Commentaires

Le Portail

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2020-10-21T17:14:02+02:00

Le Portail est un récit fantastique/horrifique où nous suivons plusieurs étudiants durant leur soirée d’Halloween. Ils souhaitent passer une nuit inoubliable et demandent à Lucas, le rat de bibliothèque, de trouver une activité sensationnelle pour leur fête. Ce dernier met la main sur un étrange grimoire qui semble l’attirer inexorablement. Rapidement, la soirée prend une tournure inattendue.

La période automnale et la fête d’Halloween sont des moments que j’apprécie particulièrement. J’aime me mettre dans l’ambiance en lisant des romans de circonstance. De fait, j’étais très enthousiaste de me lancer dans cette lecture.

J’ai découvert la plume de Sealeha pour la première fois. Je l’ai trouvée très agréable et immersive. De plus, elle parvient à raconter les évènements en les rendant très visuels. J’ai vraiment eu la sensation d’être spectatrice de ce que je lisais. J’imaginais parfaitement les différentes scènes vécues par nos personnages.

L’histoire est narrée selon le point de vue de Lucas. Nous connaissons la moindre de ses pensées ou émotions. Au départ, j’ai eu un peu de mal à apprécier ce jeune homme plutôt solitaire. Sa personnalité et sa façon de parler de ses amis ne me plaisaient pas. On comprend dès le départ que Lucas n’est pas vraiment intégré au reste du groupe. La seule qui compte pour lui est la belle Lydie dont il est amoureux depuis longtemps.

Le fait d’être dans la tête de Lucas nous donne une version un peu faussée des autres membres du groupe. Toutefois, à travers les dialogues et les actions de chacun, notre avis sur les différents protagonistes rejoint celui du personnage principal. J’avais des sentiments très positifs sur Lydie et plus mitigés ou même négatifs sur les autres.

Durant les premières pages, je ne me sentais pas trop concernée par le sort de nos étudiants puisque je ne les appréciais pas tous. Cependant, au fur et à mesure que l’on avance dans le roman, ces jeunes adultes se dévoilent davantage. Certains montrent d’autres traits de caractère qui les rendent plus attachants tels que Charline ou Simon. Toutefois, je ressentais toujours une certaine distance ou froideur pour Lucas que vous comprendrez certainement en lisant cette histoire.

Au fur et à mesure de l’avancement de la soirée, des évènements étranges se produisent. Sans spoiler le contenu du roman, j’ai aimé les différentes légendes mises en lumière par l’auteure. J’en connaissais certaines et j’ai apprécié découvrir les autres. Je me suis vraiment laissée embarquer dans son univers. Attention tout de même, il existe plusieurs scènes brutales ou sordides qui pourraient heurter les âmes plus sensibles. En effet, notre groupe d’amis vit des heures compliquées où l’horreur, l’angoisse et la violence sont au rendez-vous.

D’autre part, je trouve que l’ambiance pesante et le décor sont vraiment bien amenés par Sealeha. Néanmoins, mon manque d’empathie à l’égard de Lucas m’a empêchée de ressentir les émotions de façon plus intense. Comme je le disais auparavant, j’étais davantage spectatrice qu’actrice de ma lecture.

Plus on avance dans l’intrigue, plus on se questionne sur la finalité de cette histoire. J’avais deviné certaines révélations mais j’étais tout de même curieuse de savoir comment l’auteure allait clore son roman. Je dois dire que j’ai été plutôt surprise par le dernier chapitre. J’ai aimé cette fin surprenante qui m’a invitée à rêver et à vouloir effectuer certaines recherches sur un mythe dont je n’avais jamais entendu parler.

En bref, Le Portail est un roman idéal pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. Un des points forts de ce récit vient de l’aspect très visuel et immersif de la plume de Sealeha. De plus, j’ai vraiment aimé les légendes évoquées dans cette histoire.

Commentaire ajouté par Khiad 2020-11-10T07:57:36+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sealeha pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve magnifique. Elle donne tout de suite l'ambiance générale du roman.

La plume de Sealeha est agréable et fluide, descriptive et immersive juste ce qu'il faut. Elle sait jouer avec le contexte horrifique sans pour autant tomber sans le cliché du gore pour le gore. L'horreur est quand même visuelle, mais surtout psychologique.

Aucune coquille à noter, ce qui est rare, donc je tenais à le mentionner.

Pour la soirée d'Halloween qu'ils vont fêter entre amis, Lucas cherche de quoi époustoufler ces derniers. Et plus particulièrement Lydie, pour qui il éprouve des sentiments depuis des années. Malheureusement pour lui, cette dernière a déjà un copain... S'il veut qu'elle le remarque, il doit vraiment ramener quelque chose d'exceptionnel.

