Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de wendy_bouquine

Le Parfum


Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-04-13T00:44:12+02:00

Je suis assez mitigée par ce roman à cause surtout de sa longueur plus qu'autre chose.

Dans ce livre, nous suivons la vie de Jean-Baptiste Grenouille, laissait pour mort par sa mère dans des entrailles de poissons, puis finalement recueilli par de nombreuses personnes, il possède deux particularités : la première est qu'il n'a aucune odeur et la deuxième est qu'il est un nez pour les parfumeurs. Aucune odeur ne peut lui échapper et il se met en tête de créer le parfum parfait.

L'intrigue semblait intéressante parce que ce n'est pas du tout ce que je lis d'habitude mais j'ai eu énormément de mal parce que cette dernière ne se développe pas avant les cent dernières pages. L'écriture de Patrick Süskind est assez lourde et descriptive même si la description de tous les parfums comme si on pouvait les sentir était parfaite, le manque de dialogues m'ont vraiment bloqués dans ce pavé descriptif de plus de 300 pages.

Pour les personnages, au début du roman, je me suis attachée à Grenouille à cause de sa vie complexe et misérable mais au fur et à mesure du temps, j'ai capté là où l'auteur voulait nous amené et j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage sombre, égoïste, manipulateur et violent. Je ne pensais pas lire quelque chose d'aussi sombre et détaillé même si je dois avouer que la psychologie est très intéressante et que l'on retrouve le schéma du tueur en série décrite d'une excellente façon.

J'ai eu du mal avec les personnages secondaires, ces derniers ne sont là que pour prouver la malfaisance de Jean-Baptiste et du malheur qu'il répand quand il passe quelque part comme le diable, ce que j'ai trouvé un peu décevant.

Ce roman est intéressant mais il n'est pas des plus exceptionnels pour moi malgré que beaucoup de gens les trouvé parfait, ce n'est pas ce que je pense et je ne le relirais jamais.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de wendy_bouquine

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode