Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-08-19T01:49:03+02:00

Le réchauffement climatique est au cœur de l'actualité, puisque nous avons trente ans pour diviser par trois les émissions de dioxyde de carbone avant qu'on ne réponde plus de rien. Trente ans, à l'échelle de la planète, c'est rien. Il y a urgence à modifier nos habitudes...

Christophe Blain, auteur de bande dessinée, s'est associé à Jean-Marc Jancovici, ingénieur et conférencier, pour nous présenter la situation actuelle concernant l'approvisionnement énergétique et les conséquences sur notre planète. Il y est essentiellement question de réchauffement et de dérèglement climatiques, de futures pénuries, d'énergies renouvelables ou pas, d'énergie abondante, de gaz à effet de serre, allant jusqu'à nous parler de transport, de logement, de surproduction et de surconsommation, d'alimentation, d'exode rural, d'utilisation et de dépendance aux machines et autres équipements ménagers (en gros, de tout ce qui nous facilite la vie au quotidien et qu'on peinerait à se passer aujourd'hui).

Rares sont les fois où je mets autant de temps pour lire un roman graphique. Non pas qu'il soit inintéressant (bien au contraire !), mais il y a tellement d'explications et d'informations à emmagasiner qu'on ne peut qu'y aller doucement si l'on ne veut rien louper et tout bien suivre. Et puis, il faut bien dire que ce n'est pas le genre de livres qui remonte le moral...

Sous forme de roman graphique, il n'en est pas moins un livre documentaire à part entière, passionnant et alarmant tout à la fois. J'ai enfin compris l'ensemble des différentes sources d'énergies produites, l'impact et le coût de chacune. J'ai grandement apprécié l'éclaircissement sur le nucléaire, qui se tient sur plusieurs pages mais qui était totalement nécessaire.

Il y a ici et là, entre deux sonnettes d'alarme, un peu d'humour pour nous aider à accepter cette vérité plus que préoccupante, bien qu'il s'agisse davantage de rire jaune plus qu'autre chose. Malgré tout, on reste conscient du début à la fin que le moment est grave et qu'il faut drastiquement changer nos modes de vie, et que ça concerne tout le monde, des grands pontes aux populations les plus pauvres. Le message est clair : c'est tous ensemble qu'on y arrivera... [avis personnel : on court donc à la catastrophe...].

Je retiens une chose essentielle de cette lecture : l'abondance d'énergies est responsable de tout, parce qu'elle nous permet d'obtenir ce qu'on veut rapidement, parce qu'elle nous facilite le quotidien, parce qu'elle permet de produire en grande quantité dans un moindre temps. Responsable du réchauffement climatique mais aussi de l'augmentation de l'espérance de vie ou de la population mondiale, de la surproduction et de la surconsommation, ou encore de nos habitudes alimentaires par exemple, Jancovici et Blain nous mettent face à une véritable catastrophe en devenir, où seule une prise de conscience à l'échelle mondiale se verrait efficace...

Je retiens une deuxième chose : nous ne sommes pas prêts à changer nos habitudes, ou du moins à trop vive allure, et ça va pas tarder à nous tomber sur la tête.

Je ressors de cette lecture le moral en-dessous de zéro. Ce n'est pas à moi que je pense. Dans trente ans, je serai plus proche de la fin, l'essentiel de ma vie sera derrière moi. Je pense à mes fils qui auront plus ou moins mon âge actuel, je pense à mes éventuels petits-enfants, et c'est pour eux que j'ai peur...

"Le monde sans fin" est un livre complet, riche en informations et explications, parfois difficile à accepter et à assumer, instructif autant que réaliste, alarmant mais sans doute nécessaire.

Mais je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de BooksFan-ny