C'est pourquoi lorsqu'il trouve un vieux grimoire prometteur, il se jette sur l'occasion. Après tout, quel mal pourraient-ils faire ? Le but de ce genre de soirée est bien de se donner des frissons mais, tout le monde sait aussi que les esprits, les démons et autres fantômes, ça n'existe pas !

Enfin ça, c'est ce qu'ils croyaient tous. Mais ce qu'ils vont vivre va leur faire considérer les choses d'une autre façon. Surtout lorsque certaines légendes vont prendre vie...

Le thème de la bande d'amis qui fête Halloween en s'essayant au spiritisme et dont la soirée vire au cauchemar n'est pas l'idée la plus novatrice en soit, mais Sealeha a su s'approprier le sujet et lui donner le petit truc en plus qui fait qu'elle arrive à sortir des sentiers battus et à partir dans une direction que je n'avais encore jamais vu personne emprunter.

J'ai aussi beaucoup aimé les légendes évoquées au fil des lignes. Je connaissais déjà celle avec l'interrupteur (non non, ce n'est pas un interrupteur démoniaque, rassurez-vous lol).

Lucas est un personnage très travaillé, très fouillé, contrairement aux autres pour lesquels on voit plus la surface. En même temps, c'est logique étant donné que l'histoire se passe de son point de vue à lui, à la première personne, et uniquement le sien. On ne perçoit des autres personnages que ce que lui en pense et, cela pourrait un peu biaiser notre ressenti. A nous de faire la part des choses même si j'ai eu, grosso-modo, les même impressions que lui.

Il est aussi loin des héros types que l'on rencontre d'habitude. Il est peureux, très peureux. Je dirais même qu'il l'est plus que la moyenne. Ce qui fait qu'il imagine souvent le pire au lieu de garder espoir dans les situations délicates. Cette faiblesse lui donne un côté très humain, très fragile. Il est loin de donner l'impression qu'il sortira vainqueur des épreuves qu'il va endurer. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.

J'ai adoré l'ambiance angoissante et les aventures terrifiantes que ces jeunes gens vivent. Aussi que l'auteure parte dans l'auto-dérision vis-à-vis de son propre ouvrage.

Je n'ai pas eu de surprise majeure parce que j'avais deviné les deux gros rebondissements du livre. En revanche, j'ai été étonnée par le dernier chapitre et la dernière légende (que je ne connaissais pas) qu'il évoque. Ça termine sur une note différente plutôt appréciable.

En résumé, j'ai plus qu'adoré ma lecture qui n'est pas passée loin du coup de cœur, peut-être à cause de sa lisibilité un peu trop facile. La plume est agréable, l'ambiance angoissante à souhait et la tension est présente presque tout au long du roman. L'auteure sait aborder les scènes sanglantes sans pur autant tomber dans le cliché du gore pour le gore. Néanmoins, si vous n'aimez pas le sang, sachez qu'il y a en quand même, et à plusieurs reprises. Âmes sensibles, vous voilà prévenues. Pour les autres, j'espère que cette histoire saura vous donner d'agréables frissons. ;-)

Un livre que je vous recommande fortement pour Halloween (ou pour vous faire peur à la période de votre choix lol).

Commentaire ajouté par thereadingsession 2020-11-14T16:30:29+01:00

Je ne suis d'habitude pas friande de l'horreur. Tout simplement parce que je suis une petite nature, et je suis effrayée par un rien. Et aussi parce que je lis essentiellement le soir : alors me coucher en lisant des histoires qui font faire des cauchemars, ce n'est surement pas une bonne idée ! Mais je me suis laissée tenter par le résumé du livre, et me voilà lancée dans la lecture de l'une de mes toutes premières histoires d'horreur (youhou le baptême). J'y découvre avec curiosité Lucas, ce garçon un peu gauche, qui essaie d'impressionner Lydie, sa jolie copine dont il est amoureux depuis qu'il est tout jeune. Alors il tente de s'intégrer dans ce groupe d'amis, tous très proches mais qui semblent le tolérer au grand maximum, simplement car il connaît la jeune fille.

Un défi lui est lancé. Lui, l'expert des livres, "l'intello" du groupe, devrait bien trouver de quoi égayer leur soirée d'Halloween ! Il se met en quête d'un ouvrage de magie, d'un vieux grimoire qui fasse suffisamment vrai pour coller à l'atmosphère effrayante de ce soir de l'année. Et il le trouve ce bouquin, caché derrière un pan de mur chez son bibliothécaire préféré. Il semble parfait. de toute façon, Lucas ne croit pas à la magie, alors même si ce vieux grimoire a une aura étrange, que peut-il arriver ? Eh bien justement, ce grimoire, il n'est pas comme les autres. Et la soirée ne va pas se passer comme prévue... Pas du tout... À tel point qu'ils ont invoqué un démon.

