercule Poirot, la narration n'en fait pas le personnage principal de l'histoire.

Une fois de plus, c'est une histoire réussie ! On retrouve le même schéma narratif bien caractéristique d'Agatha Christie, mais c'est toujours un plaisir de la lire ! Questionnements, intrigues, tous les petits détails qui accusent tout le monde... et ce dénouement ! Il est juste génial ! Je vous conseille vivement cette lecture !

Commentaire ajouté par Remxou 2020-07-16T14:48:40+02:00

Excellent livre, le suspens est au rendez-vous jusqu’à la dernière page. Encore un bon livre signé Agathe Christie !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T13:41:31+02:00

Une enquête menée de main de maître par Hercule Poirot, avec des retournements de situation et du suspense jusqu'au bout.