Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 491

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Ellana réfléchit une seconde.

— Les Frontaliers sont-ils vraiment aussi redoutables ?

— Oui.

— Mais encore ?

— Les Thüls vivent pour les armes. Les Frontaliers sont des armes. S'il rencontre un Frontalier, un Thül cherchera l'affrontement pour prouver sa supériorité. C'est dans sa culture. Le Frontalier évitera le combat et, s'il y est contraint, il tuera le Thül. Sans le moindre état d'âme. Parce qu'il a été élevé ainsi. Je peux difficilement t'expliquer d'une autre façon le gouffre qui existe entre ces deux peuples.

Afficher en entier

— Je préfère l'idée d'une vie rectiligne, souffla- t-elle.

— Pourtant les courbes sont belles et l'archer qui veut que sa flèche aille loin lui en fera décrire une. — Changer d'avis à tout moment revient à effectuer des demi-tours, pas des courbes.

— C'est exact.

— Mais...

— ... tu ne changes pas d'avis à tout moment. Tu apprends et cela seul compte.

Afficher en entier

Ellana retint de justesse la question qui lui était montée aux lèvres. Les mots sont des armes, les mots sont des dons, les mots ne se gaspillent pas.

Jilano approuva de la tête en souriant.

Afficher en entier

— Impressionnant ! s'exclama Nillem.

— Joli tir, admit Ellana.

Nillem lui décocha un regard amusé.

— N'inverse pas nos rôles, s'il te plaît. Le blasé suffisant, c'est moi. Toi, tu es la rebelle solitaire.

Afficher en entier

Ellana retint de justesse une réplique moqueuse. Nillem promettait de devenir un marchombre exceptionnel, s'il ne l'était déjà, mais sa prétention se montrait parfois à la hauteur de ses capacités.

Prodigieuse !

Afficher en entier

J'aime cette idée, dans les romans et dans la vie, d’un maître transmettant son savoir à un élève afin qu'a terme il le dépasse. J'aime la générosité qu'elle induit, la confiance qu'elle implique en la capacité des hommes à s'améliorer. J'aime cette idée, même si croiser un maître est une chance rare et même s'il existe bien d'autres manières de prendre son envol.

Lire.

Écrire.

S'envoler.

Pierre Bottero

Octobre 2009

Afficher en entier

« -D'abord arrêter de croire que le monde est peuplé d’êtres bons et généreux. Ensuite te rendre compte que les journées qui s'écoulent, les gens que tu rencontres, les expériences auxquelles tu es confrontées forment ce qu'on appelle une vie. Ta vie. Et des vies, Lahira, tu n'en vivras qu'une. C'est à toi de la prendre en main, de lui donner les couleurs que tu aimes et la direction dont tu rêves. À toi et à personne d'autre. »

Afficher en entier

_ Leur désir que tu les suives revient au même. Eblouis par tes ailes et puisqu'ils sont inaptes au vol, ils rêvent que tu les sacrifies pour eux.

_ N'est-ce pas l'amour qui exige cela?

Jilano secoua la tête.

_ Absolument pas, Ellana. L'amour consiste à ouvrir des portes et des fenêtres, pas à bâtir des prisons.

_ Et vous? Non. Excusez-moi. Mas question est stupide.

_ Faux, elle n'est pas stupide et tu le sais. Le rôle d'un maître est de permettre à la lumière de naître, de déployer les ailes de son élève et de veiller à ce qu'il s'envole. Ton temps approche et je suis immensément fier de toi.

Afficher en entier

_ Tu crois vraiment que tu es l'élève dont parle ta prophétie? Celui dont l'enfant est promis à un si bel avenir?

_ C'est évident et Essindra n'a aucun doute à ce sujet. Il y a toutefois une possibilité infirme qu'il ne s'agisse pas de moi mais de toi, ce qui ne change pas grand chose puisque, dans ce cas, ton enfant serait également le mien.

Ellana serra les mâchoires.

_ Aucune chance!

Nillem l'observa avec tristesse.

_ Tu refuses de comprendre.

_ Tu peux le formuler ainsi si ça te chante. J'ignore si j'aurai un jour un enfant mais ce que je sais, c'est que son père ne sera pas un fou. Ni un assassin. Et encore moins, un fou assassin.

Afficher en entier

« — Nous nous voyons peu.

Elle se tut, le regard perdu dans le vague.

Aoro laissa filer quelques secondes puis reprit d'une voix douce :

— Puis-je demander pourquoi ?

— Parce qu'il est des relations si intenses qu'elles nécessitent l'éloignement pour continuer à se développer en conservant leur équilibre. »

Extrait de 

Ellana - L'envol

Pierre Bottero

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode