Le Parfum

1 052 lecteurs

Description ajoutée par Nezus 2009-01-01T00:00:00+01:00

Qu’un roman historique parvienne à reconstituer une époque à travers son langage, ses costumes, ses habitudes alimentaires, c’est impressionnant, mais qu’il réussisse en plus à faire revivre un univers olfactif, jamais une telle gageure n’avait été tentée. À travers l’histoire passionnante de Jean-Baptiste Grenouille, meurtrier doté d’un odorat exceptionnel, c’est tout le XVIIIe siècle français qui ressurgit miraculeusement préservé, des parfumeries de Grasse (l’auteur a fait ses études à Aix-en-Provence) à la puanteur des bas-fonds de Paris. Monstre et génie, rêvant de dominer le monde et d’égaler Dieu grâce à son don si particulier et à son absence totale de scrupules, le personnage de Grenouille est inoubliable, entraînant le lecteur par le bout du nez dans des tribulations surprenantes et drôlatiques jusqu’à une chute plutôt inattendue. Ce premier roman a été, dès sa parution, un succès mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Jean-Baptiste Grenouille est un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

* Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.

* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.

* Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par damon_1999 2017-02-19T15:10:46+01:00

Ce livre à parfumé ma vie

Commentaire ajouté par Venae 2017-01-28T08:00:15+01:00

Étonnant : Suskind nous fait suivre le parcours de l'étonnant Grenouille. Ce dernier, bien loin des désirs et valeurs habituelles frôle la condition de bête humaine pour mieux atteindre celle d'homme à part. Un bouquin qui parle de senteurs, de fascination, de femmes désirables et de manière plus approfondie, de la folie.

Commentaire ajouté par VictorineS 2017-01-15T11:25:27+01:00

Je ne pensais pas tant aimer ce livre, dès les premières pages on est happé par le style, on sent que Grenouille est un être dérangé et on veut en savoir toujours plus, difficile d'arrêter sa lecture.

C'est un livre original, voire dérangeant mais dans le bon sens du terme, j'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les destins des personnages secondaires.

Par contre, j'ai trouvé qu'à certains moments il y avait des longueurs

Spoiler(cliquez pour révéler)
comme quand il est en Auvergne pendant 7 ans
ou la fin que j'ai trouvé trop rapide
Spoiler(cliquez pour révéler)
(quelques lignes à peine pour dire qu'un garde de la ville l'a reconnu)
. Je recommande à ceux qui aiment les romans historiques et les polars !

Commentaire ajouté par CerealReader 2017-01-04T18:45:34+01:00

Ce livre m'a vraiment perturbé, dans le bon sens du terme. Il était tout aussi dérangeant que fascinant. Je ne pensais pas qu'un jour je pourrais me passionner autant pour un personnage aussi antipathique, et pourtant, ce livre ne cesse d'être envoûtant du début à la fin. Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par taraty 2017-01-02T17:05:03+01:00

Génial et horrible. C'est à peu près la première chose qui me vient à l'esprit après fini ce roman. Il est rempli de choses nauséabondes, dégoûtantes mais il est en même temps extrêmement fascinant et intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Plumette91 2016-12-29T22:38:00+01:00

J'ai entendu parler de ce livre maintes fois mais j'étais réticente, ayant déjà lu du même auteur "le pigeon" et ne l'ayant pas apprécié.

Je me suis lancée enfin. Ce livre est surprenant et dérangeant. L'écriture est très riche avec des odeurs à chaque page. C'est foisonnant et très philosophique sur le sens que l'on donne aux odeurs et leur place dans notre vie.

Le personnage principal Jean Baptiste Grenouille est antipathique, dérangé, pervers. Il est presque inhumain, animal bien qu'il n'ait pas d'odeur. On ne voudrait pas le croiser sur notre chemin. Mais malgré tout, on a envie de le suivre, de voir jusqu'où il est capable d'aller....

Un livre que je recommande pour son originalité et sa pédagogie sur l'odeur.

Commentaire ajouté par Caroliine 2016-12-24T13:27:47+01:00

un livre qui laisse figé dans une perplexité : j'aime ou je n'aime pas ? Parce qu'il y a une certaine violence dedans, des meurtres. Comme l'a dit l'un des commentateurs ici, c'est un livre dérangeant. Mais l'histoire m'a rapidement emportée vers le J'aime ! Voire dans le livre culte. On se laisse vraiment embarqué dans l'histoire et dans les lieux, les odeurs.

Je l'ai lu il y a super longtemps et pourtant je ne l'ai jamais oublié. J'ai encore des scènes en tête.

Bref c'est un livre excellent, à lire !

Commentaire ajouté par Catarinadasil 2016-12-17T19:09:48+01:00

Je l'ai trouvé assez long mais le livre reste néanmoins très intéressant. Le personnage de Grenouille est très attrayant, d'un côté on arrive un peu à le comprendre, on a de la pitié pour lui mais au même temps on le comprends...C'est un sentiment assez farfelu.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2016-12-14T08:17:53+01:00

Un livre comment dire...très bien, très original mais aussi très dérengeant, même un peu trop à mon goût...un garçon déjà assez étrange va devenir carrément, je crois qu'on peut le dire, un être complètement dérangé dans sa quête du "parfum parfait... je le recommande toutefois

Commentaire ajouté par Little-Chips 2016-12-13T17:57:03+01:00

un chef-d'oeuvre de la littérature, on se délecte de chaque page, de chaque senteur. On est dégoûtés, fascinés, horrifiés, émerveillés, tout à la fois. Il n'y a que ce livre relevant du génie pour nous faire vivre tout cela à la fois.

nminoui l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T13:45:22+01:00

Lecteurs 4 379