Livres
454 684
Membres
403 153

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Parfum



Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Résumé

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 471 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

Afficher en entier
Diamant

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-04-14T20:44:09+02:00
Argent

J'ai bien aimé le Parfum, et j'adore la couverture qui est très belle. J'ai aimé suivre le personnage principale qui à un nez extrêmement développé et qui devient obssédé par l'idée de créer Le parfum ultime même si pour cela il doit tuer, Jean Batiste Grenouille est une sorte de sociopathe du 18ème siècle qui tue certaines personnes selon l'odeur qu'elle dégage.

Patrick Suskind a une plume très descriptive, que ça soit pour bous décrire le Paris puant et malodorant du 18ème ou se mêle les jupons de soie et de satin à la crasse et la fange des bas-fonds.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-04-07T14:39:31+02:00
Bronze

Encore une fois, ça m'arrive assez souvent quand un livre est encensé par les autres lecteurs, je vais être à contre-courant, car je n'ai pas apprécié cette lecture, j'en attendais peut être trop, mais à aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2019-04-01T14:08:37+02:00
Or

Mettre en avant l'odorat sur papier est une tâche difficile. Süskind réussit pourtant à nous faire ressentir la subtilité de la parfumerie à travers un récit aussi passionnant que repoussant parfois. Cette œuvre mérite amplement sa popularité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurelylie 2019-03-27T19:34:17+01:00
Or

Un très bon livre, une histoire palpitante, mais en même temps un peut déroutante.

L'auteur nous plonge dans les rue parisienne , comme s'y on y était, grâce à sa discrétion on peut sentir les parfum que sens le personnage ou resentir ses émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nuyhxo_7 2019-03-24T18:04:08+01:00
Or

Des amis m'avaient conseillé ce livre en me promettant une fin "explosive" ; eh bien, si il existe une chose qui fut l'objet d'une déception, c'est à quel point cet adjectif ne suffit pas à ce dénouement si proche de la perfection.

Lecture à ne pas louper !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par keisha50 2019-03-17T22:55:39+01:00
Bronze

Très étonné de ce livre ayant vu le film il y a très longtemps je me rappelais plus du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emiliecassis 2019-03-16T13:14:08+01:00
Diamant

J'ai vu le film avant de lire le livre et je me suis régalée avec les deux... On arrive à sentir les odeurs avec les mots et pour ça je dois dire bravo ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luxou 2019-03-15T10:17:41+01:00
Diamant

Un de mes livres favoris. Il réussi à nous faire sentir les odeurs qui sont décrites. On est envahi par la puanteur parisienne puis ce sont les parfums de Grasse qui nous charme... Le style d'écriture m'a beaucoup plu, c'est vraiment du beau vocabulaire et l'intrigue est bien mené. On voit le développement du héros tout au long de son cheminement jusqu'à l'apothéose finale. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2019-03-05T08:36:19+01:00
Or

J’ai vraiment adoré ce livre qui est assez unique en son genre. Je me suis laissée emporter au fil des pages plus par les odeurs que par les personnages. En effet ceux ci sont un peu étranges, étant décrits en grande parti par leur odeur.

Je me suis laissée porter par l’histoire sans trop me poser de questions et ai été assez surpris par les événements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Halsey01 2019-02-25T17:59:44+01:00
Or

Inclassable, ce livre est devenu… un classique ! Inclassable car d'une grande originalité : pour la première et peut-être unique fois dans un roman, la description des lieux, des objets, des personnes, est d'abord rendue par les odeurs. le personnage principal, Jean-Baptiste Grenouille, est doté d'un odorat d'exception qui fait de lui un quasi surhomme (un super-héros dirait-on aujourd'hui, si l'action n'était pas située au XVIIIème siècle). Son fabuleux odorat lui permet en effet de se diriger dans l'obscurité et de « voir » à travers les murs et les placards, il pourrait presque être aveugle, tant ses autres sens lui sont devenus inutiles. Mais cet étrange héros a bien entendu plusieurs défauts dans la cuirasse. Son intelligence est mise au service exclusif de son besoin d'accaparer et de mémoriser de nouvelles odeurs, et il passe donc auprès de ses semblables pour un parfait idiot, même doué de ce talent unique. Grenouille s'accommode parfaitement de cette situation (rien ne l'intéresse en dehors des odeurs). Rien ne peut l'émouvoir, tout lui est indifférent y compris la beauté et la vie humaine, et il ira donc jusqu'à devenir un tueur en série pour capturer l'odeur des jeunes femmes qu'il cherche à collectionner.

Ce roman est inclassable, car il est à la fois un roman historique, un roman fantastique, un polar et un conte philosophique. le héros est un monstre mais on finit par l'accompagner dans sa folie meurtrière et à comprendre sa quête qui correspond à la construction d'un idéal. L'auteur mène son idée très loin en opérant à notre insu une inversion des systèmes de valeurs, il nous entraîne vers l'acceptation de l'ignominie, la chosification des victimes - et donc leur déshumanisation - et la transformation inattendue de son antihéros en personnage quasi-divin, finalement capable après une condamnation et une résurrection spectaculaire de prendre le pouvoir absolu sur ses congénères et de choisir lui-même l'heure de sa disparition.

Il va sans dire que certaines scènes du roman et son épilogue procureront un sentiment de malaise à certains, car malgré son édifiant parcours olfactif, Jean-Baptiste Grenouille n'est certes pas un personnage en odeur de sainteté !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Parfum

  • France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Activité récente

etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T21:42:08+02:00
ABCD- l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T21:43:34+02:00
Kid_A le place en liste or
2019-04-01T14:01:23+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 5471
Commentaires 650
Extraits 75
Evaluations 1167
Note globale 8.07 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Perfume - Anglais
  • Das Parfum, die Geschichte eines Mörders - Allemand

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode