Commentaire ajouté par elerinna 2024-01-13T08:50:59+01:00

Quand un auteur de BD rencontre le créateur du bilan carbone, cela donne Le monde sans fin, un documentaire graphique qui traite du réchauffement climatique, de ses conséquences et de ses potentielles solutions.

La présence de l’humour et des métaphores fait énormément dans la compréhension des notions abordées. Ce graphique simplifie le plus possible des sujets parfois très complexes sans pour autant infantiliser le lecteur.

A noter que la résolution des problèmes ne passe pas forcément par le chemin auquel on s’attend. Le nucléaire n’est plus diabolisé et les énergies renouvelables canonisées. Cependant tout ce qui est avancé est argumenté et surtout vérifiable.

J’ai bien aimé le fait que le solutions proposées soient réalistes et prennent en compte le confort dans lequel nous vivons actuellement. Grosso modo, on ne te dit pas arrête de manger de la viande et par bosser à vélo. Les solutions tentent de s’adapter à notre mode de vie ce qui ne veut pas dire que cela pourrait se fait sans mal.

Les efforts semblent cependant moins surréalistes que ce que l’on entend parfois, surtout lorsqu’il s’agit d’efforts individuels. Les choses se compliquent à mon sens lorsque l’on aborde les efforts collectifs et surtout politiques et économiques

Les 50 premières pages m’ont semblées un peu compliquées. Néanmoins j’ai énormément appris et ce ressenti est très subjectif, probablement dû à mon manque de connaissance et à mes limites personnelles notamment dans les domaines scientifiques.

Il s’agira pour moi de le relire….peut-être même plusieurs fois mais je pense sincèrement que cet ouvrage vaut la peine de s’y attarder et même d’y revenir.

Réponses au commentaire de elerinna