Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Commentaire ajouté par jodieM 2020-08-03T16:27:34+02:00

Classique ...

Ce livre est un petit chef d'oeuvre !!

je reste stupéfaite à la fin de cette lecture ... Et dire que je l'ai dans ma bibliothèque depuis des années !! Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire ???

Intense, puissant, démoniaque ... Ce livre dégage une atmosphère terrible ! Incroyable et absolument immorale ... Quel bonheur de se plonger dans ces pages !!!

Commentaire ajouté par Coeurdeglace 2020-06-21T15:20:29+02:00

Une véritable claque ! Je ne sais pas si c'est nécessaire de le répéter, puisque beaucoup seront d'accord avec moi et l'ont déjà dit, mais ce livre sent le génie à plein nez. A chaque page on respire une odeur différente, chaque mot stimule notre odorat et même tous nos sens, on se sent emporté, on a l'impression de vraiment faire vivre notre imaginaire ; c'est ce que beaucoup de livres cherchent à faire, et ici, je trouve que c'est gagné. La fin est dérangeante mais sublime. C'est, je pense, en partie ce rythme qui va crescendo qui lui donne autant d'intensité et de dynamisme, sans totalement tomber dans la rapidité, car le milieu nous offre plusieurs pages de méditation sublimes Spoiler(cliquez pour révéler), lorsque Grenouille s'isole dans la montagne. C'est un livre vraiment mémorable par son côté dérangeant mais tout de même très poétique, et, quand je suis arrivée vers la moitié, je n'ai pas pu détacher mes yeux avant de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T14:39:07+02:00

J'ai lu ce roman poussée par la curiosité, mais j'ai eu du mal à accrocher, le personnage principal était vraiment repoussant et même l'écriture ne m'a pas particulièrement plu.

Commentaire ajouté par Luna-31 2020-06-02T11:43:26+02:00

Il paraît que le lire à différentes époques permet de le voir sous un nouvel oeil à chaque fois.

Ma première lecture n'a pas été des plus passionnantes mais je suis arrivée au bout. C'est clairement un livre qui sort des sentiers battus et qui peut faire partie des classiques de la plupart. Donc je pense laisser passer quelques temps avant de le relire pour voir si je reste sur mes positions en ce qui concerne cette histoire.

Commentaire ajouté par Thimalda 2020-06-01T11:06:50+02:00

J'ai lu ce livre en passant à côté je pense. Je n'ai pas eu l'engouement que beaucoup ont eu pour ce livre. Je pense le relire plus tard pour voir si mon avis est toujours le même.

Commentaire ajouté par Bleuarole 2020-05-10T12:10:08+02:00

Trop de détails, le personnage principal ne m'a inspiré que révulsion et très peu d'intérêt.

J'ai bâclé la fin

Commentaire ajouté par cindyg 2020-05-05T07:11:25+02:00

Un chef d'oeuvre ! On ne peut qu'être fasciné par ce personnage de Jean-Baptiste grenouille. Effrayé certes, mais fasciné par la complexité de ce personnage qui prend vie face à nous. Süskind s'emploi à décrire le monde de Grenouille d'une manière si détaillée qu'on à l'impression de pouvoir toucher, sentir et ressentir tout ce qui s'y passe, sans pour autant être "barbant".

Il nous laisse une impression étrange envers son personnage principal. On ne peut ni l'aimer, ni le détester malgré les atrocités qu'il peut commettre. La fin est inattendue et spectaculaire, mais il ne pouvait en être autrement.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-05-01T07:34:51+02:00

Je l’ai lu dans sa version originale, le texte est si beau en allemand. J’ai particulièrement aimé l’histoire, tant elle est singulière et mystérieuse. Grenouille est un personnage fascinant ...

Commentaire ajouté par Alexlabouquineuse 2020-04-28T09:56:44+02:00

J’ai adoré ! Lecture puissante et addictive, basée sur le sens de l’odorat. L’action est présente, le temps passé dans le roman est vraiment spectaculaire et comparé au film, le livre offre de nouvelle perspective !

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-25T13:25:55+02:00

Je pensais m'ennuyer en lisant ce roman et ne pas trouver de point positif a cette lecture. Et bien, je me trompais. Un très bon livre, des descriptions très belles et une histoire surprenante.

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Florus l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T09:32:47+02:00

• Perfume - Anglais