L'ambiance est d'emblée posée, et le lecteur ne semblera pas échapper à cette histoire qui se veut de plus en plus macabre et effrayante. le démon que nous présente ici Sealeha auteure est particulier, si bien que vous sentirez son sourire cynique descendre le long de votre colonne vertébrale, tandis qu'il accomplit ses sombres desseins. Il ne vous reste plus qu'à lire le livre pour en apprendre plus sur cette créature qui fait froid dans le dos.

J'ai beaucoup apprécié le développement de Lucas, le personnage principal. Il est vraiment décrit comme un espèce d'anti-héros : il est peureux, peu attrayant, un peu trop "obsédé" par Lydie... Il n'est pas du tout conventionnel, et ça le rend totalement attachant, à la différence d'autres héros de livres d'horreurs qui veulent tout faire pour briller. Lui, il s'évanouit, il crie, il est totalement effrayé par tout ce qu'il se passe autour de lui. Et même s'il essaie de ressaisir, il a bien du mal... J'aurai peut être apprécié un peu plus de développement par rapport aux personnages secondaires, mais c'est vraiment mon côté tatillon, car la description que l'on a d'eux se suffit à elle même, et on est libre de nous faire notre propre opinion de ces derniers.

D'une manière générale, j'ai trouvé que la plume de l'auteure était très bien maîtrisée, et j'ai beaucoup aimé l'air cynique qu'elle aborde dans le livre. le début semble assez humoristique, surtout par rapport à Lucas, pour au fur et à mesure devenir sombre, alambiqué, torturant un peu nos esprits qui tendent à vouloir le mot de la fin. le livre est prenant, il se lit vite, il y a de l'action ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas : tout ce qu'il faut pour que j'apprécie une oeuvre. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin, qui confirme un peu le fait que le personnage soit un anti-héros : elle n'est pas prévisible et originale.

C'est un super livre, autant pour un public qui aime l'horreur, comme pour celui qui n'en est pas fan mais qui tente de temps en temps. J'ai pour ma part apprécié cette lecture (malgré ma réticence car je suis, vous l'aurez bien compris, facilement effrayée) et je vous la recommande !

Commentaire ajouté par MarcVidon 2020-11-15T17:43:42+01:00

Horreur et suspense.

Quand j’ai commencé à lire ce livre, je me suis dit qu’il était dans la lignée des livres d’épouvante classique. Eh bien non, pas du tout ! Combien de fois j’ai été surpris par la tournure que prenait l’intrigue ! Beaucoup de bonnes idées qui en font un livre réussi. A lire.

Commentaire ajouté par Maritza 2020-12-10T16:04:53+01:00

Ah ! un récit d’horreur juste avant Nowel, perso j’adoooore ! Alors certes, j’ai plus ri que frissonné, mais je suis difficile à satisfaire sur ce point-là. Je pense ainsi que d’autres personnes pourraient avoir peur d’ouvrir les vieux grimoires… Qui sait ce que cet objet peut renfermer ? Et surtout… comment s’en sortir ?

On fait la connaissance de Lucas notre protagoniste et j’ai eu du mal au tout début à accrocher à lui jusqu’à ce qu’il se coupe… Il faut bien offrir son sang pour le rituel. Là, je me suis dit bon ok je commence à comprendre on va bien s’amuser et en effet ! Cet ouvrage joue plus sur les émotions et le relationnel que le gore.

Oui, il va y avoir des morts. Non, il n’y aura des tonnes et des tonnes de descriptions sur le sang, l’hémoglobine qui dégouline etc. Juste ce qu’il faut. Par ailleurs, j’ai bien aimé les descriptions, les idées et cet univers qui emprunte à quelques classiques (les légendes urbaines, le « ça tourne mal » toujours le soir d’Halloween)en apportant sa touche d’originalité (fin sublime, pas de nian niantisme, trois jours trois nuits, l’énigme Lucas).

Oh voui car notre cher protagoniste n’est pas juste un mec peureux amoureux de Lydie qui a envie d’être accepté par les autres… C’est plus profond.

À part quelques trucs, c’est super fluide et on enchaîne rapidement les caput, capitulum( ?), les chapitres en somme. Non, je n’ai pas essayé de traduire en latin pour faire joli…

En revanche, j’ai moins aimé les répétitions et cet abus de mais. Forcément, certaines scènes sont prévisibles, toutefois j’ai adoré quand les personnages les prennent en revers.

La suite sur ma page :

Commentaire ajouté par lotus312 2020-12-21T16:23:02+01:00

Envie de frissons et d'épouvante?

Envie de voir ce que cela ferait si vos pire cauchemars prenaient vie?

Le portail le roman de Sealeha est fait pour vous. A lire le soir pour être dans l'ambiance.

J'ai adoré cette lecture et j'ai passé un très bon moment et eu peur comme promis.

