Commentaire ajouté par kaya333 2012-06-03T11:04:04+02:00

Ce livre est tous simplement passionnant je trouve que l'histoire de Pivoine et peu banals. Dans ce livre j'ai vraiment eu l'impression que j'étais un deuxième fantôme suivant a la trace Pivoine et donc je pouvais avoir accès a toutes les scènes. Vraiment génial comme livre

Commentaire ajouté par Pressia 2011-09-26T19:11:05+02:00

En lisant ce livre, vous entrerez dans un monde de rêve, de poésie, de douceur, un amour romantique, impossible et pourtant immortelle...

Cependant vous pénétrerez aussi dans la vie des femmes Chinoise d'autrefois confinés loin du monde extérieur, à l'abri des regards afin de devenir la femme plus convenable et parfaite... Vous entrerez dans un univers de mythe, de croyances et de coutumes... et vous irez même côtoyer les esprits de l'au-delà...

Bref, si vous n'êtes pas un adepte du théâtre Chinois, ce roman est l’occasion au travers d'une histoire romancé agréable à lire de découvrir l'histoire du pavillon des pivoines d'en connaître d'avantages sur les coutumes, croyances et traditions Chinoises et sur l'histoire des femmes d'autrefoi.

Je le conseille vivement aux autres lecteurs ! ^^

Commentaire ajouté par paultuc 2011-12-10T15:31:31+01:00

Ce livre nous fais voyager en Chine, ou on nous raconte "le mal d'amour" que certaine jeunes filles pouvaient ressentir. Un livre qui nous apprend beaucoup de chose aussi sur cette période en chine.

Vraiment un très beau livre émouvant.

Commentaire ajouté par Gaahl 2015-06-27T18:06:27+02:00

Ce livre a été une découverte totale, ne connaissant pas du tout Lisa See. J'ai été attirée par le titre et la couverture aux couleurs pastelles de l'édition J'ai Lu en passant par hasard dans les rayons d'une librairie. Et j'ai été agréablement conquise par cette oeuvre de toute beauté.

Le style d'écriture est empli de poésie, donnant un tel raffinement au récit que même les plus passages les plus sombres sont beaux. Incroyablement beaux même. On apprend l'élégance et la dignité des styles de vie des grandes maisonnées chinoises sous l'empire. Tout y est emprunt de poésie, du bandage des pieds (cette pratique qui s'apparente à la mutilation est vue sous un tout autre regard ici. Regard qui pourrait presque la justifier aux yeux de ces familles), aux travaux de calligraphie, de broderie et de poésie.

Le récit s'étend sur une trentaine d'années où l'on voit le regard de Pivoine sur le monde mûrir même au delà de sa mort. On la découvre jeune fille de 16 ans insouciante et passionnée de l'opéra éponyme, réputé dangereux pour les jeunes filles non mariées car elles ne connaissent rien aux choses de l'amour. Pivoine y perd également la vie, dans des circonstances rageantes car paraissant tellement futiles. Mais le mal d'amour qui l'a ravie au monde des vivants est une constante du récit, nous faisant nous rendre compte de l'ampleur du tord qu'il a pu causer chez les jeunes chinoises.

Les deux derniers tiers du récit concerne sa vie après sa mort et ses pérégrinations en tant que fantôme n'ayant pas droit au repos et au statut d'ancêtre pour des causes tout aussi rageantes que sa mort. Mais n'ayant pas droit d'influencer les vivants concernant la tablette censée accueillir un tiers de son âme, elle se sert de son statut de fantôme errant pour essayer de répandre le bien autour d'elle et surtout auprès de la famille de son ancien promis. Avec plus ou moins de succès.

Bien que cette partie du récit puisse paraître moins attrayante que celui de sa vie, il est touchant de voir grandir la petite Yi qu'elle aide depuis sa jeunesse et la voir prendre ainsi la place de troisième épouse de l'ancien promis de Pivoine, ce poète ayant droit à un bonheur dont il a été longtemps privé.

La justesse et la précision des coutumes et des rites chinois rendent cette oeuvre vraiment intéressante. On apprend avec beaucoup de plaisir ce qui a fait de la Chine l'une des populations les plus civilisées et raffinées pendant son empire.

Commentaire ajouté par Orchydea 2010-07-06T17:49:16+02:00

Magnifique , Lisa See est une superbe auteur, j'ai dévoré ce livre !!!

Commentaire ajouté par dianelangevin 2011-11-25T23:34:34+01:00

très bon roman qui nous fait aussi découvrir la chine et ses coutumes au 17 uème siecle .un roman d'amour et d'esprits

Commentaire ajouté par chapitres 2012-03-02T18:14:08+01:00

Ce livre nous entraine dans le monde des fantômes dans la chine ancienne et nous livre les secrets de cet univers particulier. Lisa See décrit la destinée tragique d'une jeune fille avec efficacité et émotion.

Commentaire ajouté par TheSister 2014-03-07T16:52:40+01:00

Une histoire assez bonne même si elle est tragique.

Commentaire ajouté par flavia 2014-04-26T18:57:09+02:00

je conseille vivement de lire " le pavillon des pivoines", un véritable hommage à l'écriture féminine sur le plan stylistique et poétique au temps de la chine du XVIIe siècle. On y retrouve également une histoire d'amour qui aura une continuité qui dépassera l'entendement terrestre...à lire pour se détendre et pour voyager au travers les coutumes ancestrales de la Chine![/spoiler]

Commentaire ajouté par Nijimi 2014-08-27T23:31:52+02:00

C'est un livre qui ne manque, je trouve, pas d'originalité. Pour une fois on suit l'héroïne au-delà de son mort !

J'ai particulièrement aimé le fait que les traditions chinoises du 17ème soient aussi détaillées et expliquées, le tout avec fluidité. Je souligne tout particulièrement ce dernier point: la lecture est vraiment très facile, bien que le style soit résolument posé, voir noble à mes yeux.

J'avoue aussi que j'ai douté de nombreuses fois de l'issue de cette histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Avec trois épouses j'avais peur que la romance soit altérée, ce qui n'a finalement pas été le cas au contraire ! On apprend en même temps que Pivoine que l'amour peut avoir plusieurs facettes !

La véracité des propos tenus et surtout des réactions des uns et des autres souligne vraiment à quel point l'auteure s'est imprégnée de son histoire et de son contexte...

On s'attache beaucoup à Pivoine, notre héroïne ainsi qu'à son amant...je ne mentionne pas les autres personnages mais ils sont tous attachants à leur manière et ils sont surtout tous très différents !

Je souligne aussi que l'intrigue se déroule lentement mais de manière tout à fait crédible ! L'auteure manie très bien les passage de descriptions (que ce soit à propos de traditions ou de décors), de dialogue et d'action.

Très belle lecture de vacances, vraiment !