Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T09:49:42+02:00

Un classique totalement inclassable, qui fait osciller le lecteur entre pitié, dégoût, angoisse et mépris.

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-08-23T00:05:59+02:00

Pardon mais je ne comprend pas l'engouement qu'a eu ce livre, au départ j'aimais bien et j'aimais bien l'écriture, les explications sur les odeurs mais ensuite, il y'a beaucoup trop d'explications, de longueur. c'est long à ne plus en finir et pourtant le livre n'est déjà pas très épais. J'ai voulu le finir tant bien que mal mais c'était très dur, de plus je ne peut même pas dire qu'il tient en haleine vu que même à la moitié du livre, Grenouille n'a toujours pas vraiment de but, sauf bien sûr de trouver des nouvelles odeurs, ce qui du reste, il fais tout le long du livre et du coup ce n'est pas vraiment une chose qui m'aurait tenu en haleine. Et pour m'a part je ne me suis vraiment attaché à aucun personnages, aucun personnage n'était intéressant, Grenouille est évidemment ignoble et puis ensuite il n'y a en vérité pas beaucoup de personnages et je me suis très ennuyée durant ma lecture et dû me faire violence pour terminer. en faite je n'ai vraiment, pas dutout aimer ce livre et pourSpoiler(cliquez pour révéler)le parfum à la fin c'était trop.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-08-05T20:12:44+02:00

Aussi bizarre que cela puisse paraître je n'ai aucunement ressenti du mépris envers Grenouille. Au contraire, il ne m'a inspiré qu'une profonde tendresse et aussi de la pitié quant à sa vie si insignifiante soit elle. C'est là l'effet d'être dans la tête d'un tueur en série j'imagine!

Le style narratif de Patrick Süskind est l'un des plus beaux qui m'ait été donné de lire. Cette fin, quoique insolite, témoigne que tout excès dans la vie et même d'amour peut avoir le pouvoir de nuire à la personne concernée. Telle est la morale que j'en tire de cette histoire.

Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-04T17:01:12+02:00

Voici un des rares classiques dont la lecture était obligatoire à l'école qui m'a assez bien plu.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2021-07-28T17:37:47+02:00

Le personnage est relativement particulier et la fin surprenante, mais pas forcément dans le bon sens. Je ne l’ai pas apprécié plus que ça j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans l’histoire et de plus la fin m’a déçue.

Commentaire ajouté par Yuntaesoomin 2021-06-19T13:42:09+02:00

Un livre très intéressant du début à la fin, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Kilou19 2021-06-17T10:42:35+02:00

Je l’ai depuis longtemps dans ma PAL celui-ci… Très rapide car plutôt court. Mais quelle histoire ! Elle est bien rodée, on ne s’ennuie pas. Ce livre nous rappelle que l’odorat est extrêmement important quelque soit les circonstances. Ce qui me dérange un peu dans cet ouvrage, c’est que beaucoup de personnages ne sont que survolés, ils sont là, ils ont deux ou trois lignes de dialogues, et puis basta. C’est peut être le seul grief que je vais avoir contre ce livre.

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-05-09T10:43:07+02:00

Comment dire... c’était une expérience particulière —pour ne pas dire autre chose— que de lire ce livre.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-01T21:56:26+02:00

J'ai adoré ce livre pendant lequel on sent chaque odeur décrite comme si on y était ! Un univers noir et intriguant rempli de sensualité.

Commentaire ajouté par Cloclo-Skye 2021-03-31T22:53:29+02:00

Très spécial et long.

Depuis ma seconde, j'attendais de le lire, car je n'avais pas réussi à le finir. Je suis étonnée de la fin - fun fact hier j'avais été spoil volontairementSpoiler(cliquez pour révéler)avec le meurtre de 5 rousses et mangé par des chiens mais rien de tout cela n'était vrai.

Je considère vraiment la fin comme étrange Spoiler(cliquez pour révéler)l'orgie et le cannibalisme ??

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T11:01:20+02:00
Courge l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T12:15:02+02:00
Shuya le place en liste or
2021-09-07T21:11:46+02:00
Zophar l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-26T22:07:15+02:00
Cgui l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-24T18:01:21+02:00

• Perfume - Anglais