Le Parfum

Description ajoutée par Nezus 2009-01-01T00:00:00+01:00

Qu’un roman historique parvienne à reconstituer une époque à travers son langage, ses costumes, ses habitudes alimentaires, c’est impressionnant, mais qu’il réussisse en plus à faire revivre un univers olfactif, jamais une telle gageure n’avait été tentée. À travers l’histoire passionnante de Jean-Baptiste Grenouille, meurtrier doté d’un odorat exceptionnel, c’est tout le XVIIIe siècle français qui ressurgit miraculeusement préservé, des parfumeries de Grasse (l’auteur a fait ses études à Aix-en-Provence) à la puanteur des bas-fonds de Paris. Monstre et génie, rêvant de dominer le monde et d’égaler Dieu grâce à son don si particulier et à son absence totale de scrupules, le personnage de Grenouille est inoubliable, entraînant le lecteur par le bout du nez dans des tribulations surprenantes et drôlatiques jusqu’à une chute plutôt inattendue. Ce premier roman a été, dès sa parution, un succès mondial.

1 131 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Jean-Baptiste Grenouille est un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

* Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.

* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.

* Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Commentaire ajouté par Abdelmouid94 2017-12-07T11:14:50+01:00

C'est sans doute parmis les meilleurs livres de tous les temps, tres bien ecrit, parfait sur tous les points et details, les personnages bien decrit .. c'est parmis les plus parfaits livres que j'ai jamais lu ..

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-30T08:47:35+01:00

Un roman puissant, prenant et original. L'odorat n'avait jamais été placé ainsi au centre des descriptions - quelques passages dans le Ventre de Paris de Zola peuvent y faire penser. Le premier chapitre est ainsi révélateur, une scène d'accouchement sanglante sur l'étal de poissons...

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-11-28T21:55:29+01:00

Un vrai chef d'œuvre ça c'est sûre mais malgré cette lecture et le film je n'ai pas réussi à éprouver de la compassion pour Grenouille. Sauf au début dans son enfance.

Un vrai voyage dans le monde des odeurs et du parfums !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-26T15:56:07+01:00

Un chef d'oeuvre! Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ce superbe roman historique!

Commentaire ajouté par Kmille6116 2017-11-15T21:00:44+01:00

Un petit coups de Cœur !

L'Auteur arrive à nous faire comprendre l'état d’esprit du Meurtrier !

On a même de la peine pour lui !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout faire pour arriver à se faire accepté et aimer des autres ... en aller jusqu'au meurtres ... Pour découvrir à la fin qu'on ne les aime pas et que ça n'a servit à rien !

Avec une découverte du Paris de l’époque assez incroyable.

Puissant !

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-11-13T22:43:02+01:00

J'ai relu ce livre qui avait été un coup de coeur lors de ma première lecture, et cela se confirme cette fois aussi! Un roman assez simple mais avec une histoire bouleversante et enivrante! Mes réactions ont été différentes de ma première lecture mais c'est amusant de voir qu'un roman peut encore vous faire de l'effet et vous surprendre la seconde fois :)

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2017-11-02T13:31:28+01:00

lu au début des années 90.

Un chef d'oeuvre de l'écriture, l'auteur nous embarque dans son univers et arrive à nous faire sentir toutes les odeurs qui s'en dégagent. Et on excuserait presque Jean-Baptiste d'être ce qu'il est.

Commentaire ajouté par Billityss 2017-10-28T20:08:56+02:00

La précision dans les ressentis,la puissance narrative....

Pfffiouuuu.....je cherche mais encore à ce jour je n'ai rien lu d'aussi grand.

Commentaire ajouté par AnnaMiah 2017-10-26T10:31:48+02:00

Une histoire originale et intéressante. On se sent transporter dans l'époque et dans la tête du tueur! J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Billityss 2017-10-24T13:51:40+02:00

Je n'ai à ce jour jamais rien lu d'aussi puissant

Le Parfum

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Romanax l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-05T13:04:29+01:00
couette l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-01T15:13:46+01:00

Lecteurs 4 734