Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Yuntaesoomin 2021-06-19T13:42:09+02:00

Un livre très intéressant du début à la fin, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Kilou19 2021-06-17T10:42:35+02:00

Je l’ai depuis longtemps dans ma PAL celui-ci… Très rapide car plutôt court. Mais quelle histoire ! Elle est bien rodée, on ne s’ennuie pas. Ce livre nous rappelle que l’odorat est extrêmement important quelque soit les circonstances. Ce qui me dérange un peu dans cet ouvrage, c’est que beaucoup de personnages ne sont que survolés, ils sont là, ils ont deux ou trois lignes de dialogues, et puis basta. C’est peut être le seul grief que je vais avoir contre ce livre.

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-05-09T10:43:07+02:00

Comment dire... c’était une expérience particulière —pour ne pas dire autre chose— que de lire ce livre.

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-01T21:56:26+02:00

J'ai adoré ce livre pendant lequel on sent chaque odeur décrite comme si on y était ! Un univers noir et intriguant rempli de sensualité.

Commentaire ajouté par Cloclo-Skye 2021-03-31T22:53:29+02:00

Très spécial et long.

Depuis ma seconde, j'attendais de le lire, car je n'avais pas réussi à le finir. Je suis étonnée de la fin - fun fact hier j'avais été spoil volontairementSpoiler(cliquez pour révéler)avec le meurtre de 5 rousses et mangé par des chiens mais rien de tout cela n'était vrai.

Je considère vraiment la fin comme étrange Spoiler(cliquez pour révéler)l'orgie et le cannibalisme ??

Commentaire ajouté par Shandra 2021-03-22T00:17:06+01:00

Audio

Commentaire ajouté par Ems29 2021-03-20T17:00:54+01:00

Ça a été une lecture très originale pour moi (je suis plutôt fantasy).

Ce son des amis à moi qui me l'avait conseillé, donc je l'ai lu ! Ça m'a pris plus de temps que ce que je pensais. Le début ne m'avait pas vraiment plu, en échange la fin a été vraiment exceptionnel ; je l'ai bien aimé.

Ce que j'ai préféré par-dessus tout c'est le regard de l'auteur sur l'envie d'être aimé, (et bien entendu la grande description qu'on porte aux odeurs !)

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:12:32+01:00

Les critiques encensaient ce livre. J'ai vu le film, je l'ai trouvé grandiose. Alors pourquoi avoir attendu presque 5 ans pour lire le livre ? Bonne question en effet car une fois que je l'ai ouvert, je ne l'ai plus lâché.

Au dos du livre on lit une critique de presse disant « Dans ce livre, chaque page sent. Chaque page a une odeur ». J'ai envie de lui donner raison. Je dirais même que c'est un excellent résumé.

L'histoire est diablement originale mais le mieux c'est la manière d'écrire et de décrire tout ce qui se passe par les odeurs. le résultat est juste superbe.

La tournure de l'écriture est si bien tournée que je n'ai pas réussi à détester Grenouille au cours du livre. On pardonne presque les désirs et les manies ce tueur en série sans foi ni loi autre que celle de créer un merveilleux parfum car comment agirions-nous si nous étions nés avec ce don qui fait fuir les autres sans qu'ils le sachent ?

Commentaire ajouté par Isabelle-634 2021-03-01T19:32:48+01:00

J'avais vu le film il y a longtemps et j'avais beaucoup apprécié.

Plusieurs personnes m'ont conseillé le livre récemment, j'ai fini par succomber et je ne regrette absolument pas!

J'ai été transportée par la plume de l'écrivain et l'histoire en elle-même.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-02-22T12:19:55+01:00

Extraordinaire histoire.

La quête du parfait, de l'absolu dans un des cinq sens, jusqu'au meurtre !

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

• Perfume - Anglais
  • Das Parfum, die Geschichte eines Mörders - Allemand