Le Parfum

900 notes | 536 commentaires | 67 extraits

Description ajoutée par Nezus 2009-01-01T00:00:00+01:00

Qu’un roman historique parvienne à reconstituer une époque à travers son langage, ses costumes, ses habitudes alimentaires, c’est impressionnant, mais qu’il réussisse en plus à faire revivre un univers olfactif, jamais une telle gageure n’avait été tentée. À travers l’histoire passionnante de Jean-Baptiste Grenouille, meurtrier doté d’un odorat exceptionnel, c’est tout le XVIIIe siècle français qui ressurgit miraculeusement préservé, des parfumeries de Grasse (l’auteur a fait ses études à Aix-en-Provence) à la puanteur des bas-fonds de Paris. Monstre et génie, rêvant de dominer le monde et d’égaler Dieu grâce à son don si particulier et à son absence totale de scrupules, le personnage de Grenouille est inoubliable, entraînant le lecteur par le bout du nez dans des tribulations surprenantes et drôlatiques jusqu’à une chute plutôt inattendue. Ce premier roman a été, dès sa parution, un succès mondial.

1 101 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Jean-Baptiste Grenouille est un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

* Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.

* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.

* Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par nemora000 2017-05-19T15:00:29+02:00

Apres avoir vu le film il y a des années je me suis laissée tenter par ce livre et c'est un vrai COUP DE CŒUR, je retrouve totalement le film avec même plus de détails , l'histoire est complètement décalé elle nous amène dans cette époque lugubre, on ne sais pas si on aime ou si on a peur de ce personnage, véritable tueur génie.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T18:30:43+02:00

Très difficile de rester insensible a cette oeuvre, un tueur en série assez atypique mais un peu surréaliste tout de meme

Commentaire ajouté par Olenka 2017-05-16T22:49:32+02:00

Jean-Baptiste Grenouille n'est pas un personnage ordinaire, vraiment pas. Vous n'en trouverez pas un comme lui ailleurs dans un livre. A nul autre pareil! Il fait peur, il répugne, et pourtant... on ne peut s'empêcher d'être fasciné par lui, la façon dont il voit (ou plutôt sent) le monde, par son don.

C'est un livre extraordinaire, qui vous transporte dans le monde des odeurs. On est un peu contaminé par le talent de Grenouille, on a l'impression de sentir chaque chose décrite avec lui. Un bon livre, très particulier et qui hante longtemps, très longtemps encore après la lecture.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-05-10T08:42:13+02:00

Un livre qui nous plonge derechef dans un univers olfactif au côté d'un protagoniste très singulier, dépourvu de sens moral.

De quoi donner un récit singulier et hypnotisant !

Commentaire ajouté par leminotaure 2017-05-08T01:00:52+02:00

Prenant et surprenant, ce roman nous mène à travers le nez de Jean-Baptiste Grenouille à pénétrer le monde des odeurs, et on se rend compte ainsi que l'on résume souvent nos histoires à d'autres sens, surtout l'ouïe et la vue. Ce récit horrible mais convainquant semble presque réaliste, même s'il prête au parfum une puissance dont je doute. Fascinant.

Commentaire ajouté par camme49 2017-05-04T00:44:50+02:00

J'en garde un mauvais souvenir. Seul livre que je n'ai pas terminé! Peut-être que je vais le relire un jour.

Commentaire ajouté par PikachuCroft 2017-05-02T22:14:04+02:00

j'ai du le lire pour le lycée et je n'ai pas forcement trop apprécier mais ça reste un bon livre.

Commentaire ajouté par captainhaddock 2017-04-29T09:29:45+02:00

Le personnage de Grenouille est inoubliable. 30 ans après, je viens de relire, le Pigeon, la Contrebasse. Cette dernière a rencontré un grand succès en France, jouée notamment par notre regretté Jacques Villeret.

Commentaire ajouté par NicoPhilo 2017-04-25T12:19:35+02:00

Une ode à l'olfaction.

Un livre que j'ai senti de bout en bout… une pure merveille !

Commentaire ajouté par Jujuluna37 2017-04-24T23:18:57+02:00

Lu en école d'esthétique pour une étude de texte, j'ai vraiment pas réussi à le lire tant j'ai détesté, tant c'était dur...une amie m'a raconté l'histoire pour m'aider, mais franchement, même après maintes années et après avoir vu le film, je n'aime toujours pas. Je vous conseille de vous faire votre propre avis.

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

bababa l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-15T20:16:10+02:00

Lecteurs 4 567