Le Parfum

Description ajoutée par Nezus 2009-01-01T00:00:00+01:00

Qu’un roman historique parvienne à reconstituer une époque à travers son langage, ses costumes, ses habitudes alimentaires, c’est impressionnant, mais qu’il réussisse en plus à faire revivre un univers olfactif, jamais une telle gageure n’avait été tentée. À travers l’histoire passionnante de Jean-Baptiste Grenouille, meurtrier doté d’un odorat exceptionnel, c’est tout le XVIIIe siècle français qui ressurgit miraculeusement préservé, des parfumeries de Grasse (l’auteur a fait ses études à Aix-en-Provence) à la puanteur des bas-fonds de Paris. Monstre et génie, rêvant de dominer le monde et d’égaler Dieu grâce à son don si particulier et à son absence totale de scrupules, le personnage de Grenouille est inoubliable, entraînant le lecteur par le bout du nez dans des tribulations surprenantes et drôlatiques jusqu’à une chute plutôt inattendue. Ce premier roman a été, dès sa parution, un succès mondial.

1 093 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Jean-Baptiste Grenouille est un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

* Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.

* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.

* Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2017-08-11T03:43:44+02:00

aventure littéraire et olfactive

Commentaire ajouté par charlottem 2017-07-31T05:05:09+02:00

Classique de la littérature qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Par contre, j'ai trouvé l'histoire longue et je ne me suis pas vraiment attaché au personnage principal. Les descriptions de Paris et des odeurs sont magistrales.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-14T18:57:22+02:00

Au début, j'avoue que si j'ai vu le film, c'est parce qu'Alan Rickman jouait dedans. Et évidemment, me connaissant, j'ai lu le livre d'origine. J'avoue aussi avoir été un peu frappée par le comportement de Grenouille tout le long de l'histoire.

Commentaire ajouté par Erlure 2017-07-13T22:04:12+02:00

Un roman que j'ai reçu à Noel et qui le 26 Decembre était deja lu! Un classique de la littérature.

Commentaire ajouté par Flam54 2017-07-08T10:49:46+02:00

Chef-d'oeuvre absolu, roman incontournable... à lire absolument !

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2017-06-30T16:53:07+02:00

Un roman cruellement efficace lu, relu et re-relu. Jean-Baptiste Grenouille est célèbre dans toutes les parfumeries grassoises pour son "nez" (fictif) hors du commun.

Patrick Suskind a réussi à disséquer les méandres de la parfumerie, son monde impitoyable et son incroyable richesse. Les modes de distillation y sont très bien décrits et on y apprend beaucoup de choses sur les procédés divers et variés qui font les parfums que nous portons. Le personnage principal semble si pur et pourtant si machiavélique, prêt à tout pour parvenir à la quintessence ce qu'il estime le parfum absolu, jusqu'à s'y perdre lui même.

Un roman à lire pour son intrigue, sa profondeur dans les descriptions humaines et techniques et pour la fluidité d'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-06-09T20:13:07+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre. L'histoire est pas mal, mais elle est racontée si froidement et à travers des personnages si antipathiques que je n'ai pas réussi à rentrer dedans. L'écriture est pompeuse et lente et ça maqué clairement de dialogue. Alors pour moi ce sera le film, merci.

Commentaire ajouté par jpkobal 2017-06-02T04:48:35+02:00

Il est presque tabou de dire qu'on n'a pas apprécié ce livre tant il fait l'objet de commentaires dithyrambiques. Évidemment, l'histoire est très originale et nous tient en haleine tout au long du roman. Ce que je n'aime pas c'est la fascination malsaine à laquelle l'auteur nous associe à l'égard de J-B Grenouille. Je veux bien que ce soit un être doué d'un don quasi-miraculeux mais il reste pour moi avant tout un criminel qui s'attaque en plus à des gens innocents.

Commentaire ajouté par Pamie 2017-05-26T19:21:21+02:00

Je n'ai pas adoré cette lecture, mais je n'ai pas détesté non plus. J'ai eu de la difficulté à accrocher à la première moitié du roman... Je l'avais d'ailleur mis en standby pendant presqu'une année, jusqu'à je décide de lui redonner une chance. La seconde moitié du roman m'a davantage plu. J'ai trouvé difficile de m'attacher au personnage principal, mais l'intrigue et les descriptions des odeurs ont été ce qui m'a permis de terminer ce livre. Bref, je suis heureuse d'avoir enfin lu et fini ce classique. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par catus 2017-05-26T15:58:55+02:00

Superbe livre ! Les descriptions des odeurs est extraordinaire. Passionnant !

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Gargo le place en liste or
2017-08-21T10:34:07+02:00

Lecteurs 4 540