Le Parfum

910 notes | 560 commentaires | 68 extraits

Description ajoutée par Nezus 2009-01-01T00:00:00+01:00

Qu’un roman historique parvienne à reconstituer une époque à travers son langage, ses costumes, ses habitudes alimentaires, c’est impressionnant, mais qu’il réussisse en plus à faire revivre un univers olfactif, jamais une telle gageure n’avait été tentée. À travers l’histoire passionnante de Jean-Baptiste Grenouille, meurtrier doté d’un odorat exceptionnel, c’est tout le XVIIIe siècle français qui ressurgit miraculeusement préservé, des parfumeries de Grasse (l’auteur a fait ses études à Aix-en-Provence) à la puanteur des bas-fonds de Paris. Monstre et génie, rêvant de dominer le monde et d’égaler Dieu grâce à son don si particulier et à son absence totale de scrupules, le personnage de Grenouille est inoubliable, entraînant le lecteur par le bout du nez dans des tribulations surprenantes et drôlatiques jusqu’à une chute plutôt inattendue. Ce premier roman a été, dès sa parution, un succès mondial.

1 068 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Jean-Baptiste Grenouille est un des personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque » un être dont le « génie et l'unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs ».

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques :

* Jean-Baptiste Grenouille est un homme dépourvu de tout sentiment du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.

* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent et le côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums créés à partir d'odeurs humaines plus qu'attrayantes, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.

* Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive : il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-06-09T20:13:07+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre. L'histoire est pas mal, mais elle est racontée si froidement et à travers des personnages si antipathiques que je n'ai pas réussi à rentrer dedans. L'écriture est pompeuse et lente et ça maqué clairement de dialogue. Alors pour moi ce sera le film, merci.

Commentaire ajouté par jpkobal 2017-06-02T04:48:35+02:00

Il est presque tabou de dire qu'on n'a pas apprécié ce livre tant il fait l'objet de commentaires dithyrambiques. Évidemment, l'histoire est très originale et nous tient en haleine tout au long du roman. Ce que je n'aime pas c'est la fascination malsaine à laquelle l'auteur nous associe à l'égard de J-B Grenouille. Je veux bien que ce soit un être doué d'un don quasi-miraculeux mais il reste pour moi avant tout un criminel qui s'attaque en plus à des gens innocents.

Commentaire ajouté par Pamie 2017-05-26T19:21:21+02:00

Je n'ai pas adoré cette lecture, mais je n'ai pas détesté non plus. J'ai eu de la difficulté à accrocher à la première moitié du roman... Je l'avais d'ailleur mis en standby pendant presqu'une année, jusqu'à je décide de lui redonner une chance. La seconde moitié du roman m'a davantage plu. J'ai trouvé difficile de m'attacher au personnage principal, mais l'intrigue et les descriptions des odeurs ont été ce qui m'a permis de terminer ce livre. Bref, je suis heureuse d'avoir enfin lu et fini ce classique. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par catus 2017-05-26T15:58:55+02:00

Superbe livre ! Les descriptions des odeurs est extraordinaire. Passionnant !

Commentaire ajouté par Lurmione 2017-05-25T23:49:44+02:00

Un vrai chef d'oeuvre littéraire et olfactif, un personnage hors du commun très sombre et intriguant, incroyable et dérangeant. On est pris à admirer ce personnage profondément détestable et on embarque dans une histoire assez folle et superbement bien écrite. Vraie bonne surprise, à lire absolument.

Commentaire ajouté par nemora000 2017-05-19T15:00:29+02:00

Apres avoir vu le film il y a des années je me suis laissée tenter par ce livre et c'est un vrai COUP DE CŒUR, je retrouve totalement le film avec même plus de détails , l'histoire est complètement décalé elle nous amène dans cette époque lugubre, on ne sais pas si on aime ou si on a peur de ce personnage, véritable tueur génie.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T18:30:43+02:00

Très difficile de rester insensible a cette oeuvre, un tueur en série assez atypique mais un peu surréaliste tout de meme

Commentaire ajouté par Olenka 2017-05-16T22:49:32+02:00

Jean-Baptiste Grenouille n'est pas un personnage ordinaire, vraiment pas. Vous n'en trouverez pas un comme lui ailleurs dans un livre. A nul autre pareil! Il fait peur, il répugne, et pourtant... on ne peut s'empêcher d'être fasciné par lui, la façon dont il voit (ou plutôt sent) le monde, par son don.

C'est un livre extraordinaire, qui vous transporte dans le monde des odeurs. On est un peu contaminé par le talent de Grenouille, on a l'impression de sentir chaque chose décrite avec lui. Un bon livre, très particulier et qui hante longtemps, très longtemps encore après la lecture.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-05-10T08:42:13+02:00

Un livre qui nous plonge derechef dans un univers olfactif au côté d'un protagoniste très singulier, dépourvu de sens moral.

De quoi donner un récit singulier et hypnotisant !

Commentaire ajouté par leminotaure 2017-05-08T01:00:52+02:00

Prenant et surprenant, ce roman nous mène à travers le nez de Jean-Baptiste Grenouille à pénétrer le monde des odeurs, et on se rend compte ainsi que l'on résume souvent nos histoires à d'autres sens, surtout l'ouïe et la vue. Ce récit horrible mais convainquant semble presque réaliste, même s'il prête au parfum une puissance dont je doute. Fascinant.

• France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T21:59:32+02:00
atreju l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-14T06:26:18+02:00

Lecteurs 4 424