Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Isabelle-634 2021-03-01T19:32:48+01:00

J'avais vu le film il y a longtemps et j'avais beaucoup apprécié.

Plusieurs personnes m'ont conseillé le livre récemment, j'ai fini par succomber et je ne regrette absolument pas!

J'ai été transportée par la plume de l'écrivain et l'histoire en elle-même.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-22T12:19:55+01:00

Extraordinaire histoire.

La quête du parfait, de l'absolu dans un des cinq sens, jusqu'au meurtre !

Commentaire ajouté par YLY06 2021-02-13T13:55:02+01:00

Magnifique livre qui nous fait voyager dans le Paris d’antan. Personnage macabre mais fascinant avec une intrigue qui tient en haleine jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par BubblePeach 2021-02-01T10:57:57+01:00

Il y a quelques années j'ai vu le film et après j'ai voulu lire le livre pour voir. Je ne sais toujours pas dire si j'ai aimé ou pas. L'histoire est quand même super particulière, mais elle est bien écrite. Donc malgré ce côté "malsain" j'ai lu jusqu'au bout parce qu'on s'y laisse prendre quoi. Mais ça reste une des histoires les plus bizarres que j'ai lu.

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-01-26T10:06:05+01:00

Histoire horrible mais très originale. Le film aussi est très bien.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-25T18:11:11+01:00

Une histoire que j’adore : à la fois drôle, originale… tout en étant horrible ! Une fois n’est pas coutume, je préférerais plutôt le film qui est excellent.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-01-15T22:16:19+01:00

Je suis un peu mitigé par ce livre. Tellement bien écrit, mais l'histoire nous laisses perturbé pendant plusieurs semaines. Même si le début est un peu long à partir, ça veut la peine de se rendre à la fin.

Commentaire ajouté par Squeletor 2020-12-31T15:50:51+01:00

J'en attendais beaucoup et j'ai été déçu à cause de l'irrépressible impression de lire un préquel et pas réellement l'histoire de JB Grenouille. On nous promet un monstre et nous n'en découvrons finalement que la naissance, son caractère monstrueux et ses méfaits étant catapultés. De plus, les derniers chapitres m'ont semble trop décalés... Dommage car le style et le ton étaient très bons.

Commentaire ajouté par Manu1492 2020-12-28T19:25:26+01:00
Commentaire ajouté par Nanoue 2020-12-09T17:53:38+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous fait respirer que dis-je sentir des dizaines d'odeur à travers les mots que nous lisons.

Le livre est très bien écrit et l'histoire quoique glauque par moment se lit très bien.

Grenouille est un jeune homme à qui la vie n'a pas vraiment sourit, et par certains côtés on est attendris par ce garçon qui dès la naissance sera rejeté par sa mère et ensuite par sa nourrice.

Mais l'enfant grandis, rejetés par les autres enfants également, il enregistre les odeurs, enregistre le monde d'une manière différente de celle des autres. Il n'y a pas de bon ou de mauvais, juste des odeurs.

La façon dont l'auteur nous l'explique est bluffante mais inquiétante car en effet, Spoiler(cliquez pour révéler)son premier meurtre [/spoiler] nous le confirme : Grenouille n'aspire qu'aux odeurs, les connaitre, les améliorer et les conserver... Le reste à côté pour lui est sans importance. Et sur ce point de vue là, Grenouille est effrayant car sans moral.

Dans cette quête pour parvenir à conserver les odeurs, surtout celles de certaines femmes, Grenouille va croiser de nombreuses personnes qui vont tirer profit de lui .... et qui vont le regretter ensuite. "Amusant" comme ce retour de bâton frappe tout ceux qui se servent de lui.

J'ai été impressionné et surprise par sa phase ermite ou il se replie sur lui-même et ou on constate si ce n'était pas déjà fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il n'a pas besoin, ni envie d'interactions sociales et que pour lui, seul les odeurs et LE parfum comptent .

Les descriptions pour les capture des odeurs sont incroyable, la fabrication d'une huile essentielle. L'auteur nous montre ce qui semble être le résultats de nombreuses recherches et il rend tout cela très instructif et intéressant.

Pour le final, ... en fait j'ai pas les mots, donc je vous laisse découvrir.

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

pameye l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-02T11:55:57+01:00
Gemin l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-22T10:08:44+01:00
PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T16:25:26+01:00

• Perfume - Anglais