Livres
515 278
Membres
528 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Parfum



Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Résumé

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 913 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

Afficher en entier
Diamant

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jodieM 2020-08-03T16:27:34+02:00
Diamant

Classique ...

Ce livre est un petit chef d'oeuvre !!

je reste stupéfaite à la fin de cette lecture ... Et dire que je l'ai dans ma bibliothèque depuis des années !! Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire ???

Intense, puissant, démoniaque ... Ce livre dégage une atmosphère terrible ! Incroyable et absolument immorale ... Quel bonheur de se plonger dans ces pages !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coeurdeglace 2020-06-21T15:20:29+02:00
Diamant

Une véritable claque ! Je ne sais pas si c'est nécessaire de le répéter, puisque beaucoup seront d'accord avec moi et l'ont déjà dit, mais ce livre sent le génie à plein nez. A chaque page on respire une odeur différente, chaque mot stimule notre odorat et même tous nos sens, on se sent emporté, on a l'impression de vraiment faire vivre notre imaginaire ; c'est ce que beaucoup de livres cherchent à faire, et ici, je trouve que c'est gagné. La fin est dérangeante mais sublime. C'est, je pense, en partie ce rythme qui va crescendo qui lui donne autant d'intensité et de dynamisme, sans totalement tomber dans la rapidité, car le milieu nous offre plusieurs pages de méditation sublimes Spoiler(cliquez pour révéler), lorsque Grenouille s'isole dans la montagne. C'est un livre vraiment mémorable par son côté dérangeant mais tout de même très poétique, et, quand je suis arrivée vers la moitié, je n'ai pas pu détacher mes yeux avant de l'avoir fini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T14:39:07+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce roman poussée par la curiosité, mais j'ai eu du mal à accrocher, le personnage principal était vraiment repoussant et même l'écriture ne m'a pas particulièrement plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna-31 2020-06-02T11:43:26+02:00
Pas apprécié

Il paraît que le lire à différentes époques permet de le voir sous un nouvel oeil à chaque fois.

Ma première lecture n'a pas été des plus passionnantes mais je suis arrivée au bout. C'est clairement un livre qui sort des sentiers battus et qui peut faire partie des classiques de la plupart. Donc je pense laisser passer quelques temps avant de le relire pour voir si je reste sur mes positions en ce qui concerne cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2020-06-01T11:06:50+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre en passant à côté je pense. Je n'ai pas eu l'engouement que beaucoup ont eu pour ce livre. Je pense le relire plus tard pour voir si mon avis est toujours le même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bleuarole 2020-05-10T12:10:08+02:00
Pas apprécié

Trop de détails, le personnage principal ne m'a inspiré que révulsion et très peu d'intérêt.

J'ai bâclé la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cindyg 2020-05-05T07:11:25+02:00
Diamant

Un chef d'oeuvre ! On ne peut qu'être fasciné par ce personnage de Jean-Baptiste grenouille. Effrayé certes, mais fasciné par la complexité de ce personnage qui prend vie face à nous. Süskind s'emploi à décrire le monde de Grenouille d'une manière si détaillée qu'on à l'impression de pouvoir toucher, sentir et ressentir tout ce qui s'y passe, sans pour autant être "barbant".

Il nous laisse une impression étrange envers son personnage principal. On ne peut ni l'aimer, ni le détester malgré les atrocités qu'il peut commettre. La fin est inattendue et spectaculaire, mais il ne pouvait en être autrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-05-01T07:34:51+02:00
Bronze

Je l’ai lu dans sa version originale, le texte est si beau en allemand. J’ai particulièrement aimé l’histoire, tant elle est singulière et mystérieuse. Grenouille est un personnage fascinant ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexlabouquineuse 2020-04-28T09:56:44+02:00
Lu aussi

J’ai adoré ! Lecture puissante et addictive, basée sur le sens de l’odorat. L’action est présente, le temps passé dans le roman est vraiment spectaculaire et comparé au film, le livre offre de nouvelle perspective !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-25T13:25:55+02:00
Bronze

Je pensais m'ennuyer en lisant ce roman et ne pas trouver de point positif a cette lecture. Et bien, je me trompais. Un très bon livre, des descriptions très belles et une histoire surprenante.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Parfum

  • France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Activité récente

Florus l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T09:32:47+02:00

Titres alternatifs

  • Perfume - Anglais
  • Das Parfum, die Geschichte eines Mörders - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 5913
Commentaires 695
Extraits 82
Evaluations 1293
Note globale 8.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode