Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Jean-Baptiste Grenouille est un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

* Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.

* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.

* Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2018-12-11T04:48:44+01:00

Véritable conte pour adulte où le héros n'est pas le chaperon rouge, mais le loup dans tout sa splendeur. Récit magnifique, écrit dans une prose qui frise la poésie, Le Parfum est une oeuvre obligée malgré certaines longueurs dans laquelle l'auteur semble ou bien jouer les philosophes ou vouloir trop montrer son talent. Une oeuvre qui restera et fera partie des grands classiques, avec raison.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2018-11-12T01:32:54+01:00

J'ai bien aimé, malgré quelques moments qui traînaient un peu en longueur. Le fait de se concentrer sur les odeurs pour trouver un moyen de les décrire est une tâche ardue, et l'auteur l'accomplit avec brio. Certains passages peuvent être troublant pour certains, mais pour moi, c'est ce qui fait la force de ce livre, surtout quand on prend du recul pour voir le tableau en entier.

Commentaire ajouté par DarkTales 2018-11-09T18:57:49+01:00

J'étais intriguée par l'histoire inquiétante mais originale de ce meurtrier. Loin de m'ennuyer j'ai été happer par toutes les senteurs que nous décrit avec une grande précision l'écrivain grâce au vocabulaire recherché. C'est agréable de lire un roman avec une écriture aussi fine. On réussit à se mettre dans la tête de Grenouille très facilement et à comprendre ses motivations. Ce qui est effrayant ! ^^ Un personnage fascinant et qui reste mystérieux jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Limeria 2018-11-01T19:00:50+01:00

Une lecture intéressante mais malheureusement pas assez fluide pour moi.

En effet, le personnage est fascinant de par sa singularité et assister à ses pensées nous permet d'être plongés dans l'histoire avec sa vision des choses, basée essentiellement sur les odeurs, ce qui apporte une dimension originale à l'histoire.

Le problème d'après moi étant que certains passages ralentissent la lecture, ils sont trop lourds et me font perdre le fil.

C'est dommage car le scénario tient la route et que l'histoire est intrigante. Cela reste tout de même un livre à lire et je sais que je ne verrais plus les odeurs/parfums de la même manière !

Commentaire ajouté par AnatoleV 2018-10-23T23:15:45+02:00

Ce livre magnifique décrit avec un language d'une exceptionnelle richesse les odeurs, agréables ou repoussantes, des villes, des fleurs, des gens... Il s'agit d'une lecture inoubliable et fascinante, romantique. On a fort peu l'habitude de décrire les choses par le détail de leur parfum. Ici le héros perçoit chaque infime fragment de tout ce qui l'entoure par le biais des essences, des arômes, des fragrances, des odeurs, des effluves, voire des puanteurs....

On le suit avec plaisir et curiosité dans ce monde olfactif intense depuis sa naissance, jusqu'à la fin de sa vie... à la recherche DU parfum...

Commentaire ajouté par RedSugar 2018-09-30T00:16:32+02:00

Il traine, il traine... J'entendais que du bien etc. Mais finalement non. Le personnage principal est vite vu. Il aime les odeurs, cherche l'odeur la plus précieuse, la trouve ... et la tue...enfin dans les 92 premières pages et veut devenir parfumeur... Y a des passages répétitifs. Le début partait bien pourtant. Et j'ai du mal vraiment du mal à continuer. Cela ne m’intéresse pas d'avoir des détails sur toute les odeurs... Il va devenir tueur en série pour que seul lui puisse profiter des odeurs tout en essayant de devenir parfumeur ? Supposition... pure supposition.car j'ai pas dépassé les 92 premières pages. Je n'arrive pas à continuer, donc j'abandonne ici. Et je regrette pas ! Comme quoi ce n'était pas pour moi !

Commentaire ajouté par Shizi 2018-09-29T18:46:12+02:00

Lorsque j'ai commencé ce livre, ça ne m'a absolument pas traversé l'esprit que la suite serait aussi "étrange", je ne suis mêmes à certaine que cela soit le bon terme ;)

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur, sa plume est vraiment fluide et il arrive clairement à nous surprendre sur la fin de certains personnages et de façon très original en plus comme en nous racontant la fin des personnages que l'on ne verra plus du tout à partir d'un moment de l'histoire, de plus sa façon de le faire est limité ironique, raconté comme un fait divers. Ce fut vraiment un des point que j'ai le plus apprécié de ce livre.

Après le héros est vraiment à part et le fait de savoir toutes ses pensées et d'être submergé par le nombre d'odeur qu'il possède est assez incroyable. Il est vraiment un génie et je pense que ce qui le rend encore plus "génial" c'est que pour lui quand il fait quelque chose de vraiment mal ça ne le touche absolument pas. J'ai vraiment trouvé ça fantastique, par contre la fin m'a vraiment surprise, j'ai du relire les deux dernières pages au moins 3 fois mais à la fin lorsque l'on referme le livre je pense que l'on peux se poser vraiment pas mal de question sur la répercussion des odeurs et cette certaine forme de domination des gens.

Bref un livre très surprenant que je suis contente d'avoir lu mais aussi d'avoir fini quand même...:)

Commentaire ajouté par myangele 2018-09-26T15:53:02+02:00

un très beau livre que j'ai découvert lorsque j'étais au collège. Un livre prenant et surprenant, remplis de senteur!!!!

Commentaire ajouté par Maelisab 2018-09-20T21:18:32+02:00

J'ai lu ce livre il y a maintenant plusieurs années et je ne l'ai pas vraiment apprécié, je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans le roman. J'ai pourtant bien compris le thème principal mais ce livre ne fait vraiment pas partie de mes favoris. Est-ce le style d'écriture qui m'a dérangé ? Possible ! Je ne sais pas trop à vrai dire !

Commentaire ajouté par Ohtentyk 2018-09-20T19:57:51+02:00

Le Parfum est un livre très bien écrit qui décrit le parcours d'un homme appelé Jean-Baptiste Grenouille. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman a été le personnage abominable qu'est Grenouille. L'auteur lui donne depuis sa naissance, une description qui vous ferrez frémir de frayeur. le don qu'a Grenouille de pouvoir sentir ce que les autres ne sentent pas lui permet de survire, depuis le jour de sa naissance à celui de sa mort. Pourtant au cours de l'histoire, Jean-Baptiste Grenouille a vraiment eu plein d'occasion de mourir. Les parties que j'ai le plus apprécié ont été la troisième et la quatrième. Une série de meurtre dans le même code opératoire conduit Grenouille devant son bourreau et dix mille personnes. Mais alors que tous admirent ce monstre, le parfum d'amour qu'il a créé grâce à ses victimes fait que tous ressentent pour lui le plus intense des amours. L'histoire se fini alors tragiquement bien que Grenouille ait accompli tout ce qu'il désirait.

Cette histoire était vraiment hors du commun et je ne regrette pas de l'avoir lu. Bien qu'il y ait eu quelques passages que je qualifierais de long, l'univers de ce personnage et de toutes ces senteurs m'a marqué. Je recommande vivement ce livre, sauf si bien sûr, vous avez aimez le film qui s'en est inspiré car les deux n'ont presque rien en commun.

En tous cas, j'espère qu'au grand jamais, je ne rencontrerai une personne aussi ignoblement fascinant.

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

KATE45 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T19:14:12+01:00