Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 992
Membres
1 009 237

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Parfum



Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Résumé

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 284 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

Afficher en entier
Diamant

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Delissia 2024-04-18T13:15:23+02:00
Diamant

J'avais vu le film. Le livre est encore mieux !!! Un classique qui ne vieillit pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tineph 2024-04-18T04:44:23+02:00
Bronze

Mon premier livre audio.

Jamais je n'aurais su accrocher à le lire en livre, ce n'est en général pas dans mon registre de lecture. Mais la fluidité de l'écriture parlée, m'a beaucoup plu.

Pour ce qui est du livre, il y a parfois des descriptions (sur les préparations des parfums notamment) dans lesquelles on se perd et qu'on en vient à se demander pourquoi il décrit tout ça et pourquoi on continue de le lire...

L'ambiance et les odeurs sont extrêmement bien décrites, on s'y croirait.

Le parfum est un livre qu'on sent, plus qu'on ne lit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleArtigue 2024-04-10T15:55:28+02:00
Or

Ce livre, véritable chef d'oeuvre de Suskind, raconte l'histoire de Grenouille un enfant né dans un univers puant se révélant le plus grand nez du monde en quête du parfum absolu.

On entre dans l'univers de suskind dès les premières lignes, on se laisse porter par les expériences du "Héros" tout au long de son parcours de mal aimé et de souffrances.

Un livre qui devrait trouver sa place dans toutes les bibliothèques, à lire et à relire avec tout autant de plaisir qu'une première lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2024-04-08T17:24:12+02:00
Or

Cela faisait longtemps que j'avais entendu parler du Parfum et que je savais qu'un jour où l'autre je voudrais le lire. C'est à présent chose faite.

Au vu du résumé et des premières lignes, je m'attendais vraiment à suivre un personnage monstrueux, et j'ai plutôt été déçue de ce côté-là. Peut-être ai-je lu trop de thriller, mais si je ne nie pas que Jean-Baptiste est un meurtrier, j'ai déjà vu des personnages bien plus monstrueux, ne serait-ce que dans leur manière d'aborder le monde.

Grenouille est différent. Il ne perçoit le monde qu'à travers son odorat, ce qui nous permet à nous aussi lecteur de l'envisager d'une manière nouvelle. Nous le suivrons dans sa découverte des différents parfums. Grenouille a une absence totale de morale, de notion de bien et de mal : son absence totale d'émotions met même un filtre entre lui et le monde qui l'entoure. C'est peut-être pour cela que je ne l'ai pas ressenti comme si monstrueux. En tout cas, rien ne le freinera dans sa conquête du parfum idéal. Son talent est immense, et l'on ne peut que se demander ce qui serait advenu s'il avait souhaité le commercialiser et le partager davantage.

J'avoue avoir été un peu déstabilisée par la fin (presque plus à Grasse qu'à Paris) qui reflète pourtant l'ampleur de ce parfum idéal.

En bref, c'est un classique très abordable que je conseille car je l'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2024-04-08T08:31:13+02:00
Pas apprécié

je n'ai pas trop aimé ce livre, j'ai encore en tête le film qui m'a laissé un gout amer ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carolinerev 2024-04-05T08:28:54+02:00
Argent

Il est dingo ce livre !

Et remarquablement écrit.

Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diethelm 2024-03-02T18:28:36+01:00
Argent

Lu pour le bac de Français, je ne regrette pas cette lecture !

Ce livre est à lire, pour son originalité, son scénario, son écriture... et pour Grenouille, autant attachant qu'il n'est horrible.

Suskind, pourtant allemand, a dressé dans ce roman une image très intéressante de la France parisienne mais également provinciale du 18e.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille-2574 2024-03-01T23:51:04+01:00
Diamant

I’m gonna say it, Jean-Baptiste Grenouille deserved better, pookie only wanted to be loved, he is a whole glitter soup of wookie cutie patootie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-02-21T10:51:06+01:00
Argent

Un roman assurément envoûtant et enivrant, à la senteur d'un capiteux parfum qui prend aux narines comme au cœur. Un classique moderne qui vaut le coup d'être lu au moins une fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_desorientee 2024-01-31T07:50:32+01:00
Or

Dès le début du roman, j'ai été happée et bluffée par la narration qui, bien que fort descriptive, n'est pas du tout ennuyante, on s'y croirait : les odeurs, les puanteurs, les parfums s'imposent à nous.

Je ne sais que penser de cette fin, à la fois abrupte mais qui conclue correctement ce fascinant roman.

C'est un fameux classique, à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Parfum

  • France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Activité récente

Svane le place en liste or
2024-04-07T16:31:40+02:00

Titres alternatifs

  • Perfume - Anglais
  • Das Parfum, die Geschichte eines Mörders - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 7284
Commentaires 795
extraits 98
Evaluations 1578
Note globale 8.05 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode