Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

1 229 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Jean-Baptiste Grenouille est un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

* Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.

* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.

* Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T22:23:22+02:00

Magnifique, ce livre est un empire de sens avec un parfum...dérangeant.

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2018-06-10T11:34:18+02:00

Un livre un peu dérangeant et étrange que j'ai pourtant adoré. On se demande jusqu'où va aller Grenouille, et on est pourtant fasciné par lui. On doit se mettre dans la tête d'un psychopathe pour suivre son histoire, et c'est pour moi un paris risqué, mais un pari réussi de l'auteur ! Ce livre m'a permis de voir les odeurs différemment, et je me suis rendue compte que je faisais bien plus attention à elles pendant toute la durée de la lecture. Et c'est que qui prouve que je suis totalement rentrée dans l'histoire.

De plus, c'est un livre écrit assez récemment mais qui nous fait rentrer parfaitement dans la société du XVIIIè, à croire que l'auteur y vivait. Pas de descriptions inutiles ici, l'auteur assume que la façon de vivre des personnages est logique et du coup, on s'imagine très facilement vivre à cette époque.

Et si l'histoire ne m'attirait pas plus que ça, Süskind parvient à nous la rendre terriblement intéressante et passionnante.

Un classique donc, et un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-06-09T14:00:23+02:00

Jean-Baptiste GRENOUILLE est né le 17 juillet 1738 sur un tas d'immondices. Il n'a pas d'odeur et passe inaperçu auprès de la population parisienne qui pue. Si lui ne sent rien, par contre, il sent toutes les odeurs tout autour de lui et même plus loin. Et il sent tout même les objets inanimés comme l'argent. On le suivra durant son enfance et son rêve d'intégrer une parfumerie afin de créer des parfums merveilleux. Mais, le procédé de distillation que lui enseigne son maître ne lui permet pas de récupérer les odeurs des objets inertes comme la pierre, le verre, l'eau, etc… Pour ce faire, il doit se rendre à Grasse. Son voyage sera long mais il atteindra sa destination. Entre-temps et afin d'être remarqué par les gens, il créera des parfums de senteurs humaines pour son usage personnel. Il arrivera à récupérer les odeurs des objets inertes. Tout doucement, il va aussi distiller les parfums des êtres vivants (rats, chien, etc..). Osera-t-il à créer le parfum ultime que certaines jeunes filles à l'aube de leur âge adulte sécrète ?

Ce roman m'a énormément plu. On en prend plein le nez, des odeurs subtiles ou non. Tout tourne autour de cet appendice. Dès les premières pages, j'ai été prise par les senteurs, odeurs, sécrétions décrites par l'auteur.

Certaines descriptions olfactives m'ont fait penser à ma propre expérience avec les odeurs senties dans les transports en commun. de même pour le dernier tiers du roman, je me suis demandée si un des scénaristes de la série Esprits criminels aurait été inspiré par ce livre pour écrire le scénario d'un épisode….

Je conseille sa lecture.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-05-27T21:39:57+02:00

Originalité du sujet, histoire passionnante et qualité de l'écriture (on "sent" chaque parfum ou effluve à chaque description), sans compter le final, saisissant, font de ce roman un véritable chef-d'oeuvre.

Un roman que j'ai lu il y a plus de 20 ans, et que je relirai avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-05-15T16:29:27+02:00

Un livre qui surprend réellement. La description et la force de l'odorat du héros force à l'admiration mais l'horreur dont il est capable. Et la manière dont c'est écrit est superbe.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-05-10T20:03:11+02:00

Déçue par ce roman, j'en attendais peut-être trop. Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture, mais je ne l'ai pas apprécié pour autant. Je suis passée à côté de cette lecture.

Commentaire ajouté par Victorigor 2018-05-08T11:22:49+02:00

Un des rares bouquins appréciés à l'école... Un personnage principal qui détonne assurément dans le milieu littéraire, toutes époques confondues.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-03T16:20:04+02:00

Un personnage vraiment atypique, avec des capacités hors normes, et en même temps socialement complètement inadapté. De sa naissance à la fin, rien n'est banal chez lui, ni dans ce qui lui arrive, et chaque personne qui l'approche connait à un moment ou à un autre une catastrophe. Sensible aux odeurs, il en devient un génie inadapté. C'est tellement bien écrit que le livre en devient presque sensoriel, sensuel au sens premier du terme. On est entouré des odeurs décrites, on les vit, à défaut de pouvoir les sentir ou les imaginer pleinement. Ca donne une consistance incroyable au roman et un environnement palpable à l'intrigue ; forcément, dès l'arrivée à Grasse, c'est décuplé. Le caractère froid et presque mécanique de Grenouille donne une ambiance étrange, presque fantastique. D'un côté, on a le côté très vivant des odeurs et parfums, de l'autre la grande froideur sans émotion du personnage principal. C'est vraiment passionnant, et ne ressemble à rien d'autre.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2018-04-26T01:49:32+02:00

Concept très original, un bon roman thriller. Il est rare de voir que le personnage principal est décrit comme un monstre sans coeur et c'est pourtant le cas. Je n'ai pas pu décrocher...

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-04-14T16:25:47+02:00

L'un des ouvrages qui a changé ma vie. Je l'ai lu en allemand et en français, et nous pouvons être heureux d'avoir une traduction de telle qualité. La plume de Süskind est ravissante, au sens premier du terme : on est emporté par sa force.

Et que dire du personnage de Grenouille ? Nous suivons un monstre qui nous est présenté comme tel depuis les premières pages et qui ne fait qu'empirer. Nous le savons, nous le sentons, nous l'adorons.

Un cadre historique remarquable, une connaissance du monde des odeurs, un dramatis personae intéressant... Pas de magie, pas de démons, mais un personnage principal aux aspects presque surnaturels.

Un roman indispensable à toute bibliothèque. Toute.

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Takacob l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T18:19:51+02:00
fan06 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T14:45:06+02:00
ManonT l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-14T10:28:21+02:00

Lecteurs 5 107