Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Jean-Baptiste Grenouille est un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

* Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.

* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.

* Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Commentaire ajouté par Alice-53 2018-08-09T10:57:40+02:00

Je l'ai dévoré. Ce livre nous fait sentir et ressentir toutes les sensations de façon fine, c'est assez extraordinaire. Et il nous tient en haleine tout au long de l'histoire... Un de mes romans favoris ! Loin du classique barbant auquel je m'attendais

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-08-04T17:27:54+02:00

Un jolie thriller bien ficelé. Nous avons un peu froid dans le dos au fur et à mesure de notre lecture mais ce que nous apprécions.

Commentaire ajouté par Sammy-Joe 2018-07-31T16:59:33+02:00

L'écriture est splendide malgré un début difficile, la lecture devient addictive. J'ai trouvé la fin... déplaisante mais cohérente.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-07-26T15:47:43+02:00

Je suis en admiration. Comment l'auteur a-t-il pu dépeindre quelque chose d'olfactif via l'écriture? j'ai choisi le verbe "dépeindre" pour le côté olfactif (odeur de peinture) justement et pas décrire ;-) Tout est tellement vrai, c'est incroyable de justesse. L'histoire est intrigante et passionnante, juste un bémol quand Grenouille prend une retraite, ça devient assez long et j'attendais avec impatience qu'il se passe quelque chose. je n'ai pas été déçu par la suite. C'est vraiment un très bon livre que je recommande souvent. Pour l'instant, aucun retour négatif.

Commentaire ajouté par Armante75 2018-07-19T22:36:37+02:00

Un très bon livre dans un style très descriptif. Il nous fait découvrir le monde sous un nouvel angle, pour le moins inhabituel!

Un héro atypique (c'est le moins que l'on puisse dire) et très intéressant, à l'instar de tous les autres personnages rencontrés au fil de la lecture qui, bien que caricaturaux, n'en sont pas moins très bien développés.

Ce livre est déstabilisant au debut, mais a tot fait de devenir fascinant. Et on en ressort à chaque pause avec une envie irrépressible de respirer à grandes bouffées un air pur et frais car plus que tout, ce livre prend aux tripes, ou plutôt au nez!

Une très bonne lecture, surtout pour les adeptes des phrases longues à en perdre l'haleine. (Il est à noter que l'écriture peu vite devenir lourde pour ceux qui n'apprécient que moyennement les descriptions car tout ou presque est basé sur ces dernières omniprésentes)

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-07-12T09:20:03+02:00

J'ai aimé le thème de ce livre, j'ai aimé découvrir cette atmosphère de senteurs, j'ai aimé découvrir Paris à ce siècle, les différents métiers décrits, cet accent sur le monde des parfumeurs et ce qu'un esprit dérangé comme Grenouille peut en faire. J'ai adoré les dernières pages.

Par contre j'ai détesté le style d'écriture, les tournures de phrases longues, lourdes, des descriptions dont on se passerait bien. J'avoue avoir terminé ce livre en diagonale car, sur une page entière, il n'y a finalement que peu d'informations intéressantes.

Commentaire ajouté par misssbrown 2018-07-07T22:28:19+02:00

Un livre très déstabilisant qui nous conduit vers des chemins sombres et déroutants.

C'est le génie de cet écrivain, qui parvient à manipuler le lecteur en le désorientant, en le malmenant grâce à une écriture subtile, pleine de délicatesse et qui pourtant traduit des propos glauquissimes.

On est happé par l'histoire de cet homme anti-conformiste, à mi chemin entre l'humain et l'animal, doté d'un don exceptionnel en la présence d' un odorat hyper sensible, qui va le conduire à réaliser la quête de sa vie, à savoir: créer le parfum ultime.

Cette oeuvre très riche par sa qualité stylistique et ses ambiances très réalistes, nous fait voyager d'un univers à un autre.

De Paris, symbole de tous les contrastes, entre misère populaire et bourgeoisie ostentatoire, à la région auvergnate demeurée pure et minérale, nous suivons les errances de cet étrange être humain extrêmement patient et besogneux, jusqu'à l'aboutissement final, d'une rare violence.

On est sans cesse déstabilisé dans ce récit, avec cette impression d'être projeter dans plusieurs décors; des contes de Charles Dickens à la fable écologique, jusqu'aux références marquées,d'Elephant Man.

C'est avec une grande maîtrise et beaucoup d'audace, que l'auteur nous conte cette histoire qui restera pour longtemps gravée dans ma mémoire, ce qui à mon sens est un gage d'une grande qualité littéraire.

Commentaire ajouté par Gilles51 2018-06-26T22:30:48+02:00

Un magnifique roman, surprenant, et qui ne laisse pas indifférent. Quelle belle plume !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T22:23:22+02:00

Magnifique, ce livre est un empire de sens avec un parfum...dérangeant.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-06-10T11:34:18+02:00

Un livre un peu dérangeant et étrange que j'ai pourtant adoré. On se demande jusqu'où va aller Grenouille, et on est pourtant fasciné par lui. On doit se mettre dans la tête d'un psychopathe pour suivre son histoire, et c'est pour moi un paris risqué, mais un pari réussi de l'auteur ! Ce livre m'a permis de voir les odeurs différemment, et je me suis rendue compte que je faisais bien plus attention à elles pendant toute la durée de la lecture. Et c'est que qui prouve que je suis totalement rentrée dans l'histoire.

De plus, c'est un livre écrit assez récemment mais qui nous fait rentrer parfaitement dans la société du XVIIIè, à croire que l'auteur y vivait. Pas de descriptions inutiles ici, l'auteur assume que la façon de vivre des personnages est logique et du coup, on s'imagine très facilement vivre à cette époque.

Et si l'histoire ne m'attirait pas plus que ça, Süskind parvient à nous la rendre terriblement intéressante et passionnante.

Un classique donc, et un coup de coeur !

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T13:35:14+02:00
Mananou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T16:21:48+02:00

• Perfume - Anglais