Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-11-21T13:10:21+01:00

Mon commentaire va très certainement partir dans tout les sens...la faute à cette lecture odorante qui étourdie le lecteur à force d'en solliciter son nez pour inhaler la pire effluve et la plus douce des fragrances sans cesse et sans distinction...puisque le héros lui même ne distinguera pas immédiatement le bon parfum du désagréable.. tout comme il ne différenciera jamais le bien du mal...d'où les dégâts (et satisfactions !) qu'il va causer !

Précision malaisante : bizarrement, j'éprouve de la sympathie pour le destin de Grenouille. Son point de départ dans la vie est triste. Je trouve que l'auteur insiste beaucoup (voir grossièrement parfois) sur "Grenouille c'est le mal"...mais personne ne tente de l'éduquer ou de lui apprendre "le bien". A tout âge il se fait exploiter sans moufter...donc oui c'est un génie du mal...mais pour tout ce qu'il fait de bien (il a du talent quoiqu'on en dise)...zéro reconnaissance.

Ça pose surtout la question sur "la personnalité" dés la naissance.

Et le parti pris par l'auteur...est flippant !

Car dans sa vision...Grenouille né psychopathe ne pouvant aucunement prétendre à autre chose qu'être vile et néfaste. Aucun recours possible pour faire pencher la balance du bon côté. Destiné à être ainsi : POINT. Glaçant.

Il y a aussi la surprise de la "contamination". En gros avoir tiré profit du héros (qui s'en fout totalement !) "salit" le bénéficiaire. Il est le diable avec qui il ne faut pas passer de pacte même inconscient ! Il est aussi stupéfiant qu'amusant de suivre l'ironie que les "employeurs" de Grenouille (malgré sa vilénie à lui) se retrouvent "punis" de leur exploitation intéressée dudit Grenouille.XD Je dis chapeau.

Si vous appréciez l'humour noir et les retournements de situation vous allez être servis !

Il est aussi très instructif de voir la progression professionnelle de Jean-Baptiste. Le monde de la tannerie, des parfumeurs, et de l'extraction des senteurs c'est tout bonnement passionnant! (J'ai enfin compris pourquoi "Grasse"... Parce que "graisse" ! La ville se nomme logiquement ainsi pour l'utilisation de graisse en vue d'extraire l'essence des fleurs...l'effleurement.. Tout ça ! ^^)

Mais avant de parvenir en ce lieu j'avoue que le délire "fluidale" m'a fait rire !! Spoiler(cliquez pour révéler)Sept ans sur un caillou sérieux ! Oo)

La fin a une étrange ambivalence, d'un côté c'est spectaculaire, d'un autre on se dit "tout ça pour ça", et en même temps comme c'est mérité...Le S barbare par excellence !!

Donc bien qu'ayant vu le film...la conclusion reste un truc de malade. XD

Vous achèverez votre lecture saoul de senteurs diverses et (a)variées... Pouah !!!

Pauvre petit nez et cœur sensible.

Mais la plume reste bluffante de bout en bout...dans le bonheur olfactif comme dans la pire crasse.

Commentaire ajouté par PhilippeD 2020-11-19T15:49:13+01:00

J'ai acheté ce livre après avoir vus le film, et ce fût une merveilleuse surprise! On rentre vite dans l'univers que l'auteur veut nous faire comprendre. Le personnage de Grenouille n'était pas assez développé dans le film, dans le livre en revanche on comprend mieux la psychologie de ce personnage et ses motivations.Livre passionnant, facile à lire et en même temps très profond : a recommander à tout le monde, peu importe le style de lecture favori. Le personnage principal est très bien écrit, dépourvu de sentiments dans son abominable quête pour obtenir ce qui lui manque!

Commentaire ajouté par 27JeanneD 2020-11-18T15:27:11+01:00

Le Parfum est un grand classique. J’aime le relire régulièrement, à plusieurs années d’intervalle. C’était plaisant d’avoir à étudier l’histoire d’un meurtrier pendant mes années scolaires !

Commentaire ajouté par zile03 2020-11-12T20:01:23+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école y a longtemps , et pourtant je me souviens encore parfaitement du personnage de Jean-Baptiste Grenouille, je me souviens de sa naissance sur le marché , l'odeur de poisson , je me souviens de son obsession pour les odeurs et sa manière de sentir les gens . Ce roman est un classique de la littérature Allemande, il est facile à lire et il marque les esprits .

Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-10-30T15:56:21+01:00

Un classique que je ne regrette pas d'avoir lu, mais que je n'ai pourtant pas apprécié. J'avais du mal à entrer dans le récit. Seule la fin m'a vraiment fait accrocher, mais ça n'a pas suffit.

Commentaire ajouté par W4__ 2020-10-23T17:25:46+02:00
Commentaire ajouté par olivah 2020-10-22T04:07:47+02:00
Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-03T10:52:34+02:00

Lecture terrible. Elle suscite dégoût et fascination. C'est néanmoins un superbe roman.

Commentaire ajouté par Totopinette 2020-09-27T13:40:52+02:00

Ce roman m’a toujours fait de l’œil. Je m’attendais à une histoire envoûtante, aussi poétique que cruelle. Je m’attendais à une écriture très littéraire, très recherchée.

Finalement, l’écriture était bel et bien dans le style de l’époque mais pas aussi fine que ce que j’espérais. L’histoire, quant à elle, ne m’a pas ennivré.

Le rythme est d’une lenteur incroyable. Je me suis totalement ennuyée. J’ai trouvé certains passages totalement inutiles.

Je suis visiblement passé à côté de cette histoire. Peut-être fallait-il être plongé dans une ambiance bien particulière, je ne sais pas. En tout cas, elle n’a pas eu l’effet escompté sur moi.

Commentaire ajouté par DeFilsEnLigne 2020-09-24T09:31:34+02:00

Ça fait très longtemps que j’ai lu ce livre donc je m’en souvient pas trop bien.

Mais dans mes souvenirs j’avais eu une grande déception ; peut-être que comme tout le monde à l’époque l’encensaient j’en attendais trop ! Ce livre me semblait long et sans grande « actions ».

Je le relirais peut-être à l’occasion car ce ne serait pas la première fois qu’un livre me déçois quand tout le monde en parle et qu’une fois que cela se calme je relis et j’aime bien.

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Nanoue le place en liste or
2020-11-20T08:40:54+01:00
Hanayu le place en liste or
2020-11-19T22:14:33+01:00
OVast l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-17T04:04:14+01:00

• Perfume - Anglais