Le Parfum

Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2019-12-31T12:59:26+01:00

Je dois être une des rares personnes à ne pas aimer ce livre. J'en suis venue à bout mais je ne comprends pas tout l'engouement autour, je n'ai pas réussi à accrocher ni à l'histoire ni aux personnages. C'est très spécial.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-12-16T20:24:13+01:00

J'ai possiblement lu ce livre alors que je n'étais pas prête. Il s'agissait d'un livre obligatoire et je crois qu'à 14 ans, c'est un peu trop ''trash''. Il faudrait que je le relise aujourd'hui, car pour le moment j'en garde un mauvais souvenir.

Commentaire ajouté par Emrys98 2019-12-13T18:14:45+01:00

Je n’aurais jamais cru qu’un roman avec si peu de dialogues et tant de description emporterait autant mon adhésion !

Je me suis totalement laissée envoûtée par la symphonie de parfums que l’auteur nous dévoile ici. Vraiment, quel génie cet homme ! Qui aurait cru que, parmi les nouveautés des années 1980, on puisse trouver une œuvre dont la plume n’a rien à envier à nos auteurs du XIXe siècle ? Qui aurait imaginé qu’un homme, se disant « tiens, je vais écrire un livre sur les odeurs », arriverait à une histoire aussi atypique que fascinante ? La manière dont Grenouille considère le monde, s’y repère et évolue est totalement unique. Sa quête des parfums a des allures de quête du Graal, la fin est une apothéose.

En bref, un chef-d’œuvre à lire absolument !

Commentaire ajouté par Chriscecil 2019-12-11T05:14:06+01:00

Pas tout jeune mais oh combien génial ce livre qui comme un parfum ne s oublie jamais

Commentaire ajouté par Valmist 2019-11-29T23:30:59+01:00

Honnêtement un de mes livres préférés. On entre dans ce monde dès la première page. Littéralement, le monde des odeurs, auxquelles on ne pense jamais réellement. La richesse de ce qui entoure, de ce que l'on ne peut capter. Toutes ces descriptions donnent envie de connaître l'odeur d'un peigne en écailles, de la soie, de toutes ces choses que seul Grenouille peut sentir.

Un personnage au talent infini pour un seul sens, mais qui au fond a le malheur de ne rien savoir faire d'autre, et de ne pas avoir d'autres choses pour lesquelles vivre.

Commentaire ajouté par loulou282 2019-11-26T15:17:49+01:00

Une lecture imprévue qui a su me captiver ! Comme quoi, c'est quand on ne sait plus quoi lire qu'on fait les meilleures découvertes ; et pourtant, "Le parfum" attendait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années !

Quoique naturellement horrifiée par Grenouille, ce personnage atypique a su me fasciner, et je n'ai pas lâché le roman avant de l'avoir terminé. Le style de l'auteur est véritablement beau, et la fragilité sensible des parfums qu'il décrit parvient sans mal jusqu'à nous à travers le voile de mots qui les enrobe... Je garderai un fort souvenir de ce moment de littérature !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-23T11:57:18+01:00

Écrit de belle manière et faisant preuve d'une certaine originalité, ce roman se lit avec plaisir.

L'auteur aurait sans doute pu s'abstenir de proposer autant de descriptions parfois, surtout la partie se déroulant en Auvergne où certains passages m'ont un peu, je l'avoue, ennuyé.

Sans cela, c'eût été impeccable.

Commentaire ajouté par autodidacte 2019-11-17T16:31:54+01:00

Dans leur formule secrète les parfums conservent les souvenirs de qui les a associés à leurs effluves. Quand tout s'est tu, quand tout a disparu, une senteur a le pouvoir de combler l'absence, le don de remplir l'espace de la mémoire de ceux qu'elle a autrefois auréolés. L'odorat est le sens de la persistance, quand les autres sont ceux de l'instant. Pourtant, des cinq sens de l'espèce humaine il est celui auquel elle affecte le moins de noblesse esthétique. Il est un apanage animal. C'est le sens de l'instinct, et néanmoins le plus apte à stimuler l'imagination.

A peine sorti du ventre de sa mère, Jean-Baptiste Grenouille avait déjà cette faculté d'analyser, de décoder les senteurs complexes, de les recomposer longtemps après. Il avait le don d'en créer de sublimes, d'ensorceleuses. En parfait limier, il avait aussi cette capacité à suivre entre mille à la trace les parcelles moléculaires d'une odeur et d'aboutir à son porteur.

Qui n'a pas rêvé de s'ennuager de la fragrance magique propre à faire chavirer les cœurs à la seule apparition de son porteur, en parfaite revanche d'un penchant narcissique entretenu dans l'exiguïté d'une naissance misérable. La fin justifiant les moyens, Jean-Baptiste Grenouille ne recule devant rien pour s'affubler de ce pouvoir divin, y compris s'il faut prendre la vie de jeunes filles vierges pour recueillir leurs effluves sensuelles. Ce n'est pour lui qu'un acte technique parmi d'autres de captation d'une aura prodigieuse.

Je viens de réparer une lacune de jeunesse qui m'avait fait négliger de lire le Parfum. J'en ai encore les narines frémissantes. Un roman au surréalisme bien dosé, propice à susciter les émotions les plus ardentes alors que trop de vraisemblable les étoufferait. Un roman dans lequel les autres sens sont au service de l'odorat pour tenter d'en divulguer les pouvoirs. Un roman auréolé de vapeurs sibyllines qui nous envoûtent et nous gagnent à la géniale folie de Jean-Baptiste Grenouille. Un roman pour lequel je vais manquer d'originalité en exprimant qu'il est fabuleux.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-08T05:48:30+01:00

Un livre très original en lui-même,devenu un incontournable classique, "Le parfum" est le récit à la fois d'un génie et d'un meurtrier. Loin d'être un sadique typique des romans policiers, Grenouille est un artiste des odeurs pour qui la mort de jeunes filles est une étape dans un projet ambitieux. Ce récit est une ode au sens olfactif comme on en voit peu et malgré l'horreur de ses gestes, met de l'avant une vérité universelle: Sentir est plus que de simplement respirer des parfums, c'est un sens qui entre dans les relations que nous avons avec les autres.

C'est un classique à lire.

Commentaire ajouté par Gollum 2019-10-23T21:01:27+02:00

Deuxième lecture de cet excellent bouquin. Ce livre fait sentir les effluves décrites, j’adore. Une perle, tout simplement. Grenouille, le personnage principal, une espèce d’autiste, a l’odorat plus que développé, il sent et ressent tout (mais n’a lui-même pas d’odeur), à tel point qu’il peut savoir combien de personnes se trouvent dans la pièce d’à côté, et qui ils sont (si il les connait déjà). A côté de ça, il a un gros problème au niveau relationnel. Il va se mettre à profiter de son talent professionnellement, et à produire des parfums personnels, et aussi, plus tard, à chasser, mais pas n’importe quoi ! Il va sentir, chasser et cueillir des jeunes femmes pour en faire des parfums.

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Cx_frt le place en liste or
2019-12-29T11:19:28+01:00

• Perfume - Anglais