Lucas apporte comme promis de quoi faire passer une bonne soirée d'halloween à ses amis. Lui le célibataire et intello du groupe. Mais ce grimoire n'est pas innofencif et la nuit et les jours suivants vont leurs paraître long.

Vont-ils tous s'en sortir ?

Je vous laisse le découvrir.

Mon avis complet sur mon blog https://carolinebooktrip.blogspot.com/2020/12/le-portail.html?m=1

Commentaire ajouté par denevi 2021-04-25T10:09:44+02:00

Un livre que j'ai grandement apprécié, que je qualifierai de fantasthorreur. Très prenant, fort bien écrit, plein de rebondissements.

Lorsqu'une simple séance de spiritisme pour se faire peur un soir d'halloween, tourne au cauchemar.

Un livre qui n'a rien avec voir à tous ce l'on a pu lire ou visionner, que de recherches et d'adjectifs bien choisis. Je recommande fortement cette lecture.

Commentaire ajouté par Alex16DS 2021-10-26T18:25:29+02:00

Honnêtement, je ne suis pas une lectrice d’histoires qui terrorisent. Mais voilà, un défi de mon amie Melodie, cette couverture hypnotique, et je me suis dit… Pourquoi pas? Et finalement? Il aurait été bien dommage en cette période d’Halloween de passer à côté de cette plume et de cette histoire, car à la vérité, ce fut, certes, une lecture effrayante tant l’auteure m’a embarquée avec Lucas, le personnage principal de cette histoire, mais surtout un super moment lecture. Avec une thématique dont la réflexion engendre bien des peurs (de celles que l’on ne peut contrôlées ou encore de celles qui sont, par un fait, une geste ou une parole, engendrées) j’ai été fascinée au point de ne pouvoir lâcher l’histoire.

Se faire peur ou avoir peur… dominer sa peur ou se laisser dominer par elle… Halloween réveille ce sentiment mais surtout l’auteure va savoir l’insuffler tel une étincelle; de braise ,le feu va grandir et devenir un brasier dévastateur… on ne peut sortir indemne de la somme de ses peurs. La peur est viscérale… elle s’insinue sans sommation contre toute raison… c’est une histoire qui fait peur mais surtout qui nous offre d’affronter nombres de nos peurs, des peurs bien humaines.

En tout cas, pour ma part, même si j’ai été plus que ravie de voir le soleil se lever, je referme ce roman en sachant clairement qu’aucun jeu n’a de conséquence anodine et qu’en chacun de nous, aucune peur n’évite le danger du monstre qui l’alimente.

“Le Portail“ à ouvrir pour une soirée Halloween où la peur ne peut que s’instaurer. Fantastique et Hypnotique!

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2021-12-16T13:48:50+01:00

— B'soir m'sieur le bibliothécaire de la médiathèque du quartier, je suis à la recherche de bouquins pas très catholiques pour que moi et mes potes faisions peur à des meufs qui, en retour, vous l’aurez deviné, se blottiront contre nous, parce que, vous comprenez, c'est Halloween, et c’est un peu notre seule chance de pécho.

— Bien sûr ! Tiens, voilà la clef des archives où se trouvent des livres inestimables, auxquels même des spécialistes n'ont pas accès.

Vous pensez que j'exagère le trait ? Je voudrais, mais non. Le bibliothécaire laisse repartir notre héros avec un grimoire ancien, contre sa seule promesse d'effectuer quelques heures de travail bénévole, “au cas” où il le rendrait dans un mauvais état.

Maintenant que ma petite introduction est terminée, pesez mes mots : Le portail de Sealeha est un nanar. Rien ne fait sens (je vous en conjure de m’en donner dans cette intro), les raccourcis les plus grossiers sont utilisés, tandis que les personnages (qui me donnaient le plus souvent l’impression d’avoir douze ans) y sont stéréotypés à souhait.

Commentaire ajouté par chroniquedeLaVieDesLivres 2022-02-28T09:30:52+01:00

Ce roman est un récit fantastique/horrifique où nous suivons plusieurs étudiants durant leur soirée d'Halloween.

Cette œuvre me laisse un peu mitigée. La narration fait que je ne me suis pas familiarisée avec le personnage. Je suis restée un peu en retrait. C’est le seul vrai défaut que j’aurais à dire.

Concernant l’histoire en elle-même. Une bonne ambiance pour un soir d’halloween. Beaucoup d’actions et de scènes qui n’épargnent rien aux différents personnages de ce récit. Ames sensibles s’abstenir ! Moi j’adore. J’aurais voulu en savoir un petit peu plus tout de même sur cette société secrète dont il y a mention à plusieurs reprises dans le livre.

Pour une fois, enfin une fin qui ne me déçois pas. Un peu d’originalité, qui change de la plupart des romans. Même si je suis restée un peu en retrait, cela reste un bon petit roman horrifique.