Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 728
Membres
1 044 512

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de zaphrinamakichan

Le Pavillon des pivoines


Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-02-13T10:46:34+01:00

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/02/le-pavillon-des-pivoines-de-lisa-see.html

Pourquoi avoir mis tant de temps pour le lire (en sachant que je l'ai terminé le 29 janvier)? Tout simplement parce que je voulais savourer la plume de l'autrice. On y trouve tant de poésie et d'humanité mélangé à une forme de pudeur que je ne pouvais pas le lire en une seule fois. Pivoine, une adolescente sur le point de se marier va mourir d'amour après avoir vu une pièce de théâtre qu'elle n'a eu que l'occasion de lire.

Je vous rassure. Ce livre est loin d'être déprimant. En effet, la mort de Pivoine va nous permettre de découvrir toutes les croyances et tous les rituels en Chine à l'époque. Certains existent toujours d'ailleurs. On suit en parallèle l'évolution du pays puisqu'on traverse 23 ans de la vie de la jeune fille. Ce n'est pas rien. Tout y est abordé avec justesse et une poésie absolument divine. L'aspect historique du roman est plus que bien travaillé. J'ai même appris dans les notes de l'autrice que Pivoine et Ren ont réellement existé tout comme la pièce de théâtre à l'origine du mal d'amour. En réalité, cette histoire a réellement existé. L'autrice l'a romancé tout de même. Heureusement, parce que la scène des pieds bandés était vraiment dure à lire malgré la douceur qu'il y avait dans le texte.

Concernant les personnages, j'avoue avoir profondément détester Tan Ze, une jeune fille égoïste au pas possible. Pivoine est une jeune fille remarquable qui subit les affres de l'adolescence en silence. Ren est un homme charmant et aimant. La famille de pivoine va se dévoiler tout au long du livre et nous réserver son lot de surprises. Je suis admirative des parents. Quian Yi, quand à elle, est d'un calme olympien et très ouverte d'esprit.

Les thèmes abordés me semblent évident. On y parle de l'adolescence, de l'amour, de la la jalousie, de communication, de secrets, de culture ainsi que du rôle de la femme dans la société parmi d'autres. il y a tant que je ne pense pas pouvoir tout lister.

En bref, cette lecture m'a agréablement surprise. Je ne peux que la recommander aux amateurs de poésie, d'amour, d'Asie et d'histoire.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de zaphrinamakichan