Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Jean-Baptiste Grenouille est un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

* Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.

* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.

* Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2019-02-16T16:52:08+01:00

Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus aimé. En réalité il est assez déroutant, cependant c'est intéressant de se retrouver dans la tête du meurtrier.

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T17:20:45+01:00

La grosse 1 ère moitié du bouquin j'ai pas trop accroché, j'ai même faillit décrocher complètement à un moment. .. la 2 ème partie est mieux sûrement car plus malsaine lol et se passant à Grasse et ses alentours qui est ma région natale.

Commentaire ajouté par penp807 2019-01-07T10:36:59+01:00

Un roman incroyable qui vous fait "sentir" les mots. Dès les premières pages, vous êtes plongés dans un autre univers.

Commentaire ajouté par Maruschka-1 2018-12-19T10:55:01+01:00

Etrange, palpitant, original, qui soulève les limites de l'écriture pour nous faire voir ce qui est invisible. A la fois destabilisant, monstrueux, passionnant, addictif ! Un vrai coup de coeur !

Commentaire ajouté par Mathy97 2018-12-17T21:11:14+01:00

Un livre très étrange et perturbant mais tout de même très intéressant à lire, surtout pour son personnage principal très complexe et recherché.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2018-12-11T04:48:44+01:00

Véritable conte pour adulte où le héros n'est pas le chaperon rouge, mais le loup dans tout sa splendeur. Récit magnifique, écrit dans une prose qui frise la poésie, Le Parfum est une oeuvre obligée malgré certaines longueurs dans laquelle l'auteur semble ou bien jouer les philosophes ou vouloir trop montrer son talent. Une oeuvre qui restera et fera partie des grands classiques, avec raison.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2018-11-12T01:32:54+01:00

J'ai bien aimé, malgré quelques moments qui traînaient un peu en longueur. Le fait de se concentrer sur les odeurs pour trouver un moyen de les décrire est une tâche ardue, et l'auteur l'accomplit avec brio. Certains passages peuvent être troublant pour certains, mais pour moi, c'est ce qui fait la force de ce livre, surtout quand on prend du recul pour voir le tableau en entier.

Commentaire ajouté par DarkTales 2018-11-09T18:57:49+01:00

J'étais intriguée par l'histoire inquiétante mais originale de ce meurtrier. Loin de m'ennuyer j'ai été happer par toutes les senteurs que nous décrit avec une grande précision l'écrivain grâce au vocabulaire recherché. C'est agréable de lire un roman avec une écriture aussi fine. On réussit à se mettre dans la tête de Grenouille très facilement et à comprendre ses motivations. Ce qui est effrayant ! ^^ Un personnage fascinant et qui reste mystérieux jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Limeria 2018-11-01T19:00:50+01:00

Une lecture intéressante mais malheureusement pas assez fluide pour moi.

En effet, le personnage est fascinant de par sa singularité et assister à ses pensées nous permet d'être plongés dans l'histoire avec sa vision des choses, basée essentiellement sur les odeurs, ce qui apporte une dimension originale à l'histoire.

Le problème d'après moi étant que certains passages ralentissent la lecture, ils sont trop lourds et me font perdre le fil.

C'est dommage car le scénario tient la route et que l'histoire est intrigante. Cela reste tout de même un livre à lire et je sais que je ne verrais plus les odeurs/parfums de la même manière !

Commentaire ajouté par AnatoleV 2018-10-23T23:15:45+02:00

Ce livre magnifique décrit avec un language d'une exceptionnelle richesse les odeurs, agréables ou repoussantes, des villes, des fleurs, des gens... Il s'agit d'une lecture inoubliable et fascinante, romantique. On a fort peu l'habitude de décrire les choses par le détail de leur parfum. Ici le héros perçoit chaque infime fragment de tout ce qui l'entoure par le biais des essences, des arômes, des fragrances, des odeurs, des effluves, voire des puanteurs....

On le suit avec plaisir et curiosité dans ce monde olfactif intense depuis sa naissance, jusqu'à la fin de sa vie... à la recherche DU parfum...

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Milla1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-05T14:40:39+01:00