Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Mizukihayashi 2022-05-22T11:25:51+02:00

On va suivre l’histoire de jean Baptiste Grenouille, jeune enfant délaisser qui va grandir seule et va développer un odorat exceptionnel et va maîtriser les odeurs.

La fin sera étonnante et révèle la manipulation des odeurs sur l’être humain

Commentaire ajouté par LunaWolfs 2022-05-18T14:49:10+02:00

Il est facile d'exprimer ce que je ressens à propos de ce livre : du dégout et de l'empathie pour Grenouille, de la colère pour ceux qui ont profité de lui et de l'horreur pour certaines scènesSpoiler(cliquez pour révéler)(l'orgie et le cannibalisme). En fait, se sont des émotions contradictoires qui me font dire à la fois j'aime et je n'aime pas ce livre.

En revanche, le style de l'auteur est très bien et m'a tout de suite agrippé au récit et m'a tenu en haleine.

Commentaire ajouté par Macbet8 2022-05-08T14:34:19+02:00
Commentaire ajouté par booknovel 2022-05-05T22:40:02+02:00

Ce roman très olfactif est particulièrement marquant. Chaque page avait une odeur différente. L'histoire de Jean Baptiste Grenouille est tragique, et horrible. Ce qu'il a pu commettre est affreux mais ça n'empêche pas de ressentir de l'empathie pour cet être détesté par beaucoup. Ce roman est très bien écrit

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-04-28T16:53:47+02:00

Cela fait plus de dix ans que je n’avais pas relu ce livre dont je me souvenais encore bien et que je voulais relire.

Jean-Baptiste Grenouille est un personnage que je n’ai ni aimé ni détesté mais j’ai ressenti beaucoup d’admiration envers lui pour sa dévotion dans sa passion. Il excelle dans le domaine du parfum et bien qu’il en vient à tuer, cet homme ne ressent rien dans ce qu’il commet, il est dans sa « bulle ». Il faut dire qu’il n’a jamais été aimé dès sa sa naissance, il a souvent été invisible aux yeux de tous et il en a que faire de l’humanité. Ainsi quand il créé Le Parfum qui peut lui ouvrir les portes du succès, il choisit un tout autre sort sur son existence : son but ayant été accompli, il n’a plus de raison d’exister.

Patrick Süskind nous relate l’histoire de Grenouille en nous transportant dans son monde emplit d’odeurs qu’il nous détaille à la perfection ainsi, le lecteur s’imprègne des senteurs que Grenouille sent.

Ce roman est un chef-d’œuvre dans le sens où il ne se passe pas grand chose mais il a le don de nous transporter dans l’univers des parfums avec délicatesse et subtilité.

Du coup, après avoir terminé cette relecture, j’ai revu le film que j’ai adoré une fois de plus qui est une réussite surtout la scène finale qui m’a touché et est davantage plus « trash » quand on la voit à l’écran que ce qui nous est pourtant bien conté dans le livre.

Pour conclure, l’histoire est aussi bien marquante dans le livre que dans le film, c’est magnifique et inoubliable !

Commentaire ajouté par PulcoCitronnade 2022-04-15T18:17:48+02:00

Le Parfum raconte l'histoire du tueur en série Jean-Baptiste Grenouille, un personnage absolument odieux, que nous suivons dans son périple au départ de Paris puis à travers différentes villes de France. A aucun moment je n'ai éprouvé de la sympathie pour ce personnage, et encore moins pour les autres qui croisent sa route. La justesse de l'écriture de l'auteur réside en ce qu'il parvient aussi bien à décrire la beauté que la laideur. Lire Le Parfum est une véritable expérience sensorielle qui nous enchante autant qu'elle nous dégoute. Le roman nous plonge dans les méandres de la condition humaine et questionne le rapport à notre animalité.

Commentaire ajouté par prune30 2022-04-15T10:20:58+02:00

Un livre original, qui montre une face monstrueuse de l'homme. Il est difficile de s'attacher au personnage tant, il est horrible.

Commentaire ajouté par hell_agr 2022-04-13T00:44:12+02:00

Je suis assez mitigée par ce roman à cause surtout de sa longueur plus qu'autre chose.

Dans ce livre, nous suivons la vie de Jean-Baptiste Grenouille, laissait pour mort par sa mère dans des entrailles de poissons, puis finalement recueilli par de nombreuses personnes, il possède deux particularités : la première est qu'il n'a aucune odeur et la deuxième est qu'il est un nez pour les parfumeurs. Aucune odeur ne peut lui échapper et il se met en tête de créer le parfum parfait.

L'intrigue semblait intéressante parce que ce n'est pas du tout ce que je lis d'habitude mais j'ai eu énormément de mal parce que cette dernière ne se développe pas avant les cent dernières pages. L'écriture de Patrick Süskind est assez lourde et descriptive même si la description de tous les parfums comme si on pouvait les sentir était parfaite, le manque de dialogues m'ont vraiment bloqués dans ce pavé descriptif de plus de 300 pages.

Pour les personnages, au début du roman, je me suis attachée à Grenouille à cause de sa vie complexe et misérable mais au fur et à mesure du temps, j'ai capté là où l'auteur voulait nous amené et j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage sombre, égoïste, manipulateur et violent. Je ne pensais pas lire quelque chose d'aussi sombre et détaillé même si je dois avouer que la psychologie est très intéressante et que l'on retrouve le schéma du tueur en série décrite d'une excellente façon.

J'ai eu du mal avec les personnages secondaires, ces derniers ne sont là que pour prouver la malfaisance de Jean-Baptiste et du malheur qu'il répand quand il passe quelque part comme le diable, ce que j'ai trouvé un peu décevant.

Ce roman est intéressant mais il n'est pas des plus exceptionnels pour moi malgré que beaucoup de gens les trouvé parfait, ce n'est pas ce que je pense et je ne le relirais jamais.

Commentaire ajouté par moon_tee 2022-04-12T21:35:20+02:00

Un chef d'oeuvre! Je regrette presque de l'avoir terminé !

Commentaire ajouté par Jenifael20 2022-03-28T16:04:41+02:00

Une lecture très spéciale, mais qui a su m'embarquer. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce récit, et c'est rare que l'univers olfactif soit mis en avant dans les livres.

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

shuuge l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T13:31:01+02:00
Macbet8 l'ajoute dans sa biblio or